Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 67 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Freeze de l'ecran

n°439515
GrayFox
Profil : Membre
Posté le 17-01-2008 à 11:22:22  profilanswer

Bonjour,

J'ai recemment monté une nouvelle config et je me retrouve un petit peu perdu face à l'instabilité de celle ci.

En effet mon ordinateur se bloque très souvent et je remarque qu'il a plus de chance de se bloquer si je lance des taches multimédia (lecture de vidéo, jeu vidéo, ...)

J'ai tout d'abord pensé à la ram et je l'ai donc testé avec Memtest86 (téléchargé sur memtest86.com).
Quelque soit la barette, memtest n'a trouvé aucune erreur mais ce qui m'inquiete tout de même c'est que lorsque je terminais le test et que je redemarrais l'ordinateur, il se bloquait avant que l'ecran de login de windows vista ne s'affiche.

J'ai laissé un peu de temps l'ordinateur éteinds et je le ralume ensuite sans problème, j'entre sur ma session sans problèmes.

Ca me donne l'impression que lorsque le processeur atteinds une certaine température, il fait geler l'ecran (les quelques tests que j'ai fait montraient qu'il montait à 45° grand maximum avant que l'ecran ne se gèle)

Bref existe t'il des utilitaires comme memtest mais pour cette fois ci tester le processeur et vérifier si mes problèmes ne viennent pas de ce dernier?

Est ce que vous avez d'autres pistes à me donner afin de cibler se problème d'instabilité?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème.

PS : l'ordinateur peut rester allumé toute une journée sans aucun problème apparamment, pendant que je suis au boulot ma soeur me dit qu'elle n'a jamais eu ce genre de problème (elle ne l'utilise aussi principalement que pour se connecter a internet).

PS2 : Je ferais des captures d'ecran de CPU-Z dés ce soir pour vous donner plus d'informations concernant les fsb et autres informations supplémentaires.

Message édité par GrayFox le 10-02-2008 à 22:02:06
n°439517
freerider
Alias Calimero74
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 17-01-2008 à 12:03:52  profilanswer

pour le proc il y a prime95

l'image se fige ? le pc ne reboot pas ?

---------------
Ma vie je la verrais bien comme ca [:freerider]
Squateur de la CooL TeaM :D
Ni jeune ni vieux...  :whistle:
n°439518
GrayFox
Posté le 17-01-2008 à 12:06:35  profilanswer

L'image se fige, le pc ne reboote pas du tout (obligé d'éteindre completement l'ordi, quand j'appui seulement sur le boutton pour le redemarrer il n'arriva même pas a booter)

Je testerait ce soir prime95

n°439519
freerider
Alias Calimero74
Posté le 17-01-2008 à 12:13:25  profilanswer

essaye de tester ta carte video aussi...
en general figeage = cvideo, reboot=proc... en general je dis bien

---------------
n°439530
GrayFox
Posté le 17-01-2008 à 13:31:48  profilanswer

Pour ce qui est de la carte vidéo je ne crois pas qu'elle soit la cause de ce problème : je tournais avec sur mon ancienne configuration et je n'avais jamais eu de problèmes (je pourrais quand même essayer ma config avec l'ancienne cg)

Ancienne config :
Alimentation -> LC Power 6420 420W
Processeur -> AMD Athlon 64 X2 3800+
Memoire -> 2 x Corsair PC3200 1024Mo Value CL3
Carte Mère -> Gigabyte GA-K8N-SLI
Carte Graphique -> Asus En7600GT 256 Mo (remplacé par la 8800 GT que j'ai en ce moment, j'avais eu la cg avant les autres composants  :p )

Concernant la memoire, vu que aucun probleme n'a été detécté sous memtest86 et que le pc arrive à tourner convenablement avant ces problèmes de freeze, est ce que l'on peut considerer qu'elle est compatible avec ma carte mère (dans le manuel des barettes memoires compatibles avec la carte mère celle ci n'apparaissent pas)?

Est ce que l'on pourrait incriminer les pilotes installés : ceux de la carte mère? ceux de la carte graphique? (j'ai installé ceux qui étaient dans les cd livrés avec les composants, je donnerais la référence exacte des pilotes installés quand je rentrerais)?

n°439592
GrayFox
Posté le 18-01-2008 à 10:19:53  profilanswer

Bon voici les premiers résultats des quelques tests que j'ai pu lancer hier soir avant qu'il ne plante encore une fois :

CPU Z :
Onglet "CPU" --> http://d91d.free.fr/ordi/CPUZ/cpuz_cpu.jpg
Onglet "Cache" --> http://d91d.free.fr/ordi/CPUZ/cpuz_cache.jpg
Onglet "Mainboard" --> http://d91d.free.fr/ordi/CPUZ/cpuz_mainboard.jpg
Onglet "Memory" --> http://d91d.free.fr/ordi/CPUZ/cpuz_memory.jpg
Onglet "Dimm Slot1" --> http://d91d.free.fr/ordi/CPUZ/cpuz_spd_slot1.jpg
Onglet "Dimm Slot3" --> http://d91d.free.fr/ordi/CPUZ/cpuz_spd_slot3.jpg

Everest :
Log concernant le materiel --> http://d91d.free.fr/ordi/Everest/Report_materiel.txt
Log concernant les performances --> http://d91d.free.fr/ordi/Everest/R [...] rmance.txt
Log concernant les logiciels --> http://d91d.free.fr/ordi/Everest/Report_logiciel.txt

SpeedFan :
Ecran principal --> http://d91d.free.fr/ordi/SpeedFan/speedfan.jpg

OCCT :
Ecran principal --> http://d91d.free.fr/ordi/OCCT/occt.jpg

J'ai essayé de mettre a jour les tout derniers pilotes pour la carte mère et la carte graphique mais sans succès.

Message édité par GrayFox le 18-01-2008 à 13:41:06
n°439602
GrayFox
Posté le 18-01-2008 à 13:13:54  profilanswer

OCCT après plantage (pendant que la carte mère bipe en continu) :

http://d91d.free.fr/ordi/OCCT/occt_apres_plantage.JPG

Message édité par GrayFox le 18-01-2008 à 13:40:15
n°439603
papyy
inactif
Profil : Dinosaure
Posté le 18-01-2008 à 14:22:56  profilanswer

je pencherais vers un problème de chipset...
cette carte mère a été assez décriée pour sa faible fiabilité, non pas de la part du constructeur, excellent au demeurant, mais pour le chipset employé....

Message cité 3 fois
Message édité par papyy le 18-01-2008 à 14:23:15
n°439604
freerider
Alias Calimero74
Posté le 18-01-2008 à 14:35:53  profilanswer

papyy a écrit :

cette carte mère a été assez décriée pour sa faible fiabilité, non pas de la part du constructeur, excellent au demeurant, mais pour le chipset employé....

essai prime95, ce logiciel est sympa parce que tu peux lui faire travailler, le proc ou la ram. sans solliciter le reste.
c'est relativement fiable

---------------
n°439693
GrayFox
Posté le 19-01-2008 à 14:21:07  profilanswer

papyy a écrit :

Donc si je comprends bien ce que tu dis ce serait la carte mère qui serait en panne (elle est toute neuve et avec la gamme platinum je devrais pas avoir de problème de garantie).

Le seul truc que je voudrais c'est d'être sur que ça ne vienne pas du processeur mais comment le tester sans que windows soit lancé (je remarque qu'il ne plante que lorsque windows est lancé, avec memtest pas un seul freeze, c'est pour ça que je tente pas trop prime95 parce que je suis quasiment certain que ça plantera comme occt).

Y a t'il des boutiques qui accepteraient de tester mon processeur (même moyennant une petite somme ça ne me derangerait pas et me permettrait de cibler précisement le composant mis en cause dans mon problème)?

En tout cas merci pour vos reponses

:hello:

n°439694
papyy
inactif
Posté le 19-01-2008 à 14:24:50  profilanswer

GrayFox a écrit :

Donc si je comprends bien ce que tu dis ce serait la carte mère qui serait en panne (elle est toute neuve et avec la gamme platinum je devrais pas avoir de problème de garantie).

Le seul truc que je voudrais c'est d'être sur que ça ne vienne pas du processeur mais comment le tester sans que windows soit lancé (je remarque qu'il ne plante que lorsque windows est lancé, avec memtest pas un seul freeze, c'est pour ça que je tente pas trop prime95 parce que je suis quasiment certain que ça plantera comme occt).

Y a t'il des boutiques qui accepteraient de tester mon processeur (même moyennant une petite somme ça ne me derangerait pas et me permettrait de cibler précisement le composant mis en cause dans mon problème)?

si tu veux eliminer windows teste avec un live cd de linux(kubuntu,mandriva, etc...) et même mieux installe sur un disque(autre que celui ou tu as windows que tu debranches pour n'avoir pas de double boot)) une distrib linux......

n°439775
GrayFox
Posté le 20-01-2008 à 23:14:45  profilanswer

Testé sous linux (Ubuntu) --> freeze dés que je testais de regarder une vidéo

Testé sans OS (boot depuis UltimateBootCD) --> freeze lors du test de calcul de nombres premiers

Je réitère ma question :

Message édité par GrayFox le 20-01-2008 à 23:16:09
n°439776
papyy
inactif
Posté le 20-01-2008 à 23:19:29  profilanswer

es tu sur que ton processeur est bien monté? avec un bon contact sur le rad?
et bien sur tous les cables d'alim connectés....

Message édité par papyy le 20-01-2008 à 23:20:18
n°439780
GrayFox
Posté le 21-01-2008 à 10:43:12  profilanswer

Pour le processeur impossible de se tromper grace aux detrompeurs donc je pense pouvoir éliminer cette hypothèse.

Pour le rad c'est celui fourni avec le processeur donc je vois pas trop comment il est possible qu'il n'y ai pas un bon contact : il suffit de poser le rad et d'enfoncer chaque picot

Cable d'alim branchés : cable 24 pin (pour la carte mère), cable 8 pin (pour le processeur), cable 6 pin (pour la carte graphique), 2 molex (lecteur et graveur DVD), 1 Sata (disque dur)

Je vois pas trop comment j'aurais pu me tromper mais bon j'essaierais quand même de démonter le proc et de le remonter.

Message édité par GrayFox le 21-01-2008 à 15:03:20
n°440003
GrayFox
Posté le 24-01-2008 à 13:21:54  profilanswer

http://img151.imageshack.us/img151/4660/processeurti8.th.jpg

Démonté et remonté (voir photo) mais toujours le même problème  :(

Message édité par GrayFox le 24-01-2008 à 13:22:46
n°440037
freerider
Alias Calimero74
Posté le 24-01-2008 à 20:06:48  profilanswer

GrayFox a écrit :

ben si ca plante pas avec memtest et que ca plante avec prime95, je crois que la panne est toute trouvee....

---------------
n°440057
GrayFox
Posté le 25-01-2008 à 10:41:52  profilanswer

freerider a écrit :

ben si ca plante pas avec memtest et que ca plante avec prime95, je crois que la panne est toute trouvee....

Donc ça viendrait du processeur ou de la carte mère?

Ce que je ne comprends pas trop c'est que le PC peut s'allumer il peut même faire tourner des jeux vidéos mais qu'il plante au bout d'une dizaine de minutes environ, le processeur serait t'il donc à moitié HS  :??:  

Est ce que la carte mère peut être considérée hors de cause?

Désolé si je tourne un petit peu en rond dans mes questions mais je n'aime pas trop venir demander à faire réparer quelque chose qui marche bien, c'est pour ça que je demandais si il n'y avait pas de boutiques qui proposaient de faire un test sur une machine qui marche mais avec mon processeur.

Si vous pensez vraiment que ça ne peut venir que du processeur alors je fais un tour demain dans les rues de montgallet et je demande la réparation.

En tout cas merci de vous être penché sur mon problème  :)

n°440058
papyy
inactif
Posté le 25-01-2008 à 11:19:15  profilanswer

as tu des disques ide?
si c'est le cas débranche toutes tes nappes et fait un test...

n°440064
GrayFox
Posté le 25-01-2008 à 11:43:31  profilanswer

Testé avec des disques IDE et SATA :

Test avec disque SATA (Windows Vista) --> planté
Test avec disque IDE (Ubuntu) --> planté

Bien sur quand je testait, un seul des disque dur était branché à la CM

Message édité par GrayFox le 25-01-2008 à 11:44:18
n°440065
papyy
inactif
Posté le 25-01-2008 à 11:45:50  profilanswer

je reste sur ma position....carte mère...mais je ne détiens pas forcément la vérité faudrait tester ton proc sur une autre conf pour lever le doute....

n°440080
freerider
Alias Calimero74
Posté le 25-01-2008 à 12:41:46  profilanswer

papyy a écrit :

je reste sur ma position....carte mère...mais je ne détiens pas forcément la vérité faudrait tester ton proc sur une autre conf pour lever le doute....

carte mere ou proc aussi  :jap:

---------------
n°440085
clokeurfou
Posté le 25-01-2008 à 13:02:32  profilanswer

carte mere +1 c'est nettement plus rare de tuer un proco...

n°440096
GrayFox
Posté le 25-01-2008 à 13:54:44  profilanswer

papyy a écrit :

Mais je voudrais bien le tester le processeur sur une autre config mais je connais personne qui puisse le tester (sont pas très intel)

Y a pas de boutiques qui puissent tester ça?

n°440098
P18
Don't sweat the technique...
Posté le 25-01-2008 à 15:05:11  profilanswer

GrayFox a écrit :

Mais je voudrais bien le tester le processeur sur une autre config mais je connais personne qui puisse le tester (sont pas très intel)

Y a pas de boutiques qui puissent tester ça?

Laisse tomber, c'est pas ton CPU (c'est un Intel, heing, pas un AMD  :D ) mais bien ta mobo le problème: Ton BIOS est dans les choux! Tu as la version 1.4!
http://global.msi.com.tw/index.php [...] 3_no=#menu

--> Les CPU E6x50 ne sont supportés que sur la dernière version du Bios, i.e la 1.5 dispo à l'adresse suivante:
http://global.msi.com.tw/index.php [...] od_no=1140

Il date du 12/10/2007.
Pour le flashage, 'faudrait que tu trouves un CPU qui passe (e.g. un 6x00) car flasher avec ton CPU actuel, c'est risqué...

NB: Pourquoi as tu choisis la MSI P6N SLI Platinium ?
Tu ne fais pas de SLI :spamafote:
C'est toi qui voulais absolument cette mobo ou c'est encore un vendeur qui a frappé (il aurait pu au moins regarder la compatibilité du CPU avec la mobo  :sarcastic: ) :??:  

Tu aurais dû prendre du P35 et, tant qu'à faire, chez Gigabyte...
(j'ajoute que pour la RAM, GSkill aurait été plus judicieux comme choix...).

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 25-01-2008 à 15:14:34
n°440100
GrayFox
Posté le 25-01-2008 à 15:49:24  profilanswer

P18 a écrit :

Laisse tomber, c'est pas ton CPU (c'est un Intel, heing, pas un AMD  :D ) mais bien ta mobo le problème: Ton BIOS est dans les choux! Tu as la version 1.4!
http://global.msi.com.tw/index.php [...] 3_no=#menu

--> Les CPU E6x50 ne sont supportés que sur la dernière version du Bios, i.e la 1.5 dispo à l'adresse suivante:
http://global.msi.com.tw/index.php [...] od_no=1140

Il date du 12/10/2007.
Pour le flashage, 'faudrait que tu trouves un CPU qui passe (e.g. un 6x00) car flasher avec ton CPU actuel, c'est risqué...

NB: Pourquoi as tu choisis la MSI P6N SLI Platinium ?
Tu ne fais pas de SLI :spamafote:
C'est toi qui voulais absolument cette mobo ou c'est encore un vendeur qui a frappé (il aurait pu au moins regarder la compatibilité du CPU avec la mobo  :sarcastic: ) :??:  

Tu aurais dû prendre du P35 et, tant qu'à faire, chez Gigabyte...
(j'ajoute que pour la RAM, GSkill aurait été plus judicieux comme choix...).

Merci pour ta reponse p18, c'est vrai que ça explique bien les raisons de cette instabilité.

Le choix de cette carte à été basée sur les retours des utilisateurs qui l'utilisaient avec la même configuration que j'ai monté --> http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -Platinum/

Le SLI je n'en fait pas encore mais c'est dans les projets (laissons encore les 8800 GT baisser encore un peu)

Le vendeur ne pouvais pas trop me conseiller car je ne lui ai acheté que le processeur et les barette de ram (la carte mère était moins chère ailleurs tout comme la carte graphique)

En ce qui concerne le choix de la marque de la RAM j'ai plutôt fait confiance à la marque que je possédais déjà dans mon ancienne configuration, je n'ai pas vraiment cherché mais bon c'est quand même pas devenu si mauvais que ça Corsair?

Par contre pour le flashage de la carte mère je reste quand même embété parce que faut que je trouve un proc compatible.

Ca doit quand même bien pouvoir se faire à mongallet ce genre de service?

n°440101
P18
Posté le 25-01-2008 à 16:01:14  profilanswer

GrayFox a écrit :

Merci pour ta reponse p18, c'est vrai que ça explique bien les raisons de cette instabilité.

Le choix de cette carte à été basée sur les retours des utilisateurs qui l'utilisaient avec la même configuration que j'ai monté --> http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -Platinum/

Le SLI je n'en fait pas encore mais c'est dans les projets (laissons encore les 8800 GT baisser encore un peu)

Le vendeur ne pouvais pas trop me conseiller car je ne lui ai acheté que le processeur et les barette de ram (la carte mère était moins chère ailleurs tout comme la carte graphique)

En ce qui concerne le choix de la marque de la RAM j'ai plutôt fait confiance à la marque que je possédais déjà dans mon ancienne configuration, je n'ai pas vraiment cherché mais bon c'est quand même pas devenu si mauvais que ça Corsair?

Par contre pour le flashage de la carte mère je reste quand même embété parce que faut que je trouve un proc compatible.

Ca doit quand même bien pouvoir se faire à mongallet ce genre de service?

3 avis seulement? un peu mince, non?  ;)  
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] A-P35-DS4/  (c'est une DS3P avec heatpipe(s) en plus).
 :p  

Appelle le magasin où tu as acheté ta mobo et explique leur que t'es bien embêté car le Bios ne supporte pas ton E6750.
Normalement, ils se feront un plaisir de te le faire gratuitement (dans les magasins où j'ai bossé, je le faisais gratos, sans même passer par le patron... je trouve ça normal.
C'est d'ailleurs pour ça que je conseille toujours aux clients de voir directement les techos et ensuite, les vendeurs  ;) ).

Pour la RAM, Corsair n'a rien de plus que Gskill, bien au contraire!
le nombre de kit Corsair HS que j'ai vu passer, ça fait froid dans le dos!
Sans parler des PC qui avaient des comportements erratiques avec (malgré des memtests réussis avec succès), et plus, avec des Gskill PK à la place  :whistle:  
Franchement, si tu veux mon avis, à éviter!
GSkill, c'est LA marque du moment pour les RAM (rapport qualité/prix imbattable) et Gigabyte, pour les mobo en chipset Intel  ;)  

Et pour ton idée de faire du SLI, si tu as un ecran 22", ça ne te servira pas à grand chose...
si tu veux absolument 2 cartes, prends plutôt du chipset Intel et des cartes ATI 38x0 (même si sur du 22", ça ne sert pas à grand chose, une 8800GT 512 étant bien assez balèze) ;)  

EDIT> Essaie de downclocker ton CPU (passe le FSB @ 266MHz) et regarde si ça freeze encore...
Si ça ne freeze pas, tu pourras flasher avec ton CPU
;)

Message cité 3 fois
Message édité par P18 le 25-01-2008 à 20:17:49
n°440108
GrayFox
Posté le 25-01-2008 à 16:39:21  profilanswer

Ben un grand merci pour tes reponses p18, je teste ce soir si ça freeze en passant le FSB @ 266MHz et si ça freeze pas je me renseigne pour savoir comment flasher un bios (c'est la première fois que j'en ferait un)

n°440109
P18
Posté le 25-01-2008 à 16:44:29  profilanswer

GrayFox a écrit :

Ben un grand merci pour tes reponses p18, je teste ce soir si ça freeze en passant le FSB @ 266MHz et si ça freeze pas je me renseigne pour savoir comment flasher un bios (c'est la première fois que j'en ferait un)

No prob'  ;)  

Si ça freeze pas, reposte comme ça, on flashera ça (presque) en direct ;)

n°440116
GrayFox
Posté le 25-01-2008 à 20:22:06  profilanswer

Bon de retour chez moi je regarde comment faire pour passer le fsb @266 mais le bios m'indique que la plage utilisable pour "FSB Frequency" est 400-2500 (MHz)

J'attends demain pour qu'on me flashe le bios ou est ce que je pourrais tester avec une autre valeur de FSB?

n°440118
P18
Posté le 25-01-2008 à 20:41:13  profilanswer

GrayFox a écrit :

Bon de retour chez moi je regarde comment faire pour passer le fsb @266 mais le bios m'indique que la plage utilisable pour "FSB Frequency" est 400-2500 (MHz)

J'attends demain pour qu'on me flashe le bios ou est ce que je pourrais tester avec une autre valeur de FSB?

Bon, je viens de D/L le manuel de ta carte.
Pour régler la fréquence du FSB, il faut que tu ailles dans "Cell menu" et mets "system clock" sur manual  ;)  

Règle ensuite la fréquence sur 266MHz, sauvegarde le bios et redémarre.
S'tout!

Source:  

System Clock Mode

This item  is used to switch the following  two items.
 FSB Clock (MHz)

When the System Clock Mode sets  to  [Manual],  the  field  is adjustable. This
item allows you to select the CPU Front Side Bus clock frequency (in MHz).

PS: "...le bios m'indique que la plage utilisable pour "FSB Frequency" est 400-2500..."
Bizarre, ça sent le bug à plein nez  :sweat:

Message édité par P18 le 25-01-2008 à 20:47:24
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse