Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Données du disque système manquantes

n°20649
Lomalarch
it's a long way to linux...
Profil : Membre
Posté le 04-10-2006 à 12:15:44  profilanswer

Bonjour tout le monde,

mon problème est à la fois très simple et peut-être pas tant que ça finalement :D

J'ai récemment installé sur un vieux PII une debian etch avec xfce qui, ma foi, ne tourne pas trop mal. Toutefois, l’autre jour, il a refusé de démarrer, prétendant que le disque /dev/hda1 (sur lequel se trouve le système) ne marchait pas normalement et exigeant que je me loggue en root et fasse un fsck.

Comme je ne suis pas contrariant, je m'exécute et, après m’avoir signalé/réparé un paquet d’erreurs et charcuté des inodes en veux-tu en voilà, le système repart.

Cependant, il est évident pour tout le monde (même pour moi, c'est dire) que les données dans les inodes foireuses ne sont plus accessibles (déjà qu'elles ne l'étaient pas tellement avant). Je voudrais donc savoir s'il existe une commande simple pour vérifier les données/réinstaller les paquetages si données manquantes… ou carrément, je ne suis pas à ça prêt, réinstaller d'une ligne tous les paquetages présents.

J’aurais bien lancé un

# apt-get --reinstall install *

mais d'ici qu'il aille me chercher tous les paquetages disponibles :sweat:  

Merci de m'orienter.

:hello: les aminches

---------------
Membre heureux de la Team OS alternatifs et de la Team Mozilla
webmestre autopromotionnel de salle de bain ici - NOUVEAU : un joueb
antédiluvien de naissance
n°20651
chemouz
Profil : Habitué
Posté le 04-10-2006 à 15:23:14  profilanswer

Je ne vois pas mais voila qq commandes qui peuvent t'aider :

dpkg -l : liste tous les paquets installés

dpkg -l | cut -c5-37 > fichier.txt : te donne juste le nom des paquet dans fichier.txt

/var/cache/apt/archives contient tous les paquets télechargés (installés ou non)

dpkg -S smb.conf t'indique de quel paquet vient smb.conf.

Si tu arrive avoir la liste des fichiers bousillés (et que tu en as pas trop) avec ca tu devrais t'en tirer.

/var/cache/apt/archives

n°20653
Lomalarch
Posté le 04-10-2006 à 16:49:28  profilanswer

Merci de ta sollicitude :)

Ce sont effectivement des commandes d'une grande utilité… je pense que je tenterais un dpkg -S à chaque fois qu'une commande échouera.

En fait, là, j'essaie désespérément de faire un m-a nvidia-kernel-legacy-source pour que la carte vidéo soit pleinement reconnue, mais je n'arrive pas à créer le module… Ni à identifier clairement le fichier en cause. Si vous m'y autorisez, je posterais bien le le log généré, parce que ça commence à me fatiguer :pfff:  

À plus tard :)

---------------
n°20660
chemouz
Profil : Habitué
Posté le 07-10-2006 à 01:57:14  profilanswer

Vu la vetusté de la machine, je pense que le module nvidia qui est déja intégré à l'install devrait suffire puisqu'il gère toutes les résolutions des anciennes cartes, il pêche juste un peu plus en 3d mais ce n'est pas ton problème je pense ...

Par ailleur pour avoir le module propriétaire il me semble qu'il suffit d'ajouter les paquets non-free et d'utilser module-assistant pour l'installer mais la je demande confirmation...

dpkg-reconfigure xserver-xfree86 et choisi comme pilote de carte video nvidia et les resolutions qui vont bien ...

Si tu plante repasse alors sur vesa qui marche quasiment tout le temps.

Regarde là aussi ca peut etre intéressant :  
http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] ml#AEN4880

Message édité par chemouz le 07-10-2006 à 02:04:06
n°20662
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Dinosaure
Posté le 07-10-2006 à 07:14:52  profilanswer

le module integre pour les carte nvidia (le libre) s'appel nv ;).

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°20663
Lomalarch
Posté le 07-10-2006 à 13:23:41  profilanswer

Entendons-nous bien : le module nv est tout à fait fonctionnel.

Je me demandais cependant si le pilote propriétaire pourrait compenser la distorsion qui apparaît sur l’écran (pixels plus écartés sur les côtés qu’au milieu). Quant au m-a que j’essaye de faire fonctionner, c’est précisément module-assistant.  

Le fait que le module-assistant semble incapable d’achever son processus de création de module m’amène à la conclusion qu’un des fichiers utiles à cette création est manquant. J’ai essayé de réinstaller le paquet source, les en-têtes du noyau (linux-headers), mais ça persiste à refuser de mener la création de module à son terme. :(

---------------
n°20664
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Dinosaure
Posté le 07-10-2006 à 17:28:18  profilanswer

Normalement il te dit dans quel fichier log il a enregistrer les messages d'erreur.
Sinon va faire un tour dans /var/log
ca devrait t'aidez a comprendre d'ou vient le probleme

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]

Aller à :
Ajouter une réponse