Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Matériaux silencieux (absorbants)

n°40035
Lex Lutor
Profil : Membre
Posté le 15-10-2003 à 20:25:30  profilanswer

Trouvé ça :
http://membres.lycos.fr/yere/coefs.htm

Certains connaissent sans doute, ça vient de HFR

Apparement, le Gédicoustic est pas le plus efficace (mais peut être le plus facile à mettre en oeuvre, connais pas Acouslicelote 12mm) pour les basses fréq.
Par contre, bien à 3kHz.

Dommage les mesures s'arrêtent à 4 kHz.

Message édité par Lex Lutor le 15-10-2003 à 20:26:21
n°40146
Lex Lutor
Posté le 17-10-2003 à 12:10:14  profilanswer

:bounce:

n°40216
whitepony
Profil : Habitué
Posté le 18-10-2003 à 14:23:03  profilanswer

moi j'ai mis de la mousse Bensi HiFi (noire avec des formes de coquilles d'oeuf) achetée dans un mag de voiture (Norauto je crois) dans les 15 € la plaque qui m'a suffit largement pour tapisser l'intérieur de mon Antec 1030SX : ça insonorise bien je trouve ;)

---------------
J'ai débuté sur AppleII :)
n°41924
mobii
Posté le 11-11-2003 à 17:46:40  profilanswer

Vaut-il mieux utiliser une mousse polyuréthane insonorisante (6mm d'épaisseur) ou du liège de même épaisseur ?
Plus généralement, est ce que le liège est réellement un bon matériaux insonorisant ?

n°41967
Lex Lutor
Posté le 12-11-2003 à 12:57:55  profilanswer

Le liège, c'est pas terrible.
Après, si tu l'as gratuitement et que le gédicoustic (ou autre) faut l'acheter, là, ça se discute.

En plus, même le gédicoustic, c pas la panacé apparement (un post de mécontentement a déja été posté).

n°41998
Karbon
Mangez des Pommes
Posté le 12-11-2003 à 15:46:09  profilanswer

Le gedicoustic faut bien en mettre une bonne couche pour réduire le bruit, une seul épaisseur ne suffit pas.
Sinon c vrai ya les produits pour matos audio en forme de petits cones ou de petites pyramides qui réduisent normalement bien le bruit.

[:karbon]

---------------
Macbook Pro 17" - La vie est belle en MacOS -
n°42001
mobii
Posté le 12-11-2003 à 15:52:08  profilanswer

Karbon a écrit :

Le gedicoustic faut bien en mettre une bonne couche pour réduire le bruit, une seul épaisseur ne suffit pas.
Sinon c vrai ya les produits pour matos audio en forme de petits cones ou de petites pyramides qui réduisent normalement bien le bruit.

[:karbon]

le gédicoustic est cher (mais efficace, j'ai un copain qui a essayé). Je pense que je vais tapisser l'intérieur du boitier avec de la mousse avec des 'pyramides' en surface et mettre le boitier dans un 'coffre' en liège... le coût devrait touner autour de 15 à 20€ (avec la colle et le scotch compris !).

n°42011
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Profil : Dinosaure
Posté le 12-11-2003 à 18:27:21  profilanswer

:non: Gédi efficace que sur un pc bruyant. Mettons que ça enlève 30% du bruit, ben sur beaucoup de decibels ça fait beaucoup et sur peu ça fait quedal.
Perso j'ai presque rien gagné.

n°42934
mobii
Posté le 26-11-2003 à 15:58:44  profilanswer

NeoY2k a écrit :

:non: Gédi efficace que sur un pc bruyant. Mettons que ça enlève 30% du bruit, ben sur beaucoup de decibels ça fait beaucoup et sur peu ça fait quedal.
Perso j'ai presque rien gagné.

Effectivement, le gedi n'est pas le matériau miracle pour l'isolation phonique, surtout vu le prix... mais si on n'en met beaucoup cela permet quand même de bien diminuer le bruit.

Sinon, je reviens juste du BHV (métro hotel de ville) et j'ai été très agréablement surpris par le choix proposé en matériaux d'absorption phonique. Ils proposent entre autre :  

- du liège (vendu 10€ la plaque de 1*0.5 m pour 6mm d'épaisseur. On peut trouver les mêmes pour 7€ à mr bricolage à côté de montgallet...)

- de la mousse polyuréthane alvéolée à 13,5€ les 2 plaques de 1*0.5m pour 2.5 cm d'épaisseur. (nomacoustique)  :hot:
http://www.nmcdiy.com/FR/produkte/acoustic.asp

- du nomaphone (idem gedi)  
http://www.nmcdiy.com/FR/produkte/phone.asp

-  des feuilles bitumées autocollantes à 17€ (3 mm d'épaisseur, 5Kg la feuille. Les dim je ne m'en rappel plus mais au moins 1*0.5m) :bounce:

- du bruitsol à 45€ les 4 plaques de bitume autocollante de 0.5*0.5 m pour 8 mm d'épaisseur et un poid entre 10 et 15 kg !  (Il est inscrit sur la boîte que le bruit est diminué de 93.5% !!!)

- bombe de mousse expansable à moins de 5€ les 500ml.

- et d'autres matériaux mais moins intéressant pour l'isolation d'un pc à mon avis (épaisseur, poussières, ...).

J'ai pris du nomacoustique (question budget) juste en complément du liège (déjà acheté à mr bricolage) et de la moquette acoustique que j'ai eu gratos mais que l'on trouve à 10€  chez ab distribution (magasin auto) ou 12€ à cyclade près de gare de lyon.
Dommage que je n'ai pas été au bhv avant car sinon j'aurais juste pris une feuille bitumée (suffisant pour une tour moyenne); c'est lourd, c'est du bitume (matériau mou), et c'est peu épais (on peut en mettre partout sans perturber la circulation d'air), donc "idéal".

Dans ma recherche de matériaux d'isolation phonique j'ai aussi été à carrefour et leroy-merlin... passer votre chemin.

Bon, il est temps de sortir le cutter et la colle...

A+ :jap:

Message édité par mobii le 26-11-2003 à 20:52:13
n°42943
Lex Lutor
Posté le 26-11-2003 à 18:21:10  profilanswer

mobii a écrit :

- du bruitsol à 45€ les 4 plaques de bitume autocollante de 0.5*0.5 m pour 0.8 mm d'épaisseur et un poid entre 10 et 15 kg !  (Il est inscrit sur la boîte que le bruit est diminué de 93.5% !!!)

0.8mm pour 10 à 15 kg  :ouch:  tu es sur ? ca me semble lourd pour qqchose d'aussi fin (pas 0.8cm ?)

Sinon pour carrefour, je suis pas étonné (sont pas trop bricolage), mais Leroy Merlin, je pensais qu'ils auraient un minimum de choses. Bon à savoir, j'irais pas (de toutes façons, y'a un mag pas loin de chez moi qui propose un genre de gédi).

Message édité par Lex Lutor le 26-11-2003 à 18:21:41
n°42954
mobii
Posté le 26-11-2003 à 19:50:17  profilanswer

Lex Lutor a écrit :

0.8mm pour 10 à 15 kg  :ouch:  tu es sur ? ca me semble lourd pour qqchose d'aussi fin (pas 0.8cm ?)

Sinon pour carrefour, je suis pas étonné (sont pas trop bricolage), mais Leroy Merlin, je pensais qu'ils auraient un minimum de choses. Bon à savoir, j'irais pas (de toutes façons, y'a un mag pas loin de chez moi qui propose un genre de gédi).

10kg sur (à bout de bras). La feuille fait 5Kg pour 3 mm d'épaisseur...

J'ai été au leroy-merlin qui est près du centre pompidou. Je pensais y trouver mon bonheur mais je n'ai trouvé que du liège et du gédi. J'aurais jamais pensé au bhv, j'y ai été sur conseil d'un ami. C'est quoi le nom du magasin où tu vas ? çà peut tjs servir.

n°42955
Lex Lutor
Posté le 26-11-2003 à 19:56:21  profilanswer

Chais plus. Batimat, je crois. Mais c'est pareil, y'a que du gédi, et rien d'autre (et c'est même pas du vrai).
Par contre, c'est à 3/4 km au lieu de 25/30 pour leroy malin.

Citation :

La feuille fait 5Kg pour 3 mm d'épaisseur

Ca me semble plus raisonable que 10 à 15 kg pour 0.8mm.
Donc je pense que c'était plutôt 8mm, non ?

n°42963
mobii
Posté le 26-11-2003 à 20:53:14  profilanswer

Lex Lutor a écrit :

Chais plus. Batimat, je crois. Mais c'est pareil, y'a que du gédi, et rien d'autre (et c'est même pas du vrai).
Par contre, c'est à 3/4 km au lieu de 25/30 pour leroy malin.

Citation :

La feuille fait 5Kg pour 3 mm d'épaisseur

Ca me semble plus raisonable que 10 à 15 kg pour 0.8mm.
Donc je pense que c'était plutôt 8mm, non ?

oups, l'erreur est corrigée. C'est bien 8mm :jap:

n°46102
PiViC
Profil : Jeune recrue
Posté le 09-01-2004 à 19:09:30  profilanswer

Euh les feuille de bitume je peut les acheter où ?  

PS: jabite dans Paris

n°46406
mobii
Posté le 11-01-2004 à 20:08:52  profilanswer

PiViC a écrit :

Euh les feuille de bitume je peut les acheter où ?  

PS: jabite dans Paris

cf message de moi (mobii, 26/11/03) quelques lignes plus haut dans ce topic :  

" Effectivement, le gedi n'est pas le matériau miracle pour l'isolation phonique, surtout vu le prix... mais si on n'en met beaucoup cela permet quand même de bien diminuer le bruit.  

Sinon, je reviens juste du BHV (métro hotel de ville) et j'ai été très agréablement surpris par le choix proposé en matériaux d'absorption phonique. Ils proposent entre autre :  

- du liège (vendu 10€ la plaque de 1*0.5 m pour 6mm d'épaisseur. On peut trouver les mêmes pour 7€ à mr bricolage à côté de montgallet...)  

- de la mousse polyuréthane alvéolée à 13,5€ les 2 plaques de 1*0.5m pour 2.5 cm d'épaisseur. (nomacoustique)    
http://www.nmcdiy.com/FR/produkte/acoustic.asp  

- du nomaphone (idem gedi)  
http://www.nmcdiy.com/FR/produkte/phone.asp  

-   des feuilles bitumées autocollantes à 17€ (3 mm d'épaisseur, 5Kg la feuille. Les dim je ne m'en rappel plus mais au moins 1*0.5m)  

- du bruitsol à 45€ les 4 plaques de bitume autocollante de 0.5*0.5 m pour 8 mm d'épaisseur et un poid entre 10 et 15 kg !  (Il est inscrit sur la boîte que le bruit est diminué de 93.5% !!!)  

- bombe de mousse expansable à moins de 5€ les 500ml.  

- et d'autres matériaux mais moins intéressant pour l'isolation d'un pc à mon avis (épaisseur, poussières, ...).  

J'ai pris du nomacoustique (question budget) juste en complément du liège (déjà acheté à mr bricolage) et de la moquette acoustique que j'ai eu gratos mais que l'on trouve à 10€  chez ab distribution (magasin auto) ou 12€ à cyclade près de gare de lyon.  
Dommage que je n'ai pas été au bhv avant car sinon j'aurais juste pris une feuille bitumée (suffisant pour une tour moyenne); c'est lourd, c'est du bitume (matériau mou), et c'est peu épais (on peut en mettre partout sans perturber la circulation d'air), donc "idéal".  

Dans ma recherche de matériaux d'isolation phonique j'ai aussi été à carrefour et leroy-merlin... passer votre chemin.  

Bon, il est temps de sortir le cutter et la colle...  

A+  "

Message édité par mobii le 11-01-2004 à 20:09:13

---------------
http://recherche-en-danger.apinc.org/
n°46439
PiViC
Posté le 12-01-2004 à 07:41:58  profilanswer

:whistle:

n°48436
Ptidam
Tagazok à toi...
Posté le 01-02-2004 à 21:46:37  profilanswer

Bon alors ga pas tout lu parce que je suis feignant  [:sunderdeil]  

G tenté le gedicoustic  :non:  
J'en ai mis une tonne dans la tour pour faire une super isolation....
Résultat:  
-config un peu plus silencieuse mais pas vraiment ca (si je descends le potar de mon aéro7 ca a le même effet)
-le gedicoustic ca pue dès que ca chauffe....mais vraiment (il fé 27°C dans ma tour donc c pas non plus un four )

Donc g tout viré et g pleuré mes 30e.... [:autruche]  [:lalrobin]

n°48959
Colums
Posté le 07-02-2004 à 13:52:23  profilanswer

"

Citation :

-  des feuilles bitumées autocollantes à 17€ (3 mm d'épaisseur, 5Kg la feuille. Les dim je ne m'en rappel plus mais au moins 1*0.5m)"

J'ai acheté voilà presque 1 an une de ces plaques de bitume et le résultat est vraiment époustouflant. je l(ai découpée au cuter et collée partout à l'intérieur sur toutes les surfaces à peu près planes planes

Par contre je pense que ce résultat n'est valable qu'avec une config déjà bien silencieuse : dans mon cas les seules sources de bruits sont un S2@1500rpm pour le proc, un papst 8412ngl dans l'alim noname et un DD seagate baracuda IV.

Avec tout ça, tous les bruits sont étouffés on n'entends même plus un seul cri-cri du DD lorsqu'il cherche

n°48978
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 07-02-2004 à 20:34:27  profilanswer

pour le liege je sait pas si c'est une bonne idee, c'est il me semble un materiaux inflamable facilement.

pour le gedicoustic je confirme ca ou rien pareil
pour voir je vais recouvrir mon new pc avec le reste mais sur la paroi exterieur.

le meilleur gain que j'ai eu a etait en rempalcant mon alim

n°49836
Ptidam
Tagazok à toi...
Posté le 17-02-2004 à 23:23:48  profilanswer

grimms a écrit :

pour le liege je sait pas si c'est une bonne idee, c'est il me semble un materiaux inflamable facilement.

pour le gedicoustic je confirme ca ou rien pareil
pour voir je vais recouvrir mon new pc avec le reste mais sur la paroi exterieur.

le meilleur gain que j'ai eu a etait en rempalcant mon alim

+1
+enlevage du ventilo de ma Ti  :D

n°49912
mrgreth
Posté le 18-02-2004 à 17:21:44  profilanswer

les feuilles bitumées autocollante de chez BHV sont maintenant a 14 euros chacune alors que le rouleau de nomaphone est a 29.90 + la colle de 1kg 9.90

n°51343
Kirilov
Je hais le bruit
Posté le 04-03-2004 à 18:42:51  profilanswer

Alors au final quel est la meilleure solution ? feuilles bitumées ou nomaphone ou moquette acoustique? Je serai particulièrement intéressé de voir ce qu'à donné le calfeutrage de mobii...

n°51344
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 04-03-2004 à 18:43:57  profilanswer

Aucun vos mieux investir dans les composant silencieux
ainsi que netoyer les pales des ventilo

Message édité par grimms le 04-03-2004 à 18:44:17
n°52855
defman2
Posté le 25-03-2004 à 17:21:42  profilanswer

J'ai essayé les feuilles bitumées autocollantes en addition avec du gediscoutisc c'est vraiment nickel :love:  

Bon, je relativise car j'ai mis ça dans un boitier déjà assez lourd (taule plutôt épaisse) muni de doubles paroies (qui permettent de faire un bon boulot par ajout de matières absorbantes à l'intérieur des paroies):
http://www.suza-fr.com/images/boitier/747L/01.jpg que j'ai modifié avec deux papst 12 cm en aspi et extraction, un NB sur l'alim, les ventilos régulés sur babybus.

Il ne reste plus comme bruit qu'un léger gréssillement d'un papst  :fou:  quand on prête l'oreille à proximité

Au final la tour doit faire dans les 30 ou 40 Kg...
Mais la différence entre la tour au gediscoutic seul d'un côté et gedicoustic + feuille de bitume de l'autre est notable.

Purée que cette quête du silence revient cher en fait... mais le sommeil est bien meilleur.

Aller à :
Ajouter une réponse