Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

nico95 Au coin de la ruelle : grand-bo Achat - Vente Divers : -S-, The Desperado, lahcen94, Cr7-93 et 45 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Questions en vue d'un passage sur mac

n°16316
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 01-05-2005 à 12:37:19  profilanswer

bonjour tout le monde !

bon, c'est simple, j'aimerais passer sur mac, mais j'ai plusieurs problemes (car questions sans réponse) qui se posent à moi :
  Quel est le meilleur rapport qualité/prix en portable mac ?
  Les durs en USB configurés en NTFS sont-ils utilisables sur mac ?
  Mac os est un unix, cela signifie donc que toutes les commandes linux passent sur mac ou presque ?
  Le hardware mac n'a pas les memes performances/dénominations. Une équivalence à un 1,5 ou 2GHz pc pour un mac, ca donne quoi ?
  Qu'est-ce qu'il faut au minimum comme quantité de Ram pour ne pas ramer pour des applications relativement bureautiques et peut etre du gaming 'léger' ?
  Pour réinitialiser un mac (puisque ca s'appelle comme ca), il suffit de mettre le cd de restauration de mac os dans le lecteur et c'est tout ?
  Comment se passe le passage de macOS à linux et inversement ? manipulations spécifiques ?
  Au niveau de la sécurité, que faut-il savoir sur les mac ? (antivirus, firewall, etc...)
  Durée de vie d'un mac avant d'être dépassé ?

Merci :)

PeYo22

Message édité par peyo22 le 01-05-2005 à 12:37:46

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°16325
lukefab
meuh
Profil : Habitué
Posté le 01-05-2005 à 20:16:34  profilanswer

peyo22 a écrit :

bonjour tout le monde !

bon, c'est simple, j'aimerais passer sur mac, mais j'ai plusieurs problemes (car questions sans réponse) qui se posent à moi :
  Quel est le meilleur rapport qualité/prix en portable mac ?
  Les durs en USB configurés en NTFS sont-ils utilisables sur mac ?
  Mac os est un unix, cela signifie donc que toutes les commandes linux passent sur mac ou presque ?
  Le hardware mac n'a pas les memes performances/dénominations. Une équivalence à un 1,5 ou 2GHz pc pour un mac, ca donne quoi ?
  Qu'est-ce qu'il faut au minimum comme quantité de Ram pour ne pas ramer pour des applications relativement bureautiques et peut etre du gaming 'léger' ?
  Pour réinitialiser un mac (puisque ca s'appelle comme ca), il suffit de mettre le cd de restauration de mac os dans le lecteur et c'est tout ?
  Comment se passe le passage de macOS à linux et inversement ? manipulations spécifiques ?
  Au niveau de la sécurité, que faut-il savoir sur les mac ? (antivirus, firewall, etc...)
  Durée de vie d'un mac avant d'être dépassé ?

Merci :)

PeYo22

[:kalachintoc]  
Pour les portables je ne sais pas, c'est Apple qui les vend tous, je suppose que le rapport qualité/prix est globalement le même. À toi de choisir suivant tes envies et ton budget. On en rediscutera plus tard.
Je ne sais pas du tout pour NTFS, attends je fais une recherche. J'ai rien dans l'aide je suppose que OS X ne sait même pas lire le NTFS. M'enfin, y a bien un driver tiers pour ça.
En ce qui concerne les commandes unix, ce sont les mêmes outils effectivement que linux mais les options peuvent être différentes. Tu as aussi des commandes modifiées pour s'adapter à certaines particularités de Mac OS.
Le processeur G4 est plus ou moins comparable en puissance à un Pentium M de même fréquence. Il dispose en plus de l'Altivec qui permet de vectoriser les traitements (appliquer la même opération à plusieurs valeurs en même temps). Il est aussi d'architecture RISC qui est "meilleure" que le CISC de x86. Il me semble qu'il ne reste plus que le x86 a être CISC.
Mac OS X est réputé pour bouffer pas mal de RAM, 512 c'est bon. Pour le jeu, faut voir avec la carte graphique évidemment.
Si par réinitialiser tu entends réinstaller (c'est la traduction de reboot), il suffit de claquer le CD, redémarrer en appuyant sur la touche C afin de booter sur le CD (pas de CD bootable chez Mac). ensuite tu réinstalles comme tu veux. Y a pas de CD de restau, partition cachée ou que sais je encore sous Mac. La réinstallation présente cet avantage que de ne simplement écraser le répertoire système, ni les applications ni les répertoires utilisateurs et toutes les préférences ne sont supprimées.
Le passage de linux à mac?? Je comprends pas? Sache que l'on peut tout à fait installer un Linux sur du matos Apple, le bémol étant la carte Airport Extreme inutilisable sous Linux car pas de driver.
Mac OS X possède un firewall (ipfw de *BSD), Apache, un serveur FTP (tnftpd ?), un serveur SSH, un serveur de mail, Samba, CUPS... Tout ça est déjà configuré, suffit de cliquer pour l'activer si tu en as besoin. Il met automatiquement à jour les règles du firewall pour laisser passer ce qu'il faut.
Niveau sécurité c'est comme un autre Unix. Pas de virus pour Mac OS X. Il y a bien des antivirus commerciaux (norton et ses potes...) mais c'est de la pure philantropie : tu payes de l'argent et du temps CPU pour nettoyer les pièces jointes infestées que tu pourrais transférer par mail ou les partages Windows. C'est gentil de ta part d'aider tes amis windowsiens ;).
Le Mac se démode moins vite qu'un x86 (surtout en portable). Enfin ça je peux pas encore trop en parler. A savoir que depuis le premier OS X, chaque mise à jour tourne plus vite que la précédente donc les vieux matos de 4 ou 5 ans se portent encore bien.

Vala, vala, c'est tout ce que j'ai à dire en réponse uniquement à tes questions. [:kalachintoc] Je peux te renseigner pour d'autres trucs si tu veux (ex des logiciels inclus, de l'utilisation au jour le jour etc)

---------------
Opera 8.51 pour Windows, Linux, FreeBSD, Solaris, Mac OS X.
www.opera.com , c'est bon et sans morceau de pub dedans, mangez-en.
Un pingouin aux pommes ?
n°16328
peyo22
Posté le 01-05-2005 à 20:49:24  profilanswer

merci de ta réponse tres claire...  

donc, si j'ai bien compris, si j'ai setup un linux, et que je veux revenir sur mac os, je met le cd dans le lecteur reboot et appuis sur c, et ca réinstalle tout, c'est ca ?

au niveau table de partition, ca se présente comment ? 1 partoche pour l'os et une autre pour les données et logiciels ?

et c'est quel systeme de fichier ?

Et la différence concrete entre un Powerbook et un iBook à part le poid et le design ? perso, j'en ai pas vue :/

sinon, au niveau du temps de boot, ca donne quoi sur ton powerbook ?
Ca vaut le coup d'upgrader à 764Mo de ram ?

par contre, je me souviens plus, dans le dock, ya un équivalent à la barre des taches ou pas ? Je me souviens que si ton programme est déja lancé, quand tu cliques sur l'icone du pg, il remet en premier plan le pg (suis pas sur d'etre clair :heink: )....

Et pour la compatibilité avec un réseau, tout marche sans pb ? L'usb est plug & play, nan ?
et enfin, tu peux brancher n'importe quel souris usb, hub usb ou dur usb ?

vala, je pense que c'est tout pour l'instant, mais suis de plus en plus tenté... bien qu'ils aient un drole de taux de conversion chez apple entre le $ et l'€ :sweat:

edit: rha le noob que je suis, mais j'ai si souvent entendu dire qu'un proco mac avait de bien meilleures perf qu'un x86, et surtout que c'était pas géré de la meme façon à cause de l'architecture matos... alors je remets toutes mes faibles connaissances x86 en question ^^)

Message édité par peyo22 le 01-05-2005 à 20:51:52

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°16329
lukefab
meuh
Posté le 01-05-2005 à 21:45:41  profilanswer

Ouais plein de quesions! [:kalachintoc]
Tu peux faire un dual boot sur ton Mac, l'idée est la même, c'est juste un peu différent.
Par défaut, l'OS s'installe sur une seule partition à la Windows. J'ai personnelement fait 2 partoches (genre linux : / et /home), c'est comme on veut. Le système de fichier c'est HFS+, propre à Mac OS depuis OS 8 il me semble. Il est un peu particulier car il est semi-case sensitive. Le chemin est enregistré case sensitive mais l'accès est case insensitive. C'est chiant car certains tarball de code source ont 2 fichiers dont la seule différence est la casse.
La différencce entre un PB et un iB c'est des petites fioritures genre entrée son, bluetooth ou pas, etc... Faut bien regarder, tu verras.

Le temps de boot, j'en sais trop rien, je le redémarre lors des mises à jour, le reste du temps il est en veille. Je ne fais pas attention au temps de boot, ça doit faire dans les 30 sec mais c'est à la louche.
Pour la RAM, j'en sais trop rien, avec 512 je suis tranquille.

J'ai pas bien saisi l'histoire du soft en premier plan machin truc mais c'est différent de windows. Je reviendrais la dessus plus tard, ça prend du temps.

L'usb marche impec, pas de pb avec une souris 3 boutons classique, j'ai aussi branché un APN. La philosophie du mac c'est "it just works", à ce niveau là, tu branches et ça marche.

N'oublies pas que les prix en dollars sont hors taxe.

n°16330
lukefab
meuh
Posté le 01-05-2005 à 22:11:54  profilanswer

dual boot linux/mac os x : http://networkpenguin.dyndns.org:8 [...] cle&sid=27
http://www.macdevcenter.com/pub/a/ [...] linux.html

En ce qui concerne l'utilisation et le look and feel, c'est une conception différente du desktop Win/Linux classique.
Sous windows, une application = une fenêtre et son menu. Sous Mac OS, le menu est fixe en haut de l'écran, il change suivant l'application qui a le focus. De plus, une application n'est pas nécessairement représentée par une fenêtre. On peut donc avoir des applications qui ne sont pas visibles sur le bureau.
Le dock a plusieurs usages : d'abord, c'est une barre d'icones pour lancer des applications. Ensuite, chaque application qui tourne affiche une icone dans le dock ainsi qu'un petit triangle noir qui signale que l'application tourne.
En cliquant dessus, tu donnes le focus à l'application (s'il y a une fenêtre attachée à l'application elle va s'afficher sinon il n'y a que le menu qui se met à jour). On peut minimiser la fenétre et dans ce cas elle va se loger dans une deuxième partie du dock sous forme de miniature.

n°16331
lukefab
meuh
Posté le 01-05-2005 à 22:24:13  profilanswer

Tiens ça vient juste d'arriver : http://apple.slashdot.org/article. [...] 8&from=rss
Un logiciel Apple qui remplace cron, rc.d et tout le tintouin.

n°16332
peyo22
Posté le 01-05-2005 à 22:29:12  profilanswer

oki, merci bcp ! ;)

---------------
n°16333
peyo22
Posté le 01-05-2005 à 22:38:03  profilanswer

par contre, j'hésite encore ... iBook ou PowerBook :/

Citation :

iBook :

• 512 Mo de SDRAM DDR266 (256 Mo intégrés + 256 Mo SO-DIMM)
• Ultra ATA de 80 Go
• DVD-R/CD-RW
• AirPort Extreme Card
• Clavier & Mac OS
• 1,33 GHz PowerPC G4
• Ecran TFT 14,1
• Deux ports USB
• Port FireWire
• Adaptateur secteur
• Batterie

Expédié sous:
3 jours
Livraison gratuite
Prix: Eur 1.387,12
TVA: Eur 271,88
Sous-total: Eur 1.659,00

ou alors

Citation :

PowerBook :

• 512 Mo de SDRAM DDR333 - 1 SO-DIMM
• ATI Mobility Radeon 9700 avec 64 Mo
• Disque dur Ultra ATA de 80 Go (5400 trs/min)
• Lecteur Combo (DVD-ROM/CD-RW)
• Carte AirPort Extreme
• Clavier rétro-éclairé & Mac OS
• 1,5 GHz PowerPC G4
• Ecran TFT 15,2"
• Modem interne 56K
• Adaptateur secteur
• Batterie

Expédié sous:
sous 24h
Livraison gratuite
Prix: Eur 1.671,40
TVA: Eur 327,59
Sous-total: Eur 1.998,99

:/ :/

bon, c'est pas urgent et c'est sous réserve que mon entretient mardi se passe bien ...
et cet achat sera au plus tot pour début aout ou la rentrée ... en espérant qu'il y ait Mac OS X Tiger dessus par défaut ^^

edit: je ferai un crochet par surcouf ou la fnac pour voir la diff ,et surtout si je peux supporter un 12' (ce dont je doute :ddr: )

Message édité par peyo22 le 01-05-2005 à 22:40:31

---------------
n°16339
lukefab
meuh
Posté le 01-05-2005 à 23:40:28  profilanswer

Pour la différence entre les 2 gammes, faudrait savoir quels sont tes besoins en terme de mobilité.
Tiger sera bien évidemment dessus. Il me semble d'après des on dit que surcouf est plus cher que l'apple store.

Et au fait, si tu es étudiant, tu as une remise de 10% (plus même avec la carte ISIC).

n°16340
peyo22
Posté le 01-05-2005 à 23:43:29  profilanswer

merci, sauf que je suis lycéen et pas étudiant, enfin, je veux dire, g pas la carte étudiant ... :/

et qd je disais surcouf & Co, je pensais surtout à y aller pour voir ces portables... pas pour acheter ... (pas les sous pour l'instant :/ )

et qu'entends-tu par mobilité ?
adaptativité à différents lan et conditions ??

Message édité par peyo22 le 01-05-2005 à 23:44:01

---------------
n°16341
lukefab
meuh
Posté le 02-05-2005 à 00:51:15  profilanswer

Bah il me semble que le PB fournit plus de petits détails de connectivité donc si tu ne le bouges pas souvent, un ibook est suffisant. En ce qui concerne la mobilité, je recommande un 12" si tu te déplaces souvent avec. Ne fais pas l'erreur de prendre un grand écran, tu le regretteras plus tard (taille, poids et autonomie). Le format 17" est une erreur de la nature, c'est beaucoup trop grand, je le trouve même moche le PB 17.

Tu as bien raison d'aller tripoter du mac car l'utilisation est vraiment différente, il faut continuer plusieurs semaines/mois pour perdre les réflexes Win/Lin et trouver ses marques.

Lycéen ça marche pour la réduc aussi il me semble.

n°16348
peyo22
Posté le 02-05-2005 à 13:27:33  profilanswer

oki, merci, je vais me renseigner pour la réduc....

sinon; je pensais prendre un 15', mais il est cher et c'est surtout pour faire de la bureautique en fait...  

bon, je vérifie qu'il y a bien de l'ethernet 10/100 ou up et je pense que je vais prendre un iBook (bien qu'il soit moins beau je trouve, mais plus accessible ^^)

merci pour tout, je te tiens au courant ^^

---------------
n°16353
lukefab
meuh
Posté le 02-05-2005 à 17:54:40  profilanswer

bien sûr qu'il y a du RJ45, je crois même qu'ils sont tous en Gigabit. Tous les macs disposent aussi d'une carte réseau qui est capable de prendre du câble droit ou croisé quelque soit la situation réseau, ça se fait automatiquement.

n°16354
peyo22
Posté le 02-05-2005 à 17:57:39  profilanswer

yep, mais pas tous en gibabit... faut mettre le prix :sweat:

sinon, pr l'histoire de cable réseau, c'est cool ca !  :sol:

---------------
n°16355
peyo22
Posté le 02-05-2005 à 17:59:25  profilanswer

par exemple, pour le powerbook, ya le gigabit à partir du 15', et ya 'que' du 10/100 sur les iBook :/

---------------
n°16356
Beren
Profil : Membre
Posté le 02-05-2005 à 18:44:58  profilanswer

Les meilleurs prix chez Apple quand on a la réduc Education (les lycéens y ont bien droit), c'est le site d'Apple. Va dans "Store" et cherche "Remises etudiantes", en bas à droite. A partir de là, tu peux choisir ta machine, mais il faut passer par Remises Education AVANT d'aller sur la sélection des produits, sinon, on ne te le proposera pas plus tard.

n°16357
peyo22
Posté le 02-05-2005 à 18:55:39  profilanswer

merci, mais je viens de comparer, l'économie est de 20€ ...
c'est à la limite du foutage de gueule surtout quand tu regarde les prix normaux us... :/

edit: j'ai dit une connerie... économie de 100€ ;)

Message édité par peyo22 le 02-05-2005 à 18:56:35

---------------
n°16359
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-05-2005 à 19:16:33  profilanswer

le niveau en mathematique des etudiant est vraiment pire que ce que je pensez [:grimms]

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°16360
peyo22
Posté le 02-05-2005 à 19:28:05  profilanswer

nan, mais en fait, j'avais mis 768 de ram et pas 512 quand j'ai comparé ... mauvais réflexe :ddr:

---------------
n°16362
leolio75
Posté le 02-05-2005 à 21:27:53  profilanswer

grimms a écrit :

le niveau en mathematique des etudiant est vraiment pire que ce que je pensez [:grimms]

Et le niveau en orthographe des dinosaures est bien celui que je pensais  ;)

n°16364
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-05-2005 à 22:48:47  profilanswer

leolio75 a écrit :

[:arcanxiii]  

:modo:

[:grimms] :lol:

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°16367
peyo22
Posté le 03-05-2005 à 00:23:03  profilanswer

leolio75 a écrit :

:D  :lol:

---------------
n°16368
lukefab
meuh
Posté le 03-05-2005 à 00:33:22  profilanswer

C'est fini de pourrir mon bô topic de propagande?

n°16434
leolio75
Posté le 05-05-2005 à 16:43:39  profilanswer

Bonjour,

J'envisage d'acheter un mac mais une question importante se pose, car j'aimerai installer Linux en plus de MacOsX :
MacOsX (plus précisément Tiger) sait-il lire et écrire sur du Ext3 (ou autre partition Linux) ?
Ou inversement : peut-on lire et écrire sur une partition Mac sous Linux ?

n°16444
lukefab
meuh
Posté le 06-05-2005 à 15:20:51  profilanswer

il y a un driver ext2 disponible sur le net pour lire l'ext2 (http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/). Je ne sais plus pour l'écriture. Je l'ai déjà utilisé sans trop de problème.
Par contre il ne supporte pas l'ext3 (il modifie les fichiers sans toucher au journal ce dont se plaint linux ensuite, ça marche mais c'est crado), encore des bugs et pas de support Tiger malheureusement :( Le gars qui bosse dessus dit qu'il a pas le temps de s'en occuper en ce moment. Donc de ce côté là, faut attendre.

MAc OS X utilise par défaut le format HFS+ qui est connu par Linux. Ça marche au moins en lecture (testé avec une ubuntu y a 3 mois), je n'ai pas essayé l'écriture car pas envie de prendre des risques avec mes données, je n'ai pas trop cherché plus loin. D'après ce que je lis sur le net, ça a l'air de pouvoir écrire sur du HFS+.

n°16446
leolio75
Posté le 06-05-2005 à 22:30:34  profilanswer

Ok merci beaucoup lukefab

n°16478
lukefab
meuh
Posté le 11-05-2005 à 15:49:07  profilanswer

bon alors ça en est où ces histoires? :D
Au fait, pour Tiger, on peut attendre une MAJ 10.4.1 pour la fin du mois apparemment.

n°16481
peyo22
Posté le 11-05-2005 à 18:33:53  profilanswer

lukefab a écrit :

bon alors ça en est où ces histoires? :D
Au fait, pour Tiger, on peut attendre une MAJ 10.4.1 pour la fin du mois apparemment.

bah ca dépend si j'ai un taff ou pas ... pour l'instant, c'est achat de mon Paintball en priorité, pis vers début aout, achat du iBook ;)

---------------
n°16498
lukefab
meuh
Posté le 12-05-2005 à 17:16:14  profilanswer

ha bah on a le temps alors. d'ici là, je me tiens à votre disposition.

n°16503
peyo22
Posté le 12-05-2005 à 18:46:35  profilanswer

lukefab a écrit :

ha bah on a le temps alors. d'ici là, je me tiens à votre disposition.

merci :jap: :jap:

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse