Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Informatique : elpachato Achat - Vente Divers : pilonks, 1 utilisateur anonyme et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Panne DD Toshiba MK8025GAS

n°418827
jxano
Le 'x' ? C'est pour décorer.
Profil : Membre
Posté le 11-11-2006 à 17:55:31  profilanswer

Bonjour,

J'ai eu des problèmes avec le disque dur de mon ordi portatif il y a quelques temps (j'ai d'ailleurs posé une question ici : http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1473-1.htm). Je voudrais maintenant être sûr si le fait qu'il ne démarre plus est uniquement imputable au disque (donc pas d'espoir d'y relire quoi que ce soit) ou si j'ai commis une erreur dans ma démarche de récupération des données.

J'ai placé le disque défaillant (un Toshiba MK8025GAS fabriqué aux Philippines, 2 pouces 1/2, cache 8 Mo, capacité 80Go, Ultra ATA 100, 4200 tr/min, avec Windows XP SP2 installé) dans un boîtier externe USB2 (marque Connectland, acheté dans la rue Montgallet il y a deux ans) et je cherche à le connecter à mon ordinateur (HP Pavilion zd7144ea), qui fonctionne maintenant sous Linux (distribution Mandrake 10.0, sortie en juillet 2004, ce n'est qu'une solution provisoire).

Le disque est correctement reconnu (j'arrive à trouver toutes les infos de configuration) mais il ne démarre pas, et le navigateur de Linux n'y trouve aucun fichier, aucun répertoire. Le boîtier est muni de deux lampes-témoins : celle de mise sous tension reste allumée pendant toute la durée de connexion (il semble donc normalement alimenté) et celle de fonctionnement du disque ne s'allume qu'une fraction de seconde lorsque je double-clique sur son icône dans le bureau ou le gestionnaire de fichiers.

Il me semble que mon disque n'est pas encore tout-à-fait mort et j'ai bon espoir de le faire démarrer au moins une fois, histoire d'y récupérer deux-trois bricoles. Car son problème (je pense) est le démarrage : une fois qu'il tourne, il se comporte nornalement, sans faire plus de bruit ou de chaleur que d'habitude.

Je me pose les questions suivantes (et pour lesquelles je sollicite vos lumières) :

1/ Configuration en "maître" ou en "esclave" (apparamment, cela a une importance pour les disques IDE, mais pas pour les ATA) ;

2/ Position du disque (faut-il le mettre de préférence à plat ou verticalement, carte contrôleur dessus ou dessous) ?

3/ Faut-il quand même une alimentation externe (j'ai le nécessaire à portée de main) ?

4/ Température (faut-il que je l'éloigne du souffle d'air chaud de la ventilation de ma machine ? Un passage au frigo/congélateur peut-il améliorer les choses ?)

5/ Ai-je le "droit" de "l'agiter" un peu, histoire d'aider au démarrage du disque en faisant tourner les plateaux ?

6/ Que faut-il penser des logiciels de récupération de données (je ne suis pas pour les utiliser à priori) ?

Que dire de plus ? Toutes vos réponses et suggestions sont bienvenues.

Merci d'avance.

---------------
Miximus in lecto, fateor peccavimus hospes. Si dices quare nulla matella fuit !
n°422952
teletu
Profil : Jeune recrue
Posté le 14-01-2007 à 14:54:05  profilanswer

1/ master
2/ indifférent, faites les essais malgré tout
3/ oui oui c'est mieux
4/ ventilo : je crois que ça ne joue pas ; frigo je sais pas, j'ai entendu dire... mais la condensation ?
5/ pas conseillé, surtout quand le moteur tourne (si vous estimez que le DD est foutu, pourquoi pas ? mais ça aggraverait irréversiblement et définitivement le problème.
Conseil : avant d'en venir aux dernières extrémités et de vouloir le mettre à la poubelle, faites-le examiner - par ex. avec un autre DD Toshiba : la panne peut venir du moteur ou de la nappe, elle peut être mécanique ou électronique, tout cela induit des comportements différents.
Etes sûr que le DD n'a pas reçu un choc, notamment lors de l'envoi ?
6/ j'ai la même réserve
gardez le contact et tenez-moi au courant par email.

Aller à :
Ajouter une réponse