Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 68 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Rendre une config silencieuse

n°77243
GdabZ
Profil : Membre
Posté le 24-07-2006 à 00:01:35  profilanswer

Je possède depuis quelques années une config qui me convient totalement question performances. Mais elle a toujours été bruyante, et, comme ces derniers temps je fais moins de jeu et plus de musique assistée par ordinateur, je souhaiterais vraiment la rendre silencieuse.

- Boitier : Grand Tour ATX 400W Antec SX1040B (noir)
- Processeur : Athlon XP 2600+/333
- Carte graphique : Ati radeon 9700 pro (hercules)
(Voir la fiche pour la config complète)

Sur la carte graphique, j'ai déjà monté un gros radiateur zalman, elle ne fait donc aucun bruit.

Sur le chassis sont montés deux Noiseblocker S2 en extraction, l'été comme je les monte en puissance ils font davantage de bruit mais ce n'est pas vraiment le pire.

Les principaux bruits viennent de l'alimentation (pas d'origine, 430W, 2 ventilos), ainsi que du ventirad fixé au processeur.

Je pense donc me tourner vers une solution de watercooling passif pour le processeur, ainsi que vers une alimentation passive.

Pour le watercooling du processeur, après avoir lu un paquet de tests, le Reserator de chez Zalman me semble bien adapté, sachant que je ne fais pas d'overclocking ni rien, la seule chose visée ici étant le silence.

Pour l'alimentation je pensais à une Antec Phantom 500W, avec ventilateur qui se déclenche si jamais la température excède un seuil fixé.

La viennent les questions :

- les alims ca claque vite. Mettre 149€ dans une alim m'effraye un peu je dois dire. Une alim peut-elle se réparer, si jamais il y a un problème ?

- le choix du refroidissement processeur vous semble-t-il correct ?

- Vous y prendriez vous de façon différente pour atteindre le 0db en hiver (en gros quand les S2 sont au plus bas) ?

- Remplaceriez vous les S2 par des ventilos encore moins bruyants, voire pas du tout ?

- Le prix de l'alim 500W est le même que celui de la 350W. Une 500W consomme t'elle 500W en permanence ? 350W ne suffiraient-ils pas pour le PC que je possède ?

Merci à tous ;)

P.S. : Ce PC tourne quasiment 24/7

n°77244
2coor
Heuh...
Profil : Dinosaure
Posté le 24-07-2006 à 09:16:42  profilanswer

- Ton antec est garanti ;) . Antec une bonne marque pas de raison pour qu'elle foire.

- BOn choix certe, mais assez chère.. Tu peux très bien mettre un gros RAD du genre Thermalright avec un petit ventilo qui souffle tout doucement dessus. ;)

-0db impossible . Ton DD; ta CM ... font du bruit. Prends un S1 :p .. SOus volté, ou un ventilo de 120 sous volté lui aussi.. Tant que ya un petit flux d'air qui entre dans la tour c'est bon..

- Bah S1 ou 120 papst ou autre. ;)

-Vos mieux prendre 350W de très bonne marque que 500W no name. Enfin s'tu parles de l'antec cay bon.. Pour ce qu'elle consomme, regarde sur le site de Antec, tout doit etre ecrit.

-De rien.

PS : Ouki .. :d .

Message édité par 2coor le 24-07-2006 à 09:17:23

---------------
-Membre de la Team Vodka, de la Team des caféïnomanes de la Team des Binoclard's..et de la Team des Nerdz/Geek [:xtremedevil].
n°77245
GdabZ
Posté le 24-07-2006 à 11:31:30  profilanswer

Pour le gros termalright sur le proco avec un tout petit ventilo, j'ai peur que ca fasse chauffer le boitier, en plus de l'alim passive. L'avantage du Reserator c'est que la chaleur se dissipe a l'extérieur du boitier.

Et que donc, les ventilos de chassis peuvent tourner moins vite, en conséquence.

Merci donc :)
Reste encore les trois questions suivantes :p

- Une alim peut elle être réparée (a frais moindres que son cout d'achat bien entendu) ?

- Une alim de X Watts consomme-t-elle toujours ses X watts ? La j'ai le choix entre deux Antec Phantom, 350W et 500W au même prix sur internet (!), soit 149€. Et même si je suis tenté d'en avoir plus pour aussi cher et de prendre la 500W, je me dis que si 350W suffisent, ca va peut etre alléger ma facture d'électricité. Je me fais des idées ?

- Conséquemment, est-ce que 350W suffiraient pour faire tourner ma config, un peu vieille, mais musclée a l'époque ? :)

re P.S. : Quand je dis 0db, il s'agit seulement d'y tendre, bien sur. Et puis ma CM ne possède aucun ventilo et mes DD sont posés sur mousse depuis 4 ans sans souci

Message édité par GdabZ le 24-07-2006 à 11:34:01
n°77246
2coor
Heuh...
Posté le 24-07-2006 à 17:34:14  profilanswer

- Ya le SAV
-Regarde sur les comparatifs je t'ai dit qu'ils mettent combien de watt ca consomme en moyenne/full toussa.
-Je ne sais po trop.. Vos mieux 4000W, si tu passes en CrossFire (cad 2*x1900xtx) prends plus gros.

re PS : oui mais meme sans ventilo ca fait du bruit.. :;)

---------------
-Membre de la Team Vodka, de la Team des caféïnomanes de la Team des Binoclard's..et de la Team des Nerdz/Geek [:xtremedevil].
n°77247
GdabZ
Posté le 24-07-2006 à 18:57:08  profilanswer

Oki d'accord et remerci :)

Un dernier petit truc avant de me décider : existe t'il un refroidissement CPU actif qui soit vraiment silencieux ? Je me souviens qu'il y a 3 ans les SLK 600 étaient a la mode, avec un ventilo sousvolté dessus.

Mais je vais changer de CM pour du 775 (Core 2 Duo) dans une petite année, donc je voudrais savoir s'il existe un rad qui soit compatible tout a la fois avec mon 2600+ et mon probable futur core 2 duo, afin d'assurer la transition.

Je suis quasiment sur de prendre le Reserator, mais si la différence de prix est vraiment marquée entre les deux ca pourrait me faire hésiter...

n°77248
2coor
Heuh...
Posté le 24-07-2006 à 19:35:38  profilanswer

Je ne pense pas.. En plus le Conroe doit chauffer un minimum. Pour l'instant trouve toi quelque chose de silencieux pour ton CPU AMD. SLK900+S1 ;) .

Pour le Conroe, bah tu verras une fois que tu l'auras :p

---------------
n°77249
GdabZ
Posté le 24-07-2006 à 20:21:39  profilanswer

Les Core 2 Duo chauffent vachement moins qu'un athlon XP2600+, de par leur gravage et leur architecture héritée du pentium M.

Donc je me dis que si j'ai quelque chose qui ventile un athlonXP (actuellement 56° quasi idle), je ventilerai sans problème un Core 2 Duo.

D'où l'idée d'un systeme qui puisse ventiler l'un ou l'autre de façon totalement interchangeable et compatible. Pour pas racheter 2x un radiateur a moult euros quoi.

n°77250
2coor
Heuh...
Posté le 24-07-2006 à 20:24:53  profilanswer

Mouai..

---------------
n°77251
loz
Posté le 25-07-2006 à 09:49:22  profilanswer

Pour répondre sur la conso de l'alim, non une alim 500w ne consomme pas 500w en permanence.
Cependant une grosse alim a tendance à consommer un peu plus qu'une petite à charge identique. Va faire un tour sur silentpcreview, je suis sûr qu'au moins une des deux phantom y a été testée.
Mais il y a aussi des alim ventilées silencieuses (Seasonic S12 330 et 500w, la 500w est inutile si tu n'envisages pas le sli).

n°77252
vincentdu7​8
The truth is out there....
Posté le 25-07-2006 à 10:21:50  profilanswer

GdabZ a écrit :

Oki d'accord et remerci :)

Un dernier petit truc avant de me décider : existe t'il un refroidissement CPU actif qui soit vraiment silencieux ? Je me souviens qu'il y a 3 ans les SLK 600 étaient a la mode, avec un ventilo sousvolté dessus.

Mais je vais changer de CM pour du 775 (Core 2 Duo) dans une petite année, donc je voudrais savoir s'il existe un rad qui soit compatible tout a la fois avec mon 2600+ et mon probable futur core 2 duo, afin d'assurer la transition.

Je suis quasiment sur de prendre le Reserator, mais si la différence de prix est vraiment marquée entre les deux ca pourrait me faire hésiter...

Ils ne sont plus fabriqué :p ^^

---------------
Adhérent de la Mozilla Team  :sol: .....GET Mozilla  Firefox->>P@waahh  :D
 AMD Team :sol:  :D
Un formate et sa repar!! bah quoi???!! :whistle:  
n°77985
PitOnForum
Posté le 27-09-2006 à 01:13:47  profilanswer

Avec ceci il y a de quoi bien réduire le bruit:

http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 6755-1.htm

Message édité par PitOnForum le 19-11-2006 à 22:28:18