Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 59 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Problèmes bios démarrage

n°433915
lan
Profil : Jeune recrue
Posté le 18-09-2007 à 11:10:23  profilanswer

Bonjour,

J'ai acheté une machine il y a dix jours avec la config suivante : Asus P5K + E6750 + 2 Go G-Skill.

Je peux travailler normalement avec la machine, mais j'ai un problème qui se présente fréquement au démarrage : la machine affiche un message "incorrect CMOS checksum" et me propose d'aller réparer des valeurs dans le bios. Et là, je peux voir que l'heure est incorrecte. Cela se produit sans corrélation évidente avec le fait que la machine soit débranchée entre deux utilisations.

Mes idées :
- pile du bios morte (dés l'achat ??? :heink:)
- care mère dead d'entrée de jeu  :fou:  
- flashage du bios nécessaire ?
Autres idées ? Vos avis ?

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter la machine pour tester la batterie, mais je le ferai sans doute ce soir.

n°433916
lan
Posté le 18-09-2007 à 11:12:54  profilanswer

Oui, une autre solution à laquelle j'avais pensé, mais en regardant ça m'a pas semblé évident : se pourrait il qu'il y ait un problème de configuration du Bios (je n'ai pas vu d'option me semblant poser réel problème).

n°433926
lan
Posté le 18-09-2007 à 14:48:19  profilanswer

Bon,je confirme que la batterie est ok. Vérifié avec mon voltmètre à 3V, comme stipulé sur la pile et sur le manuel de la carte mère.

Pensez vous que la corruption du Bios puisse être liée à des logiciels installés (pour l'instant, le seul système sur la machine est linux).

n°433947
Rantanplan
Modo pas rigolo !
Profil : Fossile
Posté le 18-09-2007 à 22:01:15  profilanswer

salut,  

pour commencer, va dans le bios, charge les paramètres par défaut et sauvegarde en quittant.

Si ca le fait encore, fais un clear CMOS (tout est indiqué dans le manuel)

et au pire du pire, flash du BIOS

---------------
[:rantanplan]

Aller à :
Ajouter une réponse