Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Divers : ezbad, -S-, The Desperado, Fredo92, phils78200, 1 utilisateur anonyme et 51 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

slackware liste de commande

n°17770
papyy
inactif
Profil : Dinosaure
Posté le 14-10-2005 à 00:55:46  profilanswer

hello!

pffff....je rame...
pouvez vous me donner un lien pour avoir la liste de commandes de la slackware 10.2 que je viens d'installer.....
par exemple quelle est la commande pour editer ce fichier(a priori celui qui permet  
de passer en clavier "fr" )

????/etc/X11/xorg.conf   gedit et kate ne marche pas....

comment faire pour passer kde en français?

comment modifier la fréquence de mon moniteur.....(ça y est fallait que je reboote.......) :lol:  

merci
a+

Message édité par papyy le 14-10-2005 à 01:14:49
n°17771
peyo22
kill da sms :o
Posté le 14-10-2005 à 08:00:32  profilanswer

hello,

alors pour le clavierfr, si c'est en mode texte, je ne me souviens plus de la commande, mais tu devais le paramètrer lors de l'installation...
si c'est sous kde, c'est assez simple, tu vas dans le centre de configuration KDE, dans langue et régionalisation (l'icone avec les drapeaux) tu vas dans Keyboard Layout (dsl, je me souviens plus des traductions exactes dc c'est un peu le foutoir ^^), tu coche la case pour pouvoir modifier les dispo clavier et ajoutes Fr (et tu peux virer us si tu n'en as pas besoin.).
Tu appliques les paramètres.

Ensuite, sur ton CD2 de slackware, tu copies le fichier fr qui est 'Slackware/kdei/kde-i18n-fr-3.3.2-noarch-1.tgz' sur ton bureau par exemple ou lance la commande depuis le cd, dans une console : 'installpkg kde-i18n-fr-3.3.2-noarch-1.tgz' ou si depuis le cd, par exemple : 'installpkg /mnt/cdrom/slackware/kdei/kde-i18n-fr-3.3.2-noarch-1.tgz'

Tu vas dans le centre de configuration KDE, toujours dans langue et régionalisation et choisis la langue FR.
Pour que ca soit plus propre, tu quittes KDE et refais un startx comme ca tout le texte est traduit, sinon tu vas avoir une sorte de franglais ;)

ensuite, pour la fréquence moniteur, ce sont mes fglrx qui me l'ont règlé... mais normalement, tu regarde dans ton xorg.conf (oui, c'était bien celui-là ^^) et l'édite à coup de emacs, vi, vim ou ed ;) ou autre si tu installes autre chose...

pour la liste de commandes, il y en a quelques unes expliquées sur http://www.slackbook.org/ qui est le livre officiel de slackware ;) un gros man quoi ^^

edit: je viens de découvrir le slackwiki qui me semble pas  mal ;) http://slackwiki.org/Main_Page

Message édité par peyo22 le 14-10-2005 à 08:04:17

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°17772
peyo22
Posté le 14-10-2005 à 08:09:55  profilanswer

cela dit, si tu veux profiter à fond de slackware et faire rapidement tes mises à jour, je te conseille d'utiliser swaret qu'il faut télécharger et installer... c'est l'équivalent d'apt-get sur debian, mais en non propriétaire ;)

Le site de swaret (www.swaret.org) ayant un peu tendance à déconner ces derniers temps, mais pas les mises à jour, je me suis permis d'héberger le .tgz sur mon site (ici : http://peyo22rmgt.free.fr/swaret.tgz ) comme ca au moins je pete pas un cablee en voulant faire mes mises à jour des que j'ai réinstallé mon sytème ^^

les commandes sous swaret sont : 'swaret --update' pour mettre à jour les listes, 'swaret --install le-nom-du-package-ou-programme' ou si tu as 2 ou 3 Go de libres 'swaret --install -a' comme ca il ne te manque rien ^^, 'swaret --upgrade -a' pour tout mettre à jour, et j'en passe ;)

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°17773
papyy
inactif
Posté le 14-10-2005 à 09:45:46  profilanswer

bon..... ben...... à lannée prochaine!!!!!

avec tout ce que tu m'as dit......

j'avais essayé les commandes vi et emacs mais ma syntaxe doit être mauvaise....
root@bibi:# vi /etc/X11/xorg.conf  

les sites que j'ai trouvé..
pour les commandes(unix mais vont elles sur la slack???) http://www-inf.int-evry.fr/cours/U [...] rs/12.html
et pour tout ce qui concerne la slack http://slackfr.org/read_article.ph [...] sation.art

merci pour tout ça c'est sympa comme dab!!

ps1
 j'ai pas configurer le réseau....j'ai une live box en usb sur mon pc(xp) et le pc linux en cable croisé avec mon pc( xp)......
ça va pas être de la tarte.......

ps2
bien....pour le clavier c'est fait!
pour le rafraîchissement c'est fait avec kwrite......
pour editer le fichier xorg.conf avec vi ou emacs ou kwrite j'ai un dossier vide!!!

Message édité par papyy le 14-10-2005 à 10:21:49
n°17774
P-Y
Intermittent du troll
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 14-10-2005 à 11:14:02  profilanswer

oui t'inquietes pas, toutes ces commandes existent sur tout bon systeme unix, dont linux fait partie ;)

pour la carte reseau, c'est pas tres complique:

en supposant que ton PC XP utlise l'adresse locale 192.168.0.1 et que tu veux utliser 192.168.0.2 pour ton PC slack', tu fais

# ifconfig eth0 192.168.0.2
# route add default gw 192.168.0.1

et tu edites /etc/resolv.conf en y mettant :
nameserver ip_serveur_dns_1
nameserver ip_serveur_dns_2

et normalement ca marche direct ^^

encore plus simple, si jamais ton PC XP fait du DHCP, il suffit juste de faire "dhcpcd eth0".

pour ce qui est de Xorg, tu as peut-etre un fichier xorg.conf.example, auquel cas il suffit de l'enregister sous "xorg.conf"

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
[:zzzinv][url=http://www.mozilla-europe.
n°17777
01iv'
Profil : Membre
Posté le 14-10-2005 à 11:29:45  profilanswer

Salut,

pour le clavier fr en console: loadkeys fr-latin1
pour configurer simplement sans avoir à tout faire à la main avec vi: xorgcfg ou xorconfig ;)

Oliv'

---------------
"Si Microsoft inventait un truc qui plante pas, ce serait un clou"
n°17780
papyy
inactif
Posté le 14-10-2005 à 12:12:15  profilanswer

merci a tous les deux ce soir j'attaque le réseau........heu....je veux dire que je tente de mettre le pc slack en réseau avec xp....

mon fichier resolv.conf est.....vide!!!

Message édité par papyy le 14-10-2005 à 12:22:15
n°17781
P-Y
Intermittent du troll
Posté le 14-10-2005 à 12:31:06  profilanswer

oui c'est normal qu'il soit vide, c'est bien pour ca qu'il faut le remplir en indiquant les adresses des serveurs DNS ;)

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
n°17782
papyy
inactif
Posté le 14-10-2005 à 12:58:40  profilanswer

pfff...quel idiot....
a+ je vais bricoler...dehors cette fois!!

n°17797
chemouz
Profil : Habitué
Posté le 16-10-2005 à 00:20:36  profilanswer

[troll]
Quelle idée de débuter par une slack'
Ubuntu et Debian sont plus simple.
[/troll]

Le mieux c'est d'éditer le fichier /etc/network/interfaces
# L'interface "loopback" a mettre absolument
auto lo
iface lo inet loopback

#  Par exemple si ta carte réseau eth0 a une configuration par DHCP
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

# Par exemple si ta carte réseau eth0 a une configuration IP privée fixe)
auto eth0
iface eth0 inet static
    address 192.168.0.2
    netmask 255.255.255.0
    broadcast 192.168.0.255
    gateway 192.168.0.1

Ton /etc/resolv.conf se rédige comme ca
# eventuellement ton domaine domaine.fr
# DNS de free :D
           nameserver 212.27.54.252
           nameserver 212.27.39.135

Mais si tu a une livebox je crois qu'il y a un DHCP et tu auras bien évidemment tout les paramètres ...

Quant à ton smb.conf le post de grimms dans Configuration et script pourra t'aider dans une première configuration.

n°17798
peyo22
Posté le 16-10-2005 à 00:22:57  profilanswer

chemouz a écrit :

[troll]
[/troll]

ah bon ? Ubuntu, yep, mais pas debian... et pis c'est mal debian :D
/troll

---------------
n°17800
P-Y
Intermittent du troll
Posté le 16-10-2005 à 00:28:05  profilanswer

:oo: ubuntu c'est une debian avec les packages qui changent hein...

---------------
n°17801
peyo22
Posté le 16-10-2005 à 00:31:24  profilanswer

P-Y a écrit :

:oo: ubuntu c'est une debian avec les packages qui changent hein...

sauf que l'ig d'ubuntu vise à ne pas faire utiliser le mode texte :spamafote:

---------------
n°17802
papyy
inactif
Posté le 16-10-2005 à 09:54:25  profilanswer

chemouz a écrit :

[troll]
[/troll]
...............................

depuis 30ans je suis entourrés de materiel qui tournent sous unix.....j'ai fait mes premiers pas avec une suze puis ensuite avec mandrake.......j'ai bien évidemment des cd live d'ubuntu......mais le gros reproche que je ferais à tout ça c'est que c'est du windows like!!
ce que je cherche c'est d'aller un peu plus loin comme je l'avais fait avec dos et win 3.11......malheureusement j'ai laissé tomber 4 ans et c'est dur de s'y remettre...avant tout je voudrais me connecter ce qui serait plus facile pour moi pour aller sur tous les sites afin de ne plus poser des question basiques voire stupides....
le seul point positif c'est que je vois que l'esprit linux existe encore et que vous prenez tous la peine de me répondre alors recevez de ma part un grand merci......je vous tiendrez au courant de mes (lents) progrès.....
 :jap:  :jap:  :hello:

n°17803
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 16-10-2005 à 10:27:53  profilanswer

t'inquiet les linuxien/xbsd sont tellement entrainer a critiquer windows qu'il ne peuvent plus s'empecher de critiquer meme les distribution qui ne sont pas les leurs :D

n°17805
peyo22
Posté le 16-10-2005 à 12:07:04  profilanswer

papyy a écrit :

depuis 30ans je suis entourrés de materiel qui tournent sous unix.....j'ai fait mes premiers pas avec une suze puis ensuite avec mandrake.......j'ai bien évidemment des cd live d'ubuntu......mais le gros reproche que je ferais à tout ça c'est que c'est du windows like!!
ce que je cherche c'est d'aller un peu plus loin comme je l'avais fait avec dos et win 3.11......malheureusement j'ai laissé tomber 4 ans et c'est dur de s'y remettre...avant tout je voudrais me connecter ce qui serait plus facile pour moi pour aller sur tous les sites afin de ne plus poser des question basiques voire stupides....
le seul point positif c'est que je vois que l'esprit linux existe encore et que vous prenez tous la peine de me répondre alors recevez de ma part un grand merci......je vous tiendrez au courant de mes (lents) progrès.....
 :jap:  :jap:  :hello:

voilaa !

grimms a écrit :

t'inquiet les linuxien/xbsd sont tellement entrainer a critiquer windows qu'il ne peuvent plus s'empecher de critiquer meme les distribution qui ne sont pas les leurs :D

on va dire ca comme ca :D :ddr:

---------------
n°17806
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 16-10-2005 à 13:23:08  profilanswer

chemouz a écrit :

[troll]
[/troll]

Koff, koff, urk   :ouch:

papyy a écrit :

La fôte classique que j'adore  :D

Perso je suis plus cidre breton, mais chacun ses goûts. Ceci dit Linux ne m'a pas encore rendu suffisament dingue pour me pousser à oublier avec la boisson quand même   :ddr:

grimms a écrit :

Uhuh  ^^ Ca doit être la citation la plus pleine de bon sens que j'ai lu jusqu'ici  :p

Message édité par Ryo-Ohki le 16-10-2005 à 13:23:54

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°17807
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 16-10-2005 à 13:26:37  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Perso je suis plus cidre breton, mais chacun ses goûts. Ceci dit Linux ne m'a pas encore rendu suffisament dingue pour me pousser à oublier avec la boisson quand même   :ddr:

Uhuh  ^^ Ca doit être la citation la plus pleine de bon sens que j'ai lu jusqu'ici  :p

Normal elle a etait faite sous linux [:grimms]
:jesors:

n°17808
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 16-10-2005 à 13:37:48  profilanswer

grimms a écrit :

Normal elle a etait faite sous linux [:grimms]

Personne n'est parfait   :spamafote:

Je reste  :p

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°17809
peyo22
Posté le 16-10-2005 à 13:51:06  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

tout a fait d'acc avec toi concernant debian :D
pour Suze c'est clair que la faute est courante

normal, ca vient pas de moi :ddr:

---------------
n°17810
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 16-10-2005 à 14:28:21  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Personne n'est parfait   :spamafote:

Je reste  :p

[:arcanxiii]  
On pari?  [:grimms]

n°17811
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 16-10-2005 à 14:35:09  profilanswer

grimms a écrit :

[:arcanxiii]  
On pari?  [:grimms]

Tenu   :p

---------------
n°17818
papyy
inactif
Posté le 16-10-2005 à 18:15:18  profilanswer

ha!  on m'a pas raté!!!!
suis auvergnat donc la suze c'est proche de la salers!!!!

je rectifie j'ai fait mes premiers pas avec une suse!!!!!

ciao!!

n°17819
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 16-10-2005 à 18:22:47  profilanswer

Ouf j'ai cru que tu allez faire une autre faute

Aller à :
Ajouter une réponse