Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Informatique : olivier75, bool_de_gom Achat - Vente Divers : woody 75, science-pro, refig, 1 utilisateur anonyme et 43 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[help] grub qui ne lance pas gentoo et maintenant lilo :'(

n°16176
ghin456
Au boulot :o
Profil : Dinosaure
Posté le 19-04-2005 à 15:44:20  profilanswer

bonjours à tous :hello:

l'envie m'a pris d'installer une gentoo pour la énième fois sur ma config principale, avec uniquement comme dur mon scsi de 18go (cf config)

j'ai alors suivi [url=http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?full=1le mode d'emploi gentoo[/url], et lors du redemarrage, gros progrès par rapport aux fois précédentes, grub se lance normalement, mais lorsque je sélectionne ma distrib (qui est toute seule sur le dur), il me sort une error 19: Linux kernel must be loaded before initrd

Citation :

Booting 'Gentoo Linux 2.6.11-gentoo-r6'

root (hd0,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
initrd /initrd-2.6.11-gentoo-r6

Error 19: Linux kernel must be loaded defore initrd

or avec le live cd, j'arrive à fairecette manoeuvre, puis comme ça marche pas mieux, j'ai refait la manoeuvre pour cette fois éditer de fichier de demmarratge (# nano -w /boot/grub/grub.conf), mais là dedans, j'ai fait qq essais, je ne vois pas ce que je dois changer

Citation :

default 0
timeout 30
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz

title=Gentoo Linux 2.6.11-gentoo-r6
root (hd0,0) (là je m'interroge, car comme je suis en scsi, je me demande s'il ne faudrait pas que je change en sd0,0, mais normalement non...[:humanrage])
kernel /kernel-2.6.11-gentoo-r6 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/sda3 udev doscsi (car je suis en scsi)
initrd /initrd-2.6.11-gentoo-r6
vga=0x31B video=vesafb:mtrr,ywrap

je dois préciser que j'ai compilé avec genkernel et que donc j'ai suivi la procédure appropriée

je pense vraiment que le problème vient d'ici car en démarrant depuis le live cd, j'arrive donc à monter les différentes partitions et à aller dans le chroot, donc à priori, toutes les étapes précédentes sont, a priori, bonne (mais n'excluons rien :D

merci de votre aide, j'aimerai bien pour une fois terminer cette installation :D

Message édité par ghin456 le 21-04-2005 à 22:42:16
n°16177
P-Y
Intermittent du troll
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 19-04-2005 à 15:51:02  profilanswer

A tout hasard, essaies avec Lilo...

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
[:zzzinv][url=http://www.mozilla-europe.
n°16178
ghin456
Posté le 19-04-2005 à 15:52:51  profilanswer

ça ne posera pas de prblm d'installer les deux lanceurs sur la mbr?

n°16179
ghin456
Posté le 19-04-2005 à 15:53:21  profilanswer

pour l'instant je vérifie encore et encore que je n'ai pas fait de faute de frappe

n°16180
P-Y
Intermittent du troll
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 19-04-2005 à 16:05:12  profilanswer

ghin456 a écrit :

ça ne posera pas de prblm d'installer les deux lanceurs sur la mbr?

ben quand tu lanceras lilo une fois le fichier de conf fini, ca va reecrire dessus donc a priori pas de probleme :)

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
[:zzzinv][url=http://www.mozilla-europe.
n°16181
ghin456
Posté le 19-04-2005 à 16:32:55  profilanswer

ok, j'essayerai ça :jap:

je t'avouerais que j'ai pas de bon souvenir avec lilo, lors de ma première tentative, car y a bcp à taper si je me souviens bien :D

pour l'instant, comme faut quand même que je bosse pour mes études, je ferai une installation de lilo demain :)

au fait, pour grub, je me suis pas trompé dans mon fichier? le root, malgré que ça soit du scsi, c'est bien (hd0,0) car il compte les disques durs, quelque soit leur normes? c'est ça? et ensuite en real boot, je mets la désignation classique, cad sda3 ?

en fait, vu comment j'ai tapé ma ligne de code, je me demande pourquoi il me dit qu'il faut lancer initrd après kernel, alors que dans l'ordre c'est bien le cas :)

n°16217
ghin456
Posté le 21-04-2005 à 20:05:43  profilanswer

bon, j'ai installé lilo, comme conseillé, et là il a fait la recherche hardware, mais lors de la tentative de monter les systèmes de fichiers, je ne sais pas pourquoi, il a bloqué sur la partition de root :'(

Citation :

>>>mounting filsystem
>>> activating udev...
>>>dermining root devise
>> The root block device is unspecified or not detected.
pleased spécify a device to boot, or "shell" for a shell
boot() ::

voici mes réglages pour lilo:

Citation :

boot=/dev/sda  
prompt.
timeout=50
default=gentoo
image=/boot/kernel-2.6.11-gentoo-r6
  label=gentoo
  read-only
  root=/dev/ram0
  append="init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/sda3 doscsi"
  initrd=/boot/initrd-2.6.11-gentoo-r6

je sais que le message signale un prblm de système de fichier, mais je vois pas où j'ai pu me tromper dans les autres fichier, car j'ai scrupuleusement suivi le manuel, avec les mêmes choix fait pas les auteurs (ext2 pour sda1, et ext3 pour sda3

merci de votre aide :hello:

n°16220
ghin456
Posté le 21-04-2005 à 22:41:54  profilanswer

pour cette histoire de mauvais système de fichier, j'ai revérifier le fichier fstab, mais c'est comme indiqué sur leur site (j'utilise les mêmes réglage, seul les noms de disques changent puisque je suis en scsi)

n°16240
Lomalarch
it's a long way to linux...
Profil : Membre
Posté le 23-04-2005 à 14:05:33  profilanswer

ghin456 a écrit :

voici mes réglages pour lilo:

Citation :

...
  root=/dev/ram0
  ...

:hello:  

cette ligne me semble bizarre. Sauf erreur, il faut indiquer là la partition à monter en racine. donc logiquement /dev/sda1, par ex...

Message édité par Lomalarch le 23-04-2005 à 14:06:04

---------------
Membre heureux de la Team OS alternatifs et de la Team Mozilla
webmestre autopromotionnel de salle de bain ici - NOUVEAU : un joueb
antédiluvien de naissance
n°16242
ghin456
Posté le 23-04-2005 à 17:35:20  profilanswer

ben je sais pas, car après dans leur ligne de commande, on indique que la "vraie partition de boot"

je vais essayer :D

n°16659
Gesp
Profil : Membre
Posté le 27-05-2005 à 09:52:35  profilanswer

Comment tu as partitionné ton disque?
Est-ce que tu es en multiboot avec windows?

Sans ces infos, on ne peut pas savoir si  

Citation :

root (hd0,0)

est correct.

Ce n'est pas du hasard, cela doit correspondre à la partition dans laquelle le /boot a été installé.

n°16661
ghin456
Posté le 27-05-2005 à 14:36:27  profilanswer

non, le dur n'est pas en multiboot, c'est un dur que je dédie à mes expérimentations, les autres ne sont pas physiquement branché

Aller à :
Ajouter une réponse