Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Questions postérieures à l'installation des ventilateurs de boîtier

n°64891
Leguar
Profil : Jeune recrue
Posté le 10-12-2004 à 15:22:37  profilanswer

Bonjour,
Je viens d'installer deux ventilateurs Coolermate 8 cm sur mon boîtier.  

1] Je les ai fixés avec des fixations souples (vendues par Yottacom mais non indiquées, me semble-t-il, sur le site Montgallet.com), bien mieux adaptées que les serflexes.

2] Les flèches des deux ventilateurs indiquant la direction de l'air sont dirigées vers l'arrière de l'ordinateur, pour celui de la façade, et vers l'extérieur pour celui qui est en arrière. Est-ce bon?

3] Cette installation semble être relativement efficace en terme de température, puisqu'après trois heures de fonctionnement, mon processeur (Athlon XP 2500) est à 48°C, les fenêtres fermées, alors que je n'aurais pu atteindre ce résultat auparavant qu'en ouvrant les fenêtres.

4] Par contre, j'ai maintenant un bruit de fond, pas très fort mais plutôt désagréable, alors que je n'en avais pas auparavant avec mon ventilateur de processeur (Noiseblocker SE2 9 cm). Est-ce normal dès lors que je passe de 1 à 3 ventilateurs (hors alimentation) et que j'accélère la circulation de l'air? Ou cela provient-il de la qualité des Coolermate (ils annoncent 21dB) que je devrais remplacer des ventilateurs de meilleure qualité?

5] La solution est sûrement de régler la vitesse des ventilateurs. Malheureusement, ma carte-mère (MSI K7N2 Delta L) ne permet pas de réglage via SpeedFan.  

6] Comme mon budget est limité, je préférerais le FanMate 2, plutôt qu'un baybus. Cela sera-t-il suffisant pour les deux ventilateurs de boîtier (je ne prévois pas de réduire la vitesse du ventilateur de processeur)? Serai-je obligé d'en acheter un pour chaque ventilateur de boîtier ou pourrai-je les régler ensemble? Le réglage est-il suffisament pratique pour que je ne sois pas obligé de me balader à quatre pattes sous le bureau trois par jour?

Merci d'avance pour vos remarque et conseils.

Message édité par Leguar le 10-12-2004 à 15:28:41
n°64893
coyotte26
Profil : Habitué
Posté le 10-12-2004 à 16:00:23  profilanswer

1) vois pas la question lol
2) oui
3) vois toujours pas la question re-lol
4) oui, plus il y a de ventilos, plus il y a de bruit. Ne pas se fier aux notations constructeurs, quelle vitesse tes ventilos ?
5) question ? re re lol
6) 2 fan mate obligatoires et du coup ça revient presque aussi cher qu'un rhéobus de base. Les fan mate ne sont quand même pas très pratique car la molette est toute petite, de plus il faut pouvoir les installer à un endroit facilement accessible et comme c'est pas très beau, je ne mpe verrai les coller sur ma façade !

n°64894
Leguar
Posté le 10-12-2004 à 16:23:22  profilanswer

Coyotte,
Les Coolermate 8 cm sont annoncés à 2.000 rpm. Le Noiseblocker 92 mm est à 1.950 rpm.
Ta réponse signifie-t-elle que le baybus noname à 15 € est suffisament fiable et pratique? ou alors l'Enermax UC-A3FATR2W Blanc à 19 €?

n°64895
Jojo540
Profil : Membre
Posté le 10-12-2004 à 16:55:58  profilanswer

Si ton budget est limité tu peux:
- Soit mettre les 2 ventilos en parallèle sur un fanmate2 (il tient 6W c'est amplement suffisant), mais ils varieront tous les 2 pareil.
- Soit opter pour le rhéobus le moins cher, le Sunbeam, il est à 15€, et permet de controler 4 ventilos de façon indépendante, il occupe une baie 5.25".

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] bus-Black/

Message édité par Jojo540 le 10-12-2004 à 17:00:17
n°64896
coyotte26
Posté le 10-12-2004 à 17:41:08  profilanswer

mettre les 2 ventilos en série sur un même fanmate est une mauvaise idée... premièrement il va falloir bricoler, deuxièmement leur puissance va être divisée par 2, fanmate à fond il vont donc être à 6V, fanmate au mini à 2,5V.... ou mes cours de physique sont trop loin ?

Message édité par coyotte26 le 10-12-2004 à 17:42:07
n°64898
Leguar
Posté le 10-12-2004 à 18:44:18  profilanswer

Cela me serait égal de ne pas pouvoir régler les ventilateurs de boîtier séparément.
Cependant, il me semble que les baybus ont d'autres fonctions que la régulation de la vitesse, tout en n'ayant pas vraiment compris à quoi elles servent.
A ce propos, je n'ai pas non plus compris l'argument de coyotte selon lequel la puissance du fanmate

Citation :

va être divisée par 2, fanmate à fond il vont donc être à 6V, fanmate au mini à 2,5V

si je mets les deux ventilos en série. SVP, quel est le rapport entre puissance (W), tension électrique (V), vitesse des ventilateurs et régulation de cette dernière?

n°64899
Jojo540
Posté le 10-12-2004 à 19:30:39  profilanswer

Coyotte semble confondre série et parallèle.

En série effectivement chaque ventilo tournera au maxi à 6 V, c'est à oublier.

En parallèle, les 2 ventilos sont alimentés comme s'ils n'en faisaient qu'un.
Pour ce qui est de la consommation, je n'ai qu'un Papst 80mm sous la main, il fait 0.9W, donc ton 92mm consomme 1.2W ou au pire 1.5W.
Le fanmate marche jusqu'à 6W, donc tu pourrais lui raccorder EN PARALLELLE 4 voire 5 ventilos sans PB.
Pour pouvoir raccorder 2 ventilos EN PARALLELE sur ton fanmate il te faut un cable Y molex 3 points - 2 mâles - 1 femelle, comme celui-là:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 42_fr.html
à Montgallet tu trouveras ça chez Yottacom.
Sinon il y a la solution soudure ou dominos, c'est le moins cher si t'es bricoleur.

Les baybus, les chers +/-40€  en plus de faire varier la vitesse t'affichent la vitesse de rotation de chaque ventilo, des sondes de température, et éventuellement des alarmes de température.
Le Sunbeam lui ne fait que varier la vitesse.

Message édité par Jojo540 le 10-12-2004 à 19:56:44
n°64902
Leguar
Posté le 10-12-2004 à 20:43:07  profilanswer

Jojo,
Si j'ai bien compris ton explication, le fanMate 2 et le SunBeam ont la même fonction et la même utilité et leurs seules différence sont:
* le système fanMate + cable molex Y s'applique aux deux ventilateurs en  
  même temps tandis que le SunBeam permet de les régler séparément,
* le SunBeam se règle sur la façade du boîtier, tandis que le fanMate 2  
  est une espèce de télécommande filiaire.

n°64912
coyotte26
Posté le 10-12-2004 à 22:10:47  profilanswer

jojo540 a écrit :

Coyotte semble confondre série et parallèle.

En série effectivement chaque ventilo tournera au maxi à 6 V, c'est à oublier.

En parallèle, les 2 ventilos sont alimentés comme s'ils n'en faisaient qu'un.
Pour ce qui est de la consommation, je n'ai qu'un Papst 80mm sous la main, il fait 0.9W, donc ton 92mm consomme 1.2W ou au pire 1.5W.
Le fanmate marche jusqu'à 6W, donc tu pourrais lui raccorder EN PARALLELLE 4 voire 5 ventilos sans PB.
Pour pouvoir raccorder 2 ventilos EN PARALLELE sur ton fanmate il te faut un cable Y molex 3 points - 2 mâles - 1 femelle, comme celui-là:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 42_fr.html
à Montgallet tu trouveras ça chez Yottacom.
Sinon il y a la solution soudure ou dominos, c'est le moins cher si t'es bricoleur.

Les baybus, les chers +/-40€  en plus de faire varier la vitesse t'affichent la vitesse de rotation de chaque ventilo, des sondes de température, et éventuellement des alarmes de température.
Le Sunbeam lui ne fait que varier la vitesse.

effectivement j'avais lu un peu rapidement et cru lire en série.... l'argument de la puissance est donc à oublier !

n°64918
Jojo540
Posté le 10-12-2004 à 23:44:14  profilanswer

Leguar a écrit :

Jojo,
Si j'ai bien compris ton explication, le fanMate 2 et le SunBeam ont la même fonction et la même utilité et leurs seules différence sont:
* le système fanMate + cable molex Y s'applique aux deux ventilateurs en  
  même temps tandis que le SunBeam permet de les régler séparément,
* le SunBeam se règle sur la façade du boîtier, tandis que le fanMate 2  
  est une espèce de télécommande filiaire.

T'as tout compris, le Sunbeam se place dans un emplacement 5.25" libre en face avant, identique à celui d'un lecteur de CD ou DVD, et te permet de controler jusqu'à 4 ventilos ou néons ou autre.
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 15_fr.html

Le fanmate est tout petit il est livré avec un morceau de scotch double-face pour le fixer où tu veux sur une des faces de ton boîtier ce que je te recommande, ou à l'intérieur.
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 88_fr.html
Je te recommande l'extérieur car à l'intérieur il te faudrait ouvrir ton boîtier pour régler tes ventilos.
En hiver grace au chauffage la T° de la pièce est constante, en été on peut passer de 20/22° à 30° du jour au lendemain, et avec 30° il te faudra remonter les rpm de tes ventilos.

n°64919
Leguar
Posté le 11-12-2004 à 00:33:52  profilanswer

Jojo,
Merci pour les réponses et les hyperliens.
Cordialement.

n°64927
mothra
Citation perso hohoho
Posté le 11-12-2004 à 11:32:38  profilanswer

ma technique: je coupe le fil rouge et je soude en série une petite resistance sur le fil. Bien entendu, je recouvre le tt par 3 cm de geine thermorectractable isolante.

INTERET:
PRIX : 0.40€uros la resistance et  2€ pour un mètre de gaine  
ENCOMBREMENT: ça ne prend aucune place supplementaire.

DEFAUTS:
RESISTANCE FIXEE: tu ne peux pas faire varier la vitesse du ventillateur. Moi cela ne m a jamais posé de probleme. Je rallenti le ventillo a mort, mon processuer chauffe pendant les jeux et tout va bien.

Pour info, j'utilise des resistance de 100 à 200 Ohm pour rallentir mes ventillo fortement. Tu peux aussi ralentir juste un peu avec une 50 Ohm. Certaine de mes ventillos ne tournent plus avec 200 Ohm car y a plus assez de jus. DOnc a toi de tester un resistance qui rallentisse assez, mais qui permette au ventillo de tourner avec de la marge.

Message édité par mothra le 11-12-2004 à 11:34:59

---------------
Si jeunesse savait. Si vieillesse pouvait.
n°64934
Jojo540
Posté le 11-12-2004 à 13:22:05  profilanswer

mothra a écrit :

DEFAUTS:
RESISTANCE FIXEE: tu ne peux pas faire varier la vitesse du ventillateur. Moi cela ne m a jamais posé de probleme. Je rallenti le ventillo a mort, mon processuer chauffe pendant les jeux et tout va bien.

C'est un très gros défaut le fait d'être fixe, surtout quand on n'a pas la clim chez soi.

Moi qui n'ai pas la clim, juste le chauffage, en hiver il fait 21° constant, et en été des fois 30°, et là on supporte un peu plus de bruit d'air pour refroidir le CPU.

Début septembre cette année il faisait 20° et d'un coup on est monté à 30° pendant 3 ou 4 jours, on a été bien contents, mon CPU et moi, d'avoir "investi" 15€ dans un rhéobus ;)

n°64937
mothra
Citation perso hohoho
Posté le 11-12-2004 à 16:34:04  profilanswer

La verité c que j ai aussi un potentiometre 100 Ohm qui etait fourni avec un ventillateur S2.
Je met en serie une resistance de 130 Ohm et le potar. Je suis tout le temps en position 230Ohm, mais si un jour mon processeur chauffe trop, je peux varier.

En tout cas, acheter un potentiometre et le souder su r le fil, c a peine plus cher qu un resistance (1€) et ça reste tres peu emcombrant

---------------
Si jeunesse savait. Si vieillesse pouvait.
n°64940
Jojo540
Posté le 11-12-2004 à 19:47:44  profilanswer

mothra a écrit :

La verité c que j ai aussi un potentiometre 100 Ohm qui etait fourni avec un ventillateur S2.
Je met en serie une resistance de 130 Ohm et le potar. Je suis tout le temps en position 230Ohm, mais si un jour mon processeur chauffe trop, je peux varier.

Cachotier va ;)

Aller à :
Ajouter une réponse