Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Résolu] Carte Mère morte ?

n°361503
Beren
Profil : Membre
Posté le 21-07-2005 à 11:49:06  profilanswer

Bonjour,

alors que je rentrais chez moi hier soir, alors que mon PC était théoriquement en train de tourner, je le retrouve éteint. Evidemment, j'essaie de le rallumer, rien (pas de lumière, pas d'alim, pas de ventilo, rien). Mon premier réflexe a été de revoir toutes les connectiques, mais rien non plus. Je fais un Clear CMOS (+ retirage de la pile) et là, ça veut bien se lancer, mais l'écran reste noir (No Signal), la carte mère fait 2 bips + 8 autres bips (ce qui signifie: pas de carte graphique). Je réessaie et là, ça ne fait plus les bips. Après plusieurs essais, je décide de placer le Bracket avec les petites del de mon autre PC (même marque de carte-mère, MSI). Et là le bracket m'indique que la carte reste bloquée à l'étape "Mise à jour de l'ESCD" (elle est censée avoir passé l'étape affichage des logos sur l'écran, mais on voit rien, et je n'ai pas le bip normal). J'ai rien trouvé sur le net (si un gars qui a eu le même problème, mais personne ne lui a expliqué ce qu'il se passait). Visiblement, la carte-mère a du mal avec les périphériques (c'est ce que gère l'ESCD d'après ce que j'ai compris). Je n'ai pas trouvé de cavalier du style "Clear ESCD". J'ai bel et bien l'impression que ma carte-mère est morte, à moins que ce ne soit la carte graphique (je peux pas la tester, mon autre PC est PCI-E !). Bref, vos impressions ? Dois-je changer la carte-mère, ou le problème peut-il venir d'ailleurs ?
Merci d'avance.

EDIT: C'est sur ma config dîte "Bob" dans mon profil que se trouve le problème.

Message édité par Beren le 22-07-2005 à 13:51:32
mood
Pub
Posté le 21-07-2005 à 11:49:06  profilanswer

n°361768
Beren
Posté le 22-07-2005 à 10:27:28  profilanswer

Ca ne dit rien à personne ? (Modo pas taper, je up juste une fois, pour voir...)

Message édité par Beren le 22-07-2005 à 10:27:38
n°361771
kenmanjl 2​ le retour
Qui ne tent rien n'a rien
Posté le 22-07-2005 à 10:50:36  profilanswer

Deja sa serais cool si tu pouvais nous dire le nom de ta CM :)
Sinon tu devrais tester ton pc sans carte graphique.
Virre la CG lance le PC et attend un moment si tu as toujours les bip arrete tous, mais si tu n'as rien attend que Windaube se lance (avec sa petit music de ...)

n°361794
Radeonien
Geek? qui a dit geek?
Posté le 22-07-2005 à 12:11:37  profilanswer

Oué ca pourrait etre ta cg kan meme :jap:
D'pres ce que tu dit il passe le post donc ce serait pas la CM

n°361804
Beren
Posté le 22-07-2005 à 12:54:55  profilanswer

Bon alors, sans carte graphique, j'ai: 2 bips (Problème de RAM), puis 8 bips (Problème carte vidéo : normal !), puis 1 bip (RAM encore) et 2 bips (RAM toujours...). Blocage sur le bracket à "Test de la RTC".
Bon évidemment, j'ai testé la RAM ! Une de mes barrettes lui plaît pas du tout du tout, les deux autres lui font sortir la combinaison 2-8-1-2 bips (on dirait des timings de RAM étranges...  ;) )
Teste avec d'autres barrettes, barrettes sur d'autres PC et vous tiens au courant. Il n'a en fait jamais passé le Post, il saute littéralement l'étape dans le bracket !
Merci pour vos réponses.

EDIT: une des barrette testée ailleurs: parfaitement reconnue et sans problème. Mis une barrette que je sais fonctionner sans problème sur le PC malade, pas mieux. Donc, je pense de plus en plus à la carte mère...

EDIT 2: CM Msi KT3 Ultra2

Message édité par Beren le 22-07-2005 à 13:04:41
n°361806
Radeonien
Geek? qui a dit geek?
Posté le 22-07-2005 à 13:06:47  profilanswer

Si ta cm hurle a cause de ta ram, et que de l'autre cote tu es certain que ta ram est bonne, ca sent effectivement la cm foutue.
Je sais pas trop quoi te dire en fait :s

n°361822
Beren
Posté le 22-07-2005 à 13:28:44  profilanswer

En fait, je voulais juste confirmation: si d'après vous c'était bien la CM. Elle vieille, avait tendance à "oublier", PC allumé, qu'elle avait des disques durs (donc ça freezait, en redémarrant, les durs ne sont plus reconnus, il fallait éteindre, la laisser reposer quelques minutes et relancer, si, si !). Donc, ça ne m'étonne pas trop qu'elle m'ait lâchée, mais je voulais avoir votre avis, avant de changer, parce que si c'est la CG, ça m'ennuierais de changer la CM...

Message édité par Beren le 22-07-2005 à 13:29:15
n°361825
Radeonien
Geek? qui a dit geek?
Posté le 22-07-2005 à 13:33:50  profilanswer

Ahh ouais elle est sympa ta cm j'aime bien :lol:
Donc ca me conforte dans l'idée que t'as gagner le droit de la changer :D

n°361830
Beren
Posté le 22-07-2005 à 13:50:53  profilanswer

OK. Merci. Je reviens vous voir si c'est pas ça... ;)

Message édité par Beren le 22-07-2005 à 13:51:04
n°361831
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 22-07-2005 à 13:53:22  profilanswer

Euh, t'as eu du courage de tourner avec une CM amnésique du côté du contrôleur disque, toi  ^^

C'est un coup à vautrer son système de fichier bien comme il faut et à devenir pro du chkdsk /r /f, ça.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°361833
Beren
Posté le 22-07-2005 à 14:05:30  profilanswer

Héhé, ça lui arrivait pas souvent. Une fois par mois au max... Vive Linux et ext3, qui tient très bien ce genre de caprices... Jamais rien perdu, et ce PC ne me sert que pour le net, celui qui est important va très bien...

Message édité par Beren le 22-07-2005 à 14:06:07
n°361847
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 22-07-2005 à 15:44:09  profilanswer

Mouais.

La NTFS est au moins aussi résistante pour ta gouverne, mais il y a des cas où si le contrôleur disque déconne, c'est plus la résistance du FS que tu vas devoir tester mais sa capacité de récupération  ^^  Et là l'OS n'a plus d'importance.

(l'ext3 d'un pote a été quasi totalement vautrée par la faute d'une carte contrôleur défaillante, et si 95% de ses données ont survécu dans le secteur "non corrompu" c'est par miracle, par contre, l'OS était bon pour la poubelle).

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°361871
Beren
Posté le 22-07-2005 à 16:50:28  profilanswer

Le NTFS est journalisé, donc très bon aussi... Dommage qu'il soit propriétaire, mais ça c'est un autre débat...

Aller à :
Ajouter une réponse