FORUM Rue-Montgallet.com
  Overclocking / Tuning / Silence

  Comment courber une plaque de pléxi?

 

57 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment courber une plaque de pléxi?

n°69242
turaws
mfff...
Profil : Habitué
Posté le 20-04-2005 à 15:41:14  profilanswer
 

Salut :hello:  
 
voila je voudrait savoir si c'est possible de courber une plaque de plexiglas d'environ 15x20cm (épaisseur à définir) à 90° sans la casser bien sûr :whistle:


---------------
Festaïres POWAAAAA !!!!!
Ce week end à Mont de Marsan :biere:
mood
Pub
Posté le 20-04-2005 à 15:41:14  profilanswer
 

n°69244
pikachoo22
Profil : Membre
Posté le 20-04-2005 à 17:04:45  profilanswer
 

Il faut chauffer.
Deux solutions => avec un chalumeau mais tu rique de laisser des traces de brulures.
Sinon il existe un systeme special avec une resistance longue ki sert a chaffer le plexi (mon cousin utilise ca dans l'entreprise d'enseignes ou il bosse).
Mais franchement, le plus simple serait de couper le plexi et de recoller les bouts a 90°.

n°69245
Donkey
Âne bâté repressurisé
Profil : Légende vivante
Posté le 20-04-2005 à 17:16:23  profilanswer
 

sèche-cheveux ou pistolet à décaper la peinture + étau et cales en bois :jap:


---------------
Président fondateur démissionnaire de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 et 2006
Geek, nerd, ingénieur informaticien et floodeur en chef :p
Meneur d'un putsch pour le leadership de la CT
n°69250
turaws
mfff...
Profil : Habitué
Posté le 20-04-2005 à 21:11:56  profilanswer
 

merci
-le collage en angle droit ça fait pas très beau et c pas très pratique pour l'utilisation que je veux en faire
 
-pour le chaufer ça peut se faire mais il vaut mieux prendre une plaque fine (~2mm) ou épaisse (~5mm) ?


---------------
Festaïres POWAAAAA !!!!!
Ce week end à Mont de Marsan :biere:
n°69252
pikachoo22
Profil : Membre
Posté le 20-04-2005 à 21:26:14  profilanswer
 

ben la fine sera plus simple a plier, et demandera moins de chauffage.
Mais garde a l'idée que le risque de casse reste élevé

n°69254
turaws
mfff...
Profil : Habitué
Posté le 20-04-2005 à 21:29:57  profilanswer
 

c pour ça que j'hésite entre les 2, je veux pas que ça casse au bout d'un mois, je sais aussi qu'il faut pas chauffer trop fort sinon ça crame! n'étant pasa très patient...


---------------
Festaïres POWAAAAA !!!!!
Ce week end à Mont de Marsan :biere:
n°69260
Donkey
Âne bâté repressurisé
Profil : Légende vivante
Posté le 21-04-2005 à 09:33:40  profilanswer
 

le risque de casse est quasi-nul (j'ai fait plusieurs pliages j'en ai jamais cassé, il suffit de chauffer jusqu'à le plexi fonde et se courbe, et là tu le laisses se plier par la gravité et ensuite tu laisses refroidir...)
 
je ton conseille pas du trop fin, ça plie trop vite et trop, moi j'avais plié du 5mm sans trop de problème, c'était relativement solide (quoique 2mm ça devrait déjà être assez solide)
 
Le risque n'est pas trop que ça casse, mais que ça fonde mal et que ça se coupe si tu y vas trop vite...
 
voilà ce que j'avais réussi à faire :
(plexi 2 mm pour les hp et 4mm pour le triangle ce me semble) :
http://donki.free.fr/rmgt/ampli_led.jpg
 
(plexi opalescent 5/6 mm) :
http://donki.free.fr/kube/photos/dd1.jpg


---------------
Président fondateur démissionnaire de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 et 2006
Geek, nerd, ingénieur informaticien et floodeur en chef :p
Meneur d'un putsch pour le leadership de la CT
n°69262
pikachoo22
Profil : Membre
Posté le 21-04-2005 à 10:49:57  profilanswer
 

Superbe donkey!!!!
Pour la casse j'avais pas pensé au pliage par gravité c'est vrai que c'est moins risqué que de forcer dessus.

n°69264
Donkey
Âne bâté repressurisé
Profil : Légende vivante
Posté le 21-04-2005 à 10:57:44  profilanswer
 

pikachoo22 a écrit :

Superbe donkey!!!!
Pour la casse j'avais pas pensé au pliage par gravité c'est vrai que c'est moins risqué que de forcer dessus.


 
merci :jap:
 
perso j'utilise des "cales" en bois que je fixe sur le plexi, j'en mets deux à chaque bout, j'en serre un bout dans un étau, et je laisse juste une petite partie de plexi entre les deux à l'air libre (4/5 cm) : la pliure se fera là... les cales en bois servent alors de lest quand tu chauffes, et ça se plie tout doucement...quand tu vois que t'arrives à un tout petit peu plus que la courbure désirée, tu arrêtes de chauffer et tu laisses refroidir -le plexi se rétracte en refroidissant, donc pour obtenir un angle 90° il faut qu'à chaud ça fasse un angle de 95 à 100°...-
et puis normalement c'est bon ;)
 
perso pour chauffer j'utilisais un pistolet à décaper la peinture, ça chauffe un peu plus qu'un sèche-cheveux donc ça doit être un peu plus rapide...
 
par contre il faut être patient, l'opération entière prend entre 10 et 15 minutes en fonction de l'épaisseur du plexi, il faut commencer par chauffer doucement et augmenter la température peu à peu ; si tu as une différence de température trop importante et trop brusque entre la partie de plexi que tu chauffes et le reste, le plexi va se voiler et faire apparaître des failles et des bulles d'air...
 
voilà, bon courage ;)


---------------
Président fondateur démissionnaire de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 et 2006
Geek, nerd, ingénieur informaticien et floodeur en chef :p
Meneur d'un putsch pour le leadership de la CT
n°69266
turaws
mfff...
Profil : Habitué
Posté le 21-04-2005 à 14:46:06  profilanswer
 

Merci pour tout :jap: c fou ce qu'on peut faire avec un bout de plastique et un sèche cheuveux :D
 
J'ai eu une idéee aussi tout à l'heure (roulement de tambours :D) : en mettant la plaque dans un four réglé à la tpempérature de maléabilité du plexi, en utilisant des gabarit  (avec le systeme de leste en + ;) ) ça devrait pouvoir marcher non? ça permettrait également de le laisser refroidir en m^me temps que le four et donc très peu de rétractation.
Certe c'est beaucoup + long mais quand on a pas de décapeur...un sèche cheveux ça claque au bout d'un moment, et soûl aussi si on a pas de boulkiesse
 
PS qu'est ce que ça a de particulier du plexi opalescant?


---------------
Festaïres POWAAAAA !!!!!
Ce week end à Mont de Marsan :biere:
n°69267
Donkey
Âne bâté repressurisé
Profil : Légende vivante
Posté le 21-04-2005 à 17:30:52  profilanswer
 

Turaws a écrit :

Merci pour tout :jap: c fou ce qu'on peut faire avec un bout de plastique et un sèche cheuveux :D
 
J'ai eu une idéee aussi tout à l'heure (roulement de tambours :D) : en mettant la plaque dans un four réglé à la tpempérature de maléabilité du plexi, en utilisant des gabarit  (avec le systeme de leste en + ;) ) ça devrait pouvoir marcher non? ça permettrait également de le laisser refroidir en m^me temps que le four et donc très peu de rétractation.
Certe c'est beaucoup + long mais quand on a pas de décapeur...un sèche cheveux ça claque au bout d'un moment, et soûl aussi si on a pas de boulkiesse
 
PS qu'est ce que ça a de particulier du plexi opalescant?


 
euuuuuuh jamais testé le four :/
 
et je te prie de croire que le décapeur à peinture est loin d'être silencieux :/
 
bin c'est pas du plexi à proprement parler, c'est je ne sais plus quel plastique et ça fond à beaucoup plus haute température...


---------------
Président fondateur démissionnaire de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 et 2006
Geek, nerd, ingénieur informaticien et floodeur en chef :p
Meneur d'un putsch pour le leadership de la CT

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Overclocking / Tuning / Silence

  Comment courber une plaque de pléxi?

 

Comparhaut
Conditions d'utilisation
© 2000-2014 SARL ComparHaut - Tous droits réservés