Je possède depuis quelques années une config qui me convient totalement question performances. Mais elle a toujours été bruyante, et, comme ces derniers temps je fais moins de jeu et plus de musique assistée par ordinateur, je souhaiterais vraiment la rendre silencieuse.
- Boitier : Grand Tour ATX 400W Antec SX1040B (noir)
- Processeur : Athlon XP 2600+/333
- Carte graphique : Ati radeon 9700 pro (hercules)
(Voir la fiche pour la config complète)
Sur la carte graphique, j'ai déjà monté un gros radiateur zalman, elle ne fait donc aucun bruit.
Sur le chassis sont montés deux Noiseblocker S2 en extraction, l'été comme je les monte en puissance ils font davantage de bruit mais ce n'est pas vraiment le pire.
Les principaux bruits viennent de l'alimentation (pas d'origine, 430W, 2 ventilos), ainsi que du ventirad fixé au processeur.
Je pense donc me tourner vers une solution de watercooling passif pour le processeur, ainsi que vers une alimentation passive.
Pour le watercooling du processeur, après avoir lu un paquet de tests, le Reserator de chez Zalman me semble bien adapté, sachant que je ne fais pas d'overclocking ni rien, la seule chose visée ici étant le silence.
Pour l'alimentation je pensais à une Antec Phantom 500W, avec ventilateur qui se déclenche si jamais la température excède un seuil fixé.
La viennent les questions :
- les alims ca claque vite. Mettre 149€ dans une alim m'effraye un peu je dois dire. Une alim peut-elle se réparer, si jamais il y a un problème ?
- le choix du refroidissement processeur vous semble-t-il correct ?
- Vous y prendriez vous de façon différente pour atteindre le 0db en hiver (en gros quand les S2 sont au plus bas) ?
- Remplaceriez vous les S2 par des ventilos encore moins bruyants, voire pas du tout ?
- Le prix de l'alim 500W est le même que celui de la 350W. Une 500W consomme t'elle 500W en permanence ? 350W ne suffiraient-ils pas pour le PC que je possède ?
Merci à tous
P.S. : Ce PC tourne quasiment 24/7