Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Divers : raskolnikraft, 1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Debian sata 2 boot

n°18122
popeye025
Profil : Membre
Posté le 17-11-2005 à 15:36:11  profilanswer

Bonjour,

je tente d'installer debian 3.1 avec la ligne au démarrage : linux26. Tout se passe bien. J'ai 2 disques en sata en raid0. J'ai laissé 12 Go de libre sur le 2eme disque. L'install se passe bien, il copie les fichiers, install grub puis quand je reboot, ca lance directement XP.

Est-ce par ce que il n'ecri pas ds le MBR? mes DD étant en NTFS?

Merci par avance.

n°18123
01iv'
Posté le 17-11-2005 à 16:17:29  profilanswer

Salut,

si tes 2 disques sont totalement formatés en NTFS... Linux n'a pas pu être installé vu qu'il supporte l'écriture des partitions NTFS de manière très expérimentale, donc ça m'étonnerait qu'une Debian accepte de s'installer sur du NTFS... mais bon je suppose que j'ai mal compris et que tu voulais tout simplement dire: mis à part mes partoches Linux, tout est en NTFS.
après je pense que tu bootes sur le disque1 et que c'est le MBR du disque2 qui a été écrit, tente de booter sur le disque2 en premier.
et une dernière réflexion qui n'a rien à voir avec le sujet: je suppose que tes 2 disques sont identiques (de même capacité) pour faire du Raid0 de manière efficace, alors pourquoi casser cette efficacité en les formatant de manière à ce qu'ils ne soient plus identiques???

Oliv'

n°18128
popeye025
Posté le 18-11-2005 à 11:00:29  profilanswer

Bonjour,

Mes 2 disques sata sont donc reconnus comme 1 seul disque, sur ceux-ci j'ai crée 3 partitions (1 pour XP, et 2 partitions divers, et 1 partition en espace libre de 12 Go qui se trouve sur le 2eme DD)  

Si j'ai bien compris, je ne pourrai donc pas installer debian sur mon PC? Mes partitions étant en ntfs?

Pour ta réflexion,donc, pour ne pas casser la vitesse du raid, je n'aurais pas du créer de partitions sur mes disques en RAID0?

Merci.

n°18129
01iv'
Posté le 18-11-2005 à 11:38:38  profilanswer

je pense que lors de l'install de la debian tu lui as quand même dit de formater la partition en ext3 et que tu as créé une swap, non ?
fait un fdisk pour vérifier l'état de la table des partitions.
Je m'y connais pas grand chose en RAID, mais d'après le RAID HOWTO il faut avoir des disques partitionnés de la même façon:

Citation :

# RAID-0

* Also called "stripe" mode. The devices should (but need not) have the same size. Operations on the array will be split on the devices; for example, a large write could be split up as 4 kB to disk 0, 4 kB to disk 1, 4 kB to disk 2, then 4 kB to disk 0 again, and so on. If one device is much larger than the other devices, that extra space is still utilized in the RAID device, but you will be accessing this larger disk alone, during writes in the high end of your RAID device. This of course hurts performance.
    * Like linear, there is no redundancy in this level either. Unlike linear mode, you will not be able to rescue any data if a drive fails. If you remove a drive from a RAID-0 set, the RAID device will not just miss one consecutive block of data, it will be filled with small holes all over the device. e2fsck or other filesystem recovery tools will probably not be able to recover much from such a device.
    * The read and write performance will increase, because reads and writes are done in parallel on the devices. This is usually the main reason for running RAID-0. If the busses to the disks are fast enough, you can get very close to N*P MB/sec.

n°18130
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 18-11-2005 à 12:48:06  profilanswer

popeye025 a écrit :

Bonjour,

Mes 2 disques sata sont donc reconnus comme 1 seul disque, sur ceux-ci j'ai crée 3 partitions (1 pour XP, et 2 partitions divers, et 1 partition en espace libre de 12 Go qui se trouve sur le 2eme DD)  

J'essaie de comprendre, tu as donc TROIS disques dans le PC? (deux SATA en RAID, et le fameux troisième disque sur lequel tu as essayé d'installer la Debian?)

Tu as essayé de mettre ton bootloader sur une disquette? (LILO le permet et c'est proposé pendant l'install de Slackware, Grub je sais pas)

01iv' a écrit :

j
Je m'y connais pas grand chose en RAID, mais d'après le RAID HOWTO il faut avoir des disques partitionnés de la même façon:

Ce n'est pas vraiment ça, car deux disques en RAID n'en forment plus qu'un seul par rapport au système d'exploitation. A partir du moment où une grappe RAID est formée il n'est plus possible de mener d'opérations séparément sur chacun des disques, le partitionnement est mené sur la grappe elle même.

En fait une fois la grappe formée il n'y a plus que dans le BIOS de la machine que l'on peut encore voir les disques séparément.

Message édité par Ryo-Ohki le 18-11-2005 à 12:49:18

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°18131
popeye025
Posté le 18-11-2005 à 14:14:18  profilanswer

Bonjour,

désolé, je me suis embrouillé, n'ayant pas le PC sous les yeux...

En faite j'ai donc 2 DD sata qui sont en raid0, plus un DD en ide ou il y a une partition de 12 Go de libre.  

Quand j'essaye d'installer debian sur la partition libre, il me crée bien le "/" et le "swap". Il copie les fichiers, je configure le réseau, installe Grub, puis reboot, et la il n'y a rien qui se passe, je boot directement sur mon XP alors que je souhaiterais avoir le double boot.

Si qqu'un peut m'aider apres que cela soit plus claire! :o)

n°18132
01iv'
Posté le 18-11-2005 à 14:19:53  profilanswer

j'y vois un poil plus clair grace à l'explication de Ryo  ;)
donc première solution: vérifie l'ordre de boot de tes disques, il faut que le disque sur lequel est installé ta Debian boote en premier :)

n°18133
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 18-11-2005 à 14:22:15  profilanswer

Oui, Grub doit avoir été installé sur le MBR du disque IDE.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°18134
popeye025
Posté le 18-11-2005 à 21:00:59  profilanswer

Bonsoir!

Excusez moi d'insister...  :pt1cable:  Donc, actuellement, je boot en premier sur "scsi", il faut donc que je change l'ordre et que je mette en 1er, hdd-0. Ensuite, vais-je avoir mon double boot avec XP? Le mbr d'xp devant etre sur le "scsi"?

SInon, je ne peux pas refaire l'installa avant dimanche.

Merci, bonne soirée!  :hello:

n°18135
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 18-11-2005 à 21:04:43  profilanswer

popeye025 a écrit :

Bonsoir!

Excusez moi d'insister...  :pt1cable:  Donc, actuellement, je boot en premier sur "scsi", il faut donc que je change l'ordre et que je mette en 1er, hdd-0. Ensuite, vais-je avoir mon double boot avec XP? Le mbr d'xp devant etre sur le "scsi"?

SInon, je ne peux pas refaire l'installa avant dimanche.

Merci, bonne soirée!  :hello:

Si tu mets IDE en premier la Debian va booter, mais plus XP ("scsi" c'est générique, cela englobe aussi le contrôleur SATA), et inversement. Enfin, sauf si Grub a rajouté une section relative à XP dans sa table d'amorçage. Mais pour cela il faudrait d'abord que la Debian soit en mesure de reconnaitre le contrôleur SATA.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse