Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Informatique : kroustibath, bool_de_gom Achat - Vente Divers : cool2005, woody 75, science-pro, refig et 46 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Modules et paquetages?

n°18146
the iench
owned
Profil : Jeune recrue
Posté le 19-11-2005 à 15:44:31  profilanswer

Bonjour tout le monde!

Voila je débute sous Linux et je viens d'installer la dernière distrib de Mandriva... Jusque la tout va bien.
J'ai également découvert que les logiciels se présentaient sous forme de paquetages que l'on pouvaient manipuler à l'aide des commandes rpm et urpmi ou urpme (bien que je ne sache pas encore comment fonctionnent ces commandes...), mais on m'a également dit qu'il existait des modules 'que l'on peut notamment lister avec la commande lsmod.
D'ou la question légitime que je me pose: "quelle est la différence entre un paquetage et un module?".

Si qqun pouvait éclairer ma lanterne, ce serait très gentil.

Merci

n°18148
P-Y
Intermittent du troll
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 19-11-2005 à 17:12:42  profilanswer

un paquetage c'est un programme que tu peux insaller automatiquement (si il ya des dependances requises elle seront installées avant) via le systeme de ports de ta distribution, sous Mandrake c'est effectivement des packages au format RPM que l'on peut installer avec 'urpmi'.
Un module du noyau ce serait plutot l'equivalent d'un driver. Tu peux demander au systeme de charger le module via la commande 'modprobe' , de lister les modules charges via 'lsmod', et de decharger un module avec 'rmmod'.