Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Matériel : nounou29 Achat - Vente Informatique : youpiya, kaerften Achat - Vente Divers : lolopro.com, mec93, 1 utilisateur anonyme et 60 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Goulot d'étranglement sur le bus PCI

n°437016
GdabZ
Profil : Membre
Posté le 10-12-2007 à 01:52:05  profilanswer

Bonjour !

Je fais de la musique avec mon PC (A7N8X deluxe). J'ai une carte son Creative X-Fi avec rack en facade, qui répond correctement à mes besoins.

Enfin, ca c'était avant l'accident.

Suite à l'adjonction d'un disque SATA, après des années passées en IDE, et sans changer de carte mère, des craquements se font entendre en enregistrement/lecture/VST ASIO.

Je me suis apercu que cela venait du chipset SATA intégré à la carte mère, un Silicon Image 3112 qui utilise visiblement le bus BCI pour fonctionner, créant ainsi un goulot d'étranglement. Ca se traduit par un craquement à chaque fois ou presque que la diode qui marque l'accès sur le disque s'allume, ce qui est tout de même bien pénible.

Et là, c'est le drame :

• Rachat d'une carte son ? En PCI j'ai peur qu'elle souffre des mêmes déboires que la précédente, même si apparemment la X-Fi serait plus sensible que les autres à ce genre de problèmes.
  • Achat d'une interface PCI pour brancher mon disque dur SATA ? Ben oui mais si c'est PCI ca ne va pas saturer à nouveau le bus PCI ? Y'a une histoire de bus a 33mhz que j'ai pas bien compris peut être saura-t-on m'expliquer : les ports PCI seraient plus performants que le circuit sur lequel le chipset Silicon Image est branché.

Bref, faites moi part de ce que vous feriez dans un tel cas, sachant que je ne peux pas me permettre d'acheter une nouvelle carte mère. (implique nouveau proco, nouvelle ram, nouvelle cg car la mienne est agp, etc.)

n°437017
papyy
inactif
Profil : Dinosaure
Posté le 10-12-2007 à 02:08:41  profilanswer

pourquoi as tu pris un sata? sur ton matos tu ne verras pas de difference avec l'ide s'il est sur un autre port

n°437020
GdabZ
Posté le 10-12-2007 à 09:05:06  profilanswer

C'est comme qui dirait la premiere pièce de mon prochain PC. J'ai vu qu'il y avait des ports SATA sur la deluxe, je me suis dit que ca marcherait et en avant Germaine.

Du coup là j'ai un problème spécifique qui se pose à moi, et qui implique que je le résolve. Le disque SATA fait partie de l'énoncé et je peux pas l'enlever.  ;)

n°437036
papyy
inactif
Posté le 10-12-2007 à 20:35:11  profilanswer

je comprend bien....

perso je ferais un test avec un autre disque en ide......cela lèverait le doute
enfin mais cela va pas faire avancer le schmilblic le sata est trop souvent mal supporté par de "vieille" carte mère......

n°437037
GdabZ
Posté le 10-12-2007 à 21:13:27  profilanswer

J'ai du mal m'exprimer. :sweat:  

1- J'avais deux disques durs IDE (cf. config) et tout marchait bien.

2- J'ai rajouté le disque SATA, le son crachotte quand je sollicite le disque.

Je cherche pas à identifier l'origine du problème (http://forums.creative.com/creativ [...] .id=110611), c'est fait, je cherche à le résoudre.

Rajouter un controlleur SATA en PCI et brancher le DD SATA dessus, plutôt que sur le controlleur intégré à la CM, va t'il causer le même goulot d'étranglement, par exemple ?
Comme ca solliciterait également le bus PCI je trouve la question logique. Et je cherche donc une réponse.

Si je ne trouve rien je mettrais mon disque SATA dans un boitier USB2 et il me servira de disque externe d'ici à ce que j'aie les moyens de me payer une nouvelle config.

Message édité par GdabZ le 10-12-2007 à 21:14:41
n°437038
Karbon
Mangez des Pommes
Posté le 10-12-2007 à 21:18:49  profilanswer

Pourquoi avoir acheter un dd sata? Le sata c bon sur les dernières cartes mere...
Solution vire ton dd sata ou rachete une nouvelle carte mère.

Es-tu sure que ton problème ne vienne pas de ta X-fi car Creative n'est pas réputé pour une trés trés bonne gestion des ressources systèmes et des conflits inter-matériel.

---------------
Macbook Pro 17" - La vie est belle en MacOS -
n°437039
papyy
inactif
Posté le 10-12-2007 à 21:22:12  profilanswer

je crains que sur ta carte mère la soluce soit difficile à trouver......

si tu peux revendre ta config ......

n°437044
GdabZ
Posté le 10-12-2007 à 21:56:39  profilanswer

Citation :

Solution vire ton dd sata ou rachete une nouvelle carte mère.

Mauvaise réponse  :fou:

Citation :

Es-tu sure que ton problème ne vienne pas de ta X-fi car Creative n'est pas réputé pour une trés trés bonne gestion des ressources systèmes et des conflits inter-matériel.

En effet ca vient un peu de la carte son aussi. A priori une autre carte ferait pas les parasites.

Pour ca que j'hésite, en solution à court terme :

• soit je me prends une autre carte MAO d'entrée de gamme de chez M-AUDIO a 200€, avec le risque que ca fasse la même chose malgré tout et que j'aie les boules grosses comme ça.
  • soit je me prends une interface PCI pour brancher mon disque SATA, sous réserve que ca ne fasse pas le même goulot d'étranglement.
  • soit je patiente jusqu'à ma prochaine config et je branche mon disque SATA en externe, interface USB2.

n°437119
Karbon
Mangez des Pommes
Posté le 11-12-2007 à 20:19:31  profilanswer

Bah en faite le goulot d'étranglement est "naturel" sur les PC actuels puisque ces idiots de constructeurs garde encore des ports PCI qui rament à mort avec à coté des chipset SATA qui vont 4x plus vite!!!

Donc ton problème de "goulot d'étranglement" sera toujours présent pour l'instant... je te conseillerai cependant de faire un essai en déplaçant de port PCI ta X-fi.

---------------
n°437127
GdabZ
Posté le 11-12-2007 à 20:54:35  profilanswer

Ouais j'ai essayé de la déplacer ca fait pareil. Après, rien ne dit que le problème persisterait avec une autre carte son.

Pour le moment j'ai tranché et j'ai acheté une interface USB2 pour brancher le disque SATA en externe, histoire qu'il dorme pas jusqu'à la prochaine config, qui devrait pas arriver avant fevrier (j'attends en vrac le SP1 de Vista, le renouvellement de la gamme Intel, la démocratisation du 64bit, et d'avoir des sous  :D )

n°437148
Karbon
Mangez des Pommes
Posté le 12-12-2007 à 07:08:47  profilanswer

Bonne solution l'usb2.
+1 pour le mois de fevrier pour les nouveaux matos...

Message édité par Karbon le 12-12-2007 à 07:09:05

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse