Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Pleins de questions d un newbiz Linuxien !!

n°10145
J_S
Profil : Membre
Posté le 16-03-2004 à 22:22:24  profilanswer

bonjour tt le monde  
Travaillant ds l info, marre de windows, environnement trop commun, envie de chgt!!!==>je viens d install une version Mandrake 9.1!
En gros ca roule, partage de connexion internet ok , (par pc connecte sur rezo tel en 56 k (grrr), OS=XP)
donc jusqu ici tt va bien !
La ou les choses se gatent, 1)j ai pas de son!(carte son phillips 5.1,plus la reff precise en tete , je verifierais )c 'est chiant mais c 'est pas ce qui me gene le plus...
Le vrai souci et ou je ne comprend vraiment pas c'est pour le serveur samba ....
Je suis donc connecte en LAN avec le XP , je veux monter des partages du linux vers le windaube=>instll samba =>ok
monte les partage sur le linux =>ok j accede bien aux donnees du xp
mais la ou tt se gate , qd je vais ds mandrake control center,points de montages , montages samba, je vois comme serveur le xp ,mais plus les partages dispo.........
pourtant et c est ce qui m etonnes bcp, j ai acces aux donnees des 2 partages montes lors de l install de samba !!
je fais donc un demarrage "pas a pas "(desole , un retour de culture crosoft ! )et la , je vois que le srv samba ne peut demarrer car une @ip a refusee la connexion (genre 213.x.X.X, j ai pas note ms c est pas l @ de mon xp sur le local !!)
si kk'un a une petite idee !! j aurais bien desinstall le serveur ms je sais absolument pas comment!

autre petite kestion, comment obtenir ou configurer l adresse IP du pc linux ?peut t on renouveller cette ip (suis en dhcp par le xp , ptete faut il passer en fixe ?)
quelles sont les commandes genre equivalent a net view ss win?
voila , tous les renseigenements seront precieux,merci d avance a tous ceux qui prendront la peine de repondre !!!!
ou trouver le nom de mon pc linux (=nom netbios ?? parmaetrage avance TCP/IP )...

n°10146
fasteez
Posté le 16-03-2004 à 22:35:31  profilanswer

hmm jdirais :

nom du pc linux = fichier /etc/hostname  

parametrage tcp/ip : ifconfig et route et aussi le fichier /etc/network/interfaces

jcrois que pour que ton pc linux ( avec une carte reseau alias eth0 ) soit en dhcp il faut ecrire  

auto eth0
iface eth0 inet dhcp dans le fichier /etc/network/interfaces

j'espere pas avoir dit de grosse connerie  
<-- noob
bye

n°10147
J_S
Posté le 16-03-2004 à 22:47:30  profilanswer

Slt fasteez
merci de tes reponses , deja je vais pvr verif les @ Ip sur le linux!
Par contre de mon cote j ai dit une connerie, le xp est en dhcp pr le net mais bien sur en ip fix pr le local !!
par la meme , sais tu comment editer un fichier en mode console (la je suis loguer en root mais interface graf , j aime pas trop !)
en tt cas merci bcp, je vias de ce pas tester , vous tiens au courant !

n°10148
fasteez
Posté le 16-03-2004 à 22:57:08  profilanswer

ouai winxp fais pas serveur dhcp par défaut c'est juste un client ( c'est comme ca que tu récuperes ton ip du fai j'imagine)

donc faut la parametrer en statique dans le fichier interfaces  
hmm chez moi c'est comme ca mais bon c'est pas dit que ca marchera chez oit

auto eth0
iface eth0 inet static
        address 192.168.0.1
        netmask 255.255.255.0
        broadcast 192.168.0.255

et puis bah faut un editeur de texte.. en console c'est jamais le nirvana au début , j'utilise vim qui est tres bien, y'a aussi emacs ( enfin c'est un poids lourd , c'est chaud les premieres fois)
et puis ca dépend de ce qu'il y'a avec ta distrib .. jpense que si tu tapes vi dans une console ca ira :)

ps : ptit tuto sur vim :  
http://www.freenix.fr/unix/linux/H [...] TO-10.html
http://www.freenix.fr/unix/linux/H [...] WTO-9.html
bye

Message édité par fasteez le 16-03-2004 à 23:01:06
n°10150
J_S
Posté le 16-03-2004 à 23:23:55  profilanswer

oki , thanks !
par contre , j ai pas de /etc/network !!! trouve pas, pas de rep et pas de fichier de ce nom la  
par contre ds le fichier hosts, j ai mis l ip de mon xp ,son nom et en ping du nom j ai bien la resolution de nom et reponses de L@ ip !
sur le xp je broadcaoast=> c'est ok je recup l iP de linux C:\Documents and Settings\__J_S__>ping 192.168.0.255

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.255 avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.0.191 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.255:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

tu sais comment je peut lui attribuer une autre ip au linux (genre 192.168.0.2)?

et si t as une idee ou peut etre le /network/interfaces?
encore merci pr tes precieux conseils ! cool !

n°10153
fasteez
Posté le 16-03-2004 à 23:32:35  profilanswer

euh ... bah c'est le probleme des distrib.. c'est jamais la meme arborescence des repertoire.
mais je pense fortement que tu dois avoir un fichier interfaces quelques part car je crois que c'est la que ifconfig sauvegarde ses parametres.

quoiqu'il en soit tu peux configurer l'interface eth0 de ton pc linux avec ifconfig ... genre ifconfig eth0 ... hem hem j'ai oublié la suite mais spa grave vive google

http://admin.stephane-huc.net/?lnk=ifconfig

ca fait ifconfig eth0 192.168.0.2 netmask 255.255.255.0

voila bye

Message édité par fasteez le 16-03-2004 à 23:33:36
n°10154
J_S
Posté le 16-03-2004 à 23:51:16  profilanswer

ok , je vais bidouiller tt ca et fouiller et tester !!!  
merci encor pr tout  

et si kk un a une petite idee pr le son , d avance merci !!!  

n°10158
jardin
Yom? Le meilleur d&#039;entre nous!
Posté le 17-03-2004 à 00:35:21  profilanswer

Sous mandrake c'est une variante de RedHAt...
Les fichiers de conf reseau c'est /etc/sysconfig/network-script

---------------
Jardin
----------------------------------------------------------------------------
-Dans la vie il y a 2 sortes d'homme,ceux qui ont un pistolet chargé dans la main, et ceux qui creusent.
-Toi tu creuses!!!
n°10166
J_S
Posté le 17-03-2004 à 07:10:08  profilanswer

Oki, merci jardin  ,  j ai regarde vite fait hier soir mais je venais de passer uen bonne partie de la fin d aprem dessus (entre l install , les premiers pas ds ce tt nvx monde !) et je n avais pas trouver ce fichier !!
je vais donc regarder ca ce soir !!
thanks tt plein !
A propos du serveur samba ,t aurais pas une petite idee ?(j ai mater le samba .conf ms ca a l air ok)
j ai fait cette petite cmmande , je vois donc bien les partages:root@js root]# smbclient -L js
added interface ip=192.168.0.191 bcast=192.168.0.255 nmask=255.255.255.0
Password:
Domain=[ATHOME] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

Sharename      Type      Comment
        ---------      ----      -------
        IPC$           IPC       IPC distant
        D$             Disk      Partage par dfaut
        Documents      Disk
        driverkt3      Disk
        D              Disk
        _Logiciels_    Disk
        Compression    Disk
        ADMIN$         Disk      Administration  distance
        C$             Disk      Partage par dfaut

Server               Comment
        ---------            -------
        JS

Workgroup            Master
        ---------            -------
        ATHOME               JS
[root@js root]#  icmp_seq=5 t
bash: t: command not found
[root@js root]# 64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=5 t
bash: 64: command not found
[root@js root]# 64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=5 t

comprends tjs pas comment le server peut etre ko alors que les montage samba du linux vers win fonctionnent !!  

Merci encore a tous ceux qui auront la patience de me lire et d aider un pov debutant au pays du pingouin !!  

n°10169
fasteez
Posté le 17-03-2004 à 09:04:24  profilanswer

t'arrives a te connecter a ton pc xp via samba ??!!!
truc de ouf ca fait 2 jours que j'essai en vain de me logguer sur mon xp il me dit NT STATUS BAD NETWORK NAME -_-... ca veut dire quoi ?

n°10174
jardin
Yom? Le meilleur d&#039;entre nous!
Posté le 17-03-2004 à 09:50:09  profilanswer

J_S: balance nous ton smb.conf stp :)

---------------
Jardin
----------------------------------------------------------------------------
-Dans la vie il y a 2 sortes d'homme,ceux qui ont un pistolet chargé dans la main, et ceux qui creusent.
-Toi tu creuses!!!
n°10185
J_S
Posté le 17-03-2004 à 11:19:30  profilanswer

pour etre sur que l on soient bien d accord =>sur le linux , j ai creer un montage samba vers le xp et les dossiers du xp sont accessibles (j arrive par exemple a transferer des donnees sur le linux depuis de rep du xp)
on parle bien de la meme chiose  ???

n°10188
fasteez
Posté le 17-03-2004 à 14:01:45  profilanswer

ouai ouai c'est bien ca, acceder aux partages de windows xp depuis linux ...
j'arrive pas a me connecter au server de windows xp depuis linux ...  
il me sort soit bad_network_name soit logon_failed -_-; pourtant j'ai bien pris soin de créer les memes users dans linux et xp avec meme mots de passe et tout u_u; no comprendo

c'est simple mon linux n'apparait meme pas dans le voisinage reseau , pour acceder aux repertoires partagés de linux je dois faire "connecter un lecteur" dans le poste de travail ..

keep tryin ^^

n°10190
J_S
Posté le 17-03-2004 à 14:08:33  profilanswer

d ac , moi  c'est l invers , c est a dire que depuis linux , je vois les rep partages sur le xp ;dnas l autre sens , j ai pas testé, je te redirais ca ce soir si tu veux !!  
autrement, tu peux juste faire un nvx raccourci et ds la cible , tu mets \\server\partage , pas besoin de connecter un lecteur reseau.....

et pour ce qui est de voir le linux sur le voisinage rezo de win , je verifie ce soir et te dit ca !

PS: si tu fais demarrer executer \\server\partage, tu atteins le rep de partage du linux ??

n°10191
fasteez
Posté le 17-03-2004 à 14:11:12  profilanswer

ouaip ca aucun probleme, windows vois et accede au samba qui est sur linux.  
mon probleme c'est dans le cas contraire cad que linux n'arrive pas a se connecter au server "samba" ( lanmanager en fait) de xp...

n°10192
J_S
Posté le 17-03-2004 à 14:13:04  profilanswer

ouai ouai c'est bien ca, acceder aux partages de windows xp depuis linux ...  
j'arrive pas a me connecter au server de windows xp depuis linux ...  
==>ds ce cas de figure , chez moi  c'est ok , j arrive a recuperer des fichier sur le linux depuis des repertoires de xp  

c'est simple mon linux n'apparait meme pas dans le voisinage reseau , pour acceder aux repertoires partagés de linux je dois faire "connecter un lecteur" dans le poste de travail .. ==>la tu cherche a faire l inverse nan??c a d a pomper des fichiers qui sont sur le linux depuis le xp ?? ca j ai pas essaye , je mate ce soir, je sais meme pas si le server linux apparait ds voisinage reseau !

adtal !!

n°10195
J_S
Posté le 17-03-2004 à 16:42:55  profilanswer

bon ben je vois pas non plus le linux ds le voisinage rezo !!
le le ping bien mais je peux meme pas monter de lec rezo (tjs ce pb de server samba qui apparement ne se monte pas sur le linussssss
quelle est la commande pr lancer (essayer de relancer le server samba !)

putain, faut avoir du merite !!n'accede aps a linux qui veut apparement !!  
courage !!

n°10196
fasteez
Posté le 17-03-2004 à 18:08:39  profilanswer

en fait dans ton smb.conf t'as defini des partages  
pour y acceder depuis windows tu fais connecter un lecteur reseau ensuite tu tapes \\IP_DU_PC_LINUX\nom_du_partage
ensuite il se connectera ( en te demandant un login et un pass en fonction des options de ton partages cf le smb.conf)

n°10197
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Dinosaure
Posté le 17-03-2004 à 18:19:01  profilanswer

SInon tu peut utiliser le fichier de config que j'ai poster dans ce forum
il utilise le mode compatibiliter win9.x ce qui permet de s'y conencter sans mot de pass et il fonctionne tres bien

n°10234
J_S
Posté le 18-03-2004 à 07:07:58  profilanswer

ok merci pour les conseils !
mais j arrive tjs pas a installer ce foutu server samba !
et a chaque demarrage , reste bloque sur "mounting smb filesystem" , suis oblige de presser 2 ou 3 fois sur entree pour poursuivre le chargement....
j ai bien recuperer un package (2.2.8 pr la vesion , je crois )mais pas moyen de l installer (il me parle d un module samba -common manquant )c'est quoi ca  ?  

j ai essaye depuis le xp =>ok pr le ping mais \\@ip_linux\partage=>ko chemin reseau non trouve  

net view du linux =>ko erreur 53 !  

vais continuer a cherhcer !
je vais qd meme essayer avec ton smb conf !thanks

n°10235
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 18-03-2004 à 07:12:19  profilanswer

normallement quand samba a etait installer un paquet samba-common
si tu met a jour un des system tu doit le faire aussi pour les dependances

CEci dit caserait plus pratique si tu copier coller le contenu de tes fichiers de configuration. car la on parle dans le vide

n°10236
J_S
Posté le 18-03-2004 à 09:03:04  profilanswer

ok, je ferais ca cette aprem car la je suis au taf et si je te colle les fichiers de conf de NT , ca va pas avancer !!!!!!!

n°10238
fasteez
Posté le 18-03-2004 à 09:33:36  profilanswer

surtout que sous nt y'a pas de fichier de conf ^^ c'est tout regeditable non?

n°10240
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 18-03-2004 à 10:02:51  profilanswer

mince j'avait rien comprit je croyait que c'etait le poste nt qui n'arriver pas a voir le partage du poste linux

n°10249
J_S
Posté le 18-03-2004 à 17:37:36  profilanswer

bon , j ai reteste ne rentrant et tjs le meme pb, j avance aps d un cachou, du coup, javais un doute sur les packages installes, j ai tt reinstaller !!

je vais reconfig vite fais le smb.conf et je vs l envois et vous allez me dire ce ke vous en pensaient !! paske , chose que je ne comprenbd tjs pas (avt formatage et reinstall(en cours ! ), ds le gestionnaire KDE, j avais bien servers ==>NFS et smb ne sont pas installes sur cet ordi  !!   grrrrrrrr !)
a tt a l heure ....

n°10250
J_S
Posté le 18-03-2004 à 18:20:56  profilanswer

je crois que j ai compris (pas tt mais bon ! )
en fait, je crois que le package installe n est pas le server samba (mais alors comment arrive-je a atteindre le xp !? mystere)package installes:samba-client-2.2.7a-8mdk.i586.rpm et samba comon 2.2.7a-8mdk.i586.rpm e !! ca vs dit kke chose ??  c est pas le serverr ca nan ? vais faire une tite recherche sur le net ...

n°10251
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 18-03-2004 à 18:23:05  profilanswer

non il te manque bien le serveur samba

le client te permetant justement d'acceder au partage XP

n°10252
J_S
Posté le 18-03-2004 à 18:55:29  profilanswer

putain, suis vert ! 2 jours que je me prends la tete pr rien !!
tu sais ou je peux telecharger samba-server-2.2.7a-8mdk.i586.rpm ?? je trouve que des version 2.2.8 !
dur d etre un newb linus !! avec en plus une  culture crosoft depuis tjs !!bon , je vais essayer de trouver server !!

n°10253
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 18-03-2004 à 18:56:48  profilanswer

Ce que je comprend pas c'est que tu n'utilise pas le gestionnaire de paquet de mandrake
normalement il y a un otuils qui permet de trouver et installer les paquet en graphique

n°10254
J_S
Posté le 18-03-2004 à 19:00:06  profilanswer

ok c 'est install, comment lancer le server now?

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse