Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 62 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Probleme de demarrage Linux sous XP

n°18045
dandoudan2​000
Profil : Membre
Posté le 14-11-2005 à 15:15:53  profilanswer

Bonjour,
Je possede XP Pro sur disque principale SATA et j'essaye d'installer Fedora sur disque secondaire IDE.
Mon instal fedora c'est bien effectué, mais je n'arrive pas à obtenir GRUB au demarrage; ce qui fait que c'est XP qui s'impose.
Où est l'erreur?

n°18048
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 14-11-2005 à 15:33:26  profilanswer

bonjour,
où as-tu installé grub ? mbr, dur, floppy,...

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°18049
dandoudan2​000
Posté le 14-11-2005 à 15:50:16  profilanswer

Au niveau de MBR il me semble. En fait j'ai choisi le partitionnement automatique.

n°18054
01iv'
Posté le 14-11-2005 à 16:56:16  profilanswer

Salut,

Quelle est ta séquence de boot (CD, Disque dur...) ??? A mon avis il boote sur le Disque de XP en prem's donc normal qu'il ne voit jamais grub, si tu boot sur ton secondaire en premier, ça devrait mieux aller... enfin j'espére :)

Oliv'

n°18055
dandoudan2​000
Posté le 14-11-2005 à 16:59:01  profilanswer

Est-ce qu' en ayant un SATA on peut booter sur l'IDE en prem's?

n°18056
P-Y
Intermittent du troll
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 14-11-2005 à 17:00:16  profilanswer

euh ca, ca depend de ta carte mere, faut aller regarder dans le BIOS.

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
[:zzzinv][url=http://www.mozilla-europe.
n°18058
dandoudan2​000
Posté le 14-11-2005 à 17:49:00  profilanswer

D'où l'utilité des forums! Merci à tous.
Effectivement dans le bios, j'ai pu modifier le disque de démarrage et acceder au GRUB et donc à FEDORA.
Génial.
Par contre j'en profite pour poser une question qui lorsque j'etais sous Mandrake etait resté sans réponse:
comment se fait-il que sous windows ma plage d'affichage soit centrée et que sous Linux elle soit décalée sur la droite?

n°18059
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 14-11-2005 à 18:06:35  profilanswer

Parcque les parametre d'affichage ne sont pas les meme.
les pilote sont regler differement.
si ta carte graphique est une nvidia tu peut utiliser le pilote nvidia qui porpose une outils pour regler l'affichage.
ou sinon tu regle ton ecran pour qu'il soit bon sous linux. et sous windows tu va dans les proprieter d'affichage et tu recentre l'affichage de maniere logiciel

n°18060
01iv'
Posté le 14-11-2005 à 18:07:11  profilanswer

entre 2 OS différents, il peut y avoir plein de raisons à cela, la principale étant qu'ils n'utilisent pas du tout les mêmes méthodes d'affichage, ou ça se joue peut être au niveau des drivers  :??: franchement je peux pas te répondre à coup sûr, je peux juste émettre des hypothéses :(
par contre moi j'ai un truc encore plus étrange, avce ma gentoo, l'écran est parfaitement centré en mode graphique, mais dès que je bascule sur une console virtuelle (mode framebuffer), j'ai un décalage d'une trentaine de pixels :( ce qui est bien chiant car ça coupe les 3-4 premmiers caractéres de début de lignes...

n°18061
dandoudan2​000
Posté le 14-11-2005 à 18:21:52  profilanswer

Bon, alors je ne vais pas me plaindre.
Encore merci à tous et bon vent!

n°18062
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 14-11-2005 à 18:41:03  profilanswer

01iv' a écrit :

entre 2 OS différents, il peut y avoir plein de raisons à cela, la principale étant qu'ils n'utilisent pas du tout les mêmes méthodes d'affichage, ou ça se joue peut être au niveau des drivers  :??: franchement je peux pas te répondre à coup sûr, je peux juste émettre des hypothéses :(
par contre moi j'ai un truc encore plus étrange, avce ma gentoo, l'écran est parfaitement centré en mode graphique, mais dès que je bascule sur une console virtuelle (mode framebuffer), j'ai un décalage d'une trentaine de pixels :( ce qui est bien chiant car ça coupe les 3-4 premmiers caractéres de début de lignes...

regles ton ecran pour la console est utilise xvidtune pour X

en faite il y as un outils generique pour gerer les parametre d'affichage
xvidtune
http://www.xfree86.org/current/xvidtune.1.html

Message édité par grimms le 14-11-2005 à 18:41:29
n°18063
01iv'
Posté le 14-11-2005 à 19:05:18  profilanswer

ahhh merci ça marche nickel et en plus j'ai appris un truc  :D  
 :hello:  

Oliv'

n°18064
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 14-11-2005 à 19:09:36  profilanswer

Je desesperer de pouvoir un jour t'apprendre un truc :lol:

n°18065
dandoudan2​000
Posté le 14-11-2005 à 19:15:20  profilanswer

Poour moi c'est nickel-chrome-bronze-argent-or. En un mot grandiose.
Muchas gracias!!!!!!!!!!

n°18066
01iv'
Posté le 14-11-2005 à 19:19:25  profilanswer

grimms a écrit :

Je desesperer de pouvoir un jour t'apprendre un truc :lol:

comme quoi personne n'est omniscient  :jap:

n°18085
01iv'
Posté le 16-11-2005 à 18:36:41  profilanswer

grimms a écrit :

regles ton ecran pour la console est utilise xvidtune pour X

en faite il y as un outils generique pour gerer les parametre d'affichage
xvidtune
http://www.xfree86.org/current/xvidtune.1.html

Rectification: ça marche parfaitement sauf que si on reboote, on perd les settings :(
mais pas de panique suffit de faire un "show" avec l'écran bien réglé et de rentrer les params dans la config du serveur X en tant que ModeLine et au reboot suivant plus de mauvaise surprises  :o

Aller à :
Ajouter une réponse