Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Qu'elle est la meilleur façon de ventiler ????

n°39439
macal94
Profil : Jeune recrue
Posté le 06-10-2003 à 19:33:32  profilanswer

Salut à tous,

Je suis en train de serieusement penser a changer de config, mais j'aimerais pas me tromper !! Et oui j'en suis encore au Duron 1Go.

J'aimerais savoir si vos boitiers munies de ventilos suffisent a refroidir convenablement l'ensemble du boitier. Je m'explique : j'ai un proc avec ventirad de l'epoque (deja 3ans) et un ventilo (enemax a 3000tr/min)a l'arriere de mon boitier en extraction, et j'arrive a des t° de 48-49 cpu et 38 boitier.

Alors si je passe prochenement à un barton 2500+ je crois que ce sera pire.

N'utilisez vous pas des conduits d'air ?? Genre des tuyau fixer sur le cpu qui extrait directement l'air vers l'exterieur par exemple.

Peut etre vous pourriez me donner des conseils, ou bien meme des sites ou l'on trouve ce genre de fournitures.

Merci d'avance et bonne soirée.

n°39440
zitoon
Profil : Membre
Posté le 06-10-2003 à 19:50:47  profilanswer

nop au contraire, les nouveaux proc sont bcp mieux concus (0.13m) et donc chauffent moins, moi je suis passé du Tbird 1.4 (connu pour ses surchauffe) au XP2000+ et bien ca chauffe bcp moins cf config (g perdu presq 10°).
le voltage d'un barton est bcp plus bas donc tu auras des temp plus basse a condition d'avoir un bon systeme ventirad et bon boitier bien ventilé mais des ventilo silencieux genre s2 ou papst suffise pour le boitier.
moi je te conseille a fond le barton, il monte super haut en voltage d'origine...et puis 512ko de l2 c dla balle !

n°39490
macal94
Posté le 07-10-2003 à 13:39:02  profilanswer

Merci à toi zitoon :)
En gros tu es en train de me dire que mon Duron est une grosse merde et que depuis les proc ont fait progrès !!

Mais j'aimerais quand même savoir si il existe pas de conduits ou tuyaux pour acheminer l'air du ventirad vers l'exterieur directement.
Car l'air mal extrait surchauffe l'ensemble de la boite, non ??

Merci pour vos reponses, et encore merci a Zitoon.
Bonne après-midi.

n°39491
arobaz
Vds 206 S16
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 07-10-2003 à 13:51:57  profilanswer

oui les tuyaux existe mais ca cree du bruit !

l'idéal...

Un bon RAD en cuivre sur le proco ( typ SLK800 ) avec un bon ventillo type noiseblocker S2 ou S4 dessus, un boitier avec une prise d'air a l'avant en bas et un ventillo qui aspire l'air de l'exterieur pour envoyer dans le boitier et un ventillo a l'arriere du boitier en haut ( sous l'alim ) qui expluse l'air chaud de la tour vers l'exterieur, en effet,

l'air froid entre dans le boitier en chauffant l'air monte et est expulsé dehors ( tu crée du coup une circulation ) l'air du boitier est donc tjs frais ( t° de la piece ) et donc l'air envoyer sur le rad du CPU est frais !

Pour repondre oui ton DUDU est une grosse bouse ! ca chauffe bcp et en plus pour rien car perf catastrophique fasse au XP

n°39492
coyotte26
Profil : Habitué
Posté le 07-10-2003 à 13:54:23  profilanswer

la première chose à savoir c'est que contrairement à la croyance générale, ce n'est pas le cpu qui contribue le plus à la température d'un boitier mais les disque durs.... le cpu est certe la partie la plus chaude mais c'est aussi la plus petite et 2 HDD à 40°C, développe donc beaucoup plus de chaleur qu'un tout petit CPU à 60....
Si tu veux faire baisser tes températures (ce qui n'est pas nécessaire tant que ça ne plante pas), rajoute un ventilo silencieux à l'avant pour ventiler tes HDD et peut-être un à l'arrière pour extraire le surplus d'air amené par celui à l'avant...
Si tu trouves ton cpu encore trop chaud, change le ventirad....

---------------
le PIV E... c'est pas si mal lol
n°39533
macal94
Posté le 07-10-2003 à 19:45:29  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses.

Mais si je me pose toutes ces questions, c'est que j'en ai marre de voir ma machine faire du bruit, et que j'ai envi d'avoir le plus d'infos possible.

J'ai lu rapidement le dernier numero de Hardware Magazine (très bien d'ailleurs), et ils parlent beaucoup des derniers ventirad.

Mais je crois que je vais passer au SLK900 ou SP94.
Je metterais un ventilo en 9cm voir peut etre meme en 12.
Je metterais le ventilo en extraction , et essayerais de conduire l'air directement vers l'exterieur(genre un trou sur le coté de la boite en face su proc.)

Que pensez vous de cette config ??
Est-elle risqué?

Merci encore pour vos messages.
Bonne soirée.

---------------
ASUS A7V - Duron 1Go -256Mo SD-RAM PC133 - DD 80Go Seagate 7200.7 - DD 30G0 IBM - ATI 7500 PRO 64Mo DDR
n°39571
coyotte26
Profil : Habitué
Posté le 08-10-2003 à 12:20:50  profilanswer

si tu veux juste baisser le bruit : change de ventirad (SLK 800 +S3 bien suffisant ou zalman CNPS 7000 A ALCU), change ton ventilo arrière et ceux de ton alim par des S2 et ça devrait être amplement suffisant... conduire l'air extrait du cpu vers l'extèreur par le biais d'un cloduc n'apportera rien en terme de bruit (je serai tenté de dire au contraire) ni en terme de chaleur....

---------------
le PIV E... c'est pas si mal lol
n°39572
arobaz
Vds 206 S16
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 08-10-2003 à 12:29:17  profilanswer

[:bullm10]  mais attention au zalman, il ne se monte pas sur toute les mobos, voir tableau de compatibilité sur le site de zalman

n°39593
tifrere
Junos power
Profil : Dinosaure
Posté le 08-10-2003 à 15:56:59  profilanswer

le top
un boitier avec 2 emplacement 120mm pour un meilleur refroidissement

---------------
Speed, Quality, Price ... pick any two
n°39600
Donkey
Âne bâté dépressurisé
Profil : Fossile
Posté le 08-10-2003 à 18:25:05  profilanswer

pour ventiler ?
le mieux cai de souffler très fort  :D  

[:the darck-shooter]  

plus sérieusement, comme dit tifrere : une bonne intraction, une bonne extraction, et hoplà :)

---------------
Président fondateur de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 :/, combo nerd de l'année 2006 :'(
Geek, nerd, ingénieur informaticien et admin système :(
n°39622
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Posté le 08-10-2003 à 21:57:24  profilanswer

Arobaz a écrit :

oui les tuyaux existe mais ca cree du bruit !

Faux
Tu sais pk?
Ca fait du bruit mais c'est tellement + efficace que tu sous voltes le ventilo > - de bruit!

http://forum.rue-montgallet.com/fo [...] h=&subcat=

Message édité par NeoY2k le 08-10-2003 à 21:57:59

---------------
RAM SRAM DRAM pique et pique et colégramme! :na:  
Nerdz rebelz et associal  

Aimer l'autre, cela devrait vouloir dire que l'on admet qu'il puisse penser, sentir, agir de façon non conforme à nos désirs, à notre propre gratification, accepter qu'il viv
n°39623
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Posté le 08-10-2003 à 21:58:59  profilanswer

coyotte26 a écrit :

la première chose à savoir c'est que contrairement à la croyance générale, ce n'est pas le cpu qui contribue le plus à la température d'un boitier mais les disque durs.... le cpu est certe la partie la plus chaude mais c'est aussi la plus petite et 2 HDD à 40°C, développe donc beaucoup plus de chaleur qu'un tout petit CPU à 60....
Si tu veux faire baisser tes températures (ce qui n'est pas nécessaire tant que ça ne plante pas), rajoute un ventilo silencieux à l'avant pour ventiler tes HDD et peut-être un à l'arrière pour extraire le surplus d'air amené par celui à l'avant...
Si tu trouves ton cpu encore trop chaud, change le ventirad....

Ou de modder son hdd! Faut que je perce mes touts nouveaux dissipateurs hdd's, sont trop gros en anodisé noir trop beaux :love:

http://forum.rue-montgallet.com/fo [...] at=#t28282

---------------
Nerdz rebelz et associal  

Aimer l'autre, cela devrait vouloir dire que l'on admet qu'il puisse penser, sentir, agir de façon non conforme à nos désirs, à notre propre gratification, accepter qu'il viv
n°39628
macal94
Posté le 09-10-2003 à 10:16:16  profilanswer

Merci  à tous pour vos commentaires, vos experiences m'ont aider a faire un choix.

Je pense donc que je vais changer mon ventilo arriere par un ventilo en 12cm, car leur CFM est assez important et cela pour moins de bruit.
Et suremnent donc un SLK pour le proco avec un ventilo de 9.2cm.

Par contre tous le monde penche pour les noiseblocker, certes ils sont silencieux, mais pas de vitesse variable.
C'est pour ca que je prefere les enermax, ils sont reglagles, donc tu peux l'hiver ventiler doucement l'ensemble, et l'été t'augemente un peu la vitesse pour proteger le matos.

A+

---------------
ASUS A7V - Duron 1Go -256Mo SD-RAM PC133 - DD 80Go Seagate 7200.7 - DD 30G0 IBM - ATI 7500 PRO 64Mo DDR
n°39629
tifrere
Junos power
Posté le 09-10-2003 à 10:22:25  profilanswer

sinon fait comme moi

prends toi un boitier avec 2 emplacements 120mm dont un ki tombe sur les DD (qui restent a 30° seulement=

SLK900+SE2 pour le processeur

et tous les ventilos controlés par un baybus zalman

c un réel bonheur :love:

---------------
Speed, Quality, Price ... pick any two
n°39634
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Posté le 09-10-2003 à 12:56:29  profilanswer

NoiseBLocker cay mal ;)

---------------
Nerdz rebelz et associal  

n°39635
xavmand
AMD & Caterham Super7 for ever
Profil : Membre
Posté le 09-10-2003 à 13:04:59  profilanswer

:hello: Ventiller le boitier m'a permis de gagner pas mal de degrés sur le proc sans changer le venti-rad

Il faut avant tout optimiser la sortie de l'air chaud et limiter les turbulances. 1(8cm) aspi en bas, 2 (8cm) ou 1 (12cm) vers le haut sans tuyau car si tu met un tuyo tu doit l'aligner le mieux possible au ventillo pour garder l'éfficacité (je sais pas sil'effet de cissaillement laminaire s'applique aux basses vitesses dans les tuyaux ).
 Une bonne alimentation avec double ventillo permet aussi d'evacuer la chaleur.

Quand je dit vers le haut c'est le + haut possible avec un minimum d'element qui pourrais perturber le passage de l'air.

Pour limiter la chauffe par les DD tu peut les placers en 5"1/4 (avec des rails) et mettre devant un ventillo en extraction (retires les caches avant et fait tenir le ventillo avec 2 "cerflex" plastique)

Je ne penses pas nécéssaire d'investire dans des ventirads honéreux si tu n'OC pas ton proce. (ya pas que les SLK dans la vie) d'autre ventillo font du bon travail.

Flux d'air :
http://www.pc-tests.com/dossiers/ventilation/5.php

---------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence [:xavmand]
Inscrit auprés de Ch'Konk le 17-06-2003 à 16:31:02
Membre des Team AMD  [url=http://forum.rue-mo

Aller à :
Ajouter une réponse