Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 58 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

(novice) Probleme sous Ubuntu

n°18440
mels
Profil : Jeune recrue
Posté le 19-12-2005 à 20:57:29  profilanswer

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà je m'adresse à vous en espérant que vous pourriez m'éclairer sur un problème que je suis incapable de régler...
J'ai un Ibook G3 (donc pour ejecter le CD sous linux : clic droit sur l'icone puis "ejecter" )

Voici mon problème :
Je suis une nouvelle sur Linux avec UBUNTU et sans bien savoir ce que je faisais, j'ai supprimer mon compte administrateur. Je me connecte donc en temps qu'autre utilisateur mais je ne peux plus rien faire... en particulier ouvir mon lecteur cd, modifier parametres etc ...
J'ai pensé à réinstaller linux mais étant donné mon problème d'ejection du lecteur ...

Auriez vous des solutions à me proposer? sans avoir besoin de démonter le matériel ... Merci  :hello:

---------------
Mélanie
n°18441
P-Y
Intermittent du troll
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 19-12-2005 à 21:13:32  profilanswer

et si tu fais un "sudo su" depuis ton autre compte, est-ce que tu deviens root? si oui c'est bon, tu peux recreer un autre profil avec un useradd (soit dit en passant, je trouve ca vraiment pas terrible le sudo avec tous les droits, encore un peu et on va finir comme sous windows a tout faire en root, enfin c'est pas le debat).

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
[:zzzinv][url=http://www.mozilla-europe.
n°18442
mels
Posté le 19-12-2005 à 21:31:53  profilanswer

Merci pour cette réponse rapide!!

Je vais me renseigner sur ce que vous venez de dire car je suis novice.
Je vous tiens au courant.   :hello:

---------------
Mélanie
n°18443
mels
Posté le 19-12-2005 à 21:58:52  profilanswer

J'ai recherché sur le forum et sur google comment faire un sudo su mais je ne comprends pas bien. Pourriez vous m'expliquer les manipulations à effectuer s'il vous plait ?

Merci pour tout

---------------
Mélanie
n°18444
P-Y
Intermittent du troll
Posté le 19-12-2005 à 22:09:06  profilanswer

Il faut le taper dans une console. Je ne sais pas lesquelles sont disponibles sous Ubuntu, peut-etre "gnome-terminal" ou "Konsole"...

sinon au pire, avec un Ctrl+Alt+F1 tu devrais arriver sur une consolle virtuelle, dans laquelle il faut se logguer puis essayer la commande (ensuit Ctrl+Alt+F7 pour revenir a la session graphique)

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
n°18445
mels
Posté le 19-12-2005 à 22:17:14  profilanswer

Sous UBUNTU c'est "terminal"
Je viens de voir sur internet les commandes à taper.

sudo adduser <login> admin

est-ce bien celà?

---------------
Mélanie
n°18446
P-Y
Intermittent du troll
Posté le 19-12-2005 à 22:25:14  profilanswer

mels a écrit :

Sous UBUNTU c'est "terminal"
Je viens de voir sur internet les commandes à taper.

sudo adduser <login> admin

est-ce bien celà?

oui c'est une autre methode qui devrait marcher aussi, enfin personnellement je pense qu'il vaut mieux faire un "sudo su", definir le mot de passe root, puis virer la configuration de sudo, et ensuite utiliser le compte root uniquement en cas de besoin.

---------------
n°18447
mels
Posté le 19-12-2005 à 22:49:49  profilanswer

Je ne comprends vraiment rien à Linux décidément, j'ai un nouveau problème, maintenant UBUNTU refuse de démarrer, l'image se bloque lorsque j'ai entré mes identifiants. Je suis obligée de faire ctrl alt back pour eteindre...

---------------
Mélanie
n°18448
01iv'
Profil : Membre
Posté le 19-12-2005 à 22:57:53  profilanswer

salut,

bon si je peux me permettre de faire un petit troll: mais qu'est ce qui t'as pris d'installer Ubuntu  :heink: en fait je dis ça car je trouve leur gestion du compte admin plus que merdique.
Maintenant, essayons de t'aider:

Citation :

l'image se bloque lorsque j'ai entré mes identifiants

je suppose que tu parles de l'écran graphique de login ??? mais se bloque t-il vraiment, ou refuse t-il que tu te logges ??? si c'est la deuxième proposition je pense que c'est parce que tu t'es mis les droits d'admin et donc qu'il ne veut pas que tu te logges en interface graphique... si c'est la 1ere, ça va être chaud de te dépanner surtout que tu n'y connais malheureusement pas grand chose pour le moment.
Dans tout les cas essaie la solution de P-Y à savoir te logger sur une console virtuelle (le fameux coup du Ctrl+Alt+F1)

Oliv'

---------------
"Si Microsoft inventait un truc qui plante pas, ce serait un clou"
n°18449
mels
Posté le 19-12-2005 à 23:05:13  profilanswer

Je pense en effet que mon problème correspond à la seconde solution...
J'ai du faire une erreur de manipulation. Je vais tenter des choses pour corriger celà. Il n'y a que comme ça que l'on progresse non? :p  

Merci pour cette réponse!!

---------------
Mélanie
n°18450
mels
Posté le 19-12-2005 à 23:45:23  profilanswer

Lorsque je fais Ctrl Alt F1 , je ne peux effectuer aucune commande car je ne suis pas root.
Je vais rechercher un commande permettant de formater le disque dur puis j'installerai un autre linux...

---------------
Mélanie
n°18451
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Dinosaure
Posté le 20-12-2005 à 06:44:42  profilanswer

le formatage pourra etre fait lors de l'instalation de l'autre distribution.
en fait ce qui serait pratique c'est de savoir exactement qu'elle commande tu a fait pour supprimer le compte administrateur

n°18452
01iv'
Posté le 20-12-2005 à 09:10:12  profilanswer

Dis pas de conneries Grimms... moi je suis d'accord avec mels  :)  Vire Ubuntu et installe une autre distro, quitte à ce que ce soit une Mandriva, ou une Suse... ce sera toujours mieux qu'Ubuntu. Perso je l'ai installé 1 fois... ben j'ai booté 2 fois dessus et puis j'ai foutu autre chose à la place  :lol:  
Après comme conseil de distro: si t'es assez à l'aise avec l'informatique et les install, mets direct une Debian ou une Slackware (je dirais bien Gentoo  :love:  mais elle est très très longue à installer comparer aux 2 autres). Sinon t'as les classiques comme Mandriva, Suse, Fedora... Bon après faut aussi voir si elles supportent toutes l'architecture PPC (pour debian c'est sûr).
Sinon pour PPC, t'as aussi des distros spécifiques comme LinuxPPC ou YellowDog mais j'ai aucune idée de ce qu'elles valent.

Oliv'

---------------
n°18453
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Dinosaure
Posté le 20-12-2005 à 09:58:39  profilanswer

le truc c'est que meme si c'est pour mettre une autre distribution apres c'est bien de comprendre ces erreur ;)

Au fait pour gentoo si tu utilise les binaire optimiser pour ton architacture ca va aussi vite a instaler qu'une deb ;)

n°18454
mels
Posté le 20-12-2005 à 12:09:52  profilanswer

grimms , pour supprimer mon compte administrateur (celui que j'avais créé lors de l'installation) j'ai fais quelques cliques manuellement sous le système d'exploitation (je me suis bien exprimée?)
Voilà mais je vais suivre les conseils et changer mon UBUNTU par Mandrake ppc.
Mais mon problème reste le même, pour installer le nouvel OS il faut ouvrir mon lecteur CDROM et je n'y parviens malheureusement pas.
Ensuite je pourrai allumer l'ordinateur à partir du nouveau CD d'installation...
Donc si vous avez une idée ...

En tout cas merci pour vos aides.

---------------
Mélanie
n°18455
P-Y
Intermittent du troll
Posté le 20-12-2005 à 12:16:00  profilanswer

et si tu tapes "eject cdrom" ca ouvre pas le lecteur?

Message édité par P-Y le 20-12-2005 à 12:16:48

---------------
n°18456
mels
Posté le 20-12-2005 à 12:22:11  profilanswer

Non , j'ai déjà effectué cette commande .
En tant que simple utilisateur je ne peux effectuer aucune action apparemment.  :sweat:

---------------
Mélanie
n°18457
Lomalarch
it's a long way to linux...
Posté le 20-12-2005 à 13:51:07  profilanswer

il me semblait que sur les PPC il y avait un trou d'épingle pour éjecter manuellement le CD-ROM en cas de blocage. On m'aurait menti, ou j'aurais (encore) rien compris :D

---------------
Membre heureux de la Team OS alternatifs et de la Team Mozilla
webmestre autopromotionnel de salle de bain ici - NOUVEAU : un joueb
antédiluvien de naissance
n°18458
mels
Posté le 20-12-2005 à 13:55:25  profilanswer

On ne t'a pas menti.
Je viens de voir ce trou d'épingle et avec un trombonne j'ai réussi à ejecter le cdrom ...
j'insert le cd mandrake ppc et je vais enfin pouvoir installer un autre OS
Merci beaucoup à tous pour m'avoir aidé à régler mon problème !! :bounce:  :bounce:

---------------
Mélanie
n°18459
01iv'
Posté le 20-12-2005 à 15:04:50  profilanswer

grimms a écrit :

le truc c'est que meme si c'est pour mettre une autre distribution apres c'est bien de comprendre ces erreur ;)

Au fait pour gentoo si tu utilise les binaire optimiser pour ton architacture ca va aussi vite a instaler qu'une deb ;)

c'est vrai que tu peux commencer l'install en "stage3"... après pour les binaires optimisés je ne crois pas qu'ils soient dispos pour tout les packages... Je sais qu'ils y sont pour Xorg, Java et OpenOffice mais j'ai des doutes sur certains gros trucs du style Qt, Kde et bouffeur de mémoire dans le genre...
mais tu auras toujours un ou 2 petits packages à compiler toi même... c'est ce qui fait toute la force de gentoo d'ailleurs :)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse