Bonjour à tous.
Mon PC ayant un peu plus de 4 ans maintenant, j’envisage sérieusement de changer la totalité de ma configuration.
Usage attendu des plus classique, avec beaucoup de jeux, très peu de retouches photos et peut-être une fois dans les deux prochaines années un montage vidéo de vacances… si j’ai le courage et le temps de me lancer dedans …
Point relativement important : faire une machine raisonnablement silencieuse sans pour autant avoir recours à des bricolages de doublement de parois etc.
OverClocking CPU ? Pourquoi pas s’il me suffit de changer 2 coefficients facilement accessibles dans le bios. Je n’ai malheureusement pas le temps de me consacrer à tester en finesse par pallier. J’overclockerai donc avec des coeff standards, sans danger et sans rechercher le mégahertz ultime.
Mon moniteur sera soit un 22 pouces (Viewsonic), soit un 24 pouces (Iyama)
Le budget de l’UC tournera aux environ de 1200 à 1300 €. Dans la mesure où je ne renouvelle que rarement, je peux me le permettre.
J’ai donc farfouillé un peu partout à la recherche d’informations sur les différents composants, mais j’hésite encore sur certains (nombreux ?) points.
J’ai retenu les composants suivants :
CPU : C2D 8500 ou 8400
Je vois bien que tout le monde privilégie le 8400, mais à 15 euros près (chez Ultramédia), pourquoi se priver du 8500 ?
CM : Gigabyte GA-EP45-DS4
J’ai vu qu’il y avait plusieurs déclinaisons de cette carte (GA-EP45-DS4P …). Pouvez vous m’éclairer la-dessus ?
RAM : 4 Go de G.Skill PC6400
Y’a-t-il un intérêt quelconque pour moi à prendre de la PC8500 ?
CG : Je dois d’abord dire que je suis avec Nvidia depuis les 4400 (les cartes graphiques, pas la série TV imbécile !). A l’époque, ATI avait de sérieux problèmes avec ses drivers. Depuis, je n’ai eu que du Nvidia (6600 dernière en date ; oui je sais …)
J’ai donc tout naturellement opté pour une Nvidia, l’Asus ENGTX 260.
Et sont arrivées les 4850 et 4870 ATI qui semble non seulement très bien fonctionner en étant au dessus des Nvidia si on les couple, mais en plus, pour moins cher.
Du coup, j’hésite vraiment et ai besoin d’un conseil.
- Nvidia 260 ?
- Crossfire de 4850 ? (et donc besoin d’une CM adaptée avec 2 port 16x) et là, je suis perdu, quels sont les chipsets appropriés ? Quelle CM prendre ?
- Crossfire de 4870 ? (plus cher, mais si les perfs sont là …) avec la même remarque sur la CM qe ci-dessus.
- Et que vaut la 4870X2 ; je n’ai rien lu dessus encore.
Et les drivers ATI sont-ils enfin stables et sans mauvaises surprises ?
HD : 2 WD 640 Go S-ATA II 16Mo
De ce que j’ai lu, tout le monde les recommande actuellement sur le forum.
Graveur : Pioneer DVR215
Franchement là, je n’ai rien trouver comme comparatif pour en choisir un plus qu’un autre donc j’en ai pris un qui avait quelques bonnes critiques par-ci, par-là…
Lecteur : Samsung SHD-163B
Même remarque que pour le graveur …
Ventilo CPU : Noctua NHU12P
Apparemment une bonne référence et un bon compromis refroidissement/bruit/.
Ventilo boîtier : 2 ou 3 Noctua NF S12 à 800t/min
Je compte prendre des 800 plutôt que des 1200 pour le bruit s’ils devaient tourner plein pot (ce qui m’étonnerait fort)
Boîtier : Antec P182
Une valeur sure pour ce que j’en ai lu
Alimentation : Seasonic 550W S12 Energy +
Pareil que pour le boîtier, je n’ai lu que des éloges dessus. 550W devraient suffire il me semble ?
Vous l’aurez compris, le gros dilemme porte avant tout sur la CG (comme c’est original !) pour plusieurs raisons : Qualités des drivers et conséquence sur le choix de la Carte Mère en cas de crossfire.
Même si je prends toujours plaisir à me tenir au courant de l’évolution du matériel informatique, je ne suis pas en mesure de me décider sans conseils plus avisés.
J’espère que vous voudrez bien m’aider à faire mes choix en donnant votre opinion sur les éléments retenus, voire à m’orienter vers d’autres composants s’ils vous semblent plus adaptés. Mais attention, je voudrais en lisant vos réponses être éclairé, et non perdu dans un choix encore plus vaste.
Merci à vous d’avance.
@+
---------------
=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
Une bonne sieste et hop ... au lit !