Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 79 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Config GA-P35-DS3 / DS3L (update)

n°440801
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 06-02-2008 à 22:49:31  profilanswer

:hello:

Bon, les prix de la RAM étant ce qu'ils sont, j'avoue être fort tenté de remonter une petite machine boostée en RAM (8Go) pour un prix dérisoire...

La CM
http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] rev_2.html

La RAM (x4 donc)
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 00_PQ.html

Seulement chat échaudé craint l'eau froide, et je me rappelle qu'avec un vieux chip i865PE que j'avais tenté de monter à 4Go à l'époque, je m'étais retrouvé confronté à toutes sortes de m*** (instabilités, mauvaises performances, etc.), que j'avais tracé à la quantité de RAM installée, et rien d'autre (les barrettes étaient impeccables par ailleurs).

D'après votre expérience, des risques que cela se reproduise avec du matos plus moderne (et censément x86-64 donc capable de gérer la mémoire à l'aise... Mais comme je vais tutoyer le maximum supporté par la carte...)

Message édité par Ryo-Ohki le 28-02-2008 à 18:05:47

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°440803
piranha
Profil : Membre
Posté le 06-02-2008 à 23:03:40  profilanswer

Question à un fossile (qui plus est un moderateur) :

Pourquoi tu veux monter une machine avec 8 Go de RAM ?

Et tu vas faire tourner cela avec qu'elle OS ? un windows 64 bit (je ne suis même pas sûr qu'il puisse gérer autant de ram) ou tu vas taper dans les OS libre.

Message édité par piranha le 06-02-2008 à 23:05:23

---------------
MADE IN FRANCE

Seine Saint Denis Style ! ! !
n°440806
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 06-02-2008 à 23:19:12  profilanswer

Windows Server 2003 32-bits  ;)  (avec le PAE, donc 32Go maximum) j'ai rien d'autre sous la main.

Windows XP x86-64 gère 128Go de RAM, c'est donc au moins cette valeur pour les éditions Serveur.

Message édité par Ryo-Ohki le 06-02-2008 à 23:19:27

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°440809
ghin456
Au boulot :o
Profil : Dinosaure
Posté le 06-02-2008 à 23:30:44  profilanswer

ryo, j'ai 8go sur pas P5K premium, qui a le P35 comme chipset, et ça marche nickel sous vista ultimate 64 bits ;)

avec la même ram acheté sur le même site :d

Message cité 1 fois
Message édité par ghin456 le 06-02-2008 à 23:33:13
n°440818
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 07-02-2008 à 11:12:38  profilanswer

ghin456 a écrit :

ryo, j'ai 8go sur pas P5K premium, qui a le P35 comme chipset, et ça marche nickel sous vista ultimate 64 bits ;)

avec la même ram acheté sur le même site :d

ça c'est cool  :)   (en plus je vise aussi le Q6600 tant qu'à faire :whistle: )

---------------
n°440903
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 08-02-2008 à 11:20:16  profilanswer

:up:

Bon c'est commandé  :cache:

La tour qui abrite la config actuelle ne possède qu'une "bête" Antec TruPower 380W qui date de quelques années, et qui tient très bien la charge (P4C 2,8 + deux lecteurs optiques + 6 DDs dont un RAID-0), ceci dit vu que je compte passer au Q6600 et changer un peu de techno je me dis que ça serait pas du luxe de changer aussi l'alim et passer en 24 broches... A votre avis? Quid d'une Fortron Green 400W? (je ne pense pas que ça soit nécessaire d'aller beaucoup plus haut).

Message édité par Ryo-Ohki le 08-02-2008 à 11:20:59

---------------
n°440904
P18
Don't sweat the technique...
Posté le 08-02-2008 à 11:53:37  profilanswer

Pourquoi prendre de la vile PQ  (Ils auraient pu trouver une combinaisons moins... Hum! :whistle: )  alors que pour quasiment le même tarif, la PK s'offre à toi?

La Fortron Green 400W a toujours été un bon choix, su moment qu'il ne s'agisse pas d'un modèle OEM (y'en a plein à Montgallet), pauvre en branchements (surtout sata, puisqu'il n'y en a qu'un seul!  :ouch:  ).

Message édité par P18 le 08-02-2008 à 12:16:18
n°440910
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 08-02-2008 à 12:12:10  profilanswer

Bé j'avoue, parce qu'en barrettes de 2Go sur le site en question, la PK n'était pas dispo... Comme j'ai fait un filtre par taille et nombre de barrettes je ne l'ai même pas vue  ;)

De toutes manières ce n'est qu'une histoire de timings, ça ne va pas me changer la vie je pense? Etant donné que je ne vais pas overclocker...

Oki pour la Fortron.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 08-02-2008 à 12:12:28

---------------
n°440911
P18
Posté le 08-02-2008 à 12:15:50  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Bé j'avoue, parce qu'en barrettes de 2Go sur le site en question, la PK n'était pas dispo... Comme j'ai fait un filtre par taille et nombre de barrettes je ne l'ai même pas vue  ;)

De toutes manières ce n'est qu'une histoire de timings, ça ne va pas me changer la vie je pense? Etant donné que je ne vais pas overclocker...

Oki pour la Fortron.

Effectivement, timings (Cas4-4-4-12 contre Cas5-5-5-15) ou fréquences (car la brave PK monte très bien, j'en ai pas trouvé une qui ne veuille pas monter à 960MHz en CAS5-5-5-15 à la tension nominale).
Mais sur une plateforme en P35, les timings sont importants... quand on benche  :D  

;)

---------------
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°440937
Rantanplan
Modo pas rigolo !
Profil : Fossile
Posté le 08-02-2008 à 13:53:51  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

ça c'est cool  :)   (en plus je vise aussi le Q6600 tant qu'à faire :whistle: )

idem sur le serveur que j'ai monté au taf ... 8Go de RAM sur ca avec un Q6600 et ca marche du tonerre :p

---------------
[:rantanplan]
n°442121
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 28-02-2008 à 18:05:11  profilanswer

:up:   :cache:

Ma fidèle P4P800 m'ayant laché par un doux matin d'hiver, je dois me résoudre à la remplacer... N'ayant pas un besoin fondamental de toutes les fioritures des modèles à 150€+ (en particulier ni Crossfire ni SLI ni ces trucs de dingues) je me dis que la GA-P35-DS3 ou DS3L serait un bon compromis.

Savez vous si l'on trouve des rev 2.0 à Montgallet ou encore un mix de rev 1.0 et de rev 2.0? Bon je n'ai pas trop capté où se situait la différence mais en général dans le monde du hardware les revisions ultérieures corrigent des petits trucs qui peuvent s'avérer génants...  :whistle:

---------------
n°442157
P18
Posté le 28-02-2008 à 22:20:09  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Ma fidèle P4P800 m'ayant laché par un doux matin d'hiver, je dois me résoudre à la remplacer... N'ayant pas un besoin fondamental de toutes les fioritures des modèles à 150€+ (en particulier ni Crossfire ni SLI ni ces trucs de dingues) je me dis que la GA-P35-DS3 ou DS3L serait un bon compromis.

Savez vous si l'on trouve des rev 2.0 à Montgallet ou encore un mix de rev 1.0 et de rev 2.0? Bon je n'ai pas trop capté où se situait la différence mais en général dans le monde du hardware les revisions ultérieures corrigent des petits trucs qui peuvent s'avérer génants...  :whistle:

Pour ce qui est des P35 DS3P/DS4, les révisions 2.x enterrent les ports série et parallèle (il y a toujours les pins sur la mobo mais faudra acheter les brackets optionnels pour pouvoir y branccher quelque chose): Ils sont remplacés par 4 ports USB + 2 ports F/W.

---------------
n°442158
troctout
Posté le 28-02-2008 à 22:21:16  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

D'après mes visites sur le site de Gigabyte, la révision 2 laisse les ports séries et parallèle sur des équerres (fournies ou en option, je ne sais pas) et les remplace par plus de ports usb (8 au total à l'arrière si ma mémoire est bonne).
Si les ports série et parallèle ne t'intéressent pas, vise la révision 2.

Message édité par troctout le 28-02-2008 à 22:21:44

---------------
"les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait!"
n°442176
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 29-02-2008 à 06:58:57  profilanswer

Merci pour l'info.

Je me tâte à acheter tout de suite, vu que selon toute logique j'aurais pas le proco que je vise (E8xxx) et que j'ai pas fini d'upgrader le serveur.

Message édité par Ryo-Ohki le 29-02-2008 à 07:00:35

---------------
n°442178
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 29-02-2008 à 09:32:12  profilanswer

Sinon je vois que vous recommandez pas mal les modèles du type "P" dans les autres topics, en dehors principalement des deux ports PCI-E 16x (dont je n'ai que faire je rappelle, par contre j'ai besoin d'un PCI classique en plus), des différences fondamentales en terme de finition, de qualité globale, avec les modèles DS3 ou DS3L? (je veux dire au delà du nombre de connecteurs externes,  SATA ou firewire évidemment).

Message édité par Ryo-Ohki le 29-02-2008 à 09:33:10

---------------
n°442179
piranha
Posté le 29-02-2008 à 09:42:21  profilanswer

P18 pourra certainnement te repondre avec plus de precision.
Mais moi j'insiste pas mal sur la DS3p car elle est comme la DS4 et cette derniere est vraiment bien faites, j'en ai lu que du bien et comme j'en ai acheté une (DS4) je peux dire qu'à partir de mon experience qu'elle est vraiment très bien pour les besoin courant de la plus part d'entre nous.
En effet, tu as toutes les connectiques possible en ce moment qui sont à la mode (je pense au e SATA) le port IDE est en UDMA 133 (comme sur les Asus).

Et quand tu regardes l'avis des autres (qui sont assez similaire au mien) cela ne fait que rajouter de l'eau à mon moulin.

Bref je lui fait de la "pub" sur le forum car elle le merite.

Message édité par piranha le 29-02-2008 à 09:45:15

---------------
MADE IN FRANCE

n°442181
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 29-02-2008 à 09:44:21  profilanswer

Ben ça ne répond pas trop à ma question ceci dit   ;)   Qu'elle soit bien j'en doute pas mais ce modèle particulier ne répond pas à mon "cahier des charges"  :p   (à l'inverse des DS3/DS3L). Ceci dit c'est pour ça que je les prend comme point de comparaison.

---------------
n°442182
piranha
Posté le 29-02-2008 à 09:48:34  profilanswer

Je sais bien que je reponds pas precisement à ta question je voulais juste souligner "pourquoi" je lui faisais autant de pub.

:jap:  

---------------
MADE IN FRANCE

n°442186
P18
Posté le 29-02-2008 à 12:11:57  profilanswer

hum, bon, allons y:

http://ch-img.com/produits/000000260784.jpg

La DS3 a un ICH9 + Jmicron (4+2 sata) et pas de F/W.

http://ch-img.com/produits/000000270016.jpg

La DS3L a seulement le ICH9 (4 sata) et un ALC888 en guise de codec audio intégré, moins bon que le 889A des 2 autres.
C'est, en fait, une DS3 allégée (même PCB), d'où le L, probably pour Light  :D
Même le radiateur du P35 est light  :lol:  

http://ch-img.com/produits/000000257562.jpg

Bien évidemment, la DS3P a la totale, i.e. un ICH9R et un Jmicron (6+2 sata), sans grand intérêt dailleurs, sauf pour ceux qui font du raid sur le ICH9R (ils pourront mettre les lecteurs optiques sata sur le Jmicron) et le F/W.
On peut ajouter le bracket e-sata fourni, très interessant pour ceux qui, comme moi, font de la récup de données/karshérisation de virus  :D  
Bien évidemment, c'est la seule qui permette le Crossfire (présence des 2 ports PCI-e*16, donc le second, cablé en *4).

Si tu souhaites avoir l'ICH9R et les 3 PCI, direction P35 DS3R (une DS3 avec ICH9R à la place du simple ICH9, donc toujours pas de F/W):

http://ch-img.com/produits/000000257568.jpg

Je pense que c'est la carte que tu devrais prendre, vu tes soin-be  :p  

Voilà voilà...

Si tu souhaites conserver le port // à l'arrière, choppe une révision antérieure aux 2.x, car c'est pas dit que tu trouves à Montgallet, les brackets // et/ou série.

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 29-02-2008 à 13:00:44
n°442188
troctout
Posté le 29-02-2008 à 12:38:58  profilanswer

Alors, pour te faire une idée :
DS3R (version 2.1 : la version 1 doit être dure à trouver maintenant) et a ne pas confondre avec la version EP35C qui comporte 2 connecteurs DDR3 et qui est plus chère :
http://www.gigabyte.fr/Products/Mo [...] uctID=2656
http://www.gigabyte.fr/FileList/Image/motherboard_productimage_ga-ep35-ds3r_big.jpg

DS3P :
http://www.gigabyte.fr/Products/Mo [...] uctID=2655
http://www.gigabyte.fr/FileList/Image/motherboard_productimage_ga-ep35-ds3p_big.jpg

Donc la DS3P comporte 2 PCIe16 (dont un seul en réel 16x) mais n'est pas compatible SLI (donc bof-bof pour ton application) et avec un refroidissement avec caloduc mais 1 PCI en moins. Pour ton application, je te conseilles plutôt la DS3R. Si tu as besoin des ports série et parallèle, je n'arrives pa sà savoir si les équerres sont fournies.

La DS3 a un ICH9 au Lieu d'un ICH9R. Donc pas de raid intel et 2 ports sata de moins. A toi de voir si l'économie en vaut la chandelle.
La DS3L n'a que 4 SATA (pas de puce Jmicron 2 sata raid et pas d'IDE). Je la trouves trop limitée.

C'est clair que les 8400 et 8500 sont en rupture d'où des prix délirants lorsqu'ils sont dispos. Ils reviendront à un prix normal lorsqu'Intel aura écoulé ses stocks de puces d'ancienne génération (6xxx). Donc la patience est rentable.

:cry: Je me suis fait griller par P18 !
Mais ses photos représentent les versions 1 et les miennes les versions 2  :p  
Comme ça, tu peux voir la différence!

Message cité 1 fois
Message édité par troctout le 29-02-2008 à 12:41:34

---------------
n°442189
P18
Posté le 29-02-2008 à 12:45:21  profilanswer

troctout a écrit :

Alors, pour te faire une idée :
DS3R (version 2.1 : la version 1 doit être dure à trouver maintenant) et a ne pas confondre avec la version EP35C qui comporte 2 connecteurs DDR3 et qui est plus chère :
http://www.gigabyte.fr/Products/Mo [...] uctID=2656
http://www.gigabyte.fr/FileList/Im [...] 3r_big.jpg

DS3P :
http://www.gigabyte.fr/Products/Mo [...] uctID=2655
http://www.gigabyte.fr/FileList/Im [...] 3p_big.jpg

Donc la DS3P comporte 2 PCIe16 (dont un seul en réel 16x) mais n'est pas compatible SLI (donc bof-bof pour ton application) et avec un refroidissement avec caloduc mais 1 PCI en moins. Pour ton application, je te conseilles plutôt la DS3R. Si tu as besoin des ports série et parallèle, je n'arrives pa sà savoir si les équerres sont fournies.

La DS3 a un ICH9 au Lieu d'un ICH9R. Donc pas de raid intel et 2 ports sata de moins. A toi de voir si l'économie en vaut la chandelle.
La DS3L n'a que 4 SATA (pas de puce Jmicron 2 sata raid et pas d'IDE). Je la trouves trop limitée.

C'est clair que les 8400 et 8500 sont en rupture d'où des prix délirants lorsqu'ils sont dispos. Ils reviendront à un prix normal lorsqu'Intel aura écoulé ses stocks de puces d'ancienne génération (6xxx). Donc la patience est rentable.

:cry: Je me suis fait griller par P18 !
Mais ses photos représentent les versions 1 et les miennes les versions 2  :p  
Comme ça, tu peux voir la différence!

:non:  

TOUTES les cartes ont un port IDE.  :jap:  

les révisions 2.x ne font que remplacer les ports parallèle et série par 4 USB + 2F/W sur les DS3P/DS4.
Faut voir sur les "petites"...

PS: j'ai eu quasiment toutes les déclinaisons de la DS3P (P965 -->P35 DS3P rev 2.0 actuellement).
niveau comportement, ça n'a strictement rien changé  :p  Pas "d'amélioration" au sens strict, seulement
des connecteurs qui sont remplacés (les connecteurs DB25 et DB9 sont plus chers que ceux de l'usb, donc s'tout bénèf pour Gigabyte)  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 29-02-2008 à 13:22:38

---------------
n°442192
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 29-02-2008 à 13:00:36  profilanswer

Merci, merci, mais j'en demandais pas tant, j'avais déjà fait mon petit tour des fonctionnalités  ;)   Je voulais simplement savoir si les cartes "light" étaient moins bien finies, mais d'après ce que que vous me dites spa le cas... Donc parfait, j'ai toutes mes infos (et plus   :lol: )

EDIT : par contre merci d'attirer mon attention sur le codec audio moins bon et l'absence de firewire... j'avoue que j'avais loupé ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 29-02-2008 à 13:03:51

---------------
n°442193
P18
Posté le 29-02-2008 à 13:01:59  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Merci, merci, mais j'en demandais pas tant, j'avais déjà fait mon petit tour des fonctionnalités  ;)   Je voulais simplement savoir si les cartes "light" étaient moins bien finies, mais d'après ce que que vous me dites spa le cas... Donc parfait, j'ai toutes mes infos (et plus   :lol: )

Faut pas oublier que Gigabyte est la marque préférée de mes potes japonais  :p

PS: je dirais même plus, contrairement à Asus, les cartes d'entrée de gamme de Gigabyte sont pas des low cost  :whistle:

Message édité par P18 le 29-02-2008 à 13:04:19

---------------
n°442194
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 29-02-2008 à 13:11:22  profilanswer

Vu sur le site constructeur, apparament ni la DS3 ni la DS3L n'ont de firewire, même en rev2.1. Le comparo de Montgallet a un bug dans l'aile sur ce coup là !

---------------
n°442195
pooooo
<< gamer inside >>
Posté le 29-02-2008 à 13:12:45  profilanswer

J'en profite pour faire la pub de ma carte petit budget : GA-P31-DS3L.

http://www.gigabyte.fr/FileList/Image/motherboard_productimage_ga-p31-ds3l_big.jpg

C'est du P31, mais pour l'utilisation que j'en fais j'aurais pas de différence avec un P35. Bios complet, tout ça... Seul bémol : une mauvaise detection possible des modules mémoires lorsqu'on a 3 ou 4 barettes (d'après le manuel) mais j'ai pas pu tester.  

Après c'est pas la folie au niveau des connections, pas de firewire, 4 ports sata... mais pour une utilisation classique ça peut suffir. :)

---------------
:love: C2D :love:
n°442196
P18
Posté le 29-02-2008 à 13:17:37  profilanswer

pooooo a écrit :

J'en profite pour faire la pub de ma carte petit budget : GA-P31-DS3L.

http://www.gigabyte.fr/FileList/Im [...] 3l_big.jpg

C'est du P31, mais pour l'utilisation que j'en fais j'aurais pas de différence avec un P35. Bios complet, tout ça... Seul bémol : une mauvaise detection possible des modules mémoires lorsqu'on a 3 ou 4 barettes (d'après le manuel) mais j'ai pas pu tester.  

Après c'est pas la folie au niveau des connections, pas de firewire, 4 ports sata... mais pour une utilisation classique ça peut suffir. :)

:heink:  

Le southbridge est un antédiluvien ICH7  :sweat:  
Franchement, rien que pour ça, je mettrais les 10€ (soit 5 bouteilles de Coc@ chez l'épicier du coin :D) de plus qui la sépare de la DS3 :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 29-02-2008 à 13:18:10

---------------
n°442198
pooooo
<< gamer inside >>
Posté le 29-02-2008 à 13:25:58  profilanswer

P18 a écrit :

Franchement, rien que pour ça, je mettrais les 10€ (soit 5 bouteilles de Coc@ chez l'épicier du coin :D) de plus qui la sépare de la DS3 :spamafote:

20€  :p  

P18 a écrit :

Le southbridge est un antédiluvien ICH7  :sweat:  

Et alors ? Perso un ICH9 ne m'aurait rien apporté de plus ;)

---------------
:love: C2D :love:
n°442199
P18
Posté le 29-02-2008 à 13:33:12  profilanswer

pooooo a écrit :

Et alors ? Perso un ICH9 ne m'aurait rien apporté de plus ;)

11€ d'après le comparateur, et encore moins si tu prends une P35-DS3L...

M'enfin, c'est toi qui vois [:keos92]

---------------
n°442200
troctout
Posté le 29-02-2008 à 13:48:20  profilanswer

P18 a écrit :

:non:  

TOUTES les cartes ont un port IDE.  :jap:  OK je n'en étais pas sûr pour la DS3L

les révisions 2.x ne font que remplacer les ports parallèle et série par 4 USB + 2F/W sur les DS3P/DS4.
Faut voir sur les "petites"...

PS: j'ai eu quasiment toutes les déclinaisons de la DS3P (P965 -->P35 DS3P rev 2.0 actuellement).
niveau comportement, ça n'a strictement rien changé  :p  Pas "d'amélioration" au sens strict, seulement
des connecteurs qui sont remplacés (les connecteurs DB25 et DB9 sont plus chers que ceux de l'usb, donc s'tout bénèf pour Gigabyte)  :jap:

Puisque tu les a vues passer, peut-tu me dire si le blundle des DS3P et R commporte les équerres port série et port parallèle ?

---------------
n°442207
P18
Posté le 29-02-2008 à 19:21:53  profilanswer

troctout a écrit :

Puisque tu les a vues passer, peut-tu me dire si le blundle des DS3P et R commporte les équerres port série et port parallèle ?

AUCUN bracket de fourni pour le marché français (faudrait voir les Gigabyte du marché allemand).
C'est optionnel et, comme d'hab, tu risques de pas pouvoir les trouver ici :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 29-02-2008 à 19:22:20

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse