Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Divers : raskolnikraft et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[LILO][FSTAB][SATA][Debian] Changer le lilo du disque dur.

n°13799
capitaine_​choc
Profil : Membre
Posté le 18-10-2004 à 15:01:50  profilanswer

Bonjour.
Voici ma situation: j'ai un disque ata 120go seagate sur mon abit NF7-S. Je veux l'utiliser avec l'adaptateur ATA->SATA abit Serrillel pour libérer un IDE, améliorer les perfs, etc.. Dans un premier temps j'ai fait reconnaitre un dur en SATA grâce au pilote SCSI, ça marche pas de probs. Mais maintenant il faut que je puisse utiliser mon disque ATA 120go seagate en SATA.

Il faut modifier le FSTAB et le lilo.conf, passant de hda à sda. Je boote donc en système ata, fait les modifs. Mon problème est que quand j'execute lilo il refuse de faire les modifs que je lui demande parceque le /dev/sda n'existe pas encore. Voici ce que j'ai fait: $lilo -M /dev/hda mbr puis $lilo -b /dev/hda -v2 suivant les conseils d'albator.

Que dois-je faire? merci de vos réponses.

---------------
Mes objets à vendre sur lecapitainechoc.free.fr||Exalead, le moteur de recherche français
n°13804
01iv'
Posté le 18-10-2004 à 15:26:37  profilanswer

une solution simple est de faire une disquette de boot (ou prendre un Live CD) et de reconfigurer ton Lilo une fois ta manip' faite à partir de la disquette de boot ou du Live CD en chrootant (pas très français tout ça) ta partition root...
ou une autre soluce est d'utiliser Grub qui permet de modifier les param de boot plus dynamiquement :)

n°13806
capitaine_​choc
Posté le 18-10-2004 à 15:58:38  profilanswer

voila une idée à laquelle je n'avait pas pensé! je tente le coup en espérant que mon kernel tienne dans 1.4mo.

Sinon j'ai pensé à donner a lilo en ligne de commande les infos nécéssaires, puis après le boot réussi ré-écrire lilo. Mais je ne sais pas comment lui donner les paramètres: sous forme donnée dans le man ou sous forme donnée dans le lilo.conf?

---------------
Mes objets à vendre sur lecapitainechoc.free.fr||Exalead, le moteur de recherche français
n°13807
capitaine_​choc
Posté le 18-10-2004 à 16:06:50  profilanswer

comme je le craignais, ma disquette est trop petite pour acceuillir mon kernel. Je recompile un kernel en maximisant le nombre de modules pour gagner de la place.

Message édité par capitaine_choc le 18-10-2004 à 16:16:04

---------------
n°13808
01iv'
Posté le 18-10-2004 à 16:39:23  profilanswer

Ou un bon vieux Live CD devrait faire l'affaire

n°13809
capitaine_​choc
Posté le 18-10-2004 à 16:51:52  profilanswer

je ne crois pas car mon chip est plutôt récent et le support de mon chip est celui de l'IDE ou inexistant

---------------
n°13810
capitaine_​choc
Posté le 18-10-2004 à 16:55:14  profilanswer

Victoire!

Alors après avoir fait marcher le chip sata, j'ai modifié le fstab et le lilo.conf en fonction. Puis j'ai éteint, branché le dur en sata, rallumé et au lilo j'ai donné les variable d'environnement correctes. à la fin du premier boot j'ai enregistré lilo et roulez!

Pfiouh il m'aura fallu en tout, reconnaissance du chip, problème dur incompatible etc, 4h...

---------------
n°13813
01iv'
Posté le 18-10-2004 à 17:19:44  profilanswer

Bien joué :winner::cool::bravo:

Aller à :
Ajouter une réponse