Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[TOPIC UNIK] Xen

n°20757
super-alib​aba
OpenSolaris Evangelist
Profil : Membre
Posté le 29-10-2006 à 21:39:36  profilanswer

Ayant lu avec interet le site de Ryo-Ohki sur la virtualisation (notamment VMWare Server), je voulais a mon tour donner un petit tuto que j'ai pondu sur Xen.
Xen vous le savez a atteint un bon degre de maturite et gagne la confiance de bon nombre de distributions Unix et Linux professionnelles (pour en citer deux-trois : RHEL, Suse, Solaris).
Mais la mise en oeuvre de Xen n'en reste pas moins compliquee, et de longues heures de recherche sur le web sont souvent necessaires pour se debugger (pas glop, mais on apprend des chose) ; encore faut-il en avoir la patience...
Parce que oui, au juste, c'est bien beau de virtualiser, mais pourquoi faire ? Je vais schematiser en repondant qu'on virtualise pour isoler ; et isoler, ca veut dire securiser. Pour ceux qui veulent creuser le sujet : topic wikipedia sur la virtualisation informatique.
Mais revenons a Xen. Comment ca marche ?...
 - D'un cote le domaine hote (Dom0) qui est la machine physique preparee avec un kernel permettant de faire fonctionner Xen.
 - De l'autre le domaine invite (DomU) qui est la machine virtuelle.
L'installation de Xen se fait donc en deux temps, detaillons un peu la premiere etape :

Installation du Dom0

De nombreux tuto existent pour expliquer cela, cependant je les trouvent souvent incomplets, c'est pourquoi je ne me contente pas ici de donner quelques liens.
Je prendrai comme exemple une installation sous CentOS 4.4 qui est l'equivalent de la RHEL ES 4.4

Tout d'abord, il faut recuperer les sources (RPMS) de Xen a cette adresse : Xen 3.0.2
Remarque : ce sont les seules sources que j'ai reussi a faire fonctionner :

* le kernel-xen-2.6.16.29-3.0.3.0.i386.rpm qu'on peut downloader ici panic au boot
    * xen-3.0.0-2.1_rhel4.1.i386.rpm du repository kbs-xen.repo ne parvient pas à se lancer sur un CentOS 4.4...  

# rpm -ivh xen-3.0.2.2-86.1_rhel4.1.i386.rpm xen-kernel-2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1.i686.rpm
Préparation...              ########################################### [100%]
   1:xen-kernel             ########################################### [ 50%]
WARNING: /lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/kernel/drivers/serial/8250.ko needs unknown symbol uart_get_baud_rate
WARNING: /lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/kernel/drivers/serial/8250.ko needs unknown symbol uart_resume_port
WARNING: /lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/kernel/drivers/serial/8250.ko needs unknown symbol uart_register_driver
WARNING: /lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/kernel/drivers/serial/8250.ko needs unknown symbol uart_suspend_port
WARNING: /lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/kernel/drivers/serial/8250.ko needs unknown symbol uart_remove_one_port
WARNING: /lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/kernel/drivers/serial/8250.ko needs unknown symbol uart_update_timeout
WARNING: /lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/kernel/drivers/serial/8250.ko needs unknown symbol uart_unregister_driver
WARNING: /lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/kernel/drivers/serial/8250.ko needs unknown symbol uart_get_divisor
WARNING: /lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/kernel/drivers/serial/8250.ko needs unknown symbol uart_match_port
WARNING: /lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/kernel/drivers/serial/8250.ko needs unknown symbol uart_add_one_port
WARNING: /lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/kernel/drivers/serial/8250.ko needs unknown symbol uart_write_wakeup
   2:xen                    ########################################### [100%]

Dependances et conflits...

Il est possible qu'il y ait des dépendances (python-twisted par exemple). Il est aussi probable que le package lksctp-tools entre en conflit avec l'installation de Xen, il faut alors le desinstaller :

# rpm -e lksctp-tools
Il faudra ensuite modifier manuellement /boot/grub/grub.conf comme suit :

title CentOS Xen (2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1)
        root (hd0,0)
        kernel /xen-3.0.2-2.gz
        module /vmlinuz-2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
        module /initrd-2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1.img

Derniere petite touche, renommer le repertoire /lib/tls en /lib/tls.disabled :

# mv /lib/tls /lib/tls.disabled  

Installation du DomU

J'installe ici une Fedora Core 4 que j'upgraderai ensuite en Fedora Core 6

Le Fedora Xen Quick Start est un tres bon guide, cependant je n'y ai pas trouve toutes les reponses a mes problemes. Je reprends donc ici, etape par etape.
Creation du fichier systeme

* A mon avis, on peut commencer avec 5Go  

# dd if=/dev/zero of=fedora_6.img bs=1M count=1 seek=5120

* Il faut ensuite formater ce fichier :  

# /sbin/mkfs.ext3 -F -j fedora_6.img

* Pour terminer, il reste a monter le fichier creer dans /mnt :  

# mount -o loop /path/to/file/fedora_6.img /mnt
Note : il est vrai que RedHat est plus tolerant que d'autres systemes Unix, aussi il n'est pas necessaire de donner le path absolu vers le fichier, mais c'est une bonne habitude. Si l'on se trouve dans le path, alors `pwd`/fedora_6.img peut nous faciliter la vie.
Mettre en place le nouvel environnement

* Il faut tout d'abord copier l'ensemble du repertoire /dev/ :  

# for i in console null zero ; do /sbin/MAKEDEV -d /mnt/dev -x $i ; done

* On peut ensuite creer la nouvelle fstab  

# mkdir /mnt/etc/
# vi /mnt/etc/fstab
/dev/sda1               /                       ext3    defaults 1 1
none                    /dev/pts                devpts  gid=5,mode=620 0 0
none                    /dev/shm                tmpfs   defaults 0 0
none                    /proc                   proc    defaults 0 0
none                    /sys                    sysfs   defaults 0 0

* Monter /proc/ dans le fichier image  

# mkdir /mnt/proc  
# mount -t proc none /mnt/proc

* Enfin, on peut installer le systeme de base dans le fichier  

Note : pour ce faire, on utilise en general ce fichier yum.conf. En voici le contenu qu'on peut recopier localement en le nommant simplement yum.conf :

[main]
cachedir=/var/cache/yum
debuglevel=2
logfile=/var/log/yum.log
exclude=*-debuginfo
gpgcheck=0
obsoletes=1
reposdir=/dev/null

[base]
name=Fedora Core 4 - $basearch - Base
mirrorlist=http://fedora.redhat.com/download/mirrors/fedora-core-4
enabled=1

[updates-released]
name=Fedora Core 4 - $basearch - Released Updates
mirrorlist=http://fedora.redhat.com/download/mirrors/updates-released-fc4
enabled=1

Ce fichier yum.conf est prevu pour l'installation de Fedora Core 4 ; je conseille de ne rien y changer, car les distributions suivantes de Fedora n'ont pas de groupe Base. Le plus simple est d'installer Fedora 4 et de l'upgrader vers la version que le souhaite (ici la 6).

On peut maintenant passer a l'installation proprement dite :
yum -c yum.conf --installroot=/mnt -y groupinstall Base
Configurer l'environnement fraichement cree

Car ce n'est pas tout de m'avoir installe, quelques fichiers manquent encore a l'appel :

* Le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 est un des grands absents, pourtant c'est dans celui-ci qu'on va entrer tous les parametres reseau :  

DEVICE=eth0
BOOTPROTO=none
BROADCAST=192.168.0.255
HWADDR=00:E0:1A:D9:6C:27
IPADDR=192.168.0.2
NETMASK=255.255.255.0
NETWORK=192.168.0.0
ONBOOT=yes
TYPE=Ethernet
USERCTL=no
IPV6INIT=no
PEERDNS=yes
GATEWAY=192.168.0.254

* Le fichier /etc/sysconfig/network n'est pas plus present, c'est pourtant la qu'on specifier le hostname de la machine :  

NETWORKING=yes
HOSTNAME=mydomu

* Enfin, celui qu'on ne presente plus /etc/hosts :  

#
# Internet host table
#
#------------------------------------------------------
# localhost
#------------------------------------------------------
127.0.0.1       localhost.localdomain   localhost
192.168.0.2     mydomu.mydomaine        mydomu

Note : Il est aussi possible des maintenant de copier le fichier resolve.conf depuis le Dom0 sur le DomU.

* On peut desormais demonter notre future machine virtuelle...  

# umount /mnt/proc
# umount /mnt

* ...Et lui allouer de l'espace memoire :  

# xm mem-max 0 384
# xm mem-set 0 384

Le fichier de configuration de la machine virtuelle

C'est ici qu'on defini les parametres de la machine :
Note : on utilise ici le meme kernel pour le Dom0 et le DomU.

# vi fedora-6-vm
kernel ="/boot/vmlinuz-2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1"
memory = 256
name = "Fedora_6"
nics = 1
disk = ['file:/root/fedora_6.img,sda1,w']
root = "/dev/sda1"
extra = "ro selinux=0 3"

C'est pret !

Il ne reste plus qu' booter la machine virtuelle :

xm create -f /path/to/file/fedora-6-vm -c

Il est probable qu'il y ait des messages d'erreur dans la sequence de boot (/lib/modules/2.6.16-xen3_86.1_rhel4.1/modules.dep not found par exemple) ; c'est qu'il manque le package module-init-tools dans le DomU. Pas de panique, la mise a niveau vers Fedora Core 6 corrigera le probleme. Sinon, on peut toujours installer le package :

# yum install -y module-init-tools

Enfin, pour ceux qui ne se rappellent plus comment passer d'une version de Fedora a la suivante :

# wget http://download.fedora.redhat.com/ [...] noarch.rpm \
http://download.fedora.redhat.com/ [...] noarch.rpm
# yum update yum
# yum upgrade

Liens utiles :
Le manuel utilisateur
Red Hat quick start
Liste de ressources Xen

n°20768
super-alib​aba
OpenSolaris Evangelist
Posté le 01-11-2006 à 22:18:55  profilanswer

Je voudrais encore donner ce lien :
DomU a telecharger pret a l'emploi
Il suffit dy telecharger l'image qu'on veut (gentoo, slackware, debian, centos, fedora...), de parametrer un peu le fichier de config et c'est parti ! Rien n'est plus facile, d'autant plus avec les ditributions ayant deja le noyau Xen0 integre (fedora, mandriva).

Message édité par super-alibaba le 01-11-2006 à 22:58:17
n°20769
super-alib​aba
OpenSolaris Evangelist
Posté le 01-11-2006 à 22:55:37  profilanswer

Un lien de plus :
DomU OpenSolaris pret a l'emploi
Je l'ai teste sous CentOS 4.4 (pas bien longtemps, je l'ai juste configue, teste internet et ssh), ca m'a l'air de bien fonctionner.

Message édité par super-alibaba le 01-11-2006 à 22:58:40
n°20770
super-alib​aba
OpenSolaris Evangelist
Posté le 01-11-2006 à 23:49:43  profilanswer

Un petit dernier pour ce soir :
DomU FreeBSD pret a l'emploi
Il faut telecharger mdroot-7.0.bz2 et kernel-current et se creer un fichier de configuration du genre :

kernel = "/path/to/kernel-current"
memory = 256
name = "freebsd"
vif = [ 'bridge=xenbr0' ]
dhcp = "dhcp"
disk = ['file:/path/to/mdroot-7.0,hda1,w']
extra = "bootverbose"
extra += ",bootsingle"
extra += ",vfs.root.mountfrom=ufs:/dev/xbd769a"
extra += ",kern.hz=100"

Ca m'a l'air de fonctionner.

n°20781
super-alib​aba
OpenSolaris Evangelist
Posté le 07-11-2006 à 20:47:36  profilanswer

Je ne sais pas si vous avez vu passer l'annonce concernant virt-manager. Il s'agit d'un visualisateur graphique pour xen developpe par RedHat. Plus d'infos sur Red Hat Magazine

n°20782
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 07-11-2006 à 22:52:07  profilanswer

drapal pour ma part :)
je suis attentivement le topic :)

n°20918
super-alib​aba
OpenSolaris Evangelist
Posté le 13-12-2006 à 00:23:02  profilanswer

Bon, j'avais un peu laisse tombe l'histoire parce que ce n'etait pas trop ma preoccupation de ces derniers temps, mais je compte faire un petit test de xen sous OpenSolaris (c'est ici pour le lien si d'autres veulent se lancer). Le but (clair et precis de ma part) est d'essaye d'installe un vieux Solaris 2.6 en DomU... On verra bien...

Par ailleurs, pour les adeptes  de virtualisation et qui seraient sous MacOS X, Parallels Desktop pour Mac vient de sortir (mais ca je pense que tout le monde l'a lu dans les googles news ;)). Je compte bien me l'offrir plutot pour les etraines que pour Noel, mais si quelqu'un a un avis la dessus, j'avouerais etre curieux de le connaitre.

n°20922
super-alib​aba
OpenSolaris Evangelist
Posté le 21-12-2006 à 23:12:27  profilanswer

Petit feed-back de tout cela : xen sous OpenSolaris semble ne pas bouger beaucoup (rien de neuf depuis cet été), mais rien d'étonnant à cela si on sait que xen a failli être inclu dans Solaris 10u3 (11/06) et qu'il le sera surement dans l'update 4 (a suivre vers mai 07). Pour ma part, ayant essayé de compiler xen de la b44 sur la b53, j'ai crashé mon système...

Pour ce qui est de parallels sur Mac, pas de doute que c'est un bon produit : facile a utilisé, plutôt bien documenté. Cependant, s'il est facile de faire tourner un Windows XP dessus, avoir un bon paramétrage graphique de Solaris est une gageure ; mais bon, on y arrive (presque). Petit snif pour l'occasion : il ne faut pas trop sortir des sentiers battus, et si OpenSolaris n'est pas dans les systèmes sensés fonctionnés, c'est qu'en effet il ne fonctionne pas. Pour le moment je m'en suis arrêté là ; sans doute j'essayerai une RedHat 5 dès qu'elle sera sortie.

n°20923
super-alib​aba
OpenSolaris Evangelist
Posté le 22-12-2006 à 14:25:39  profilanswer

News de dernière minute : VMWare vient de sortir sa VMWare-fusion (pour Mac OS X) en beta. Elle est librement téléchargeable à cette adresse : http://www.vmware.com/products/beta/fusion/. Pour ma part je viens de la downloader, mais je n'ai pas eu le temps de la tester.

Aller à :
Ajouter une réponse