Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

ezbad Achat - Vente Divers : -S-, The Desperado, phils78200, 1 utilisateur anonyme et 49 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

question de neophite !!!

n°13794
starter13
Profil : Membre
Posté le 18-10-2004 à 11:05:50  profilanswer

je viens d'install mandrake community 10.1 et j'éprouve qq difficultés  :whistle: c'est la premiére fois sous linux  :lol:  

J'ai aprés 2h de trifouillage enfin réussi à créer une connexion internet mais je voulais exécuter un prog et la il me propose de l'ouvrir avec plus de 50propals, alors pour ouvrir un .exe faut utiliser quoi comme prog ?

aussi dans certain cas il me refuse l'accés à des fichiers en me parlant de root alors comment faire pour passer de mon profil à root ?

Euh linux ca à l'air bien mais va falloir s'accrocher  :D

---------------
P4c 2.8 core MO@3400,SP-94 + Se2, 9800 pro@XT, 2 x 512 OCZ eb gold edition rev 2 PC4000, Asus P4P800-X I865PE /160Go sata maxtor & 80Go sata Hitachi & memup kobalt 20Go usb2, xaser lanmoto, 480watts true power, LCD AL707, Altec lansing 621.
3DMark03=6725
n°13797
P-Y
Intermittent du troll
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 18-10-2004 à 12:04:13  profilanswer

alors:
les .exe sont des binaires pour Windows, dc tu pourras pas les exectuer de manière simple sous linux, à priori faut passer par un émulateur Windows, et spa forcément évident.

Par contre pour passer en utilisateur root, c'est simple, tu ouvrese une console et tu tapes:
su -
ensuite il devrait te demander ton mdp root, et c normal si il n'y a rien qui s'affiche quand tu le tapes :D.
Ensuite quand t'es root, tu pourras accéeder à tes fichiers en question, mais uniquement depuis la console utilisée, et pas depuis un explorateur graphique par exemple!!
Une fois que t'as fini, tu tapes "exit" et tu repasseras en user normal.
Si tu veux le faire depuis un explorateur graphique, je crois que sous mandrake c'est possible dpeuis le menu, faut que tu cherches dedans en ouvrir un avec les droits root, et la il devrait aussi te demander ton mdp root;).
Mais le compte root n'est à utliser que quand c'est indispensable, le reste du temps travaille tjs avec un utilisateur sans privilèges.

n°13798
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 18-10-2004 à 13:35:10  profilanswer

pour lancer un exe sous nux, je dis bien un exe, il faut l lancer via Wine ou WineX .... $>wine nom_du_pg.exe ... vala ...
apres, ca dépend de ta distro si tu l'as par défaut ou pas .. :/

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°13803
01iv'
Posté le 18-10-2004 à 15:23:00  profilanswer

Citation :

Ensuite quand t'es root, tu pourras accéeder à tes fichiers en question, mais uniquement depuis la console utilisée, et pas depuis un explorateur graphique par exemple!!

sauf si une fois loggé en root, il tape "konqueror" dans la console et qu'il a pris soin de faire un "xhost +localhost" depuis une console utilisateur... même si c'est pas très conseillé :non:  

n°13811
hugsy_75
Grand Gaou du Pengouin
Posté le 18-10-2004 à 17:07:09  profilanswer

starter13 a écrit :

Euh linux ca à l'air bien mais va falloir s'accrocher  :D

et oui , c vrai ke linux n'est pas évident au premier abord, mais les forums consacrées sont là pr t aider  :hello:  ...  ms si je pe me permettre ce conseil, c est de continuer ds le monde unix, a mon avis tt le monde va devoir un jour ou l autre s attaquer a linux, alors le + to sera le mieux  :sol:

---------------
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." - Corneille, Le Cid
n°13815
P-Y
Intermittent du troll
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 18-10-2004 à 18:43:46  profilanswer

01iv' a écrit :

Citation :

sauf si une fois loggé en root, il tape "konqueror" dans la console et qu'il a pris soin de faire un "xhost +localhost" depuis une console utilisateur... même si c'est pas très conseillé :non:

ah oui exact j'y avais meme pas pensé :caidrole:

n°13817
peyo22
Posté le 18-10-2004 à 20:10:12  profilanswer

hugsy_75 a écrit :

et oui , c vrai ke linux n'est pas évident au premier abord, mais les forums consacrées sont là pr t aider  :hello:  ...  ms si je pe me permettre ce conseil, c est de continuer ds le monde unix, a mon avis tt le monde va devoir un jour ou l autre s attaquer a linux, alors le + to sera le mieux  :sol:

+10000000000 !
Perso, c'est quand je suis sur Windows que je m'accroche à mon clavier ... enfin, je l'éloigne de moi de peur qu'en appuyant trop vite sur Ctrl+Tab dans firefox je fasse planter méchamment le pc ..  :lol:

Message édité par peyo22 le 18-10-2004 à 20:10:41

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°13818
peyo22
Posté le 18-10-2004 à 20:17:46  profilanswer

su mdk, ya pas le 'Konqueror (mode super-utilisateur)' ??
m'enfin, j'utilise que slackware, dc mdk, ca me parle plus trop ...
Si tu veux un bon conseil starter13, commence sur mdk, mais ne reste pas dessus, c'est ce qui m'a fait revenir sur windows pendant qques mois, pis un ami m'a fait dévouvrir Slackware, et depuis, j'ai viré ma parto Windows ... :D

[HS]
 Je trouve que MDK donne un faux aspect de linux : l'utilisateur est 100% assisté alors qu'un vrai linux n'est intéressant que si l'user n'est pas assisté, car la au moins ya une grande satisfaction personnelle quand tu arrives à faire des trucs un peu chauds ou hors du commun ... genre émuler un os windows pr faire tourner des appli windows ... dja ca, c'est con, ca sert à rien car tout existe en open source, mais t'as une certaine satisfaction personnelle ... ;)
Et pis, l'utilitaire rpm2tgz et installpkg sous slackware, c'est du pur bonneur en paquet de 12 ! :D
[/HS]

Surtout, ne néglige pas les manuels !!! ( $> man la_commande ) et 'q' pour quitter

Message édité par peyo22 le 18-10-2004 à 20:19:52

---------------
n°13819
starter13
Posté le 18-10-2004 à 20:40:00  profilanswer

:hello:  
bon merci pour votre aide !!

C'est vrai que n'ayant connu que windows, c'est franchement déroutant linux, je dirais presque indigeste (je veux dire à mon niveau evidemment).
J'ai deux DD donc je peux apprender linux de maniére plus soft car dés que je suis gavé  :pfff: je repasse sous xp pro :D  

Je veux vraiment m'accrocher pour mieux le connaitre (je crois aussi en son utilité future) mais il n'est vraiment pas déstiné à un noob; Connaissant bien windows depuis 98se disons..que... je prend une grosse claque niveau info, je croyais que je tenais la route et là c'est le gros dérapage :D  :D  

Sinon quand j'ai install j'ai pris au hazard KDE mais il me proposait d'autre environnement, slakeware ca ressemble plus à win au moins pour le debut ?

j'avais remarque que dans le nav graphique y avait pas trop moyen mais les commandes ca fait pensé à DOS et moi je connais pas dos donc chooo

si d'autre astuces pour les neophytes, je prend ;)

---------------
P4c 2.8 core MO@3400,SP-94 + Se2, 9800 pro@XT, 2 x 512 OCZ eb gold edition rev 2 PC4000, Asus P4P800-X I865PE /160Go sata maxtor & 80Go sata Hitachi & memup kobalt 20Go usb2, xaser lanmoto, 480watts true power, LCD AL707, Altec lansing 621.
3DMark03=6725
n°13820
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 18-10-2004 à 20:50:35  profilanswer

Si tu veut vraiment apprendre a utiliser linux et que tu ne te decourage pas passe a slackware ou debian voir gentoo.
il y as le tuto alexis qui est genial pour la debian
Parcontre prevoie 15j de grosse lute.

Apres sache que toutes les distribution linux utilise les meme logiciel. donc au outils d'administration pret c'est la meme chose.
Pour l'apparence tu a des environement graphique qui peuvent faire croire a un non initier que tu est sous win. mais en utilisation ce n'ai pas aussi simple a utiliser.

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°13821
peyo22
Posté le 18-10-2004 à 21:09:05  profilanswer

fais un tour sur www.lea-linux.org et http://slyunix.org/ si c'est pas déja fait ... ca aide franchement bcp ...
Pour l'install, puisque c'étai ca que tu voulais savoir (il me semble :sweat: ), Slackware est un petit peu ... hum ... comment dire ... déroutant par rapport à Mandrake ... :D
genre fond noir et interface dos-lyke avec 16 (?) couleurs ... ;)
mais apres, ca déchire tout ! :D
grimms> +1 pour slack et linux

Message édité par peyo22 le 18-10-2004 à 21:09:20

---------------
n°13822
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 18-10-2004 à 21:11:08  profilanswer

peyo22 moi je suit plutot debian et gentoo ;)
ceci dit la slackware est tres bien mais le systeme de slac-get n'est pas encore aussi performant que le apt-get de debian ;)

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°13832
starter13
Posté le 19-10-2004 à 09:52:52  profilanswer

ok merci all je vais bosser tout ca.

++

---------------
3DMark03=6725
n°13833
01iv'
Posté le 19-10-2004 à 10:50:05  profilanswer

Citation :

Pour l'apparence tu a des environement graphique qui peuvent faire croire a un non initier que tu est sous win. mais en utilisation ce n'ai pas aussi simple a utiliser.

Pas d'accord avec toi Grimms... Perso, je suis sous LFS :love:  et je me suis mis XFCE en interface graph... Et bien une fois que t'as tout bien configuré, c'est 100 fois plus simple à utiliser que Windows.
En fait un "windowsien" trouvera cela plus complexe car il n'aura pas forcément envie de faire l'effort pour s'adapter... mais tu prends quelqu'un qui n'a jamais touché un PC de sa vie et tu lui demandes lequel des environnements est le plus simple (ou intuitif): je pense qu'il y aurait pas de mal de personnes qui pourrait préférer Linux ;)

Aller à :
Ajouter une réponse