la console texte (=de base) est en gros la console en VGA (640x480), 80 colonnes par 25 lignes.
Souvent, on utilise des consoles en plus haute résolution en utilisant des drivers plus poussés (en général un driver VESA 2.0). Ca permet des résolutions type 1024x768 ou plus et donc d'avoir des textes plus petits et plus propres....
Le problème c'est que les drivers nVidia ne font pas très bon ménage avec les drivers Vesa de base. Ils ont tendance à partager les mêmes zones de mémoire et à ne pas s'informer mutuellement du fait. D'où la soupe de pixels
Certains ont de la chance et n'ont pas de problème (ça dépend parfois des versions utilisés) mais la plupart sont dans ton cas.
La dernière solution que j'ai trouvé, c'est d'utiliser un driver Vesa-ng pour le framebuffer qui prend soin de rafraichier son affichage quand on lui rend la main (en gros, je comprend pas tout
). Ce driver est disponible d'office dans les sources de noyau proposés sur Gentoo (gentoo-sources=linux 2.4 et gentoo-sources-dev=linux 2.6). Ces noyaux fonctionnent évidemment avec toutes les autres distributions. Je n'ai pas encore trouvé de patch seul.
L'autre solution est de ne pas utiliser le framebuffer (supprimer les mentions vga=0xXXX de la configuration de lilo/grub)
Message édité par THE REAL 911GT3 le 10-11-2004 à 20:02:30