Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 80 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RÉSOLU] Tables des partitions différentes linux/windows

n°21285
Lomalarch
it's a long way to linux...
Profil : Membre
Posté le 19-03-2007 à 00:45:06  profilanswer

:hello: la foule !

Ça fait longtemps que je ne suis pas passé vous voir, mais j'ai un problème soudain sur lequel vous aurez peut-être quelques lumières.

J'avais un disque dur depuis quelques temps (80 Go, Maxtor), qui donnait des signes de faiblesse (une palanquée de messages d'erreurs au démarrage sur des secteurs pourris de ma dernière partition).

J'ai donc décidé de le changer, et, désireux de m'économiser une pénible réinstallation globale, j'ai tenté, avec rescueCD, de copier les anciennes partitions vers le nouveau disque (tout en les redimensionnant, le nouveau dd affiche 250 Go). Ça a à peu près marché, il a fallu que j'insiste et que je m'y reprenne à plusieurs fois, mais j'ai une installation qui rutile… sauf que ce serait trop simple et que je suis face à un mystère à côté duquel la disparition des dinosaures c'est de la petite bière : windows (2000) et linux (debian etch) ne « lisent » visiblement pas la même tables de partitions.

Windows s'obstine à ignorer l'existence de la partition fat32 qui contient mes anciennes données perso, ainsi qu'une des partitions linux (montée sur /home), prétendant que c'est de l'espace non partitionné.  :heink:  

Je précise que j'utilise un utilitaire qui me permet de traiter les ext2/3 comme des disques windows.

Donc si vous avez une piste, ma gratitude éternelle vous accompagnera :jap:  

Lomalarch qui, selon sa noble habitude,  [:lomalarch]  

bonnuit les zaminches

Message édité par Lomalarch le 12-04-2007 à 10:25:10

---------------
Membre heureux de la Team OS alternatifs et de la Team Mozilla
webmestre autopromotionnel de salle de bain ici - NOUVEAU : un joueb
antédiluvien de naissance
n°21287
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 19-03-2007 à 11:25:39  profilanswer

ta partoche /home est en ext ? t'es sur que t'ass as fais un reiserfs ?

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°21288
Lomalarch
Posté le 19-03-2007 à 11:30:45  profilanswer

/home est en ext3, oui...

Pour être précis : voilà ce que me donne cfdisk /dev/hda

Code :
  1. Name        Flags      Part Type  FS Type          [Label]        Size (MB)
  2. ------------------------------------------------------------------------------
  3.     hda1        Boot        Primary   NTFS             []              21476,21
  4.     hda5                    Logical   Linux ext3       [/]             10734,00
  5.     hda6                    Logical   Linux swap / Solaris              1077,52
  6.     hda9                    Logical   Linux ext3                       52427,94
  7.     hda7                    Logical   NTFS             []              52436,16
  8.     hda8                    Logical   W95 FAT32                        31453,48
  9.                             Logical   Free Space                       80451,47

Windows, quant à lui, désigne, comme « espaces vides » hda9 et hda8 :sweat:

Je me demande si ce n’est pas au niveau du bios que j'ai un problème : je me rappelle, sur mon ancien disque, avoir galéré comme un désespéré un moment sur la mbr, avec un lilo qui refusait de s'installer proprement, jusqu’à que je réinitialise les paramètres du bios (depuis, je suis passé à grub).

Message édité par Lomalarch le 19-03-2007 à 11:43:52

---------------
n°21300
chemouz
Profil : Habitué
Posté le 07-04-2007 à 16:23:59  profilanswer

Moi je dirais qu'il ne reconnait pas les partitions débutant au delà du 128ème giga.

Je crois qu'il y a juste une valeur EnableBigLba à créer dans le registre (mais je ne sais plus ou, tu devrais trouver cette info facilement).

n°21301
Lomalarch
Posté le 07-04-2007 à 16:48:39  profilanswer

Merci énormément pour cette piste ! je reboote et je reviens. :)

---------------
n°21302
Lomalarch
Posté le 07-04-2007 à 17:56:26  profilanswer

Bravissimo ! Terribeul ! A marche !

Je n'avais pas pensé au principe d'une gestion des disques prévue mais désactivée par défaut.

Et après, il y a des gens pour dire que Windows, quand même, c'est plus simple que ce truc de geek qu'est Linux :D

(à leur décharge, et pour désamorcer le troll, par effet de bord de la réaffectation des lettres de lecteurs dans win, la table de partition a été « remise à l'endroit » et j'ai dû éditer mon fstab au redémarrage de ma debian. Ceci dit, le fstab, amha, c'est plus facile à lire que la base de registre :whistle: )

Bref, MERCI chemouz. You're the man !

edit : pour le prochain qui rencontre le problème, la solution est parfaitement décrite ici

Message édité par Lomalarch le 07-04-2007 à 17:58:55

---------------
n°21303
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 08-04-2007 à 09:48:53  profilanswer

Hum, ça n'est pas excessivement documenté car "EnableBigLBA" est un truc terriblement dangereux à utiliser.

Par ailleurs tu ne devrais pas en avoir besoin si tu as le SP4 de Windows 2000 ou le SP1 de XP.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°21304
Lomalarch
Posté le 08-04-2007 à 10:12:54  profilanswer

Je te confirme que ça a fait la différence (et je crois bien avoir le SP4, peut-être même 5).

Ceci dit, comme j’ai « copié » mon installation (initialement sur un disque « pas big ») plutôt que d'en faire une neuve (j'avais pas envie d'y passer la semaine et de faire la chasse aux CD dans mon merdier :D ), ça peut expliquer que, quoi qu’il soit nécessaire pour gérer simplement le disque, ce n’était pas en place.

Maintenant, je veux bien des précisions sur la dangerosité du machin et si tu as plus mieux bien à suggérer, car je ne doute pas que ta compétence écrase la mienne en la matière :jap:

---------------
n°21305
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 08-04-2007 à 10:58:35  profilanswer

Lomalarch a écrit :

Je te confirme que ça a fait la différence (et je crois bien avoir le SP4, peut-être même 5).

Ceci dit, comme j’ai « copié » mon installation (initialement sur un disque « pas big ») plutôt que d'en faire une neuve (j'avais pas envie d'y passer la semaine et de faire la chasse aux CD dans mon merdier :D ), ça peut expliquer que, quoi qu’il soit nécessaire pour gérer simplement le disque, ce n’était pas en place.

Maintenant, je veux bien des précisions sur la dangerosité du machin et si tu as plus mieux bien à suggérer, car je ne doute pas que ta compétence écrase la mienne en la matière :jap:

Je pense que tu dois pas avoir le SP5 de Windows 2000 vu que ça n'existe pas   :p

Pour EnableBigLBA il est inactivé par le SP4 de Windows 2000. Avant le SP4 il n'est fourni qu'à titre expérimental pour prendre en charge les disques IDE de plus de 128Go. Ce qui signifie que de la corruption de données peut se produire avec cette valeur activée.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°21306
Lomalarch
Posté le 08-04-2007 à 11:31:21  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Je pense que tu dois pas avoir le SP5 de Windows 2000 vu que ça n'existe pas   :p

J'avais un doute (ils sont allés jusqu'au sp6 avec nt4 et je ne me rappelais plus où j'en étais, j'allais quand même pas redémarrer pour si peu !).

Ryo-Ohki a écrit :

Pour EnableBigLBA il est inactivé par le SP4 de Windows 2000. Avant le SP4 il n'est fourni qu'à titre expérimental pour prendre en charge les disques IDE de plus de 128Go. Ce qui signifie que de la corruption de données peut se produire avec cette valeur activée.

Peux-tu être plus précis : le SP4 désactive l'utilisation de grands disques ou en amène une gestion différente ? Parce que je n'utilise plus windows qu'à la marge (vérifier un truc pour un copain, récupérer un vieux fichiers dans un format propriétaire), du coup, je me dis que je risque moins la corruption de données, pitête :??: . Et en attendant, j'ai rentré la valeur de registre et ça a fonctionné...

Et joyeuses Pâques, hein ;)

---------------
n°21307
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 08-04-2007 à 14:30:53  profilanswer

Lomalarch a écrit :

Peux-tu être plus précis : le SP4 désactive l'utilisation de grands disques ou en amène une gestion différente ? Parce que je n'utilise plus windows qu'à la marge (vérifier un truc pour un copain, récupérer un vieux fichiers dans un format propriétaire), du coup, je me dis que je risque moins la corruption de données, pitête :??: . Et en attendant, j'ai rentré la valeur de registre et ça a fonctionné...

Le SP4 apporte le support officiel des gros disques IDE.

Message édité par Ryo-Ohki le 08-04-2007 à 14:31:07

---------------
n°21312
Lomalarch
Posté le 08-04-2007 à 15:42:21  profilanswer

Bon, me reste plus qu'à trouver où je l'ai et à le réinstaller. Merci pour le tuyau :)

---------------
n°21318
Lomalarch
Posté le 12-04-2007 à 10:24:23  profilanswer

Bon, ben apparemment, ce n'était pas si simple :D . D'après ce qui est sur cette page, pour éviter la corruption de données il faut avoir au moins le SP3 et le EnableBigLba ! C'est cette clé sans le bon SP qui est dangereuse.

J'ai pu le vérifier en réinstallant le SP4 : ça ne fonctionne pas sans la clé !

Merci encore Ryo (et bien sûr chemouz, sans qui je n'aurais pas soupçonné cette subtilité) et désolé de devoir de contredire (j'aurais pas cru ça possible).

:hello: la foule.

---------------
n°21319
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 12-04-2007 à 10:41:59  profilanswer

Lomalarch a écrit :

pour éviter la corruption de données il faut avoir au moins le SP3 et le EnableBigLba ! C'est cette clé sans le bon SP qui est dangereuse.

Effectivement il semble que la clé ne soit inutile QUE dans XP SP1 et ultérieur.
http://support.microsoft.com/kb/303013

Citation :

Note The previous registry setting is ignored in Windows XP SP1 and later. If you try to enable the 48-bit LBA ATAPI support in the original release version of Windows XP Home Edition or of Windows XP Professional by editing the previous registry setting, and you did not meet the minimum requirements, the following issues may occur:
...

L'article pour Windows 2000 parle bien de la nécessité de la clé, et du SP3 minimum... Je suis pourtant certain d'avoir lu que le SP4 prenait en charge automatiquement le LBA 48-bits. Y a un truc qui ne va pas.
http://support.microsoft.com/kb/305098

---------------
n°21320
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 12-04-2007 à 10:50:14  profilanswer

Aaaah, peut-être qu'enfin j'ai un bout de réponse...

http://www.seagate.com/ww/v/index. [...] cale=en-US

If your system BIOS sees the full capacity of the drive and your Windows 2000 CD says "… Including Service Pack 3," you are completely ready to utilize ATA interface hard drives greater than 137 GB. If your BIOS does not see the full capacity, you can apply a BIOS update or use the Seagate DiscWizard Starter Edition and the DDO. A Dynamic Drive Overlay (DDO) is a device driver that enables a system to overcome the limitations of their system BIOS.

Donc si j'en crois Seagate un CD de Windows 2000 qui inclut le SP3 ou le SP4 d'office n'a pas besoin du hack de la registry. Ceci dit j'aimerais bien trouver un article correspondant chez MS.

Message édité par Ryo-Ohki le 12-04-2007 à 10:50:40

---------------
n°21321
Lomalarch
Posté le 12-04-2007 à 10:57:04  profilanswer

Et une enquête approfondie révèlerait qu'un CD windows incluant le SP3 crée spontanément la clé, si ça se trouve :D

---------------
n°21322
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 12-04-2007 à 11:08:36  profilanswer

vais tester en VM pour voir, ça m'énerve cette histoire.

---------------
n°21324
Lomalarch
Posté le 12-04-2007 à 16:17:40  profilanswer

c'est moi ou cette discussion n'est carrément plus OSA :D

Stay cool, gentil lapin ;-)

---------------
n°21325
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 12-04-2007 à 17:26:22  profilanswer

ça marche pas sans EnableBigLBA  [:the zorro touch]

EDIT : raison de plus de poubelliser Windows 2000, c'est vraiment une casserolle cet OS.

Message édité par Ryo-Ohki le 12-04-2007 à 17:27:50

---------------
n°21326
Lomalarch
Posté le 12-04-2007 à 17:38:12  profilanswer

Quand on l’utilise comme OS, c'est sûr, il commence à être dépassé, mais comme « appoint pour vérifier un truc », il me convient parfaitement. :p

Et puis XP est-il autre chose qu'un 2000 relooké ? (ceci est un faux troll, j'ignore ce qu'il en est et c'est donc une vraie question... dont la réponse ne m'amènera pas à acheter une licence, ceci étant [:the zorro touch] )

Merci pour ta persévérance, en tout cas.

Message édité par Lomalarch le 12-04-2007 à 17:38:34

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse