Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 69 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pâte thermique

n°448324
khorgan
Profil : Jeune recrue
Posté le 02-09-2008 à 11:51:02  profilanswer

Bonjour.

Je viens de changer ma configuration et j'ai installé un Intel Core 2 Duo E8600 à 3,33 ghz sur une Asus P5N-D.

Trouvant que le CPU chauffait trop j'ai changé la pâte thermique pour la remplacer par une Artic Silver 5.

Seulement voilà, je ne trouve aucune différence.

J'ai toujours le processeur entre 45 et 47 ° avec uniquement les programmes habituels (antivirus, everest, .....).

Je crois pourtant n'avoir mit qu'une fine couche de pâte que j'ai étalée avec une carte plastique type carte bleu.

Qu'en pensez-vous SVP ?

n°448326
grosbats
Profil : Membre
Posté le 02-09-2008 à 12:49:52  profilanswer

45 c une temperature normale dutilisation tu nas pas a tinquieter idem pour ta carte graphique.
On parle pas de chauffe dans ses cas la mais de temperature normale dutilisation

Message édité par grosbats le 02-09-2008 à 12:55:49

---------------
chui fou je sais Mouhahahhaha
n°448327
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 02-09-2008 à 12:58:22  profilanswer

c'est un peu haut quand même mais ça dépend aussi de la ventilation du boitier... et de la précision de la sonde   :ange:

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°448328
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Dinosaure
Posté le 02-09-2008 à 14:41:21  profilanswer

je pense surtout que le gain entre tel ou tel pate thermique est faible.
un bon dépoussiérage des ventilateurs et une optimisation de leur emplacement est plus interessant.

maintenant je pense aussi a la sonde. je me souvient des ecart de 10° pour le meme materiel juste apres un flash de bios :ange:

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°448329
khorgan
Posté le 02-09-2008 à 15:12:45  profilanswer

Je pensais surtout avoir quelques degrés de moins immédiatement aprés avoir mit la AS5. J'ai effectivement flashé mon Bios dés le montage de ma nouvelle config vu que mon processeur n'était pas totalement reconnu. On m'a aussi dit que la temperature baissait avec le temps quand la pâte thermique durcissait.

Donc 45 - 47 ° en surf ou travail de bureau c'est bon pour vous ? Pas besoin de changer le ventirad ?

Ma carte graphique tourne à 50 - 52 ° au repos et un peu plus de 70° en plein jeux. J'ai une PNY 8800 GTS 512 mo.

n°448330
grosbats
Posté le 02-09-2008 à 15:16:17  profilanswer

c lété donc bon les temperatures sont correctes tu risques rien

---------------
n°448331
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-09-2008 à 16:00:38  profilanswer

grosbats a écrit :

c lété donc bon les temperatures sont correctes tu risques rien

tu a vue les temperatures ambaintes? cette hiver il risque de faire plus chauds :lol:

Pour ton probleme la tour tu la monter toi meme ou c'est un boitier equiper (ventilation incluse)

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
n°448332
khorgan
Posté le 02-09-2008 à 16:12:47  profilanswer

C'est une tour que je viens d'achetter pour cette config. Antec Sonata 3 avec alim incluse. Il y avait juste un ventilo de 12 cm (3 positions) fournit avec et en voyant que la temperature était assez élevée j'ai rajouté un autre ventilo de 12 cm de mon ancienne tour. Donc ces températures sont avec 2 ventilos de 12 cm et celui d'origine a vitesse maximale. Je vous dis pas le boucan pour une tour soit disant silencieuse ......

n°448333
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-09-2008 à 16:49:26  profilanswer

il y en as un a l'arriere ?

---------------
n°448334
khorgan
Posté le 02-09-2008 à 17:14:37  profilanswer

Oui celui à trois positions qui extrait l'air de la tour.

L'autre ventilo est situé en façade juste aprés mes disques dur.

En gros ca donne ca en partant de l'avant de la tour vers l'arriére:  

façade avant du boitier, puis disques dur, ventilo, carte graphique, ventilo en fond de tour.

Sachant que le ventilo à l'avant est situé presque aux pieds de la tour et celui du fond est en hauteur, juste en dessous de l'alim.

Comme je le disais, le ventilo en facade je l'ai rajouté. C'est un emplacement spécifiquement prévu pour installer un ventilo. Je me suis posé la question de savoir si je n'avais pas modifié le mouvement d'air en ajoutant ce second ventilo.

Message édité par khorgan le 02-09-2008 à 17:16:38
n°448335
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-09-2008 à 17:41:52  profilanswer

celui en facade aspire bien l'air de l'exterieur?

---------------
n°448337
khorgan
Posté le 02-09-2008 à 17:57:53  profilanswer

Oui, il est placé de façon à aspirer l'air qui vient de la face avant et à l'envoyer dans le boitier. Il "recrache" l'air pile sur ma carte graphique. Je commence à croire que j'ai mit trop de pâte thermique. Je recommencerais demain matin en ayant la main plus légere au cas ou et je verifierais l'orientation du ventilo par la même occasion, même si je suis certain de mon coup.

J'ai surtout un sérieux doute concernant l'efficacité du ventirad. Je pense de plus en plus à changer de systéme de refroidissement mais je ne sais absolument pas lequel choisir, et surtout lesquels sont compatibles avec ma carte mère (Asus P5N-D) et mon processeur (Intel Core 2 Duo E8600 3,33 ghz).

Aprés je me disais aussi que vu la puissance du processeur, il était peut être normal qu'il chauffe un peu plus.

n°448338
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 02-09-2008 à 18:11:15  profilanswer

Personnellement je ne pense pas que cela vaille le coup de te donner tant de mal, compare déjà avec la T° à pleine charge et ensuite avise.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°448339
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-09-2008 à 18:19:51  profilanswer

+1

---------------
n°448340
grosbats
Posté le 02-09-2008 à 18:21:16  profilanswer

dapres les articles et les forums que jai lu c la temperature normale de se processeur avec le ventirad dorigine. si tu veux etre plus bas il te fo changer de ventirad. Si tu noverclockes pas ca na aucun interet

---------------
n°448342
khorgan
Posté le 02-09-2008 à 18:45:43  profilanswer

Dans ce cas un grand merci à tous pour votre aide. ^^

Je vais tout de même remettre le ventilo de l'arriére en position médium parceque là mon PC fait un bruit d'aspirateur !

Moi qui ai changé de tour pour avoir un PC plus silencieux je me retrouve avec un PC encore plus bruillant qu'avant..... Mon bon vieux Thermaltek armor junior n'était pas si mal que ca finalement. ^^

n°448344
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-09-2008 à 20:09:16  profilanswer

essaye de ralentir les ventilateur ils ce peu que tu ne prenne que 1 ou 2° pour un gain sonore élevée

---------------
n°448345
khorgan
Posté le 02-09-2008 à 20:33:56  profilanswer

Je viens de tester le programme Real Temp.

Je ne sais pas lequel est plus fiable entre real Temp et everest mais les résultats sont assez différents:

- Everest 46° en idle

- Real Temp 36 ° !!!!

Les deux logiciels tournent en même temps et j'ai systématiquement 10° d'écart.

Je me demande si ce n'est pas à cause du flash du Bios comme le disait grimms plus haut.

Maintenant comment savoir quelle temperature est la bonne .....

n°448347
grosbats
Posté le 02-09-2008 à 21:48:02  profilanswer

36 c la temp carte mere 46 le proc

---------------
n°448350
khorgan
Posté le 02-09-2008 à 23:00:21  profilanswer

Tu en es certain ???

Real Temp donne aussi la temperature de la carte mère ?

J'ai pas trouvé ca dans les réglages moi. Tu vois ca ou s'il te plait ?

Pour Everest j'ai activé toutes les icones dans la barre des taches et je sais exactement laquelle regarder pour voir la temperature de chaque coeur, du processeur dans l'ensemble, de la carte mère, de la carte graphique. Il me donne 46° pour le processeur (global et pour chaque coeur sensiblement la même tempé a chaque fois) et 42 pour la CM.

Ce que je disais c'est que Real Temp me donne systématiquement 10° de moins que Everest pour la tempé du processeur.

Ex: si Everest me dit 46°, Real temp me dit 36°
     si everest dit 65°, real temp me dit 55°
     etc ......

Sinon pour l'affichage de real temp ca me donne bien la temperature par core.

n°448353
grosbats
Posté le 03-09-2008 à 09:15:01  profilanswer

tu as une carte mere asus donc sur le cd dans utilitaires tu as un logiciel pour controler tes temperatures. Utilises le .
ca sert a rien dutiliser 50 autres logiciels

---------------
n°448356
khorgan
Posté le 03-09-2008 à 11:15:41  profilanswer

Je veux utiliser un seul logiciel en fait. Je cherche juste à savoir lequel.

J'ai testé Everest, Real Temp et Asus Probe II.

Everest et Asus Probe II me donnent les mêmes températures, à savoir 46 - 47 ° pour  le processeur et 40 - 41° pour la carte mère.

Real Temp lui me donne systématiquement 10° de moins.

Message cité 1 fois
Message édité par khorgan le 03-09-2008 à 11:16:30
n°448357
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 03-09-2008 à 11:21:23  profilanswer

khorgan a écrit :

Je veux utiliser un seul logiciel en fait. Je cherche juste à savoir lequel.

J'ai testé Everest, Real Temp et Asus Probe II.

Everest et Asus Probe II me donnent les mêmes températures, à savoir 46 - 47 ° pour  le processeur et 40 - 41° pour la carte mère.

Real Temp lui me donne systématiquement 10° de moins.

si tu veux des données précises tu vas devoir calibrer ton outil.

http://www.techpowerup.com/realtemp/docs.php

la seule vraie donnée fiable que tu auras c'est la mesure directe avec une sonde.

Après je persiste à penser que tu passes largement trop de temps sur un problème qui n'en vaut pas la peine. A 40, 50 ou 60° un CPU n'est pas en danger, surtout les Intel qui sont dotés de multiples garde fous.

Message édité par Ryo-Ohki le 03-09-2008 à 11:22:24

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse