FORUM Rue-Montgallet.com
  Overclocking / Tuning / Silence
  Silence

Comment rendre un pc silencieux

55 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment rendre un pc silencieux

n°50215
liridium
Qui vivra Véra
Profil : Membre
Posté le 21-02-2004 à 00:20:17  profilanswer

Topic sur comment rendre un Pc Silencieux:
Ce topic a pour but de vous aider à rendre un pc silencieux, ou du moins à essayer de vous aider à le rendre le plus silencieux possible.
n'hesitez pas à poser des questions pour savoir si vos choix sont judicieux ou si vous avez des doutes.

La première chose à faire est de localiser les sources de bruit et les classer par importance (dd, alim, ventilateur cpu, ventilateur  chipset, ventilateur  gpu, ...).
La deuxième chose tout aussi importante: faire des tests de température, en effet dans la plupart des cas silence=augmentation de la température. Pour cela je vous conseil Cpuburn (burnk7 pour athlon) http://users.ev1.net/~redelm/ laisser le tourner un bout de temps 30mins mini pour avoir une idée des températures maxi de votre pc.
Pour avoir un pc silencieux il faut avant tout optimiser le flux d'air a l'intérieur de celui-ci, pour cela beaucoup de paramètre sont en jeux: (par ordre de facilité)
- ranger les câbles (nappe ide surtout) de manière à ne pas perturber le flux
- augmenter la capacité d'entrée et de sortie de l'air:
 - couper les grilles du boîtier souvent imposantes et perturbant énormément le flux (pince coupante ou beaucoup mieux Dremel--> à faire avec boîtier vide de tout composants et bien nettoyer les particules de métal très fines une fois le travail effectuer)
 - nettoyage des filtres à air si vous en avez
 - libérer les espaces devant les entrées d?air, ex : à l?avant des boîtiers augmenter les ouvertures découpe du plastique ou agrandissement des entrées déjà existantes.
Ces modifications sont à prendre en compte en fonction des températures que vous avez dans vote pc.
Une fois ces petites modifications apportées vous devez remarquer un abaissement non négligeable des températures (2-3°c pour moi), cela dépendant bien évidemment du nombre, de la puissance et de la qualité des ventilateurs de votre unité.

Une température de fonctionnement maximal d?un processeur actuelle doit être de l?ordre de 60°c en burn. Je m?explique sur cette valeur. Un processeur moderne est constitué de beaucoup d?élément différent (unité de calcul, mémoire cache, unité 3d, etc...) http://www.alphatek.info/images/pics/core_explique.jpg
Certains de ces éléments chauffent beaucoup plus que d?autre (le cache chauffe moins que les unités de calcul) et cela créer des pics de chaleur conséquent suivant l?utilisation que vous en faites. Pour ce rendre compte de ces pics seuls un radio infrarouge d?un proc en action peut le montrer, chose que vous et moi ne pouvons faire. http://www.presence-pc.com/article-108-4.html
Sur cette page on voit clairement que la sonde interne d?un cpu moderne n?est pas sur les endroits les plus chauds. De plus les sondes de carte mère (posée en dessous du cpu) sont encore moins précises que la sonde interne, il est donc préférable de garder une bonne marge de man?uvre au niveau des températures pour ne pas cramer nos si précieux processeurs.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir le silence :
Pour cela procédons par étape.
Première étape :
Faire taire les ventilateurs les plus bruyants :
Dans beaucoup de cas les principaux accusés seront cpu, gpu et chipset.
Pour le chipset la solution est très simple, mettre un radiateur passif comme le Zalman ZM-NB32J. Un chipset ne chauffe pas excessivement sauf cas d?un Overclocking extrême.
Pour le GPU la man?uvre est un peu plus compliquée, à l?heure où j?écris ces lignes deux solutions s?offre à vous : le Zalman ZM80C-hp avec ou sans son ventilateur optionnel et l?Artic cooling vga silencer. Je ne vais pas faire ici le procès des choix qui se proposent à vous il y a pour ça beaucoup de topics et de posts différents à leur sujet.
Déjà le silence de ces deux parties est non négligeable.  
Pour finir le processeur, là le choix des radiateurs est beaucoup trop vaste pour que je vous impose un quelconque choix, je vous citerez juste les meilleures solutions actuelles à mes yeux (en aircooling bien évidemment) : le thermaltake slk947 (ou sp-97) associé à un noiseblocker SE2 (92mm) ou le zalman 7000 .
Une fois ces trois éléments modifiés vous devez déjà voir, que dis je entendre la différence.

Il nous reste donc à changer les ventilos du boîtier, et souvent de l?alimentation.
Pour cela, une fois encore, vous n?avez que l?embarra du choix pour ceux-ci.
Mes choix vers vont le noiseblocker S1 ou papst 8412ngl  (je préfère le s1 plus efficace est silencieux) pour le boîtier. Pour l?alimentation, le meilleur choix serait une alimentation de qualité est silencieuse, pour ça vous avez beaucoup de choix (enermax, noiseblocker, zalman, ect?) le mieux étant de choisir vous-même en testant ou en lisant les posts. Pour ma part je préconiserait une alimentation à double ventilateur thermorégulée ou avec potentiomètre (perso j?ai changé le 92mm pour un NB SE2).  

Bien évidemment tous ces changements doivent être fait tout en vérifiant en permanence vos températures pour ne pas risquer de cramer votre pc.
En effet un ventilateur silencieux fourni moins de débit d?air.

Avec toutes ces petites modifications vous devriez avoir un pc silencieux pour le plus grand nombre de personnes.

Passons donc maintenant aux optimisations maximales :
-La mousse d?insonorisation :
Cette mousse réduit la résonance, et une grande partie des émissions sonores. Cela ne fait pas tout disparaître mais réduit souvent beaucoup tant que la source n?est pas trop importante.
-Les disques durs :  
Soit posséder un model silencieux soit le rendre silencieux.
Pour ce qui est des models silencieux vous avez la marque Seagate dont la réputation n?est plus à refaire. Pour les autres je n?en sais rien.
Pour rendre silencieux vous avez plusieurs solutions, soit le mettre dans un rack spécial silence (silent drive silentmaxx, etc..) ou trouver un moyen de le rendre silencieux. L?élastique est un moyen des plus facile. En effet la résonance des vibrations d?un disque dur est un facteur gênant pour beaucoup.
-Un réobus :
 Il permet de contrôler les ventilateurs en faisant varier leur vitesse de rotation donc leur bruit. Il permet donc de réduire le bruit mais de cette façon la température augmente, donc il faut faire attention.

Au final vous devriez avoir un pc silencieux, après tout dépend de votre tolérance, de votre budget et du temps que vous avez pour faire vos modifications. Ensuite vous pouvez trouver des trucs et astuces propres à votre pc.
Voila j?espère que ces petits conseils auront pu vous aider, pour plus de renseignement n?hésitez pas à me demander

Ma config :
Abit NF7-s rev2 + Rad Zalman ZM-NB32J
Barton Mobile 2600+@2500MhZ sous 1.95v
1024Mo DDR 400
Hercules 9800Pro avec zalman  ZM80C-hp
2*dd wd Raptor en raid0
dd 80go baracuda4

Boitier Xazer  III
Alim noiseblocker thermo régulé 420w avec ventilo 92mm modifié par un SE2
Watercooling=>
WB 1a Cooling 1a-hv2  
pompe ehein immérgée 600l/h dans une reservoir ( contenance total du kit 1L )  
Rad Black Ice Extrem II avec 2 enermax 120mm a 960tr/min
4 noiseblocker s1
1 papst 8412ngl
1 noiseblocker S2 sur zalman et un S2 en 5/7v pour le coté plexi
(c 8ventilos sont gérés par un Aerogate2 de coolermaster)
nivo mod:
-mes disques durs sont sur élastiques pour diminuer leur bruit
-toutes les grilles métalliques sont enlevée a la dremel,
-l'emplacement du haut a été découper (plastique et tôle)
-le ventilo du haut sur la parois et  a même la parois avec son filtre ( découpage du support bleu et du plexi)
-pour le zalman de la cg g mis du papier pour guider l'air cho directement vers les 2 port pci en dessous ouvert.

Message édité par liridium le 27-07-2004 à 13:44:17

---------------
http://liridium.free.fr/monitoring/
mood
Pub
Posté le 21-02-2004 à 00:20:17  profilanswer

n°50396
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 23-02-2004 à 20:35:27  profilanswer

lol personne n'a d'idée en plus alors??

---------------
n°50400
coyotte26
Profil : Habitué
Posté le 23-02-2004 à 21:28:50  profilanswer

le mieux est souvent l'ennemi du bien... avec une tour avec autant de ventilo j'ai du mal à concevoir qu'on puisse obtenir un résultat vraiment silencieux car les nuisances sonores s'ajoutent à la fin et donc 6 ou 7 ventilos sont beaucoup plus bruyant que 2 qui sont en général bien suffisant.
Tu vas me répondre que tu O/C donc il te faut du refroidissement... et bien désolé mais perfs et silences ne sont aps compatibles !!
la dernière chose que tu puisses faire c'est de mettre ton PC dans une autre pièce !!

n°50401
buzzzy
Posté le 23-02-2004 à 23:02:27  profilanswer

+1
clair 6 ou 7 ventilos le bruit se cumule je suis pas sur que ce soit la meilleure solution pour le bruit, par contre pour le refroidissement ta machine doit bien respirer !
Pour moi ce serait plutot l'inverse : juste 1 papst 12cm en aspi, 1 papst 12cm en extraction, 1 papst 12cm sur le proc, tous en 5 ou 7 V. Le reste en passif avec du gedi partout.
Malheureusement faut trouver un compromis silence/perfs.

n°50407
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 23-02-2004 à 23:38:22  profilanswer

je savais bien ke y en a ki avaient des idées lol
En effet qd ils tournent tous a fond ca fais un peu de bruit, surtout le souffle du S2, mais au mini, j'entend surtout le souffle de mes enceinte et la rotation du raptor meme sur élastiques.
regardez mon tableau de relever de températures pour voir les perfs comme vous dites.
je ne disais pas non plus ke mon pc etais le plus silencieux de la terre. mais je ne l'entend pratiquement plus (un papst 8412ngl 12db en théorie fait trop de bruit dans mon pc au mini)
g constater ke 4s1 au mini ne fond pas 9+3+3= 15db parce ke les 4 au mini fond moins de bruit k'un seul a fond ( 11db)
donc je c po g fait avec ce ke j'avais pour le moment

---------------
n°50408
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 23-02-2004 à 23:41:37  profilanswer

au fait pour ce ki est de l'oc, justement je ne le pousse pas pour pas avoir de pb qd c au mini

---------------
n°50506
tifrere
Junos power
Profil : Dinosaure
Posté le 24-02-2004 à 19:44:39  profilanswer

http://forum.rue-montgallet.com/fo [...] h=&subcat=

---------------
Speed, Quality, Price ... pick any two
n°50526
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 24-02-2004 à 22:53:31  profilanswer

malheureusement j'ai po la place pour des ventilo de 120
c ce ke ej vooulais mais bon :cry:  
il me reste en fait 2 voir 3 ventilos a changé ( les merde thermaltake orange font un chouilla de bruit donc v les virés pour mettre des s1)
 si j'ai le temps et le matos je pense mettre 2 92mm a la place des s1 a l'arriere je gagnerai en silence (SE2 inside)
enfin meme si vous me croyais po ce ke je concois tt a fait, je concidere mon pc en tant ke silencieux mais pas muet( tout au mini evidemment) la perfection ca se gagne avec le temps comme le fait remarké tit frere

---------------
n°50544
coyotte26
Posté le 25-02-2004 à 11:58:49  profilanswer

salut,  
je t'avoue que j'avais pas eu le courage de tout lire... SI tu as 7S1 à 5V, ça fait probablement moins de bruit que 2 S2 à 12V, je suis bien d'accrod !! je pensais que tu avais des ventilos disons classiques, ceux livrés avec le xaser qui ne doivent aps être exeptionnellement silencieux....
je ne pense pas que tu puisse faire grand chose de mieux à part mettre ton beau raptor dans un silentmaxx ou équivalent mais je ne sait pas s'il va y survivre et peut être voir si tous les ventilos sont indispensables car c'est toujours ça de gagné !!
Si tu débarrasse de quelques un de tes S1, tu me fait signe car les ventilos de mon lian li font un boucan d'enfer !!!

---------------
le PIV E... c'est pas si mal lol
n°50548
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 25-02-2004 à 12:42:02  profilanswer

arf po grave coyotte, les 3/4 du post c comment le rendre silencieux, le dernier quart c ma config.
g donc 4s1,1papst 8412ngl, 1s2, 1se2 et deux merdes thermaltake en 7v ki font un tout petit gressillement (+1s2 +1se2 dans l'alim sousvolté et thermoregulé ==>NB )
Pour le raptor j'y ai pensé mais en fait il ne me gene ( c un bien grand mot) que qd il ecrit, chose rare la nuit ( c le seagate ki archive) et j'ai l'intention d'en prendre un 2ieme pour les mettre en raid; donc je verais si je coup des silentmaxx c rentable, mais bon on véra

---------------
n°50650
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 26-02-2004 à 13:09:21  profilanswer

n°50755
bubfer4
Posté le 27-02-2004 à 01:37:03  profilanswer

Moi je me suis fait aussi une config silencieuse (meme tres silencieuse ) tout en trouvant un compromis niveau performance! d'ailleurs ma carte graphique et overclocké et mon proc aussi!! regarde ma config!

j'avais la plus part des piece de ta config... moi j'été sur nf7-s barton 2500+ et en mode tout silence (ventilo 5v et celui du proc a 1400tr/min en 92mm) j'avais des temp de fou genre (65° a 70° a 2100mhz)!! et puis qd j'ai acheté ma barette de ram en pc3700 (oui pour desendre la vitesse du proc et augmenté le fsb) mais nf7-s a laché au bout de qque jour... le fsb a 250 elle a pas aimé... donc apres je me suis dit pq pas p4...
en passant au p4 j'ai enlevé aussi un ventilo a l'avant! et mes t° n'on pas changé a l'interieur!! et les t° on bien baissé!! (entre 40 et 50° a 3.6Ghz...)
Monitoring de mes ventilo :
1 s2 a l'avant a 1100 tr/min et deux a l'arriere a 1100 aussi
1 ventilo de 92 a 1500 tr/min pour le proc
1 paspt a 1450 tr/min(le 12db) pour la carte graphique  mais je vais bientot changé de carte graphique pour remettre mon zalman qui me manque... ma carte a fait un retout sav du a une mauvaise manipulation de ma part et celle qui m'on renvoyé le ventilo est collé...
1 celui de l'alim mais bon la zalman elle est discrete...
ca fait 5 ventilo! et je trouve que ca fait bcp!
sinon chose qui est assez impressionante ma tour pese qd meme 28.1 kg pleine... la porte du coté avec poignée pese avec le mouse acoustique 3kg a elle toute seule!! donc niveau des vibrations c nickel... et puis les hdd sont bien insonorisé et bien maintenu dans leur boite...

Voilu!! :hello:  

n°50770
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 27-02-2004 à 10:39:33  profilanswer

:hello:
c vrai ke 11 ventillo ( alim inclu) ca fait bcp pour moi, je v essayer d'en virer 2 avec 2/3 modif.
mais coté temp ca va en fait avec mes ventilos au mini les s1 tourne a 900tr, le s2 a 1300 et le se2 du proc a 1000.
ca chauffe ke si je burn et la l'aerogate sautoregule a partir
de 65°(la sonde est a coté du core en dessous du radiateur).
en fait suffit ke je fasse tourner un pe plus vite le se2 du proc (1400) pour perdre 5°( les autres au min) donc si je burn je pe tester je pense.
pour la mousse je suis deg j'ai le plexi donc je pe po en mettre
bybye les gens :hello:

---------------
n°50922
michaelove​r92
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 28-02-2004 à 23:36:24  profilanswer

moi ça choffe moins que toi  :kaola:

Message édité par michaelover92 le 28-02-2004 à 23:36:39
n°51023
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 29-02-2004 à 19:16:20  profilanswer

lol t bete, normal t'as un 120 en face de ton proc

---------------
n°51026
michaelove​r92
Posté le 29-02-2004 à 20:58:44  profilanswer

mais ça choffe moins quand meme :d

n°51270
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 03-03-2004 à 20:21:13  profilanswer

:bounce: Up  :bounce:  
 :hello:

---------------
n°51353
letibdesne​iges
Profil : Jeune recrue
Posté le 04-03-2004 à 21:57:05  profilanswer

Salut,

Dans le mien il y a seulement 2 paspst en 8 cm et ça suffit largement (Ok j'ai qu'un 2000+).
Et ça pour le coup c'est le silence total. A tel point que quand je rentre dans ma piaule le soir, sans les diodes je peux pas dire s'il est ellumé ou pas avant que je m'habitue au silence :)
Le pied en fait.

Je suis pas sûr que 5 ou 6 ventilateurs (même tournant très doucement) fasse moins de bruit que ça :)

n°51358
esca41
Posté le 04-03-2004 à 22:00:16  profilanswer

si tu veu du silence du etein ton pc et prob regler :lol::lol:
mai sinon tu peu essayer de le gedsicouster et remplacer tou tes ventilo par des papst et passer  au watercooling

n°51364
michaelove​r92
Posté le 04-03-2004 à 22:46:11  profilanswer

letibdesneiges a écrit :

Salut,

Dans le mien il y a seulement 2 paspst en 8 cm et ça suffit largement (Ok j'ai qu'un 2000+).
Et ça pour le coup c'est le silence total. A tel point que quand je rentre dans ma piaule le soir, sans les diodes je peux pas dire s'il est ellumé ou pas avant que je m'habitue au silence :)
Le pied en fait.

Je suis pas sûr que 5 ou 6 ventilateurs (même tournant très doucement) fasse moins de bruit que ça :)

Moi j'ai 2 ventilo en 5v sur une config 1800+, disque seagate :)

n°51365
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 04-03-2004 à 23:16:38  profilanswer

les paspst sont pas les plus silencieux hihi, ils gressillent en sousvolté cf les test sur materiel.be
ceci dit je me repette mais mon topic est la pour aider les gens ki veulent du silence. le mien n'est pas le plus silecieux de la terre lol je l'entend ( rotation du raptor inside) mais pour les performances k'il offre j'en suis tt a fait satisfait et si je ve plus de silence, je c ce ke je doit faire==> virer 3 de mes ventilos non S1 et remplacer 2s2 par 2s1 lol et mettre le raptor dans un silent driver==>cramage inside donc pe etre pas

---------------
n°51366
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 04-03-2004 à 23:18:53  profilanswer

et je pe po l'eteindre non plus because folding@home, d'où la nécéssité d'avoir de la performance et du silence, compris des plus difficile avec de l'air cooling

---------------
n°51392
bubfer4
Posté le 05-03-2004 à 10:07:02  profilanswer

Mon raptor est dans un silent drive (il y a juste le capuchon de fermeture que j'ai pas mis) depuis maintenant 8 mois et aucun soucis!  
En fait je l'ai posé en bas de ma tour devant le ventilo qui amene l'air frais! n'ayant pas de capuchon de fermeture et comme le ventilo refroidis le metal qui permet d'evacuer la chaleur sur les coté c du tout bon!! je suis en moyenne a 41° et ma plus grosse temp a été 47°...  
Mais grace a ce systeme je l'entend plus du tout!! car si y a bien un bruit aigu que j'aime pas c bien les hdd!!
J'avais un seagate 160go udma mis dans un zalman heatpipe, et bien je ne supportais pas le bruit du moteur!! (pour dire le silence de ma config...)...

n°51410
coyotte26
Posté le 05-03-2004 à 14:12:48  profilanswer

et oui mais parfois le mieux est l'ennemi du bien (je l'ai aps déjà faite celle-là ?). les seagate sont hyper silencieux s'ils ont froid mais sufflent affreusement s'ils ont chaud (à + de 40°C, leur bruit deviens insupportable pour moi)... Et je suis certain que dans ton zalman ton 160GO était au dessu de 40°C, peut-être et même surement qu'il aurait fait moins de bruit hors du zalman !!!
J'ai eu que des seagate et j'ai constaté ça sur toutes les séries que j'ai eu dans le mains !!!

---------------
le PIV E... c'est pas si mal lol
n°51438
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Profil : Dinosaure
Posté le 05-03-2004 à 20:23:11  profilanswer

J'ai cru voir des Thermaltake sur le côté :heink:
Associé à un Raptor, je crains que le silence ne soit pas réellement envisageable! :hello:

---------------
RAM SRAM DRAM pique et pique et colégramme! :na:  
Nerdz rebelz et associal  

Aimer l'autre, cela devrait vouloir dire que l'on admet qu'il puisse penser, sentir, agir de façon non conforme à nos désirs, à notre propre gratification, accepter qu'il viv
n°51440
bubfer4
Posté le 05-03-2004 à 20:25:11  profilanswer

Oui c vrai il fonctionné tjs entre 40 et 45°... donc le bruit augmenté ... enfin je l'ai pu maintenant!! je l'ai remplacé par un 200go sata maxtor qui fait bcp moins de bruit que le seagate (sans compté le silentmaxx..)
Le maxtor qd il été ds le zalman heatpipe été plus silencieux au niveau moteur que le seagate... mais au niveau grattage... alors la vive seagate est son aam!! (au fait comme ca ne prennais pas de seagate sata leur aam est desactivé est non paramatrable!! on croiré revenir 5 ans en arriere!! me suis fait avoir...)
Mais une fois acivé l'aam de mon maxtor a fond... on l'entend presque plus gratté et on entend encore moins le bruit du moteur!! certe il deviens moins performant que le seagate...  
Accouplé au silentmaxx c un regal pour mes oreille!!

n°51474
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 06-03-2004 à 00:36:04  profilanswer

le pb c ke j'ai po la place pour 2silentmaxx vu ke je compte prendre un 2ieme raptor pour le raid0, donc je les laisserais sur elastik tt pis pour le bruit de rotation.
sinon ui y a bien 2thermaltake ki sont en 7v on les entends un peu mais vont bientot viré lol.
pour la temp du raptor je ne saurais le dire la sonde interne est fausse vu k'avec mbm5 elle me donne 29/30 et qd je pose la sonde dessus je depasse les 32/35 donc a voir lol

---------------
n°51780
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 11-03-2004 à 00:28:26  profilanswer

et  :bounce: pour la forme  :sol:

---------------
n°52156
Demonoid P​henomenum
Profil : Jeune recrue
Posté le 14-03-2004 à 22:59:17  profilanswer

Voilà ma petite experience et maintenant je pense avoir un pc assez silencieux.
J'ai donc découpé à la pince coupante ( et oui c'est assez bourin mais ca marche) la grille qui empéchait l'air de sortir à l'arrière (sortie ventillo 9,2 cm Enermax) et également celle qui se trouve à l'avant.
J'ai tapissé l'ensemble de l'intérieur de mon boitier avec du Gedicoustic (si ca fait moins de bruit ? peut être et pourtant je ne suis pas sourd mais il doit sans doute y avoir une différence par rapport à avant).
Installation d'un VGA Silencer sur ma radeon 9800 Pro.
J'ai un P4 avec en Ventirad un Zalman 5700 (celui qui est surmonté d'un conduit bleu pour conduire l'air chaud vers l'extérieur du boitier). Très très pratique pour garder une température convenable dans un boitier (36° après 4 heures d'utilisation). Le ventilateur de ce ventirad je l'ai remplacé par un noisebloker S4.
Et surtout j'ai monté un rhéobus 3"5 qui permet de régler mes 3 ventilos. Hyper pratique surtout quand on ne faiT pas de jeux.  Le silence et dors. Et dès que ça chauffe un peu allez hop un petit coup de potentiomètre.
Et pour la prochaine étape je changerai mon alim.

n°52515
liridium
Qui vivra Véra
Posté le 20-03-2004 à 02:25:25  profilanswer

:bounce:  
ti up de la sem  :whistle:

---------------
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :