Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Informatique : kroustibath, bool_de_gom Achat - Vente Divers : cool2005, woody 75, science-pro, refig et 46 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Modules et paquetages?

n°18146
the iench
owned
Profil : Jeune recrue
Posté le 19-11-2005 à 15:44:31  profilanswer

Bonjour tout le monde!

Voila je débute sous Linux et je viens d'installer la dernière distrib de Mandriva... Jusque la tout va bien.
J'ai également découvert que les logiciels se présentaient sous forme de paquetages que l'on pouvaient manipuler à l'aide des commandes rpm et urpmi ou urpme (bien que je ne sache pas encore comment fonctionnent ces commandes...), mais on m'a également dit qu'il existait des modules 'que l'on peut notamment lister avec la commande lsmod.
D'ou la question légitime que je me pose: "quelle est la différence entre un paquetage et un module?".

Si qqun pouvait éclairer ma lanterne, ce serait très gentil.

Merci

n°18148
P-Y
Intermittent du troll
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 19-11-2005 à 17:12:42  profilanswer

un paquetage c'est un programme que tu peux insaller automatiquement (si il ya des dependances requises elle seront installées avant) via le systeme de ports de ta distribution, sous Mandrake c'est effectivement des packages au format RPM que l'on peut installer avec 'urpmi'.
Un module du noyau ce serait plutot l'equivalent d'un driver. Tu peux demander au systeme de charger le module via la commande 'modprobe' , de lister les modules charges via 'lsmod', et de decharger un module avec 'rmmod'.
Il ya pas mal de modules que gerent a peu pres tous types de materiels sous linux (cartes graphiques, reseaux, son...), mais il ya aussi des modules qui correspondent a certaines fonctionnalites comme la gestion de l'USB, du SCSI, les differents systems de fichiers etc...
il faut aussi savoir que toutes ces fonctionnalites peuvent egalement etre compiles directement au sein du noyau et non pas en tant que modules, comme ca elles sont disponibles des le demarrage et il n'y a pas besoin de charger les modules.

Message édité par P-Y le 19-11-2005 à 17:16:52

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
[:zzzinv][url=http://www.mozilla-europe.
n°18160
the iench
owned
Profil : Jeune recrue
Posté le 20-11-2005 à 00:05:15  profilanswer

Okay, mais alors faut-il que je charge un module chaque fois que j'ouvre une nouvelle session? i.e faut-il par exemple que je charge avec la com. 'modprobe' les drivers USB? car si c le cas, tout cela à l'air fastidieux ou meme si on automatise le chargement des modules à l'aide d'un script, c pas très pratique...

n°18161
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 20-11-2005 à 00:23:36  profilanswer

the iench a écrit :

Okay, mais alors faut-il que je charge un module chaque fois que j'ouvre une nouvelle session? i.e faut-il par exemple que je charge avec la com. 'modprobe' les drivers USB? car si c le cas, tout cela à l'air fastidieux ou meme si on automatise le chargement des modules à l'aide d'un script, c pas très pratique...

bah ca dépends, mais normalement tu peux (dois) automatiser le lancement de tes modules...cela dit, tu dois en avoir qques uns qui ne te servent pas à grand chose mais qui sont loadés quand meme...

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop

Aller à :
Ajouter une réponse