Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 46 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Questions d'un futur switcher

n°21531
link953
heuuu rien
Profil : Membre
Posté le 10-09-2007 à 17:59:54  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Alors voila je suis étudiant (donc pas beaucoup d'argent) et je vais me lancer dans l'aventure mac d'ici peu pour les études.
Mais voila moi sous MACOS je suis...noob ( trop de windows tu le MAC)

Deja si je prend tiger dans mon futur Ibook g4 pourrais-je installer Léopard gratuitement comme de Windows sp1 à sp2?

Ensuite est-ce que léopard tournera correctement sur un Ibook g4 800MHz ( minimum mais je pense plutôt aller vers le 1GHz)

Enfin peut-on rajouter de la mémoire comme pour un pc, un dd plus gros ( 30 go... bof bof) sans devoir chercher du matos spécial (parceque on m'a dit beaucoup de conneries comme quoi un MAC est fermer rien ne rentre dedans etc.... bref des conneries de windows-user sans cevelle)

Voila merci à tous d'avance.

n°21532
link953
heuuu rien
Posté le 10-09-2007 à 18:39:17  profilanswer

N'y aurait-il personne dans cette section?

---------------
mieux vaut mourir debout que vivre à genoux
n°21533
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 10-09-2007 à 19:02:37  profilanswer

Déjà c'est pas en uppant au bout de 40mn seulement que tu vas motiver les gens à répondre  :p   Et tu n'as qu'à regarder un peu les autres posts pour voir que la section n'est pas tellement fréquentée en journée.

EDIT : pour les specs minimales requises pour Leopard je suis sûr que ça existe sur le site Apple.

-> ou tout bêtement sur la page Wikipedia du système.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X_v10.5

(au fait merci pour le Windowsien sans cervelle, ça fait tjs plaisir de se sentir valorisé  :lol: )

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 10-09-2007 à 19:05:37

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°21534
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Dinosaure
Posté le 10-09-2007 à 19:13:15  profilanswer

pour la ram oui tu peut en rajouter mais il y as des risque d'incompatibiliter.
pour le changement de dd c'est surement possible mais bon pour 10Go beaucoup d'embetement atna tpasser par un disque usb.

Franchement je serait toi j'opterai plutot pour un pc avec un linux dessus si tu tient a un autre os que windows

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°21535
link953
heuuu rien
Posté le 10-09-2007 à 19:26:53  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Déjà c'est pas en uppant au bout de 40mn seulement que tu vas motiver les gens à répondre  :p   Et tu n'as qu'à regarder un peu les autres posts pour voir que la section n'est pas tellement fréquentée en journée.

EDIT : pour les specs minimales requises pour Leopard je suis sûr que ça existe sur le site Apple.

-> ou tout bêtement sur la page Wikipedia du système.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X_v10.5

(au fait merci pour le Windowsien sans cervelle, ça fait tjs plaisir de se sentir valorisé  :lol: )

Ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier tu a ceux qui vive normalement (qui se fiche royalement d'utilisé une mac ou windows apres c'est suivant la personne) et ceux qui vive sur leur pc 7j/7 et 24h/24 et qui pour rien au monde n'irais sur un MAC  (meme ils cracheraient dessus, pas sur le mien svp :) ) et ça c'est dommage y'a plus grave dans la vie j'en suis sûr.  

Sinon j'ai chercher les caractéristique mais bon quand Microsoft nous dit 128 mo pour xp, bon on connais tous le truc on double direct si ce n'est plus, donc je voulais avoir l'avis des pros du mac ( l'experiance y'a rien de mieux et puis les os mac je ne connais pas). Et desoler pour le up je me doutais que quelqu'un allait me faire la remarque c'est parceque j'aitait assez pressé (pas sur de pouvoir revenir et j'aime pas quand ça traine, apres j'oublie  :pt1cable:  ) je me doute que l'on ait pas a mon entiére disposition ça serais trop beau.

En tout cas merci à vous (Ryo-Ohki et grimms) de m'avoir repondu, juste j'ai essayer un peu linux (umbuntu) et franchement je trouve sa mais pas acceuillant du tout apres je sais qu'il y a d'autre distribution et je vais les tester mais sa à pas l'air simple.

Message édité par link953 le 10-09-2007 à 19:28:58

---------------
n°21536
super-alib​aba
OpenSolaris Evangelist
Posté le 10-09-2007 à 21:33:04  profilanswer

Pour les specs techniques, le lien que Ryo-ohki t'a donné et largement suffisant (donc oublie le G4 800MHz).

Pour ce qui est de l'upgrade de 10.4 à 10.5, non ce n'est pas gratuit. C'est loin d'être un SP, car ce n'est pas juste un ensemble de correctifs, mais "presque" un nouveau SE. Après, c'est bien d'aller vers MacOS 10.5, mais sais-tu ce qu'il apporte par rapport au 10.4 ? Est-ce que le 10.4 n'est pas suffisant à tes besoins ?

Enfin, pour le matériel, je pense que toutes les upgrades sont possibles ; mais il faut garder à l'esprit que le matériel Apple est toujours plus cher que le matériel PC. Si tu es étudiant, la solution Linux est la plus adaptée et la moins onéreuse.

---------------
Innovate on OpenSolaris
n°21537
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 11-09-2007 à 15:40:25  profilanswer

super-alibaba a écrit :

Pour les specs techniques, le lien que Ryo-ohki t'a donné et largement suffisant (donc oublie le G4 800MHz).

Pour ce qui est de l'upgrade de 10.4 à 10.5, non ce n'est pas gratuit. C'est loin d'être un SP, car ce n'est pas juste un ensemble de correctifs, mais "presque" un nouveau SE. Après, c'est bien d'aller vers MacOS 10.5, mais sais-tu ce qu'il apporte par rapport au 10.4 ? Est-ce que le 10.4 n'est pas suffisant à tes besoins ?

Enfin, pour le matériel, je pense que toutes les upgrades sont possibles ; mais il faut garder à l'esprit que le matériel Apple est toujours plus cher que le matériel PC. Si tu es étudiant, la solution Linux est la plus adaptée et la moins onéreuse.

C'est aussi la remarque qui m'est venue à l'esprit en voyant "étudiant (pas beaucoup d'argent)" dans le premier post   :D   Avec tous ses défauts et son retard technologique le PC reste quand même la solution la plus abordable et la plus flexible pour laquelle existe la logithèque la plus diverse (tout systèmes confondus)...

Maintenant si tu veux absolument MacOS (légalement), alors, y a pas de choix.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°21538
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 11-09-2007 à 16:43:22  profilanswer

retard technologique du mac? n'oublie pas que maintenant ce sont des composant pc.
la seul difference ce situe au niveau du bios ou me semble t'il les mac ont une generation d'avance car les technologies presente sont celle que veut M$

apres pour Mac os X il y as une version libre qui tourne sur pc ;)

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
n°21539
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 11-09-2007 à 17:09:25  profilanswer

grimms a écrit :

retard technologique du mac? n'oublie pas que maintenant ce sont des composant pc.
la seul difference ce situe au niveau du bios ou me semble t'il les mac ont une generation d'avance car les technologies presente sont celle que veut M$

Euh essaie de lire, je parle du retard technologique du PC (qui traine la même techno de BIOS complètement obsolète depuis le début 80 -- d'ailleurs tu y fais référence toi même)

C'est moi qui sait pas parler français ou je suis trop "littéraire" pour les autres?

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 11-09-2007 à 17:10:44

---------------
n°21540
super-alib​aba
OpenSolaris Evangelist
Posté le 11-09-2007 à 17:28:21  profilanswer

grimms a écrit :

Oui et non. Darwin (le noyau) est en effet open source, mais OpenDarwin (unix BSD open source) est quelque peu mort depuis 2 ans. Par contre Aqua n'est pas libre...

---------------
Innovate on OpenSolaris
n°21541
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 11-09-2007 à 17:57:21  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Euh essaie de lire, je parle du retard technologique du PC (qui traine la même techno de BIOS complètement obsolète depuis le début 80 -- d'ailleurs tu y fais référence toi même)

C'est moi qui sait pas parler français ou je suis trop "littéraire" pour les autres?

Oups en effet j'ai mal lu :jap:

---------------
n°21542
link953
heuuu rien
Posté le 11-09-2007 à 18:23:29  profilanswer

Je n'ai pas vraiment besion d'un MAC et je connais windows (je tourne avec actuellement :bounce:) mais j'ai un pc assez puissant pour ce que je fais (counter,etc...) donc en faite je me demander ce qu'était Mac et macosX apres au niveau du systeme d'exploitation je n'y connais franchement rien ( d'où mes questions) par exemple je ne savais pas que tiger et leopard était des OS différents  ( juste des mise à jour; habitudes de windows :) )

Franchement je me demandais ce que c'était pour voir, au vue d'ailleurs des études dans l'informatique, je me disait que ce serais pas mal de se renseigner et de se familiarisé avec l'os ( que je trouve plus simple que linux).

Apres savoir si j'ai besoin de tel ou tel MACos je ne serais le dire moi je veux juste surfer sur le web gerer mes mails, heuuuu tout ce qu'on fait avec un pc; traitement de texte (je sais  que office existe pour mac) etc...

Houa sa fait beaucoup de phrases...

Donc un petit g4 même riquiqui de 800mhz sur mac sa le fait ( au besion je prend l'os livré avec et voila)

En tout cas merci à tous de vos reponces je commence à comprendre certaines chose.

Message cité 1 fois
Message édité par link953 le 11-09-2007 à 18:26:09

---------------
n°21543
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 11-09-2007 à 19:24:05  profilanswer

la je suit en train de tester ubuntu en machine virtuel.
je croie que niveau simplicite on pourra pas faire mieux

---------------
n°21544
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 11-09-2007 à 19:50:13  profilanswer

link953 a écrit :

Je n'ai pas vraiment besion d'un MAC et je connais windows (je tourne avec actuellement :bounce:) mais j'ai un pc assez puissant pour ce que je fais (counter,etc...) donc en faite je me demander ce qu'était Mac et macosX apres au niveau du systeme d'exploitation je n'y connais franchement rien ( d'où mes questions) par exemple je ne savais pas que tiger et leopard était des OS différents  ( juste des mise à jour; habitudes de windows :) )

Ben pas tellement habitué à Windows alors  ;)

De Tiger à Leopard (10.4 vers 10.5) c'est comparable à la transition Windows 2000 à XP (NT5.0 à NT5.1) toutes proportions gardées évidemment.

Sinon Mac c'est joli et tout, bien organisé, bien rangé, aucun doute, par contre si tu veux voir qq chose qui peut te servir plus tard, même si il existe des serveurs et des réseaux Mac, Linux te sera bien plus utile à mon avis.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 11-09-2007 à 19:51:25

---------------
n°21545
link953
heuuu rien
Posté le 11-09-2007 à 22:34:01  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

De Tiger à Leopard (10.4 vers 10.5) c'est comparable à la transition Windows 2000 à XP (NT5.0 à NT5.1) toutes proportions gardées évidemment.

Sinon Mac c'est joli et tout, bien organisé, bien rangé, aucun doute, par contre si tu veux voir qq chose qui peut te servir plus tard, même si il existe des serveurs et des réseaux Mac, Linux te sera bien plus utile à mon avis.

C'est parceque je croyais que tiger et léopard serais sp1 à sp2 ( patch de securité avec "quelques" nouvelles fonctions d'où mes interrogation :) je me disais que ce n'etait pas possible qu'il sortait autant d'OS en si peu de temps mais bon merci de ta reponse.

Ok donc linux plus que MAC j'avais pensé à installer Mandriva ou ubuntu (encore) le probleme que j'avais eu avec ubuntu c'est que une fois le live cd lancé ( j'ai eu un mal de chien à le lancé obligé de mettre un vieux lecteur cd) il refusait de s'installer sur le dd et il plantait ( pourtant télécharger sur le site officiel) c'est bizarre donc linux je suis ok je pense allé sur mandriva je ne sais pas si c'est le meilleurs mais qui ne tente rien a rien ( et en + c'est gratuit)

Que me conseillez-vous pour la distribution? (et c'est vrai qu'il faut parfois crée ses pilotes pour du matos non reconnu? J'avais entendu cela quelque part mais sous ubuntu tout mon matos marchais alors bon...)

En tout cas merci infiniment à tous ( pas de jaloux :) )

Message édité par link953 le 11-09-2007 à 22:34:49

---------------
n°21546
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 12-09-2007 à 09:08:54  profilanswer

si tu as une machine puissante install vmware et test les distribution dans des machines virtuel.
comme ca pas besoin de graver le cd et c'est moins lourd a gerer (ryo ma convaincu).
pour les pilotes je n'en ai jamais cree (je ne sait pas le faire :d) mais faut faire gaffe a la compatibilite du materiel avant de l'acheter

Message cité 1 fois
Message édité par grimms le 12-09-2007 à 09:10:03

---------------
n°21547
super-alib​aba
OpenSolaris Evangelist
Posté le 12-09-2007 à 09:18:32  profilanswer

grimms a écrit :

la je suit en train de tester ubuntu en machine virtuel.
je croie que niveau simplicite on pourra pas faire mieux

J'ai fait le meme test et suis arrive aux memes conclusions. De plus, c'est la seule distribution qui, a l'installation, m'a propose un keymap Mac Fr...

Ryo-Ohki a écrit :

C'est vrai : meme si c'est un BSD, on ne le gere pas comme un Unix ou un Linux (meme si il existe Fink... mais bon, c'est autre chose encore). Je pense qu'un Linux est plus instructif meme si de nos jours on peut tres bien se contenter de faire tourner ses applis et d'avoir ses mises a jour automatiques :)...

---------------
Innovate on OpenSolaris
n°21548
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 12-09-2007 à 10:20:35  profilanswer

grimms a écrit :

si tu as une machine puissante install vmware et test les distribution dans des machines virtuel.
comme ca pas besoin de graver le cd et c'est moins lourd a gerer (ryo ma convaincu).
pour les pilotes je n'en ai jamais cree (je ne sait pas le faire :d) mais faut faire gaffe a la compatibilite du materiel avant de l'acheter

:yaisse:

---------------
n°21549
link953
heuuu rien
Posté le 12-09-2007 à 17:02:57  profilanswer

OKIOKI merci à tous donc en ce moment je telecharge mandriva, apres ubuntu et puis on verra apres. En tout cas merci à tous infiniment et bonne continuation.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse