Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 58 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Serveur en raid 1, performance accrue ?

n°18469
GaBeuZi
O_o WTF ??!!
Profil : Membre
Posté le 23-12-2005 à 15:34:46  profilanswer

:hello:  

Voila, je monte un p'tit serveur Apache2/php4/mysql sous Linux 2.6.14 debian sarge,

voici la config :
PIII 1000 MHz
256 Mo de ram pc100
HDD de 7 Go en udma4
Carte réseau 10 Mbps Isa 3com ethernet III(pour l'instant remplacement probable par une intel pro 100+)

l'application essentielle qui tournera dessus sera en https:// et servira aux relevés de notes et bulletins pour un bahut.

Les questions que je me pose avant de mettre le serveur en production :
"mettre un raid1 logiciel peut il acroitre significativement les performances du serveur ?"
"Est ce que le temps que je vais passer à mettre en oeuvre cette solution dont je ne connais strictement rien, à part le principe, peut être compensé par le gain au niveau du serveur ?"

En clair, "est ce que cela mérite que je me prenne le chou ?"

Mon idée : apparemment, mettre en raid 1 augmente les perf en lecture (donc en envoie de données ?). Par contre, il n'y a pas de changement en écriture (donc lors de l'écriture de données dans mysql vennant des profs aucune amélioration). D'autre part, pour une liaison Internet, le goulet d'étranglement est situé au niveau du service adsl je suppose... Par contre en Intranet c'est peut être interessant... En conclusion il n'y aurait pas de changement notable au niveau des perfs, par contre une solution backup/pas_d'arrêt_de_service qui peut être utile...

A votre avis ? Du temps à dépenser utilement ?

Merci :)

n°18471
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Dinosaure
Posté le 23-12-2005 à 16:03:02  profilanswer

le raid1 permet de faire une ecriture sur 2 disque en meme temp.
donc oui tu gagne du temp en lecture mais tu le perd lors de l'ecriture, l'interet porte plutot sur la sauvegarde du syteme. tu perd un disque tu ne perd pas de donnee.
deplus c'est utile pour des gros fichier dans ton cas ce sera plutot de petit fichier.
sachant que tu utilisera un raid logiciel ce qui utilise des ressources systeme. sachant que le https va deja pomper des ressources.

Je serait toi je me servirait plutot du 2eme disque dur pour faire des sauvegarde du premier via rsync.

Message édité par grimms le 23-12-2005 à 16:07:27
n°18472
GaBeuZi
O_o WTF ??!!
Posté le 24-12-2005 à 11:25:22  profilanswer

Effectivement, ça à l'air trés intéressant rsync... :)

Merci, je pense suivre cette voie...

Si quelqu'un a des conseils/script/tuto_mise_en_place_de_rsync ... C'est avec grand plaisir :D

J'ai d'ailleurs trouvé ce doc qui à l'air bien foutu et complet : http://www.linux-france.org/prj/ed [...] index.html

n°18473
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 24-12-2005 à 12:01:37  profilanswer

ben j'ai decouvert rsync grace a lea-linux.org
sinon tu a les commande que j'utilise a mon taff dans le topic script et fichier de configuration epingle en haut de la section ;).

Sinon l'inconveniant de rsync vis a vis du raid1 c'est sur les donnee ne sont a jour qu'apres execution de la commande et pas en permanence comme avec le raid. l'autre inconveniant c'est qu'il solicite pas mal la machine donc si c'est une sauvegarde complete que tu fait ca ralentit longtemp la machine donc prevoie l'execution a des heures ou il y as personne.

Parcontre l'avantage pour mon taff c'est de pouvoir recuperer des fichier en version anterieur, aussi pratique dans ton cas si ton serveur ce fait pirater.
Ce que tu peut faire aussi c'est de ne monter le disque de sauvegarde que durant la sauvegarde. ce qui permet une petite securite suplementaire

n°18474
GaBeuZi
O_o WTF ??!!
Posté le 24-12-2005 à 12:26:13  profilanswer

ok,

je pensais de toutes façons ne faire qu'une sauvegarde journalière (et encore cela me semble déjà beaucoup) et probablement sur les coups de 2 ou 3 h du mat...

Le serveur n'est réellement sollicité qu'en gros 2 périodes par trimestre : une session de relevé de notes à mi-trimestre et bien sûr le fatidique bulletin trimestriel. Le reste du temps c'est des petites connections pour le site "vie scolaire"... Rien de bien méchant donc.

Reste plus qu'à mettre les mains dns le camboui :D

Merci :)

n°18504
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 28-12-2005 à 13:07:12  profilanswer

J'arrive après la bataille, mais si effectivement le RAID-1 apporte une sécurisation de la machine par la redondance de disques, tu peux en partie "compenser" son abscence par des sauvegardes régulières comme tu l'envisages d'ailleurs...

Par contre, qu'est-ce que tu as prévu en cas de crash irrémédiable du disque? Qui remonte le serveur, quand, par quel biais?

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°18505
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 28-12-2005 à 13:10:13  profilanswer

tu peut faire un clonage du systeme avec rsync.
on est pas sous windows la ;)
pas besoin d'arreter la machine pour ca :D

n°18506
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 28-12-2005 à 13:11:27  profilanswer

grimms a écrit :

tu peut faire un clonage du systeme avec rsync.
on est pas sous windows la ;)
pas besoin d'arreter la machine pour ca :D

:heink:  

Shadow Copy ça te dit quelque chose?

Et je ne parle pas de ça. Ma question est, qui va remonter le serveur? (bref, les procs d'exploitation, qui va se les farcir?)

Message édité par Ryo-Ohki le 28-12-2005 à 13:12:01

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°18512
GaBeuZi
O_o WTF ??!!
Posté le 29-12-2005 à 00:03:17  profilanswer

Pourquoi cette question ?  

c'est moi qui gère totalement le truc... :) Donc si ça crash, c'est moi qui m'y met

Ce qui était prévu pendant l'année écoulée :
Transfert des services chez moi (j'ai un pc "bidouilles hasardeuses et autres trucs" qui me sert alors de serveur de secours) le temps de remonter un serveur propre. Pas eu l'occasion de tester...

Maintenant, j'aimerais mettre un peu d'"autonomie" dans le service et donc, effectivement, cloner le disque "système" (une fois) et sauvegarder régulièrement les données variables (en fait la base Mysql).

Voila :)

n°18513
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 29-12-2005 à 00:07:41  profilanswer

GaBeuZi a écrit :

Pourquoi cette question ?  

c'est moi qui gère totalement le truc... :) Donc si ça crash, c'est moi qui m'y met

Pour savoir   :)  Sauf si c'est ton lieu de travail, tu n'es pas forcément dispo 24/7 en cas de panne sur la machine ou le système. Je me demandais donc si les gens qui se servent de la machine seraient capables de faire deux trois trucs dessus.

---------------
n°18515
GaBeuZi
O_o WTF ??!!
Posté le 29-12-2005 à 12:17:33  profilanswer

ok :)

Effectivement, c'est mon lieu de travail. Et heureusement, les connaissances en info des personnels se résume à... 0,00 ! J'en suis encore (aprés 1 an d'utilisation du système) à expliquer le concept client<>serveur... (Il faudrait que je note toutes les "perles" que je peux entendre/subir au cours de l'année :lol: )... Je ne suis pas prés de pouvoir déléguer une partie du boulot... :lol:

n°18517
zoezaza
Maiiiiieuh
Posté le 29-12-2005 à 22:57:46  profilanswer

Je vois bien où veut en venir Ryo-Ohki, si ton serveur tourne toute l'année, c'est bien de penser à avoir du raid pour que les données restent disponibles si un de tes disques crashe, et même que ton serveur redémarre après le crash d'un de tes disques. Mais il n'y a pas QUE le disque qui soit important : que penserais-tu de doubler ta carte réseau et ton alim ? Je ne sais pas sous Linux l'équivalent de ipmp sous Solaris, mais ça peut-être aussi vitale à mettre en place que de doubler le disque dur. Et puis personne ne dit que le raid remplace les backups réguliers... Et si tout ça parraît fastideux, en cas de crash ça te sauvera peut-être la mise :D

Zoe :heink:

---------------
SCSA - Certified System Administrator for Solaris 10.
SCNA - Certified Network Administrator for Solaris 10.
SCSECA - Certified Security Administrator for Solaris 10.
RHCE - Certified Redhat Engineer (as soon as possible...)
n°18534
GaBeuZi
O_o WTF ??!!
Posté le 01-01-2006 à 16:53:07  profilanswer

Cela devient un peu extrême de doubler l'ensemble des matériels (c'est ce que l'on appelle un cluster non ?)...

M'enfin, c'est sûr que comme cela je serais alors moins dans la m**de :)

il faut savoir que je peux tout à fait me permettre ue interruption de service pendant 24h / 48h... Ce n'est pas un serveur "vital" (quoiqu'en période de conseils de classe :lol: )

Enfin, cela reste interressant pour ma culture perso et pourquoi ne pas mettre en place tout ça pour le fun :)

Mais : fin des vacances ( :sweat:  :cry: ) = fin des bidouilles sur le serveur. Ce sera lors d'autres vacances...

n°18535
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 01-01-2006 à 20:21:18  profilanswer

GaBeuZi a écrit :

Cela devient un peu extrême de doubler l'ensemble des matériels (c'est ce que l'on appelle un cluster non ?)...

Un cluster ça n'est pas du tout ça.

De la redondance hardware c'est juste le B-A-BA pour assurer un minimum de haute disponibilité à ta machine. La plupart des serveurs pros intégrent de la redondance des éléments les plus vitaux et/ou qui tombent le plus facilement en panne, ainsi que la possibilité de changer le dit élément à chaud.

Il y a même des machines qui sont matériellement intégralement redondantes (j'ai oublié leur marque pour le moment, ça va finir par me revenir), évidemment le prix n'est plus du tout le même.

---------------
n°18536
GaBeuZi
O_o WTF ??!!
Posté le 01-01-2006 à 23:30:55  profilanswer

ok je viens de chercher ce qu'était un cluster :) Effectivement ça n'a rien à voir avec ce que je pensais...

:jap:

n°18537
zoezaza
Maiiiiieuh
Posté le 02-01-2006 à 00:11:47  profilanswer

C'est pas le même budget du coup :pfff: ... Mais là ça devient très intéressant a configurer/maintenir.
Cela dit certains clusters sont en effet une sorte de redondance matérielle afin d'assurer une disponibilité de 99,99%... Mais alors là tu as tout en double ! (et encore, quand je dis en double, souvent c'est des trucs en quadruple...).
Mais bon, pour le momen ça ne te concerne pas ; au fait, tu ne nous as pas dit quel type de serveur tu avais. Un bête PC ou un "vrai" serveur ? (Je mets des guillemets, parce que le bas de gamme de la gamme serveurs est parfois ras des paquerettes).

n°18539
GaBeuZi
O_o WTF ??!!
Posté le 02-01-2006 à 00:32:39  profilanswer

zoezaza a écrit :

au fait, tu ne nous as pas dit quel type de serveur tu avais. Un bête PC ou un "vrai" serveur ? (Je mets des guillemets, parce que le bas de gamme de la gamme serveurs est parfois ras des paquerettes).

Rhooooooooooo ! :o comme ça on lit pas mon premier post :o

GaBeuZi a écrit :

...
je monte un p'tit serveur Apache2/php4/mysql sous Linux 2.6.14 debian sarge,

voici la config :
PIII 1000 MHz
256 Mo de ram pc100
HDD de 7 Go en udma4
Carte réseau 10 Mbps Isa 3com ethernet III(pour l'instant remplacement probable par une intel pro 100+)

:D

Aprés coup j'ai été voir un peu les matériels pro... :lol: Faudra que je monte le budget ne serait ce que pour voir le gestionnaire faire une attaque cardiaque :lol:

n°18540
zoezaza
Maiiiiieuh
Posté le 02-01-2006 à 09:06:58  profilanswer

Citation :

Rhooooooooooo ! :o comme ça on lit pas mon premier post :o

J'ai fait ça moi ? oups... :D
Aah l'éducation nationale, j'ai jamais bien compris où partait leur budget.
Si tu n'arrives déjà pas à te faire financer une carte réseau à 15€ (et encore) ça va être dur pour le matériel pro ;).

n°18541
GaBeuZi
O_o WTF ??!!
Posté le 02-01-2006 à 12:03:36  profilanswer

:D

Sans compter que ce "serveur" est mon matériel perso... Cela dit l'Education Nationale n'a rien à voir la dedans... C'est pour un bahut privé. ;)

Message édité par GaBeuZi le 02-01-2006 à 12:04:13
n°18542
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 02-01-2006 à 12:58:33  profilanswer

Un DELL PowerEdge 1850 spa très cher   :whistle:

Pardon, DELL 1800 (le "50" c'est le modèle rack)

En plus les DELL sont bien supportés par Linux en principe.

Message édité par Ryo-Ohki le 02-01-2006 à 13:01:04

---------------
n°18543
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-01-2006 à 17:15:46  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Un DELL PowerEdge 1850 spa très cher   :whistle:

Pardon, DELL 1800 (le "50" c'est le modèle rack)

En plus les DELL sont bien supportés par Linux en principe.

as tu trouve  suffisament abordable pour en acheter un a ta boite?

je comprend Gabeuzi, c'est interessant de faire ce genre de manip.
c'est utile pour son travail. et comme c'est sur son temp libre et avec son matos il n'as pas de compte a rendre. ce qui est important quand on ai pas des proffessionnel comme vous 2 ;).
parcontre le but n'est pas de sortir de l'argent de ca poche.

c'est ce que j'ai fait a mon taff.

n°18544
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 02-01-2006 à 18:42:09  profilanswer

grimms a écrit :

as tu trouve  suffisament abordable pour en acheter un a ta boite?

Comme tu l'as dit je raisonne en professionnel et ma boite raisonne également en matériel professionnel   :D  (d'ailleurs nous, depuis qu'on est plus partenaires HP - d'ailleurs l'a-t-on jamais été, je me pose la question - on utilise surtout des PowerEdge 2850 en Wintel, ainsi que du Sun/Solaris pour les Unixiens)

Message édité par Ryo-Ohki le 02-01-2006 à 18:42:45

---------------
n°18545
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 02-01-2006 à 20:02:02  profilanswer

Je dirait meme que tu raisonne en proffesionnel travailant pour des boites qui ont quand meme des moyens.
raisonement inaplicable pour des petite societe ;)

n°18546
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 02-01-2006 à 20:41:12  profilanswer

Dans le même temps, si tu regarde les prix des DELL d'entrée de gamme, ça n'est pas tellement plus cher qu'un "gros" PC. Toutes les petites société n'ont pas qu'un vague PC dans un coin pour héberger leurs données critiques.

Et pour une structure d'une dizaine de personnes ou moins, par exemple, un petit serveur comme ça suffit largement pour tout faire.

Message édité par Ryo-Ohki le 02-01-2006 à 20:41:31

---------------
n°18548
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 03-01-2006 à 06:48:34  profilanswer

Oui et le moins chere ca reste de recuperer un ancien pc lui mettre un linux :D. dans mon cas un P3 en serveur de fichier un p2 pour gerer le net.
pour une petite boite on as pas besoin d'un pc dernier cri. la seul choses qu'il faudrait juste que le mette une carte reseau 1000Gb sur le serveur.

n°18549
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 03-01-2006 à 10:54:09  profilanswer

Si tu te sens suffisament réactif pour remonter la machine une fois que le disque système (sans redondance) est par terre, alors oui, effectivement, c'est la meilleure solution   :D

(et les serveurs pro d'occase ça existe aussi  :ange: )

---------------
n°18550
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 03-01-2006 à 12:56:36  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Si tu te sens suffisament réactif pour remonter la machine une fois que le disque système (sans redondance) est par terre, alors oui, effectivement, c'est la meilleure solution   :D

(et les serveurs pro d'occase ça existe aussi  :ange: )

ben ou est le probleme?
le syteme fait une copie via rsync tous les soir. donc en cas de crash suffit de changer le disque de boot.
si la machine rend l'ame suffit que je monte le disque sur une autre machine.
j'arrive le matin 30-45Min avant les autre donc il n'y aurait aucune gene ;).

Apres faut bien comprendre que les petite boite non pas de fric, on est en concurence avec des pays comme la roumanie ou l'affrique du sud donc faut reduire les frais au maximum.

n°18554
GaBeuZi
O_o WTF ??!!
Posté le 03-01-2006 à 16:47:44  profilanswer

Voila, c'est l'idée... Pas de fric (vraiment pas) = la débrouille... Il est sûr que du materiel pro serait parfait car on pourrai alors penser à une gestion/utilisation des ressources informatiques tout à fait autre, payer un professionnel pour monter et entretenir ce réseau et les materiels... Avec plaisir. Maintenant ce n'est pas possible, mais il faut bien utiliser l'info, donc on (je) me débrouille comme je peux avec ce que j'ai sous la main :spamafote:

n°18555
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 03-01-2006 à 18:04:10  profilanswer

Gabeuzi je te propose de monter une team pour luter contre ces nanti :D

n°18556
GaBeuZi
O_o WTF ??!!
Posté le 03-01-2006 à 19:10:12  profilanswer

:lol:

La team des "Fauché_mais_je_me_débrouille" :lol: ?

Sans compter que ce "serveur" est une récup dans la rue (ok, à part la carte ethernet ISA) :D

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse