Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Divers : -S-, The Desperado, Fredo92, science-pro, 1 utilisateur anonyme et 53 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

nVidia surprise !

n°14138
Lomalarch
it's a long way to linux...
Profil : Membre
Posté le 10-11-2004 à 09:34:43  profilanswer

Salut t'à tous

une petite recherche dans le forum ne m'ayant pas éclairé, je pose ma  p'tite question : j'ai installé le pilote nVidia fourni par leur site sur ma Mandrake 10... et ça marche.

Le seul problème, c'est que je n'ai plus accès aux consoles virtuelles hors du serveur X. Au lieu de m'afficher l'écran j'ai une espèce de bouillie correspondant apparemmentt au coin supérieur gauche de la console agrandie sur tout l'écran de façon illisible.

Quelqu'un connaît quequ'chose à faire ? Comme d'hab je  [:lomalarch] .

Merci pour toutes vos géniales propositions à venir !

Message édité par Lomalarch le 10-11-2004 à 10:10:43
n°14139
01iv'
Posté le 10-11-2004 à 14:16:49  profilanswer

Salut,

tes consoles virtuelles: texte ou framebuffer ???
t'as installé la 1.0-6629 en driver??? ça vient peut-être de là... car avec la 1.0-6111(version précédente) jamais eu d'énormes problèmes

n°14143
Lomalarch
Posté le 10-11-2004 à 17:57:28  profilanswer

Salut,

merci de me tendre une main secourable dans ma vaste détresse.
Le pilote, c'est le 1.0-6111 (je ne m'étais pas aperçu qu'ils avaient fait une mise à jour depuis).

J'ai pas compris la question sur le type de console :sweat: : c'est celle qui devrait s'afficher hors de X quand je fais ctrl-alt-F1 à F6... je ne sais pas si ça répond à la question (un jour, il faudra que me mette dans la tête ce screugneugneu de vocabulaire technique :heink: ).

Ce que j'ai omis de préciser, c'est que ça me fait pareil à l'arrêt de la bécane : j'ai désactivé le mode graphique et une fois le serveur que ça passe en "mode console" même foutoir. Je ne sais pas quelq services s'arrêtent normalement ni pourquoi ils sont si méchants avec moi chez nVidia.

Je précise aussi (comment ai-je pu oublier de mettre ça dans ma question ?) que j'ai GeForce 4 MX 440.

Voilà voilà

À bientôt.

n°14145
THE REAL 9​11GT3
Yo sou po oune nouméro
Posté le 10-11-2004 à 19:59:32  profilanswer

la console texte (=de base) est en gros la console en VGA (640x480), 80 colonnes par 25 lignes.
Souvent, on utilise des consoles en plus haute résolution en utilisant des drivers plus poussés (en général un driver VESA 2.0). Ca permet des résolutions type 1024x768 ou plus et donc d'avoir des textes plus petits et plus propres....

Le problème c'est que les drivers nVidia ne font pas très bon ménage avec les drivers Vesa de base. Ils ont tendance à partager les mêmes zones de mémoire et à ne pas s'informer mutuellement du fait. D'où la soupe de pixels :D

Certains ont de la chance et n'ont pas de problème (ça dépend parfois des versions utilisés) mais la plupart sont dans ton cas.
La dernière solution que j'ai trouvé, c'est d'utiliser un driver Vesa-ng pour le framebuffer qui prend soin de rafraichier son affichage quand on lui rend la main (en gros, je comprend pas tout ;) ). Ce driver est disponible d'office dans les sources de noyau proposés sur Gentoo (gentoo-sources=linux 2.4 et gentoo-sources-dev=linux 2.6). Ces noyaux fonctionnent évidemment avec toutes les autres distributions. Je n'ai pas encore trouvé de patch seul.

L'autre solution est de ne pas utiliser le framebuffer (supprimer les mentions vga=0xXXX de la configuration de lilo/grub)

Message édité par THE REAL 911GT3 le 10-11-2004 à 20:02:30
n°14146
Lomalarch
Posté le 10-11-2004 à 21:03:25  profilanswer

Merciiiiiiiiiiiii !  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

The Reallement le meilleur  :jap:  

Plutôt que de recompiler mon noyau (oh le flemmard !), j'ai ajusté, suivant tes conseils, mon lilo.conf

Total c'est écrit un chouille plus gros qu'avant, mais pour l'usage que j'en ai (en gros secours au cas où kde freeze)...

Mille mercis à vous 2 (mais  surtout à celui qui m'a tout expliqué)
 :hello:

n°14157
01iv'
Posté le 11-11-2004 à 13:45:52  profilanswer

Citation :

Je précise aussi (comment ai-je pu oublier de mettre ça dans ma question ?) que j'ai GeForce 4 MX 440.

Ben t'as vraiment pas de chance parce qu'avec le même chipset graphique que toi mes consoles virtuelles sont affichés en 1280x1024 (24 bits) sans aucun problèmes

n°14159
Lomalarch
Posté le 11-11-2004 à 14:38:26  profilanswer

01iv', au top de l'inspiration, a écrit :

Ben t'as vraiment pas de chance parce qu'avec le même chipset graphique que toi mes consoles virtuelles sont affichés en 1280x1024 (24 bits) sans aucun problèmes

Je suis maudit, c'est la seule explication rationnelle :D ... avant c'était l'imprimante qui marchait pas, puis kde, j'ai dû tout réinstaller  :fou:  

Dès que j'ai le courage, je passe à Debian !

Message édité par Lomalarch le 11-11-2004 à 15:11:51
n°14162
THE REAL 9​11GT3
Yo sou po oune nouméro
Posté le 11-11-2004 à 18:41:00  profilanswer

Debian c'est le bien :)

mais essaies une SuSE d'abord  [:the real 911gt3]

n°14177
Lomalarch