Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 72 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les ventilateurs de processeurs à 4 broches?

n°440077
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 25-01-2008 à 12:35:59  profilanswer

Hello à tous.

Comment peut-on savoir, lorsqu'on passe commande d'un ventirad, si ce sera avec une prises à 3 ou à 4 broches? (pas les 4 broches style alimentation de disques durs ou le modèle pour lecteur disquettes. je précise pour ceux qui vont me proposer ça)
J'ai une carte mère avec ce modèle à 4 broches et je ne sais pas quel ventirad commander. Quelqu'un aurait-il un, pas trop cher et pas trop bruyant à me conseiller?
Et, seconde question, existe-t-il des potentiomètres de réglage de vitesse adapatés à ces fameuses prises 4 broches? Si oui, lesquels? (pas trop chers aussi!)

Merci par avance.

:hello:

---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°440079
papyy
inactif
Profil : Dinosaure
Posté le 25-01-2008 à 12:40:33  profilanswer

croquy a écrit :

Hello à tous.

Comment peut-on savoir, lorsqu'on passe commande d'un ventirad, si ce sera avec une prises à 3 ou à 4 broches? (pas les 4 broches style alimentation de disques durs ou le modèle pour lecteur disquettes. je précise pour ceux qui vont me proposer ça)
J'ai une carte mère avec ce modèle à 4 broches et je ne sais pas quel ventirad commander. Quelqu'un aurait-il un, pas trop cher et pas trop bruyant à me conseiller?
Et, seconde question, existe-t-il des potentiomètres de réglage de vitesse adapatés à ces fameuses prises 4 broches? Si oui, lesquels? (pas trop chers aussi!)

Merci par avance.

la prise à quatre broche est appelé "Molex" elle est le standard pour tous les lesteurs et hdd
tu as des adaptateurs de ce type et bien d'autres pour te sortir d'éventuels problèmes de compatibilité
http://www.esoph.com/photoz_2303/pic_produits/P1316

http://www.surcouf.com/images/Catalogue/03/23/60/g9602303.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par papyy le 25-01-2008 à 12:46:24
n°440086
P18
Don't sweat the technique...
Posté le 25-01-2008 à 13:10:34  profilanswer

Salut,

les ventilos avec une prise à 4 broches sont les PWM (Pulse Width modulation).
Au lieu de faire varier la tension du ventilo pour réguler sa vitesse, on fait varier la durée d'alimentation de celui ci.
Le mieux est de prendre le PWM car même si la carte mère ne comporte qu'une prise fan à 3 bornes, il reste compatible  :jap:  

Pour les modèles dispos, tu as, entre autres, les Arctic Cooling (ils soufflent fort si tu les pousses à fond, dispos en PWM) et les Noctua qui sont très silencieux (Attention, y'a 2 modèles, un qui tourne à 800tr/min max et l'autre, à 1200 . En revanche, je ne sais pas s'ils sont dispos en version PWM.).

NB: Sur mon PC, j'ai 2 AC PWM sur mon Gemini II: rien à dire, comme d'hab chez AC, c'est du sérieux et pas cher  :)  

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] 12025-PWM/

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ic-Fan-12/ (celui ci existe en PWM mais ne se monte que dans un seul sens. C'est mon ventilo :) )

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -S12-1200/

Edit> Test de ventilos de 120mm (bonne lecture ;) ):
http://www.59hardware.net/Articles [...] mm%20.html

PS: Ils sont durs avec les Coolink  :sweat:  Ce sont de bons ventilos pourtant :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 25-01-2008 à 13:44:24
n°440091
croquy
Posté le 25-01-2008 à 13:43:09  profilanswer

P18 a écrit :

Salut,

les ventilos avec une prise à 4 broches sont les PWM (Pulse Width modulation).
Au lieu de faire varier la tension du ventilo pour réguler sa vitesse, on fait varier la durée d'alimentation de celui ci.
Le mieux est de prendre le PWM car même si la carte mère ne comporte qu'une prise fan à 3 bornes, il reste compatible  :jap:  

Pour les modèles dispos, tu as les Noctua qui sont très silencieux (Attention, y'a 2 modèles, un qui tourne à 800tr/min max et l'autre, à 1200 mais qui ne sont pas PWM, à moins qu'ils soient sortis depuis l'été derniers  :p ) et tu as les Arctic Cooling, qui soufflent fort si tu les pousses à fond (eux, dispos en PWM).
C'est ce que j'ai sur mon Gemini2 actuellement: rien à dire, comme d'hab chez AC, c'est du sérieux et pas cher  :)  

Exemples:

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] 12025-PWM/

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ic-Fan-12/ (celui ci existe en PWM mais ne se monte que dans un seul sens. C'est mon ventilo :) )

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -S12-1200/

Edit> Test de ventilos de 120mm (bonne lecture ;) ):
http://www.59hardware.net/Articles [...] mm%20.html

PS: Ils sont durs avec les Coolink  :sweat:  Ce sont de bons ventilos pourtant :spamafote:

Oui, mais comment adapter ça sur le radiateur du processeur? 120, ça fait un p'tit peu gros je trouve.

Message édité par croquy le 25-01-2008 à 13:46:01

---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°440092
croquy
Posté le 25-01-2008 à 13:45:11  profilanswer

papyy a écrit :

la prise à quatre broche est appelé "Molex" elle est le standard pour tous les lesteurs et hdd
tu as des adaptateurs de ce type et bien d'autres pour te sortir d'éventuels problèmes de compatibilité
http://www.esoph.com/photoz_2303/pic_produits/P1316

http://www.surcouf.com/images/Cata [...] 602303.jpg

Non, justement, je ne causais pas de ça, comme marqué en rouge. Sur la carte mère, à côté du processeur, j'ai une prise 4 broches. Donc je cherche un ventilateur avec une prise 4 broches (pas celle qui se branche sur un disque dur ou un lecteur cd, ni le modèle qui va au cul des lecteurs de disquettes)

---------------
n°440093
P18
Posté le 25-01-2008 à 13:48:58  profilanswer

Ben tout dépend de ton dissipateur.
S'il est prévu pour un 120mm (e.g. Noctua NH-U12 ou Coolermaster gemini2), aucun soucis, ça se fixe dessus tranquillos.
S'il est prévu pour du 92mm, mets un ventilo en 92mm (pas d'adaptateur, c'est pas efficace).

C'est pour quel CPU?

Si c'est pour un AMD, choppe directos ça: http://www.rue-montgallet.com/prix [...] er-64-Pro/

Tu trouveras pas mieux pour le prix (heatpipes + ventilo PWM)  :jap:
Car si tu veux adapter un ventilo sur un radiateur AMD, laisse tomber, c'est une perte de temps.

Message édité par P18 le 25-01-2008 à 13:51:25
n°440102
croquy
Posté le 25-01-2008 à 16:15:14  profilanswer

C'est pour un p'tit Athlon 64 3500 + en socket 939. Y a pas moins cher en ventirad 4 fils? Je ne cherche pas la performance, c'est un pc qui ne sera jamais poussé au maxi car il sert juste d'accès à internet et à un peu de gravure. (je joue les radins!)
Le ventilateur sur le dissipateur que j'ai pour ce processeur (pas celui d'origine car version bulk) a un entraxe de 60 mm et 70 mm de côté. Y a pas de ventilateur seul avec cet entraxe?

Merci déjà pour les réponses précédentes.

---------------
n°440104
P18
Posté le 25-01-2008 à 16:26:40  profilanswer

croquy a écrit :

C'est pour un p'tit Athlon 64 3500 + en socket 939. Y a pas moins cher en ventirad 4 fils? Je ne cherche pas la performance, c'est un pc qui ne sera jamais poussé au maxi car il sert juste d'accès à internet et à un peu de gravure. (je joue les radins!)
Le ventilateur sur le dissipateur que j'ai pour ce processeur (pas celui d'origine car version bulk) a un entraxe de 60 mm et 70 mm de côté. Y a pas de ventilateur seul avec cet entraxe?

Merci déjà pour les réponses précédentes.

C'est du ventilo de 70mm.
Tu en trouveras à Montgallet pour ~7€ (mais il sont assez bruyant... en tout cas pour le Connectland).

n°440110
croquy
Posté le 25-01-2008 à 17:30:58  profilanswer

Ben oui, mais je suis à Brest et je ne sais pas quand j'irais à Paris. Ca me manque trop de venir y prendre une bouffée d'air Parisien!

Mais bon, maintenant j'ai compris qu'il faut préciser "pwm" quand on veut chercher un ventilateur spécifique à ce type de carte mère. (je me coucherai moins bête ce soir)

Autrement, j'ai mon voisin qui est sur Intel avec un ventilateur 4 fils sur sa carte mère et il cherche à en réduire le bruit car c'est vraiment bruyant! Existe-t-il un variateur de vitesse avec le même système de 4 fils ou bien mieux vaut changer tout son ventirad?

---------------
n°440111
P18
Posté le 25-01-2008 à 17:33:23  profilanswer

Dis à ton voisin de prendre le Freezer7 pro (version PWM)  ;)
~16€.

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] zer-7-Pro/

Du tout bon!
En plus, ce sont les mêmes fixations que le rad Intel  :)

PS: Faut aussi qu'il actionne la gestion de la vitesse du ventilo dans le BIOS de sa mobo  ;)

Message édité par P18 le 25-01-2008 à 17:34:46
n°440112
croquy
Posté le 25-01-2008 à 18:05:21  profilanswer

J'ai pris note. Merci pour mon voisin.

Autrement, sur LDLC j'ai vu qu'on peut classer les ventirads suivant le nombre de fils et si prise femelle ou mâle. Je n'avais jamais fait gaffe à ça auparavant.
Donc, ça va être plus facile à faire mon choix. Je comptais aller chez Darty car il y a des pros de l'informatique... non je déconne!

Merci pour ces tuyaux.

---------------
n°440114
P18
Posté le 25-01-2008 à 19:21:33  profilanswer

croquy a écrit :

J'ai pris note. Merci pour mon voisin.

Autrement, sur LDLC j'ai vu qu'on peut classer les ventirads suivant le nombre de fils et si prise femelle ou mâle. Je n'avais jamais fait gaffe à ça auparavant.
Donc, ça va être plus facile à faire mon choix. Je comptais aller chez Darty car il y a des pros de l'informatique... non je déconne!

Merci pour ces tuyaux.

:lol:  

;)

n°440416
croquy
Posté le 01-02-2008 à 16:35:00  profilanswer

Je me suis fait chi.. pour rien à trouver un ventilateur 4 fils, mais bon, je vais le monter quand même.
Pourquoi je dis ça? Ben c'est qu'en voulant le brancher, je me suis rendu compte que la prise 4 broches de la carte mère est compatible avec des ventilateurs 3 fils!  

Mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

---------------
n°440417
P18
Posté le 01-02-2008 à 16:53:06  profilanswer

Oui, c'est valable aussi dans l'autre sens ;)
Un ventilo PWM fonctionne aussi sur un connecteur à 3 pins (la régulation se fera, alors, par variation de la tension)  :jap:

Message édité par P18 le 01-02-2008 à 16:53:39

---------------
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°440418
croquy
Posté le 01-02-2008 à 16:59:07  profilanswer

Et hop, encore un truc de rentré dans ma caboche! Depuis 1991 que j'ai commencé à mettre mon nez dans les pc, ma tête commence à déborder!

Quand c'est un 4 fils sur un connecteur 4 broches, ça régule des deux façons ou uniquement par variation de la durée d'alimentation du ventilateur?

---------------
n°440419
P18
Posté le 01-02-2008 à 17:05:38  profilanswer

croquy a écrit :

Et hop, encore un truc de rentré dans ma caboche! Depuis 1991 que j'ai commencé à mettre mon nez dans les pc, ma tête commence à déborder!

Quand c'est un 4 fils sur un connecteur 4 broches, ça régule des deux façons ou uniquement par variation de la durée d'alimentation du ventilateur?

C'est jamais les 2 à la fois, c'est soit l'un, soit l'autre.
Ça dépend de ton réglage dans le BIOS (Voltage ou PWM)...

Le Pulse Width Modulation fait varier le rapport cyclique de la tension.
C'est à dire que le ventilo est alimenté par une tension créneau (tension de réf 0V) qui varie (0V OU 12V).
ventilo à fond, la tension est toujours à12V.
ventilo à 90%, il sera alimenté en 12V; 90% du temps, les 10% restant, la tension chute à 0.
ventilo à 50%, il sera alimenté la moitié du temps etc...

Sans le PWM, c'est la tension d'alim du ventilo qui varie, ce qui génère plus de nuisance sonore.

Voilà voilà!  ;)

Message édité par P18 le 01-02-2008 à 17:18:05

---------------
n°440420
croquy
Posté le 01-02-2008 à 17:08:27  profilanswer

C'est un peu le principe de l'alimentation à découpage?

---------------
n°440421
P18
Posté le 01-02-2008 à 17:17:18  profilanswer

croquy a écrit :

C'est un peu le principe de l'alimentation à découpage?

Tout à fait ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse