Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 59 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

je me lance dans linux...

n°19225
bagherah
Profil : Membre
Posté le 01-04-2006 à 15:38:00  profilanswer

salut les gens.

je viens de récupérer un pc que j'aimerai pouvoir faire tourner en linux. Alors j'ai consulté quelques site, et tous semble d'accord sur un point, Mandriva semble etre la meilleure option (ou tout au moins une des meilleures) pour les débutants de linux.  

Alors j'ai donc télécharger l'image ISO de Mandriva 2006. (l'image DVD)
la chose que je ne comprends pas, c'est comment graver cette image. dois-je d'abord l'extraire dans un dossier et ensuite la graver, ou prendre cette image et la graver telle qu'elle sur un dvd. j'ai ce doute parce que iso semble etre "décompressable" avec WINrar.  

merci par avance...

n°19226
P-Y
Intermittent du troll
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 01-04-2006 à 15:50:15  profilanswer

non non justement il faut surtout pas la decompresser dans Winrar, sinon ca bootera pas ^^
Il faut que tu utilises un logiciel de gravure qui permet de graver directement une image ISO, normalement a peu pres tous les programmes ont cette option (Nero, Alcohol...)

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
[:zzzinv][url=http://www.mozilla-europe.
n°19227
bagherah
Posté le 01-04-2006 à 15:55:19  profilanswer

oki donc en gravant avec cd burner XP pro en ISO level 2 ca marchera nickel? vu qu'il y a un autorun pas la peine de cocher l'option bootable disc je présume...

n°19228
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Dinosaure
Posté le 01-04-2006 à 18:08:50  profilanswer

faut que tu choissisent dans ton logiciel de gravure.
graver un image.
et apres tu valide la gravure tous le reste doit etre automatique si ce n'est pas le cas c'est que tes pas dans le bon mode

n°19231
RSsnd6tmKP
De l'autre côté du miroir...
Posté le 02-04-2006 à 00:57:01  profilanswer

perso je ne pense pas que mandriva soit vraiment une bonne distro pour débuté...

une débian en suivant la formation alexis serait un bien meilleur atout ne serait-ce que pour la comprehension du systeme...

avec mandriva tu va faire ton install et tu va te retrouvé sous kde, sans savoire, ni comment, ni pourquoi et au final ca ne t'apporteras pas grand chose...

m'enfin c'est mon avis personnel sa n'engage que moi, apres je me trompe peut-être lourdement sur la facon dont il faut si prendre pour apprendre :spamafote:

---------------
"But I don't want to go among mad people," Alice remarked.  
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."  
"How do you know I'm mad?" said Alice.  
"You must be," said the Cat, "or you wouldn't have come here."
n°19233
peyo22
kill da sms :o
Posté le 02-04-2006 à 01:52:48  profilanswer

Perso, je pense que 1 semaine sous mandriva ou knoppix et ensuite, goto Slackware because simplicity is divine :love:

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°19235
tifrere
Junos power
Posté le 02-04-2006 à 10:20:29  profilanswer

RSsnd6tmKP a écrit :

perso je ne pense pas que mandriva soit vraiment une bonne distro pour débuté...

une débian en suivant la formation alexis serait un bien meilleur atout ne serait-ce que pour la comprehension du systeme...

avec mandriva tu va faire ton install et tu va te retrouvé sous kde, sans savoire, ni comment, ni pourquoi et au final ca ne t'apporteras pas grand chose...

m'enfin c'est mon avis personnel sa n'engage que moi, apres je me trompe peut-être lourdement sur la facon dont il faut si prendre pour apprendre :spamafote:

plutot qu'une debian ou il va galérer pour l'install surtout si c'est un débutant, autant qu'il prenne une ubuntu voire meme une mandriva

il va avoir une interface graphique et tout et tout après s'il veut vraiment s'y mettre il s'attaquera à manipuler un peu la ligne de commande.
C'est vrai que Debian c'est sympa comme OS mais c'est pas la meilleure solution pour débuter a moins de vraiment en vouloir. Je pense que Ubuntu serait pas mal.

---------------
Speed, Quality, Price ... pick any two
n°19236
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-04-2006 à 10:30:10  profilanswer

tifrere a écrit :

plutot qu'une debian ou il va galérer pour l'install surtout si c'est un débutant, autant qu'il prenne une ubuntu voire meme une mandriva

il va avoir une interface graphique et tout et tout après s'il veut vraiment s'y mettre il s'attaquera à manipuler un peu la ligne de commande.
C'est vrai que Debian c'est sympa comme OS mais c'est pas la meilleure solution pour débuter a moins de vraiment en vouloir. Je pense que Ubuntu serait pas mal.

Le probleme est toujours le meme.
si ta une personne competente pour t'aidez tu peut utiliser une mandriva.
si tu doit te depanner le mieux est encore de connaitre les bases et donc d'instaler une distriubtion un peu moins automatiser.
sachant que de toute facon toutes les distribution doivent, maintenant avoir une instalation en mode graphique.

Je me repete mais pour moi la logique serait
1) livecd pour ce faire une idee de ce qu'est linux
2) si linux plait instaler une distribution telque slackware, debian ou mieux une gentoo en stage 0.

utiliser le mode graphique ne fait que reporter le moment ou l'on va devoir galerer pour comprendre linux.

n°19237
RSsnd6tmKP
Posté le 02-04-2006 à 11:14:46  profilanswer

grimms a écrit :

Le probleme est toujours le meme.
si ta une personne competente pour t'aidez tu peut utiliser une mandriva.
si tu doit te depanner le mieux est encore de connaitre les bases et donc d'instaler une distriubtion un peu moins automatiser.
sachant que de toute facon toutes les distribution doivent, maintenant avoir une instalation en mode graphique.

Je me repete mais pour moi la logique serait
1) livecd pour ce faire une idee de ce qu'est linux
2) si linux plait instaler une distribution telque slackware, debian ou mieux une gentoo en stage 0.

utiliser le mode graphique ne fait que reporter le moment ou l'on va devoir galerer pour comprendre linux.

+1 :jap:  

---------------
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."  
n°19238
01iv'
Posté le 02-04-2006 à 12:17:49  profilanswer

Citation :

ou mieux une gentoo en stage 01.

ouais enfin pour un débutant ça rique d'être un poil corsé... voir impossible. Et oui pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir d'installer une gentoo récemment, il faut savoir que maintenant la doc ne documente plus que l'installation à partir du stage3.

Citation :

Veuillez utiliser une archive stage3, car les installations à partir des stage1 et stage2 ne sont plus supportées.

en fait il semble possible de récupérer des archives récentes du stage1 ou 2... mais après va demander à un débutant d'installer tout cela sans doc  :o

n°19239
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-04-2006 à 12:20:40  profilanswer

il n'y as pas des archives de disponible?

n°19240
RSsnd6tmKP
Posté le 02-04-2006 à 12:32:48  profilanswer

reste une sarge avec la formation alexis :)

---------------
n°19241
01iv'
Posté le 02-04-2006 à 12:38:57  profilanswer

si il y a des archives de la doc, sauf que chez gentoo ils n'ont pas fait les choses à moitié... Il semble donc qu'ils aient fait une revue de doc et supprimer tout ce qui concerne le stage1 ou 2 de leur doc actuelle et ancienne :s

n°19245
peyo22
kill da sms :o
Posté le 02-04-2006 à 17:05:25  profilanswer

Slackware et le man (assez facultatif si on respecte l'idée de partoche Swap et partoche / et si on lis les messages à l'install, une full suivie d'un startx et bienvenue dans le monde merveilleux de slackware ;) )

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°19246
RSsnd6tmKP
Posté le 02-04-2006 à 19:49:20  profilanswer

plus simple que la Debian la Slack (je ne la connais pas du tout ) ?

---------------
n°19247
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-04-2006 à 20:53:21  profilanswer

j'ai tester deb, slack, gentoo c'est pareil ;)

n°19248
RSsnd6tmKP
Posté le 02-04-2006 à 21:36:33  profilanswer

:jap: ce sont les trois meilleurs distribution alors :ddr:

---------------
n°19249
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-04-2006 à 21:40:08  profilanswer

Non je pourait dire la meme choses de mandriva en instalation minimal ;)
c'est tous simplement pour faire plaisir au membre de cette section. je rajouterai aussi suse pour zaza :D.

franchement la quasi totalite des programmes sont commun a toute les distribution. les seul difference c'est pour l'instalation et la configuration.
or tu ne l'ai utilise pas tous les jours donc ca n'as pas d'importance ;)

n°19250
zoezaza
Maiiiiieuh
Posté le 03-04-2006 à 13:49:45  profilanswer

grimms a écrit :

je rajouterai aussi suse pour zaza :D.

kwa ? ben non pas suse... Solaris 10 oui, Fedora passe encore... mais suse :pfff:  
 :D

Zoe :heink:

---------------
SCSA - Certified System Administrator for Solaris 10.
SCNA - Certified Network Administrator for Solaris 10.
SCSECA - Certified Security Administrator for Solaris 10.
RHCE - Certified Redhat Engineer (as soon as possible...)
n°19251
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 03-04-2006 à 13:57:45  profilanswer

desoler de l'erreur je savait que c'etait une distribution que personne n'utilise [:grimms] commencant par "S"

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°19252
RSsnd6tmKP
Posté le 03-04-2006 à 15:02:29  profilanswer

bah Solaris 10 c'est pas nunux hein et puis Zaza l'utilise, Donkey l'utilise aussi, et moi je découvre... :D

---------------
n°19254
Lomalarch
it's a long way to linux...
Posté le 04-04-2006 à 01:21:59  profilanswer

La vraie question, si je puis me permettre, c'est : avec quel objectif on se lance dans les linuxeries...

« Pour voir si ça peut me convenir » un live CD c'est pas mal, mais j'ai pour ma part démarré en Mandrake... jusqu'à me sentir « prêt » pour une distro finalement moins windows-like et plus « linuxienne ». Je suis donc passé à Debian, mais sans le « pallier de décompression » Mandrake, je n'y serais peut-être pas arrivé.

Si on veut comprendre le fondement de la logique du truc avant tout, là oui, partir sur du LFS, pourquoi pas :D ...

Mais pour moi, qui n'ambitionne pas de devenir administrateur système mais juste d'avoir une machine qui ME convienne, j'en reste à ma Debian testing pour l'instant.

:hello: la foule

---------------
Membre heureux de la Team OS alternatifs et de la Team Mozilla
webmestre autopromotionnel de salle de bain ici - NOUVEAU : un joueb
antédiluvien de naissance
n°19387
ziigloop
Ma vie en l'air!
Posté le 15-04-2006 à 16:24:30  profilanswer

Pourquoi pas SuSE? Actuellement j'ai SuSE, bon c'est vrai j'ai quelques problèmes mais je la trouve sympa. Et pourtant je commence.

n°19396
P-Y
Intermittent du troll
Posté le 15-04-2006 à 18:30:46  profilanswer

ziigloop a écrit :

Pourquoi pas SuSE? Actuellement j'ai SuSE, bon c'est vrai j'ai quelques problèmes mais je la trouve sympa. Et pourtant je commence.

c'est vraie que j'ai teste la 9.3, c'est pas mal du tout. Le seul truc que je lui reproche, c'est que j'ai pas reussi a changer l'environnement de bureau par defaut (KDE). Bon ok j'ai pas vraiment insiste non plus :ddr:

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
[:zzzinv][url=http://www.mozilla-europe.
n°19468
chemouz
Profil : Habitué
Posté le 19-04-2006 à 20:32:33  profilanswer

Moi je dirais bien explorer un live cd kubuntu pour voir dans quoi tu mets les pieds. Puis ensuite une debian avec le tuto Alexis ;-) C.F topic configuration et script.

n°19471
RSsnd6tmKP
Posté le 19-04-2006 à 22:42:56  profilanswer

chemouz a écrit :

Moi je dirais bien explorer un live cd kubuntu pour voir dans quoi tu mets les pieds. Puis ensuite une debian avec le tuto Alexis ;-) C.F topic configuration et script.

:jfoui: d'accord a 100%  :)  

---------------
n°20565
superalexx
Posté le 14-09-2006 à 21:18:18  profilanswer

Un vieux topic d'avril 2006 !
Bon je le réactive un peu après ça va dépendre, mais ce qui y a c'est que je me suis bien marré  :lol:  
Parce que ma mère m'a toujours dit : " fils, la querelle des distributions est une question éternelle ! "
Elle avait raison ma mère

Plus sérieusement, un connaisseur m'a dit récemment qu'il y a eu des progrès significatifs avec les " Debian " en matière de facilité d'install et de configuration.
Vos avis ?

Autre chose, il faudrait une vraie formation en ligne pour comprendre comment fonctionne un système d'exploitation. Je pense que meme si on fait tourner zin avec des tas de soft et qu'on a aucun problème, bin on sait pas comment marche zin !
Donc à mon avis c'est ça le truc initial, le principe de fonctionnement d'un OS

De bons liens bien illustrés là dessus ?
Je dis bien illustrés parce qu'à mon avis les illustrations et la présentation c'est important pour bien vulgariser un truc comme ça

n°20566
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 14-09-2006 à 21:43:17  profilanswer

tu veut illustre quoi? linux ce gere en ligne de commande donc pas grand choses a illustre.
sinon pour les liens tu a le referentiel en haut du topic

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
n°20567
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 14-09-2006 à 21:45:45  profilanswer

Bah, Debian restera Debian : inutilement compliquée à mon goût.

Par contre les versions basées sur Debian que son Ubuntu par exemple sont tellement bien packagées que la complexité en est totalement masquée. Revers de la médaille, à orienter un système vers la simplification à l'extrème, comme pour Windows, on ne sait plus comment ça marche.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°20568
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 14-09-2006 à 21:47:01  profilanswer

Ouais d'ailleur il me semble que meme gentoo ne propose plus le stage 0 :'(

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse