Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 82 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Gros coup de chauffe sur Radeon VIVO modifiée... - Du nouveau

n°66931
bazhug
Profil : Membre
Posté le 23-01-2005 à 17:56:54  profilanswer

:hello:  

Suite au remplacement du mini ventirad de mon ATI ViVo par un "gros" radiateur alu fanless, en provenance d'un ventirad box d'intel S478,  

photos ici :
http://sugarwind.free.fr/01220005.jpg  
http://sugarwind.free.fr/01220011.jpg

je m'étonne d'avoir une chauffe vraiment aussi forte... :(  
On peut plus garder le doigt dessus plus d'une seconde, au bout de 20 minutes à une demie-heure. Ça doit dépasser les 50° à l'aise...

après un 1er post ici :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4389-1.htm

je viens demander des conseils aux pros de l'overclock ou de l'underclock  :D  

J'ai essayé d'underclocké avec ATITOOL, mais ça marche pas...
La carte est une version boite qui tourne à 200 Mhz d'origine.
Je me demande si c'est pas un peu beaucoup, si elle a pas été "flashée" ou "modifiée" pour qu'elle tourne plus vite qu'à sa fréquence d'origine, car en version OEM elle tournait un peu moins vite je crois... et la boîte de ma VIVO avait été ouverte, et celle-ci avait déjà été utilisée. J'ai donc eu un bon prix chez le marchand.

Quand je compare à ma Matrox G550 où les vitesses d'horloges sont de 70 et 87 Mhz, ça me donne envie de faire tourner ma VIVO à seulement 100 ou 133 Megs. J'ai pas besoin de perfs, je joue pas, je mate juste des DVD ou bien c'est juste pour de l'affichage.

Je peux faire quelque chose pour qu'elle chauffe moins, sans mettre pour autant un nouveau ventilo ?

Message édité par bazhug le 24-01-2005 à 19:48:31
n°66933
hellfab
Profil : Habitué
Posté le 23-01-2005 à 18:20:43  profilanswer

tu t'inquiete juste par ce que la CG chauffe ou tu as des probleme de freez et plnatage?

certaine CG tienne 70-80°

n°66934
filipe_fr
Overclockers.ru, la référence.
Posté le 23-01-2005 à 18:27:11  profilanswer

Essayes de l'underclocker avec RadLinker.

---------------
Mieux vaut l'amiante plutôt que le tabac, au moins on a pas l'odeur.
Ras le bol des fumeurs qui ne respectent pas les non-fumeurs.
:fight:
n°66950
bazhug
Posté le 23-01-2005 à 21:17:58  profilanswer

hellfab a écrit :

tu t'inquiete juste par ce que la CG chauffe ou tu as des probleme de freez et plnatage?

certaine CG tienne 70-80°

nan aucun plantage  ;) Enfin j'ose pas encore l'utiliser très longtemps, genre plus d'une heure...

On m'a dit (quelqu'un qui l'a mis en fanless aussi) que cette CG en cas de surchauffe passait automatiquement en mode VGA, mais ne grillait pas, c'est plutôt cool  :)  

n°66951
bazhug
Posté le 23-01-2005 à 21:18:47  profilanswer

Filipe_FR a écrit :

Essayes de l'underclocker avec RadLinker.

C'est ce que j'ai fait, à 155 Mhz c'est encore fluide dans les films.

Mais le problème c'est que Radlinker ne garde pas les réglages au boot hélas...

Donc pour l'instant le seul à ma connaissance qui garde les réglages c'est Rage3D, mais ça baisse qu'à 178 Mhz, pas assez pour que ce soit moins brûlant...

Message édité par bazhug le 23-01-2005 à 21:19:54
n°66964
coyotte26
Posté le 24-01-2005 à 11:16:51  profilanswer

50°C est tout à fait normal... un GPU est conçu pour supporter des températures très supérieures à celle des CPU.

n°66965
bazhug
Posté le 24-01-2005 à 11:36:50  profilanswer

coyotte26 a écrit :

50°C est tout à fait normal... un GPU est conçu pour supporter des températures très supérieures à celle des CPU.

à mon avis c'est plutôt dans les 55/60 °, m'enfin je suis sûr qu'elle chauffe plus qu'avant maintenant...

n°66966
hellfab
Posté le 24-01-2005 à 11:43:03  profilanswer

avant le radiateur etait un passif ou un actif ?

n°66967
bazhug
Posté le 24-01-2005 à 11:47:13  profilanswer

hellfab a écrit :

avant le radiateur etait un passif ou un actif ?

actif, c'était un mini ventirad dérisoire !!!

maintenant quand je vois ça : !

http://www.asus.com/products/vga/a7000/overview.htm#

c'est un radéon 7000 et y a même pas de rad passif dessus, c'est complètement nu, alors peut-être qu'effectivement c'est pas un problème que ça chauffe !  

n°66968
bazhug
Posté le 24-01-2005 à 11:50:07  profilanswer

quand je vois ça aussi ç'a m'inquiète un peu moins :

http://www.asus.com/prog/spec.asp? [...] &langs=01#

n°66969
hellfab
Posté le 24-01-2005 à 11:51:25  profilanswer

oui les radeon 7000 n'on pas besoins de radiatuer elle chauffe pas enromement (bon elle fond rien aussi...)

mais si tu na pas de plantage et que le rad est bien fixe avec un bonne pate / ccolle thermique. ca devrait etre bon les CG peuvent monte a des T° tres eleve. puis si ca chauffe trop ca plante.

ta tour est ventile ou non?  

n°66971
bazhug
Posté le 24-01-2005 à 12:01:35  profilanswer

hellfab a écrit :

oui les radeon 7000 n'on pas besoins de radiatuer elle chauffe pas enromement (bon elle fond rien aussi...)

mais si tu na pas de plantage et que le rad est bien fixe avec un bonne pate / ccolle thermique. ca devrait etre bon les CG peuvent monte a des T° tres eleve. puis si ca chauffe trop ca plante.

ta tour est ventile ou non?

oui la tour est ventilée, mais au minimum (1 S2 au minimum devant le disque dur) et le ventil de l'alim en extraction au minimum aussi...

Message édité par bazhug le 24-01-2005 à 12:01:53
n°66972
hellfab
Posté le 24-01-2005 à 12:03:25  profilanswer

bazhug a écrit :

oui la tour est ventilée, mais au minimum (1 S2 au minimum devant le disque dur) et le ventil de l'alim en extraction au minimum aussi...

il y a un leger flu d'air c deja ca.

non je pense que la CG devrait tenir.

n°66973
bazhug
Posté le 24-01-2005 à 12:34:11  profilanswer

ouais, mais en été elle risque de tourner de l'oeil quand même  :D

n°66974
hellfab
Posté le 24-01-2005 à 12:35:47  profilanswer

bazhug a écrit :

ouais, mais en été elle risque de tourner de l'oeil quand même  :D

oui ca ce peut que tu rieque de plante en ete...  :D

n°66976
captn
En Stand By
Posté le 24-01-2005 à 12:45:01  profilanswer

Perso j'aurai mis un rad cuivre si possible

n°66977
bazhug
Posté le 24-01-2005 à 16:50:51  profilanswer

captn a écrit :

Perso j'aurai mis un rad cuivre si possible

Ça aurait rien changer je pense. Le mien est déjà balaise et vu la chauffe et la rapidité de montée en chaleur, c'est clair que la transmission de chaleur est excellente, avec la bonne couche d'Artic silver II que j'ai foutue. En cuivre c'est le même principe, une fois chaud, il le resterait pareil. Ce qu'il faut c'est plus de masse métalique pour évacuer la chaleur. A la limite je pourrais peut-être essayer de bidouiller un pseudo heat pipe et rajouter un 2ème moule à gauffre de l'autre côté de la carte en soudant à l'étain avec un fer à souder, des petits tubes de cuivre pour les relier entre eux.

Le heat-pipe est sûrement mieux étudié qu'un simple rad sur une seule face, mais je parie que ça doit être bien bien chaud aussi !

D'ailleurs peut-être que ça m'induit en erreur. Avant peut-être que la colle thermique était nettement moins bonne que l'Artic silver, et que la dissipation était moins bonne - autrement dit le GPU était peut-être aussi chaud même avec le petit ventilo, mais on risquait pas de s'en rendre compte autant...

Message édité par bazhug le 24-01-2005 à 16:59:14
n°66982
bazhug
Posté le 24-01-2005 à 19:52:04  profilanswer

Je vais donc mettre une 2ème plaque d'alu au dos de la CG.

voici la plaque :  

http://sugarwind.free.fr/01240004.jpg

Elle sera raccordée avec une dizaine de fil de cuivre d'électricien (fil plein) soudés à l'étain (c'est là le point délicat, car vu la masse elle sera jamais très chaude pour la soudure - peut-être faudra-t-il faire des petits trous pour faciliter les soudures...)

La plaque sera donc sous le CPU et pile dans le champ d'un ventilo d'extraction de boitier au cas où  :)  

n°66985
coyotte26
Posté le 24-01-2005 à 20:14:58  profilanswer

bazhug a écrit :

Je vais donc mettre une 2ème plaque d'alu au dos de la CG.

voici la plaque :  

http://sugarwind.free.fr/01240004.jpg

Elle sera raccordée avec une dizaine de fil de cuivre d'électricien (fil plein) soudés à l'étain (c'est là le point délicat, car vu la masse elle sera jamais très chaude pour la soudure - peut-être faudra-t-il faire des petits trous pour faciliter les soudures...)

La plaque sera donc sous le CPU et pile dans le champ d'un ventilo d'extraction de boitier au cas où  :)

je pense vraiment que tu perds ton temps, un heat pipe, c'est pas juste une morceau de cuivre, il y a un fluide dedans et c'est lui qui conduit la chaleur, pas le cuivre... Si ça plante pas (fais lui faire des  
Dmark en boucle, oublie ce ventirad un peu chaud, un GPU prend une bonne 100aine de °C sans problème pour la majorité d'entre eux.

n°66991
bazhug
Posté le 24-01-2005 à 21:05:07  profilanswer

Ben c'est sûr que c'est pas un vrai heatpipe que je fais.

Ce sera toujours chaud, mais ça dissipera davantage la chaleur.

Je vais télécharger 3Dmak, ok. On va voir ce que ça donne.

Aller à :
Ajouter une réponse