Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

megagreg Achat - Vente Informatique : mtkobal, ouss93 Achat - Vente Divers : djd, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ventilateur souvent bruyant

n°79073
kouye
Profil : Membre
Posté le 28-06-2007 à 15:33:54  profilanswer

Salut,
On m'appelle à l'aide sur un PC assemblé, équipé d'une carte mère MSI 865PE Neo2-S, dont un des ventilateurs s'est mis assez soudainement à faire du bruit. Il s'agit d'un ventilateur couleur métal, avec un logo MSI et des lumières qui s'allument (genre guirelande de Noel), fixé sur un radiateur placé en diagonale sur la carte mère. On le voit assez bien au centre de la carte mère ici :
http://img.neoseeker.com/view.php?pid=13581
Le ventilateur fait environ 5 cm de côté.
Je me pose les questions suivantes :
- ce ventilateur doit-il être changé ?
- si oui, quelle est la référence de la pièce ou tout au moins le format ou type de connecteur sur lequel elle prend place ?
A priori, par élimination, j'aurais tendance à dire qu'il surplombe un radiateur placé lui-même sur le chipset, mais je n'en suis pas sûr (j'ai bon ou pas ?).
Merci d'avance pour le coup de main.

n°79075
loz
Posté le 28-06-2007 à 16:12:56  profilanswer

Un remplacement du ventilo sera cher, bruyant, et le nouveau ne tardera pas à lâcher bientôt.

Achète un radiateur passif de chipset à 5€, ce sera plus performant, plus fiable, et plus silencieux...

---------------
Loz :jap:
n°79076
B4mBi
Kasteel Powered
Profil : Dinosaure
Posté le 28-06-2007 à 20:50:44  profilanswer

Good idea loz, vas falloir démonter toute la carte mère par contre pour le monter ^^ bon courage ^^

Du coté de chez zalman y'a des bons produits de ce genre ;)

---------------
Membre d'honneur de la Team des Chats
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"
n°79078
kouye
Posté le 28-06-2007 à 23:22:38  profilanswer

Radiateur passif de chipset : OK, pourquoi pas.
Est-ce ça pourrait faire l'affaire, ça ? :
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -ZM-NB47J/
Concrètement, ça se monte à la place du radiateur qui se trouve sous le ventilo actuel ?
Sinon, est-ce que la taille est standard ou dois-je mesurer quelque chose sur la carte mère ?
Merci de vos conseils.

n°79080
loz
Posté le 28-06-2007 à 23:57:08  profilanswer

Exactement ce modèle (il y a un autre modèle un peu plus performant et deux fois plus cher).
Les attaches sont réglables et sont donc sensées s'adapter sur toutes les cartes mères.
Effectivement il va falloir déposer la carte mère. Avec un peu de chance, tu ne sera pas obligé de démonter le ventirad pour extraire la carte mère du boîtier...

---------------
n°79081
kouye
Posté le 29-06-2007 à 00:33:26  profilanswer

Merci Loz,
En regardant la carte mère de plus près, je me rends compte qu'elle n'a pas de trous pour y entrer les attaches, mais des petits étriers dans lesquels viennent se placer des petits crochets.
Apparemment, le seul modèle de chez Zalman à pouvoir se fixer avec ces crochets est le ZM-NBF47 cad celui-là :
http://www.zalman.co.kr/eng/produc [...] 0&code=014
Puis-je choisir celui-là sans risquer de me gourrer ?
Merci encore :-)

n°79082
loz
Posté le 29-06-2007 à 01:13:31  profilanswer

Demande au vendeur, je ne connais pas tous les systèmes.
De mon jeune temps, il y avait dans la boîte de la colle thermique, qui permettait d'éviter tout problème de compatibilité.

---------------
n°79083
kouye
Posté le 29-06-2007 à 07:51:40  profilanswer

OK, merci Loz.

n°79087
B4mBi
Kasteel Powered
Profil : Dinosaure
Posté le 30-06-2007 à 18:30:10  profilanswer

loz a écrit :

Demande au vendeur, je ne connais pas tous les systèmes.
De mon jeune temps, il y avait dans la boîte de la colle thermique, qui permettait d'éviter tout problème de compatibilité.

Avec les Rad pour chipset de chez zalman c'est un ptit tube de pate thermique tout ce qu'il y a de plus classique, on peut acheter de la colle thermique à part mais ça coutera aussi cher que le rad je pense.

Le NBF47 à l'air sympa ^^ et si tes fix sont les mêmes que celles qu'on voit sur la photo du site ça passera ;)

---------------
Membre d'honneur de la Team des Chats
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"

Aller à :
Ajouter une réponse