Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

carretail_markshirt, 1 utilisateur anonyme et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

ventilo proc silencieux et facile

n°72789
sebw
Profil : Membre
Posté le 27-10-2005 à 13:13:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
qu'est ce que vous pensez de celui là
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] 000A-alcu/

rappel : je cherche un ventilo sliencieux, coté perf de refroidissement au moins équivalent au ventilo intel fourni. P4c 2,8GHZ non o/c dans une tour relativement bien ventilé. Je recherche surtout quelque chose de beaucoup plus silencieux (parmis les zalman)

si quelqu'un pouvait donner son avis. d'après ce test, ce ventilo zalman comme tous les autres sont plus bruyants que le ventilo intel box
http://www.cooling-masters.com/articles-28-29.html

Message édité par sebw le 27-10-2005 à 13:20:20

---------------
http://sebw1.labrute.fr
n°72790
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 27-10-2005 à 13:31:44  profilanswer

Attention, ce test prend un compte un modèle de ventirad Intel assez récent apparament, et le test précise qu'il est assez performant question silence.

Il est loin de ressembler à ceux que j'avais avec mes P4C en tout cas.

Message édité par Ryo-Ohki le 27-10-2005 à 13:32:16

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°72791
sebw
Posté le 27-10-2005 à 13:34:27  profilanswer

encore mieux, mon ventilo "intel box" tourne a une certaine vitesse que je ne peux changer dans l'état actuel. Comment puis je faire pour diminuer le voltage du ventilo ? Est ce que l'on vend des "fan mates" comme ceux proposés avec les zalman pour changer les tensions appliquées ? Comment connaitre le voltage actuel ? Si ce n'est qu'une question de fil (de couleur) comment puis le brancher pour avoir un voltage un peu plus faible et gagner quelques décibels ? si c'était possible, ce serait la solution idéale pour moi.  
A noter :  je n'ai pas de voltmetre à disposition

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] an-Mate-2/

est ce que ça s'adapterait sur mon ventilo intel

Message édité par sebw le 27-10-2005 à 13:37:47

---------------
n°72792
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 27-10-2005 à 13:43:28  profilanswer

Oh je suppose, tant que la prise de ton ventilo est bien au format classique (à priori oui  :D), ça n'est qu'un bête potentiomètre à intercaler entre la prise et le connecteur sur la CM.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°72793
sebw
Posté le 27-10-2005 à 13:49:18  profilanswer

ok. je vais aller voir ça ce soir.

---------------
n°72794
julianoo1
Posté le 27-10-2005 à 14:04:56  profilanswer

j ai pas lu le post en entier , mais je me suis retrouvé dans la meme situation que toi!
alors , j ai amener mon pc a silicon hardware , et ils m ont monté , en 30 min environ , un beau radiateur slk-947u + un SE2!
coup du montage : 15€ ( en + le tecnhitien m a bien expliqué les éléments a changer pour avoir un pc bien silencieu et m a montré les nouvelles temperatures)

donc , regarde les boutiques qui vendent le ventirad dont tu as besoins , et demandent leur le prix du montage!

n°72795
sebw
Posté le 27-10-2005 à 14:20:40  profilanswer

en fait, c'est la solution ultime. Mais si l'histoire du potentiometre peut convenir, moi ça me va. Je n'ai pas besoin d'un système de refroidissement du tonnerre. je souhaite juste entendre un peu moins le ventilo.  

Sinon, si le potentiometre ne colle pas, je prendrais un zalman 7000 (ça a l'air simple à monter). Mais mettre 35 euros dedans pour perdre quelques dB.... le pententiometre seul pourrait faire l'affaire.

d'ailleurs, dans la doc zalman, il précise que le ventilo doit avoir une tension de démarrage d'au moins 5V. Est ce le cas des ventilos intel box (du P4c en particulier) ? J'imagine que oui mais si quelqu'un pouvait confirmer.

---------------
n°72796
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 27-10-2005 à 14:25:29  profilanswer

Les connecteurs trois broches de type FAN sur la mobo sont tous en 12V.

---------------
n°72797
sebw
Posté le 27-10-2005 à 15:03:28  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Les connecteurs trois broches de type FAN sur la mobo sont tous en 12V.

si les connecteurs sont en 12V, avec le potentiometre, je devrais pouvoir abaisser la tension de sortie au max jusqu'à 5V. reste donc à savoir si pour fonctionner, le ventilo intel peut fonctionner en 5V, ou bien si la tension minimum de démarrage est de 10V par ex .

---------------
n°72798
coyotte26
Profil : Habitué
Posté le 27-10-2005 à 16:07:06  profilanswer

aucun risque de ce point de vue

n°72800
sebw
Posté le 27-10-2005 à 16:14:36  profilanswer

du coup vaut il mieux changer pour un zalman 7000 ou bien diminuer la vitesse du ventilo intel (rappel : objectif gagner des dB, proc non o/c)

---------------
n°72801
loz
Posté le 27-10-2005 à 16:39:46  profilanswer

A quelle t° est ton proc actuellement ?

Si tu veux bricoler le moins possible, la meilleur solution est effectivement de sous-volter le ventilo que tu as déjà.

Par ailleurs, si ta carte mère le permet, et puisque tu n'overclockes pas un proc qui est tolérant, je te conseille de sous-volter un ton proc (cherche vCore dans le Bios).

n°72802
B4mBi
Kasteel Powered
Profil : Dinosaure
Posté le 27-10-2005 à 16:54:23  profilanswer

Euhhh t'a tenté avec speedfan de réguler ton ventilo ?

Suivant ta carte mère ca peut être faisable.

---------------
Membre d'honneur de la Team des Chats
"L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime suivante : « Je pense, donc tu suis »" P. Desproges
"J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec des idées que je ne défends pas"
n°72803
sebw
Posté le 27-10-2005 à 22:23:28  profilanswer

pour loz :  

je ne suis pas un assidu de la surveillance de T° du proc, mais au début quand j'avais installé tous les log du CD de ma CM, elle était de 35°C environ. J'imagine que ça pas du trop changer. Concernant le bios, je prends plus de gants que quand je démonte un PC (c'est pour te donner une idée....) donc me lancer dans du sous voltage du proc..... si le fait d'acheter un potentiometre à 4 euros peut m'éviter de bidouiller, ça marcherait pour moi!!!

Pour B4mBi : je ne connais pas speed fan. Mais je vais m'empresser d'aller voir en quoi ça consiste.

en fait la question reste poser malgré tout. Est ce que si je ralentit le ventilo d'origine du P4, est ce que la ventilation sera malgré tout efficace ? Car si c'est pour avoir un CPU à 50°C, je préfère le ménager pour 30 euros, si vous voyez ce que je veux dire.

merci encore une fois à tous ceux qui m'aident et m'aideront.

n°72804
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 27-10-2005 à 22:29:38  profilanswer

Avec le Q-Fan sur les ASUS (qui est capable de réduire la vitesse du ventilo en fonction de la T°), je crois que SpeedFan ne fonctionne pas sur le ventilo du CPU. Sur ma P4PE en tout cas ça n'était pas réglable (jamais testé sur ma P4P800).

Je n'y pense que maintenant, mais à ce sujet tu devrais déjà essayer de voir ce que ça donne en allant l'activer dans le BIOS.

---------------
n°72805
coyotte26
Posté le 27-10-2005 à 22:33:10  profilanswer

je pense que tu stresses beaucoup pour pas grand chose. Il n'y a absolument aucun risque à avoir un cpu à 70°C car même à cette température il sera remplacé bien avant de mourir.
aller dans le bios n'est pas non plus dangereux tant qu el'on ne touche qu'à ce que l'on connait et jamais au reste.

Pour le potar (enfin le fan mate car les potars ne sont psa très sûrs), on ne eput pas répondre à ta question tant quo'n ne sait pas à combien est ton cpu en burn. S'il est déjà à 70°C (ce dont je doute), tu ne peux pas ralentir le ventilo et il te faudra le changer. s'il est à 50°C ce qui est plus probable, alors pourquoi pas.

n°72808
sebw
Posté le 28-10-2005 à 07:29:21  profilanswer

effectivement speedfan ne régule rien sur ma CM, en tout cas pas le ventilo cpu.
Je ne connais pas Q fan (donc je vais me renseigner sur la question, quitte à resortir le manuel de ma CM)

enfin, la température actuelle de mon CPU est de 35°C (et mon pc doit etre proche de 135dB.... lol)

n°72809
loz
Posté le 28-10-2005 à 10:53:50  profilanswer

35° :lol:
Je crois que tu as énormément de marge, baisse la vitesse de ton ventilo sans trop te poser de question...

J'ai l'impression que tu attends qu'on te donne des indication précises, genre "si je met mon ventilo en 5v combien de °C mon proc va prendre ?"
Personne ne le sait, on ne peut que te donner des tendances, des pronostics forcément approximatifs, d'autant plus approximatifs que tu nous donnes des données approximatives : une t° de proc se donne en burn et avec t° ambiante...

Yapuka essayer !

n°72812
sebw
Posté le 28-10-2005 à 17:16:12  profilanswer

ok.  

je viens de m'acheter le zalman 7000 alcu. Je tente l'opération de changement de ventilo ce WE. Si vous entendez crier, c'est que c'est moi et que j'ai fait une boulette.

Si vous avez des astuces pour que tout se passe bien, n'hésitez pas à m'en faire part.  

merci pour votre aide. Je vous tiendrai au courant du résultat de la manip.

---------------
n°72819
coyotte26
Posté le 28-10-2005 à 19:40:09  profilanswer

au moment du sérage des vis, vis par 1/2 tour, alternativement de chaque coté. Lorsque ça commence à serrer, fais par 1/4 tour. le but étant de bien répartir la pression.

fais bien attention de mettre les 2 barres de rétention dans le bon sens c'est à dire comme un V et pas comme un pont.

Si tu as un petit soucis, j'en ai monté un... sans souci et s'était mon premier !

n°72830
sebw
Posté le 29-10-2005 à 13:23:47  profilanswer

ok . merci pour ces indices. Je tente l'opération.

n°72832
sebw
Posté le 29-10-2005 à 17:01:11  profilanswer

opération réussi avec succès. :D

Merci à vous tous pour votre aide. Le ventilo est super silencieux, d'autant que je viens de rajouter en même temps une Asus X850 XT (qui n'est pas forcément des plus silencieuse, mais c'est acceptable).  
Maintenant, j'arrive même à entendre mon DD.... lol

merci à tous

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse