Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Les boutiques de Montgallet : carretail_markshirt et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Malgrè un Zalman 7000A Alcu, mon pc a chaud

n°56247
floasis
Profil : Membre
Posté le 20-05-2004 à 18:30:08  profilanswer

:hello:  

Bon, hier g craqué, je suis allé à Montgalouille pour m'acheter un Zalman 7000A ALCU pour refroidir mon XP 1600 +.

Avant sur le proc j'avais un enermax 8cm monté sur un rad spire.

Je le monte donc avec une petite goutte d'artic sylver 5 sur mon ASUS A7V333.

Et hop roulez jeunesse !  

Ouai bah la jeunesse je sais pas trop où elle est ! Je trouve que c'est pas à la hauteur des commentaires que j'ai pu lire. :whistle:  

QQ précisions :

J'ai un boitier, on va dire, euh, noname  :whistle:  C un boitier tout bête, avec un flan en plexi sur lequel on peut fixer un ventillo 8cm.

Dans ce boitier, en guise de ventillation, j'ai donc mon Zalman, une alim Fortron 350W ATX FSP350-60PN, et 2 enermax 8cm (un devant qui aspire, un autre derrière qui recrache). Les grilles "abeille" du boitier ont été retirée via un coup de meuleuse.  :whistle:  

Le Zalman est au max (2250RPM via speedfan) et les 2 enermax tournent au mini. La fortron étant autorégulée, j'ai pas d'indic sur le RPM.

en utilisation Win2k/outlook/mozilla/winamp voici mes temp :
Proc : 47°.
Boitier : 35°.

Avant j'oscillais vers 50/51 pour le proc, 35/36 pour le boitier.

Bon c sur si je mets mes 2 enermax à fond, là, ca va refroidir direct, mais bonjour le bruit, et c justement pour éviter le bruit que j'ai acheté une fortron et un zalman.

Donc, je me demande si tout est bien normal, je veux dire est ce que vous pensez que ces températures sont correctes ?  :??:  

J'hésite à racheter un autre enermax 8cm que je mettrais également devant (g 2 emplacements), et également découper le toit de mon boitier afin d'y coller un enermax 12cm.

Alors, verdict ?  

Merci ;)

Edit du 09/06/2004 suite à qq bons conseils donnés ici.

J'ai fait qq modif depuis, g découpé la facade avant de ma tour et g collé un enermax 12cm, du coup l'enermax 8 cm qui etait en facade a basculé sur le flanc. G remplacé le ventillo de ma fortron pour un autre enermax 12cm. G acheté un baybus Zalman ZM-MFC1 afin de controler tout ça.

Mon xp est passé aux environs des 43° avec tous les ventillo au minimum. :) Et si je mets tous les ventillo a fond, là il va vers les 39/40° mais bonjour les oreilles.  :pt1cable:  

Le soleil cogne dur en ce moment, et mon xp monte à 50°, en faisant juste tourner win2k, outlook, winamp et mozilla. Mais je rappele que tous les ventillo sont au minimum. DOnc je peux pousser tous les ventillo mais bonjour les oreilles après.  :sarcastic:  

Ce que je cherche avant tout c le silence, et non la performance.

Alors, mon Xp à 50°, cramera ou cramera pas ?  :whistle:  

Si d'autres idées, elles sont les bienvenues. :)

Message édité par floasis le 09-06-2004 à 16:14:27
n°56249
coyotte26
Profil : Habitué
Posté le 20-05-2004 à 19:17:49  profilanswer

la question est plutôt quels étaient tes températures avant lke zalman, si tes temp ont aps baissé c'est qu'il y a eu un problème au montage....

n°56250
floasis
Posté le 20-05-2004 à 19:23:09  profilanswer

ah mince j'avais oublié de préciser en effet. Dsl. J'ai édité mon topic.

Avant sur le proc j'avais un enermax 8cm monté sur un rad spire.

Et j'oscillais vers 50/51 pour le proc et 35/36 pour le boitier.
 ;)

Message édité par floasis le 20-05-2004 à 19:24:58
n°56251
Donkey
Âne bâté dépressurisé
Profil : Fossile
Posté le 20-05-2004 à 19:28:23  profilanswer

bin c'est acceptable comme températures je trouve !!

---------------
Président fondateur de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 :/, combo nerd de l'année 2006 :'(
Geek, nerd, ingénieur informaticien et admin système :(
n°56252
floasis
Posté le 20-05-2004 à 19:31:22  profilanswer

Ah bon ?  :??:  

Je lis des topics où certains perdent des dizaines de degré, c koi l'astuce, pourtant g bien fait gaffe en le montant le zalman.  :sarcastic:

n°56258
julien-std​eni
Posté le 20-05-2004 à 22:38:48  profilanswer

c des températures normales pour le zalman, moi je suis a 48° en 5volts en idle et 47° en burn en 12volts (xp3200+, piéce à 28° aussi), en hiver tu perds facile 5°.
Ceux qui perdent 10° avaient le + svt les ventillos fournit avec le proc et ca dépassaient facilement les 60° (surtout pour amd).
Des dizaines de degrés par contre c leger pour moi, une dizaine oui mais "des" non non. Tu passes pas de 60° à 20° pour un proc.

n°56270
samgoa999
Posté le 21-05-2004 à 10:52:35  profilanswer

lol kler julien moa g halluciner avec la difference entre été et hiver ossi
g pris 6° du jour au lendemain je suis a 53°en idle mais fait tres cho chez moa je suis en o/c a mort 2.5+@2290 je v donc revoir kelke peu ma ventilation monter les vitesses et insonoriser la tour :)
mais 47° tu devrait pouvoir baisser en rajoutant un ventilo a larriere peu etre de 2 ou 3°
attention speedfan donne svt de mauvaise indication sur la vitesse des ventilo prend aida32 ds sonde il va te donner la bonne vitesse :)

n°56283
julien-std​eni
Posté le 21-05-2004 à 12:32:44  profilanswer

47° c parfait pour moi, ce qui m'intéresse moi c le silence, donc si je peux limiter les ventillos je le fais, la j'ai 2*120 en 5volts c nickel.  
Du moment que mon proc depasse pas 70° ca va (j'ai eu un xp2000 entre 60 et70° , ca marchait ss problème , comme koi un proc ca résiste, alors qd on dit que 50° en idle c élevé , ca me fait bien rire...).

n°56684
rarewech
I wait and bleed
Posté le 27-05-2004 à 23:07:08  profilanswer

ben ui
moi g eu pendant 2 ans un proc qui fesait du 70 à 73° en idle  , ya pas de pb il marche toujours (new ventillo kan meme)  :)

et mon ancien athlon xp 2400 a fait du 80° pendant quelques heures kan j avais des pb avec mon volcano 9 :D  

cependant je deconseille plus de 55° en idle sauf si le proc n est pas du tout utilisé pour les jeux .

Message édité par rarewech le 27-05-2004 à 23:09:15
n°56688
samgoa999
Posté le 27-05-2004 à 23:17:35  profilanswer

moa g changer le rad et g mis un thermalright sp-97 et ben v'la el' changement !!!!!! 37/38° idle et 42/43° apres 3h de call of duty graphiquement poussé a max ( 24° carte mere comme d'ab sa n'a pas changé ;) et je rappel ke mon barton 2.5+ et en 3.2+ @2.215 et po 2.290 je sais po pkoi g mis ca lol :d

n°56719
julien-std​eni
Posté le 28-05-2004 à 08:39:03  profilanswer

Tu vas un peu vite en besogne toi, dire que le zalman al-cu ne vaut rien me parait faux.  
Moi j'ai le zalman 7000 cu, mon barton 3200+ ne dépasse pas 41° en burn en 10volts, en 5volts il est à 43° en idle et il est inaudible en 5volts (rhéobus pour controler le voltage).
Pour moi le contrat est rempli, tant au niveau du prix qu'au niveau du rapport refroidissement/silence.
Les ventillos intel box ne sont pas ce qui ce fait de plus silencieux, à mois d'être sourd à l'origine.

n°56721
coyotte26
Posté le 28-05-2004 à 08:45:53  profilanswer

julien-stdeni a écrit :

Tu vas un peu vite en besogne toi, dire que le zalman al-cu ne vaut rien me parait faux.  
Moi j'ai le zalman 7000 cu, mon barton 3200+ ne dépasse pas 41° en burn en 10volts, en 5volts il est à 43° en idle et il est inaudible en 5volts (rhéobus pour controler le voltage).
Pour moi le contrat est rempli, tant au niveau du prix qu'au niveau du rapport refroidissement/silence.
Les ventillos intel box ne sont pas ce qui ce fait de plus silencieux, à mois d'être sourd à l'origine.

+1
le prix d'un zalman et d'un sp97+S3 n'est pas comparable et le zalman est surement plus silencieux... Surtout si on arrète de paniquer dès que le cpu dépasse les 35°C, tant que ça plante pas, on s'en fout de la température exacte !

n°56731
mbnb33
bo goss inside
Posté le 28-05-2004 à 11:31:22  profilanswer

je tourne entre 38 et 40°C avec le meme radiateur et un barton 2600@2,3GHz mais la sonde dans mon boitier affiche pas plus de 25°C

n°56785
loz
Posté le 28-05-2004 à 17:54:42  profilanswer

Me souviens avoir lu un article qui expliquait comment changer le ventilo... mais c'est du bricolage, c'est sûr !

n°56788
coyotte26
Posté le 28-05-2004 à 18:29:12  profilanswer

p18 a écrit :

Sur de l'AMD, peut être qu'il vaut quelque chose (le ventilo Box d'AMD est très certainement moins bien conçu que l'Intel) mais sur Intel, c'est une nullité!
Si tu considères que mettre 35€ pour gagner 2°C par rapport au ventilo BOX est un exploit, alors tu as raison...

PS: Quand le ventilo sera nase, c'est là que tu regretteras de l'avoir pris  :sweat:  

pour la deuxième fois, ce n'est pas le prix de la performance mais du silence.

n°56791
coyotte26
Posté le 28-05-2004 à 21:20:49  profilanswer

mais c'est pas le même budget, ton système il vaut 2x le prix du zalman. Le zalman est une excellent ventirad mais il n'est pas fait pour l'overclocking, c'est tout (sous réserve d'AMD)

n°57086
Dienry
Profil : Jeune recrue
Posté le 01-06-2004 à 00:01:35  profilanswer

Hello,

Moi je me suis arreter sur la présision du boitier noname

Ton pb de température vient surement de la.

Il faut que tu ameliore l'entré d'air. Sur les boitié noname l'arrivé d'air est souvent mal etudier se qui fait que les ventilos sont obligé de forcer pour faire passer le flux desiré.

Bref pense a decouper les grilles du boitier tu gagnera en temperature et en silence
ensuite pense a creuser la face qui est souvent collé au ventilo et a agrandire le trou au bas de la facade ( voir aller jusqu'a percer un trou de 8 cm dans le fond du boitier a l'avant )

ET le plus important ne pas mettre ton boitier sous le bureau mais a coter tu serait surpris de la différence de temperature relever apres qq heures en charge

ensuite tu peut aussi mettre un tube de 10cm de diametre ajuster juste devant le ventirad et fixer au paneau (troué bien entendu) permettra a ton proc d'etre refroidie par de l'air a temperature ambiante et non de l'air a 35° en plus sa permet d'evité que ton ventirad soit deventé par ton ventilo d'extraction.

des modifs qui ne coute que de l'huile de coude et qui moi mon permit de gagner 15° et pas loin de 30db car sa m'a permit de baisser les ventilo.

n°57090
julien-std​eni
Posté le 01-06-2004 à 08:54:13  profilanswer

oui le pb vient de la ventillation du boitier, pour tester la différence j'ai couper mes deux ventillos de 120 et mon proc a gagné 4° qd meme (sur zalman 7000cu). Avec les ventillos de boitier a fond je perd 3° (44° en idle en 5volts).
Mais bon 47° en idle c pas la mort non plus, ton proc ne risque absolument rien.
Par contre 35° pour la temp de boitier c pas mal, moi j'ai pas dépassé 30° avec mon textorm, ventillos en 5volts.
Tu devrais peut etre investir dans un boitier + grand et de marque si possible.

n°57145
duchcom
Anti-Pentium-Anti-ATI et Alor?
Posté le 02-06-2004 à 14:58:50  profilanswer

ou mettre un gros 120mm sur le top en extraction...

n°57616
floasis
Posté le 09-06-2004 à 16:05:06  profilanswer

Dienry a écrit :

Hello,
Moi je me suis arreter sur la présision du boitier noname

Merci pour les tuyaux, j'ai fait qq modif depuis, g découpé la facade avant de ma tour et g collé un enermax 12cm, du coup l'enermax 8 cm qui etait en facade a basuculé sur le flanc. G remplacé le ventillo de ma fortron pour un autre enermax 12cm. G acheté un baybus Zalman ZM-MFC1 afin de controler tout ça.

Je vais essayer de faire un tube comme tu dis, c pas bête comme idée.  ;)  

Mon xp est passé aux environs des 43° avec tous les ventillo au minimum. :) Et si je mets tous les ventillo a fond, là il va vers les 39/40° mais bonjour les oreilles.  :pt1cable:  

Mais bon là le hic c que le soleil cogne dur, et mon xp monte à 50° , en faisant juste tourner win2k, outlook, winamp et mozilla.  

Je vais peut etre opter pour du watercooling finalement !  :whistle:  

Et quant à celui qui dit que le zalman ne vaut rien, euh => no comment.  :whistle:  

Merci à vous autres aussi pour les conseils. :)

n°58807
Velvet
Posté le 12-07-2004 à 14:20:19  profilanswer

floasis a écrit :

Merci pour les tuyaux, j'ai fait qq modif depuis, g découpé la facade avant de ma tour et g collé un enermax 12cm, du coup l'enermax 8 cm qui etait en facade a basuculé sur le flanc. G remplacé le ventillo de ma fortron pour un autre enermax 12cm. G acheté un baybus Zalman ZM-MFC1 afin de controler tout ça.

Je vais essayer de faire un tube comme tu dis, c pas bête comme idée.  ;)  

Mais bon là le hic c que le soleil cogne dur, et mon xp monte à 50° , en faisant juste tourner win2k, outlook, winamp et mozilla.  

Je vais peut etre opter pour du watercooling finalement !  :whistle:  

Et quant à celui qui dit que le zalman ne vaut rien, euh => no comment.  :whistle:  

Merci à vous autres aussi pour les conseils. :)

J'ai le même ventirad que toi mais monté sur un Barton 2600.
J'ai un S4 en extraction et un vieux ventillo (récupéré de mon alim) en aspiration. J'ai également un S1 dans mon alim. Les ventillos de CPU+extraction+aspiration sont au mini (sur les différents potards d'origine) et mon CPU tourne à 34° avec IE+Outlook+WMP (40° en utilisation intensive), le chassis à 25° ... et je n'ai plus aucun bruit  :)  

A+
Velvet

Aller à :
Ajouter une réponse