Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Les boutiques de Montgallet : carretail_markshirt et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

mesurer le bruit?

n°70076
pikachoo22
Profil : Membre
Posté le 26-05-2005 à 21:24:24  profilanswer

Salut,
y a t'il un logiciel permettant de mesurer le bruit que fait un PC avec un micro?
Ou alors un logiciel permettant de voir les dB produites par un son et de pouvoir les comparer avec un autre?

n°70077
B4mBi
Kasteel Powered
Profil : Dinosaure
Posté le 26-05-2005 à 22:04:45  profilanswer

Je pense que seules tes oreilles peuvent être juges ...

Si le bruit que fait TON pc est mesuré je ne vois pas ce que ca peut t'apporter ?

Si tu veux un ordre d'idée des sons : 20db correspond a un murmure, on peut dormir a coté d'un pc qui fait environ 30db, une conversation normale entre 2 personnes est d'environ 60db et un décollage d'avion est à 120 :D

Sinon je ne connais pas de logiciels sonomètres ... ptet que google pourrait t'aider ...

---------------
Membre d'honneur de la Team des Chats
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"
n°76081
Dick Lamer
Roxxez rookies ! :D
Profil : Jeune recrue
Posté le 15-05-2006 à 01:10:21  profilanswer

Surtout qu'à supposer que ça existe, faudrait pouvoir l'étalonner.

n°76082
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 15-05-2006 à 02:50:24  profilanswer

Je pense que ca existe. Mais bon si c'est par rapport au problème de dormir a coté de ton pc comme le dit Bambi.Moi avec le bruit que fais mon paycay ( abusé :o) j'arrive à dormir a coté quant même.. Question d'habitude s'tout.  :sol:

---------------

-Cherche macbook
n°77991
PitOnForum
Posté le 27-09-2006 à 03:12:56  profilanswer

Les sons se mesurent avec un sonomètre professionnel qui coûte cher.

Si ce n'est pas pour faire de nombreux tests labo, acheter ce genre d'équipement n'a que peu d'intérêt. Comme disait l'un des intervenants, des oreilles saines suffisent pour apprécier si oui ou non le matériel produit des sons forts ou désagréables.

Néanmoins il est tout à fait justifié de se montrer critique et curieux et de vouloir jauger soi-même, tant la perception du son (bruit) est subjective (en tout cas jusqu'à un certain niveau) et tant les données affichées par les fabricants de matériels informatiques sont trompeuses. Il est grandement nécessaire que soit mis de l'ordre dans les procédures, les standards et l'information aux consommateurs en matière de bruit généré par les composants informatiques. Prennons l'exemple des ventilateurs. Leur bruit est en fait (mesuré en situation réelle) quelque 2 à 3 fois plus élévés que ce qui est annoncé par les fabricants (mesuré en conditions très particulières). Parfois cette différence peut être encore bien plus prnoncée. Aussi, la simple mention de autant de dB(A) ne dit pas si les fréquences produites sont irritantes ou pas. Ainsi, un son aïgu (ressenti comme agressif) est plus agaçant qu'un son plus grave (ressenti comme plus doux). Avec tout çà on fait plus trop confiance aux fabricants.

On a pas fini d'en parler du bruit...

Il y a des jolis dossiers au sujet du bruit et de son mesurage sur madshrimps (il y a également des tests comparatifs pour les ventilateurs): http://www.madshrimps.be

Message édité par PitOnForum le 02-10-2006 à 17:50:36
n°78591
french tou​ch
Lucky Guy, Life's GOOOOOD
Posté le 27-01-2007 à 13:58:53  profilanswer

Et puis la notion de bruit varie, même avec un sonomètre, en fonction de la distance à laquelle on mesure à 1 cm (comme j'ai pu le voir dans certain test de disque dur et qui n'à aucun n'interet) , à 10 cm, 30 cm ou 1m par exemple

http://www.sysprofile.de/images/userbar.png

---------------
_______Ma config_________

Aller à :
Ajouter une réponse