Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 76 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Configuration sur mesure

n°445922
Madkat
Hell Yeah !
Profil : Jeune recrue
Posté le 26-05-2008 à 16:51:49  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis nouveau suis nouveau sur le forum donc je me présente un peu...
Je suis musicien et je travaille quasi exclusivement avec des appareils informatiques (en l'occurrence pour le sampling un PC et un mac)
Après quelques années de bons et loyaux services et de multiples mises à jour, mon instrument préféré (PC) arrive en fin de vie: disques durs saturés, carte graphique inadaptée,RAM insuffisante....
J'ai donc besoin de remettre à jour ma config. J'ai fais pas mal de recherche mais les évolutions des matériaux, cartes et autres périphériques me passent un peu sous le nez et, j'avoue me perdre entre les cartes PCI, PCI express, la DDR2 et autres latency.
Rassurez vous je ne demande pas de cours de rattrapage, je potasse déjà un peu le sujet en lisant les forums consacrés et les sites constructeurs.
Donc !Je voudrais plutôt avoir vos avis sur une configuration orientée musique, pas une machine de guerre genre gamer mais un solution adaptée à mes besoins. La limite de prix sera fixée après que j'ai bien identifié ce sui est possible ou non.

J'envisage d'acheter:
- un nouveau processeur (AMD Athlon 64 X2 5600+ (2800 Mhz - sAM2) BOX - Je m'oriente vers AMD pour des raisons de compatibilités avec certains logiciels)
- une nouvelle carte mère (Asus M2N) avec Lan et USB
- 2 Gb de RAM (là je n'ai aucune connaissance en à la matière, il en faut juste 2 barettes adaptées et rapides)
- une carte graphique bien cadencée avec suffisament de RAM (256 Mb) et qui doit disposée de 2 sorties pour un dual screen (je crois que j'ai des connexions DVI)
- un boitier ATX bien ventilé

J'ai déjà:
Une carte son en PCI mais je ne sais pas si elle est compatible avec la norme PCI express (c'est une M-Audio Delta 1010Lt http://www.m-audio.fr/products/fr_ [...] main.html)

Enfin existe t-il des adaptateurs SATA vers UDMA ?
Toutes mes anciennes données sont sur 2 disques UDMA 133...dois je racheter 2 disuqes SATA ? et dans que normes ?

Je n'ai pas grand chose à offrir en échange (peut être un CD ? je travaille bcp avec le grand méchant de l'industrie musicale) mais je serais vraiment super content si l'un dd'entre vous "connaisseurs" pouvait m'aider.

L'idéal serait d'arriver à une config pas trop chère et efficace pour 1 ou 2 ans.....

Merci à tous et désolé si ce post n'es pas au bon endroit

A+

M.

Message édité par Madkat le 26-05-2008 à 16:56:02

---------------
What about a nice big cup of shut the fuck up
n°445927
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 26-05-2008 à 18:23:16  profilanswer

quelle compatibilité avec AMD? Dommage de se tourner vers ce type de CPU largement inférieurs à la concurrence Intel, alors qu'en ta situation un petit Q6600 chic et pas cher serait la réponse rêvée.

Ta carte son n'est pas compatible PCI Express mais les CM actuelles embarquent encore des slots PCI donc pour le moment, pas de souci.

Quelle est l'importance de la carte graphique avec tes softs? Si tu réclame 256Mo de RAM mini il y a forcément une raison?

Tu as tout intérêt à remplacer tes vieux DDs IDE pour des SATA II avec 32Mo de cache, infiniment plus rapides.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°445935
piranha
Profil : Membre
Posté le 27-05-2008 à 11:16:48  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

quelle compatibilité avec AMD? Dommage de se tourner vers ce type de CPU largement inférieurs à la concurrence Intel, alors qu'en ta situation un petit Q6600 chic et pas cher serait la réponse rêvée.

C'est pas moi qui vais dire le contraire  ;)

---------------
MADE IN FRANCE

Seine Saint Denis Style ! ! !
n°445938
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 27-05-2008 à 12:43:51  profilanswer

je parle du Q6600 dans ce cas vu le travail qu'il a à faire  :p   Ce genre de soft doit bien profiter du multithreading. Encore que si on avait les noms des softs on pourrait être sûrs  :D

(bon les Q9300 deviennent progressivement intéressants aussi question tarif)

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°445940
Madkat
Hell Yeah !
Posté le 27-05-2008 à 15:42:59  profilanswer

Salut à tous,

Merci pour ces précieuses informations.

Sur le PC j'utilise Pro Tools (M Powered 7), FL studio 8,  Audition 3 et beaucoup (mais vraiment beaucoup !) de plugins VST/RTAS
Chacun de ses softs, à sa manière, profite du multithreading, mais de façon assez limitée.  
De ce que j'en sais (et donc très peu de choses :) )le multithreading ne permet pas de gérer les "traitements" audio par processeurs (ou tout au plus une allocation pour la gestion de la partie graphique / GUI et une autre pour l'audio + MIDI).

La réponse Intel peu bien évidement être une solution... J'ai eu par le passé quelques problèmes de dénormalisation avec les processeurs Intel (Pentium dont je ne me souviens plus la série...lol) donc j'ai naturellement switché chez AMD.
Je suis quant même prêt à refaire l'essai, vu que tout le monde me le conseil :)
FL studio, par exemple, gère déjà les dual core (quid du Quad core???)

Concernant la spécificité de la carte graphique, cela résulte du fait que ma CG actuelle est vraiment à la ramasse quand il s’agit de synchronisation audio / video en qualité supérieur (Sonic Foundry Vegas Pro 7)

De plus, des solutions audio sont aujourd’hui abordées pour tirer parti des processeurs intégrés sur les cartes graphiques (GPU).  
Sans rentrer trop dans les détails, et pour ceux qui connaissent, les solutions logicielles utilisant la convolution dynamique peuvent désormais utiliser les GPU pour soulager le processeur.
C’est l’équivalent d’un DSP audio qu’on peut retrouver sur les cartes son comme les  UAD ou Creamware, mais à moindre coût et surtout sans latence (très important quand on enregistre de l’audio).
Bon, désolé pour cette digression technique qui ne doit concerne que moi ….

Pour la carte audio, merci de l'info sur le port PCI express...c'est toujours bon à savoir. Les ports PCI express sont ils de formes différentes ? vu l'investissement faitt dans cette carte (350 € seule...il y à 2 ans) il vaut mieux que je ne me trompe pas :)

Concernant ma config, je suis prêt à aller vers de nouvelles marques et composants tant que la raison (et la fiabilité) le justifie.
Il faut juste que je respecte le rapport qualité / prix.

Donc je note :
CPU : Intel Q6600

J’attends vos conseils pour la suite.

Merci
A+

M.

---------------
n°445941
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 27-05-2008 à 16:58:41  profilanswer

Une CG de la gamme 9600GT/8800GT @ 512Mo DDR3 me semblent parmi les meilleurs rapports qualité prix actuels. A 150€ ou moins ce sont vraiment des cartes très puissantes. Voir si tes softs savent exploiter leur GPU.

Pour la CM je te dirais bien de te diriger vers la GA-P35-DS3P/R ~80€ (petite préférence pour la R : plus de ports SATA, plus de ports PCI, un seul PCIe 16x pour la carte graphique mais tu n'as pas forcément besoin d'une seconde CG). Les ports PCI express et PCI sont très différents physiquement, ainsi au niveau du câblage, ils sont totalement incompatibles, mais les deux normes sont implémentées sur les CMs actuelles et surtout le modèle que je te suggère, donc autant en profiter.

Pour la gestion du multithreading, les softs qui gèrent le dual core gèrent le quad core a fortiori. Il n'y aura pas nécessairement 100% de perfs en plus en passant de 2 à 4 coeurs (très rarement même) mais le Q6600 ayant un rapport Q/P assez imbattable... Après, si tes logiciels sont capables de s'appuyer sur SSE4, ça vaut peut être le coup de prendre un CPU de la génération d'après, soit un "simple" dual core E8400 (~même prix que le Q6600) soit un Q9300 quad core.

Message édité par Ryo-Ohki le 27-05-2008 à 17:01:22

---------------
n°445962
Madkat
Hell Yeah !
Posté le 29-05-2008 à 10:54:58  profilanswer

Merci beaucoup pour tes nouveaux conseils !
Les CG que tu me présentes ont l'air vraiment adaptées à mes besoins

Concernant les CM, là aussi, tout ça à l'air très bon, en tout cas sur le papier car les avis diffèrent un peu d'un utilisateur à un autre...
Le vrai problème semble venir du BIOS qu'il faut impérativement mettre à jour dur toute la série GA-P35X...
Je l'ai fait 1 fois sur une autre CM et ça c'est soldé par un échec cuisant. Donc je garde cette piste sous le coude mais je reste ouvert à toute proposition :)

Aurais tu quelques informations sur le type de DDR2 à utiliser avec cette configuration ?

Merci beaucoup pour toutes ces informations :)

M.

---------------
n°445963
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 29-05-2008 à 11:12:23  profilanswer

J'ai deux GA-P35-DS3R qui ne me posent aucun souci, aucune MAJ de BIOS n'a été nécessaire. C'est pour ça que je me permet de les pousser un peu en avant  :p

Pour la RAM de la DDR2 GSkill PC6400 marche plutôt bien. Voir mes configs   :p

---------------
n°445966
charlichou
Profil : Membre
Posté le 29-05-2008 à 14:33:58  profilanswer

Vu les programmes c'est claire qu'il te faudra bien Q6600+3Go DDR  
Et ta une carte ASIO ???(Pour les VSti)

---------------
E8400@4Ghz  + P5K/EPU + 2GoPC8500 PK +  8800GTS640  
Noctua NH-U12P @ 3Ghz 32/45° @4Ghz 40/60° @4.23Ghz 42/65  
n°445993
Madkat
Hell Yeah !
Posté le 30-05-2008 à 18:06:01  profilanswer

Merci Ryo-Ohki
J'étais un peu septique mais si tu en as 2 ce serait bien un malheur que je n'en trouve pas une qui fonctionne :)
Merci aussi pour la RAM.

Je crois que je suis arrivé à peu près ou je voulais aller. C'est super cool de votre part.
Néanmoins si vous avez d'autre suggestion n'hésitez pas :)

Concernant la carte son, j'ai bien évidemment des pilotes ASIO.
Les cartes M-Audio sont connues pour avoir les des drivers parmi les meilleurs du marché (optimisation XP biensur....c'est trop tôt pour Vista) et des updates réguliers.
Avec une bonne config on peut facilement arriver à 2ms de latence, ce qui proche de l'enregistrement analogique (à 2ms près :p )
Dans l'absolu 5 à 10 ms suffisent pour un enregistrement en Home Studio.

Merci à tous :)

M.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse