Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Divers : carretail_markshirt, douma et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

alim+ventilo+potar en bricolage

n°64635
requiem
Profil : Jeune recrue
Posté le 01-12-2004 à 01:21:52  profilanswer

salut à tous,

j'ai une alim tsunami qui fait un boucan d'enfer et la j'en ai mare. J'aimerai changer mon ventilo d'alim et rajouter un potentiometre en facade à moindre cout.  
J'ai aussi l'intention de rajouter un autre ventilo en extraction à l'arriere avec potar en facade. Que me conseillez vous comme ventilo silencieu (papst 8412 ngml ?). Esct qu'il faut un potar particulier, et le branchement sur le ventilo ?

merci pour votre aide de connaisseur.
tchusssssss

n°64636
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 01-12-2004 à 07:29:02  profilanswer

si tu veux faire propre prends des paspt que tu branche sur baybus type aerogate II

n°64637
coyotte26
Profil : Habitué
Posté le 01-12-2004 à 08:39:21  profilanswer

sinon des S2 box, il ssont livrés avec leur potar.

n°64643
arthur123
Profil : Membre
Posté le 01-12-2004 à 13:25:00  profilanswer

J'avais le même problème:
1- J'ai remplacé le ventilateur de l'alim par un noise blocker  
2- J'ai ralenti sa vitesse de rotation en le mettant en série avec une résistance de telle sorte qu'il soit alimenté en 10 volts (au lieu de 12)  
3- J'ai découpé la grille de sortie d'aération de l'alim et j'ai mis une petite grille  comme ça -> http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -8-X-8-cm/

Ca fait plus de bruit.

n°64647
requiem
Posté le 01-12-2004 à 14:20:39  profilanswer

Et pour les potars, il faut acheter quoi ? Est ce qu'il existe differente puissance suivant le ventilo ?

tchusssss

n°64648
vincentdu7​8
The truth is out there....
Profil : Dinosaure
Posté le 01-12-2004 à 14:31:13  profilanswer

arthur123 a écrit :

2- J'ai ralenti sa vitesse de rotation en le mettant en série avec une résistance de telle sorte qu'il soit alimenté en 10 volts (au lieu de 12)  

Lol arthur, bien vu  :sol:  j'y avais pas pensé, va falloir que j'étudie sa ^^
 :hello:

---------------
Adhérent de la Mozilla Team  :sol: .....GET Mozilla  Firefox->>P@waahh  :D
 AMD Team :sol:  :D
Un formate et sa repar!! bah quoi???!! :whistle:  
n°64651
arthur123
Posté le 01-12-2004 à 16:39:51  profilanswer

requiem a écrit :

Et pour les potars, il faut acheter quoi ? Est ce qu'il existe differente puissance suivant le ventilo ?

tchusssss

J'ai pas pris de potar mais deux résistances 1/4 de watt en parallèle. C'est des résistances que tu peux acheter dans les boutiques de composants électroniques. Le 1/4 de watt c'est le standard (et c'est po cher).
Ce que tu fais:
1- Tu mesures la résistance de ton ventilo avec un multimètre (note que normalement tu devrais mesurer l'impédance mais c'est plus compliqué) .  
2- A l'aide de la loi d'ohm tu détermines une valeur de résistance pour te faire chuter la tension de 2 volts aux bornes du ventilo si tu le mets en série avec ta résistance. Ca te donne une première valeur de  
résistance.
3- Tu fais un essai en branchant l'ensemble sous 12 volts et tu mesures la tension aux bornes de ton ventilo. Si tu as les 10 volts attendus c'est bon, sinon tu chage la valeur de résistance en fonction de ta mesure mais normalement c'est bon du premier coup.
4- Attention a une chose: la puissance qui sera dissipée dans ta résistance c'est: U**2 / R où:
 - U = la tension aux bornes de ta résistance en fonctionnement (normalement c'est 2 volts )
- R = la valeur de ta résistance
Si ça approche trop du quart de watt tu as deux solutions:
a- prendre deux résistances que tu soudes en parallèle, chaque résistance doit avoir la valeur 2*R pour obtenir R en les mettant en parallèle. Chaque résistance dissipera alors la moitié de la puissance.
b- acheter une résistance pouvant dissiper une plus grande puissance. C'est normalisé: 1/4 W, 1/2 W, 1W etc..  
... mais avec 2 résistances 1/4 W en parallèle c'est sûr que ça passe sur un ventilo standard .

Et surtout tu n'oublies pas d'isoler ton montage avec du chaterton , mais ça y'avait pas besoin de le préciser hein ?  ;)  

Message édité par arthur123 le 01-12-2004 à 16:53:13
n°64659
vincentdu7​8
Posté le 01-12-2004 à 18:25:49  profilanswer

J'ai l'impression d'entendre mon prof de physique appliqué  :D  
Et je suis pas sur que tout le monde comprenne d'ailleur  :sweat:

---------------
n°64663
arthur123
Posté le 01-12-2004 à 22:04:38  profilanswer

vincentdu78 a écrit :

J'ai l'impression d'entendre mon prof de physique appliqué  :D  
Et je suis pas sur que tout le monde comprenne d'ailleur  :sweat:

Tu crois pas si bien dire l'ami   ;)

n°64673
captn
En Stand By
Posté le 02-12-2004 à 10:21:17  profilanswer

Une page qu'elle est bonne pour comprendre :
içi
Dans le cas concret, les données connues sont :
- Ue = 12V,
- R2=résistance équivalente du ventilo -approx je sais ! :o - (pour le calcul il suffit souvent de lire l'etiquette qui mentionne l'intensité sous 12v, par exemple I=2 A(Amperes) donc R=12/I ...etc)
- Us= la tension de souvoltage désirée (par exemple : 10V)

En triturant la formule, trouver R1 releve du possible :D

---------------
Capitaine FLAM tu n'es vraiment pas de notre galaxie
A flemmard, flemmard et demi [Flemmards Team Member]
n°64676
requiem
Posté le 02-12-2004 à 17:40:59  profilanswer

Mais là cela sous entend que le montage est figé pour l'eternité. Ca serait cool de pouvoir tout modifier à volonté avec un potar. Pour les explications sur la resitance, merci beaucoup.

n°64678
vincentdu7​8
Posté le 02-12-2004 à 18:38:54  profilanswer

Tu pourrai mettre un commutateur avec plusieurs résistances différentes  :D mais sinon oué sa donne sa

---------------
n°64679
B4mBi
Kasteel Powered
Posté le 02-12-2004 à 18:40:47  profilanswer

faut prendre des potards de 100 ohms pr la plupart des ventilos .

---------------
Membre d'honneur de la Team des Chats
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"
n°64681
requiem
Posté le 02-12-2004 à 19:42:15  profilanswer

j'ai vu sur materiel.be un montage pour un potar pour carte graphique avec trois fils. sur les ventilos il n'y a que deux fils (un rouge et un noir), ca se monte comment ? Je suis bricoleur mais l'electricite oulala. jai honte !

n°64689
captn
En Stand By
Posté le 03-12-2004 à 11:44:36  profilanswer

requiem a écrit :

Mais là cela sous entend que le montage est figé pour l'eternité. Ca serait cool de pouvoir tout modifier à volonté avec un potar. Pour les explications sur la resitance, merci beaucoup.

Tu fais 2 calculs de resistance au tension mini et maxi puis tu demandes à ton vendeur d'electronique préféré !!!

---------------
Capitaine FLAM tu n'es vraiment pas de notre galaxie
A flemmard, flemmard et demi [Flemmards Team Member]
n°64694
requiem
Posté le 03-12-2004 à 16:10:01  profilanswer

Merci beaucoup, je crois que vais opter pour la solution 2 x papst 8412 ngl (alim + extraction), un 8412 ngml (aspiration en facade) + un Zalman ZM-MFC1 - Rhéobus . Votre avis sur ce chois m'interresse.

n°64701
keos92
Putain de toi ?!
Posté le 03-12-2004 à 19:37:23  profilanswer

prendrais plus un aerogate II car plus jolie

n°64703
requiem
Posté le 03-12-2004 à 20:00:01  profilanswer

oui mais capacite moindre 4 + 2 pour le zalman !

n°64709
keos92
Putain de toi ?!
Posté le 03-12-2004 à 22:11:35  profilanswer

en même temps tu compte avoir 6 ventilo dans ta tour :sarcastic:

n°64713
requiem
Posté le 03-12-2004 à 22:49:43  profilanswer

ben oui pour commencer et apres je passe à 12. Parce que 1+2 = 3 soleil.  
en meme temps je me dis que le papst 8412 ngl n'est peut etre pas assez puissant pour refroidir l'alim. Ya pas un risque de surchauffe ?

n°65520
mothra
Citation perso hohoho
Posté le 26-12-2004 à 04:21:25  profilanswer

arthur123 a écrit :

J'ai pas pris de potar mais deux résistances 1/4 de watt en parallèle. C'est des résistances que tu peux acheter dans les boutiques de composants électroniques. Le 1/4 de watt c'est le standard (et c'est po cher).
Ce que tu fais:
1- Tu mesures la résistance de ton ventilo avec un multimètre (note que normalement tu devrais mesurer l'impédance mais c'est plus compliqué) .  
2- A l'aide de la loi d'ohm tu détermines une valeur de résistance pour te faire chuter la tension de 2 volts aux bornes du ventilo si tu le mets en série avec ta résistance. Ca te donne une première valeur de  
résistance.
3- Tu fais un essai en branchant l'ensemble sous 12 volts et tu mesures la tension aux bornes de ton ventilo. Si tu as les 10 volts attendus c'est bon, sinon tu chage la valeur de résistance en fonction de ta mesure mais normalement c'est bon du premier coup.
4- Attention a une chose: la puissance qui sera dissipée dans ta résistance c'est: U**2 / R où:
 - U = la tension aux bornes de ta résistance en fonctionnement (normalement c'est 2 volts )
- R = la valeur de ta résistance
Si ça approche trop du quart de watt tu as deux solutions:
a- prendre deux résistances que tu soudes en parallèle, chaque résistance doit avoir la valeur 2*R pour obtenir R en les mettant en parallèle. Chaque résistance dissipera alors la moitié de la puissance.
b- acheter une résistance pouvant dissiper une plus grande puissance. C'est normalisé: 1/4 W, 1/2 W, 1W etc..  
... mais avec 2 résistances 1/4 W en parallèle c'est sûr que ça passe sur un ventilo standard .

Et surtout tu n'oublies pas d'isoler ton montage avec du chaterton , mais ça y'avait pas besoin de le préciser hein ?  ;)

Je ne suis pas d accord avec la façon de mesurer la "resistance" d'un ventillateur. Cette resistance variant beaucoup selon la vitesse de rotation, elle ne peut etre qu'indicative. En gros, c du 100 Ohm pour un ventillo de 8cm.  

Le but final n'etant pas d'atteindre un voltage donné (ici 10V) au borne du ventillo, mais de le faire tourner a une vitesse permettant un bon compromis silence-refroidissement, je conseille plutot un choix de resistance empirique:
 Achete plusieurs resitances 50;100;150 et 200 Ohms et  teste celle qui permet un demarrage du ventillo ainsi qu'une ventillation suffisante.  
A 30centimes la resistance 3 watts, tu vas pas te ruiner.

Apres si tu veux un potentiometre, Tu peux en choisir un qui fasse, en resistance maximale, la resistance trouvée ci dessus. (moi j ai un resistance de 120 Ohm en serie avec un potar de 100 Ohm, cela permet de faire varier la resistance entre 100 et 220 Ohm. Attention, a 220Ohms, certain ventillos ne demarrent plus)

Message édité par mothra le 26-12-2004 à 04:30:37

---------------
Si jeunesse savait. Si vieillesse pouvait.

Aller à :
Ajouter une réponse