Bon j'ai effacé mon dernier post car j'étais pas loin de dire des conneries.
Donc en faisant un petit tour de mes sources d'information, j'ai trouvé une reponse precise à la question :
Cinq chipsets se partagent majoritairement le marché : l’Intel i965P, l’Intel i975X, l’Intel P35, l’Intel X38 et le NVidia NForce 6. Sur chipset Intel, la fréquence mémoire est intimement liée au FSB. On parle alors de "synchronisation". En effet, si l’on élève la fréquence du FSB, celle de la mémoire va inévitablement augmenter suivant le ratio sélectionné.
Sur i965P, P35 et X38, le ratio FSB:mémoire peut être sélectionné parmi les valeurs 1:1, 1:2, 4:5, voire 2:3. Ainsi, il est impossible d’avoir une fréquence mémoire inférieure au FSB, ce qui oblige l’utilisateur à posséder de la mémoire acceptant une fréquence suffisamment haute pour accepter un FSB élevé. Le chipset i975X est plus tolérant et permet l’utilisation d’une fréquence mémoire inférieure au FSB grâce à un ratio 3:2, voire 5:4.
Sur chipset NForce 6, ce problème n’existe pas, car l’on a le choix entre utiliser un système de ratio comme sur i965P/i975X/P35/X38 ou fixer la fréquence de la mémoire à sa guise indépendamment du FSB. Ce dernier mode est appelé communément "Unlinked" ou plus simplement, "désynchronisé". Il permet de se concentrer uniquement sur l’overclocking du CPU, sans se soucier des limitations de la mémoire en matière de fréquence.
Pour information, la désynchronisation n’entraîne pas de baisse de performances notable, comme d’habitude sur plateforme Intel. Seul le chipset nVidia nForce 2 pour processeur AMD Athlon XP nécessitait véritablement une synchronisation 1:1 pour des performances optimales. Toutefois, ce chipset semble avoir tellement marqué son époque que les concepts de synchronisation obligatoires sont restés, à tort, ancrés dans bon nombre d’esprits.
Et pour materialiser cette dé-synchronisation voici pour exemple, ma propre machine qui a un ratio de 4/5
Voici mon proc un quad oc à 3.2ghz
[URL=http://imageshack.us]
Et voici ma RAM : de la DDRII 6400 OC @ 450 Mhz qui n'est pas synchronne avec mon FSB. En effet, ma vitesse initial de bus est de 360 ( à x par 4) Alors que la frequence de ma RAM est de 450 x 2 (ce qui fait bien un ratio de 4/5) :
[/URL]

---------------
MADE IN FRANCE
Seine Saint Denis Style ! ! !