Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 60 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Topik Unik] Sortie officielle de OpenBSD 3.8 !

n°17871
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 01-11-2005 à 11:37:32  profilanswer

Salut à tous !

ça y est, OpenBSD 3.8 est sortie.

Citation :

# Nouveaux outils :

* bioctl, une interface de gestion RAID.
    * ipsecctl, ou outil simple de gestion IPsec.
    * stat, pour afficher l'état de fichiers obtenu à partir de stat ou lstat.
    * hostapd, un service de point d'accès sans-fil.
    * ifstated, un service de supervision de l'état de cartes Ethernet, complémentaire des périphériques matériels watchdog.
    * ztsscale, outil de calibrage de l'écran tactile des appareils Zaurus.
    * xidle, un outil d'éxecution de programmes durant le temps d'inactivité de X.
    * gzsig, utilisé pour la création et la vérification de signatures cryptographiques incluses dans les en-têtes de fichiers gzip.
    * sasyncd, service de synchronisation de SAs IPSec pour les passerelles hautement disponibles.  

# Nouvelles fonctionnalités :

* mount_udf, pour le support du système de fichiers UDF (DVD).
    * Aggrégation de liens IP à l'aide de l'interface virtuelle trunk.
    * Support partiel des locales et des caractères étendus dans les librairies C et C++.
    * Interdiction de paramètrage d'un mot de passe par des utilisateurs malicieux qui voudraient bloquer l'accès au contenu de disques durs de type
    * wd au moment de leur rattachement au système.
    * Ajout de StackGhost, protection contre les débordements de tampon, sur plate-forme OpenBSD/sparc64.
    * zaudio positionne désormais la coupure son d'après la présence ou l'absence d'écouteurs.  

# Nouvelles fonctionnalités de ospfd, le service "Open Shortest Path First" :

* ospfd est désormais capable de redistribuer les routes statiques, connectées ainsi que les routes par défaut.
    * ospfctl est désormais capable d'afficher toutes les informations utiles.
    * Amélioration de l'interopérabilité aec Cisco et Extreme.
    * Support de l'analyse et de l'affichage du fichier de configuration une fois analysé, à l'exemple de bgpd.
    * Ajout du support de l'authentification cryptographique.
    * La machine à état fini pour les interfaces a été retravaillée, pour améliorer l'interopérabilité principalement.
    * Les performances de calcul du chemin le plus court ont été améliorées.
    * Plusieurs bogues ont été découverts et corrigés durant les 6 derniers mois.  

# Nouvelles fonctionnalités de bgpd, le service "Border Gateway Protocol" :

* bgpd est désormais capable de redistribuer les routes statiques et connectées de façon dynamique.
    * Support de l'attribution d'un identifiant à des routes; pf peut effectuer des opérations de filtrage en se basant sur l'information attachée aux routes, fournie par bgpd.
    * Un poids additionel par préfixe a été ajouté afin d'évaluer les préfixes dont la longueur de chemin AS est identique.
    * Nouveau paramètrage pour la prise de décision de routage rde med compare always permettant de forcer bgpd à comparer le MED de manière indépendant de l'AS pair.
    * Support d'IPv6.  

et bien des améliorations et nettoyage de code ...

C'est là -> http://www.openbsd.org/fr/38.html

Bonnes installations ;)
:hello:

PeYo22

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°17875
spy
Secure by design
Profil : Habitué
Posté le 02-11-2005 à 13:54:10  profilanswer

Yes :D

Pour info il y a une sortie tous les 6 mois.
Une en novembre et une en mai.

OpenBSD rulez

---------------
"There is a diference between knowing the path and walking the path"
OpenBSD reloaded
MCP Exchange2003
Cisco CCNA
n°17876
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 02-11-2005 à 13:55:21  profilanswer

cela dit, j'étais tres surpris de pas trouver de topic dédié aux sorties des BSD :spamafote:

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°17877
spy
Secure by design
Posté le 02-11-2005 à 14:02:46  profilanswer

c'est vrai.

On va essayer d'y remedier :D

Message édité par spy le 02-11-2005 à 14:03:09

---------------
OpenBSD reloaded
MCP Exchange2003
Cisco CCNA
n°17883
01iv'
Profil : Membre
Posté le 03-11-2005 à 11:54:51  profilanswer

Salut,

bon voilà je profite de ce topic pour poser quelques questions de noob sur les BSD... voilà je suis de plus en plus tenté par l'install d'un petit BSD, mais lequel FreeBSD, NetBSD ou OpenBSD ??? quels sont les principales différences entre eux... les mêmes qu'il pourrait y avoir entre une Suse et une Debian (c'est à dire pas grand chose)???
voilà merci d'avance pour vos avis ou toutes les infos ou liens que vous pourriez me filer dessus :)

Oliv'

n°17884
spy
Secure by design
Posté le 03-11-2005 à 12:09:30  profilanswer

FreeBSD -> Robustesse
OpenBSD -> Securité
NetBSD -> portabilité

Typiquement un FreeBSD sera utiliser pour la mise en prod d'un serveur web,mail,ftp,etc...
OpenBSD se verra confier les taches de securité: Firewalling,IDS/IPS,Analyse de trame,etc...
NetBSD est quant à lui utilisé sur des mobiles devices ou en tant qu'os embarqué.Son gros avantage residant ds la portabilité.

---------------
OpenBSD reloaded
MCP Exchange2003
Cisco CCNA
n°17885
01iv'
Posté le 03-11-2005 à 14:26:37  profilanswer

OK merci pour ces infos ;) donc perso je serais plus NetBSD :D
A noter pour ceux que ça intéresse: NetBSD-2.1 est sortie hier (le 2 novembre) et la 3.0 est à priori prévue pour fin novembre

n°17894
B3nJi
Posté le 03-11-2005 à 21:37:08  profilanswer

Mhhh tiens, pk pas installer un BSD sur mon serveur ? J'avais vite fait essayer d'installer FreeBSD sur mon PC, mais j'ai strictement rien compris à l'histoire de "slice"... donc j'ai même pas réussi à partitionné mon disque dur (il ne voyait pas d'espace libre, il ne voyait que mes partitions ntfs).

Donc quelqu'un aurait une bonne doc a conseiller ? Merci de ne pas me répondre "google" :ouep:

---------------
mon site perso -> foogitiff.free.fr
n°17896
zoezaza
Maiiiiieuh
Posté le 04-11-2005 à 05:16:45  profilanswer

Pourtant google reste le meilleur outils... donc voici le fruit de mes recherches :
Doc sur les BSD

Zoe :heink:

---------------
SCSA - Certified System Administrator for Solaris 10.
SCNA - Certified Network Administrator for Solaris 10.
SCSECA - Certified Security Administrator for Solaris 10.
RHCE - Certified Redhat Engineer (as soon as possible...)
n°17897
01iv'
Posté le 04-11-2005 à 09:28:03  profilanswer

Perso je suis allé jeté un oeil sur les sites Free/Net/OpenBSD et j'ai trouvé que leur doc d'install plus que bonne :)

n°17939
B3nJi
Posté le 06-11-2005 à 18:48:46  profilanswer

Merci, je me lancerai dans l'install le we prochain (oué, un weekend de 5 jours ça le fait :p)

---------------
mon site perso -> foogitiff.free.fr
n°18072
01iv'
Posté le 16-11-2005 à 11:09:26  profilanswer

Sortie de FreeBSD6.0 il y a quelques jours: http://linuxfr.org/2005/11/05/19858.html
à noter aussi la sortie de Ging:

Citation :

Notons aussi la sortie de Ging, le premier live CD basé sur Debian GNU/kFreeBSD, un portage de Debian utilisant la bibliothèque GNU C et un noyau FreeBSD (le "k" signifiant "kernel of" ). Environ 14000 paquets .deb sont d'ores et déjà disponibles.

http://glibc-bsd.alioth.debian.org/ging/

Aller à :
Ajouter une réponse