Bonjour !
Ma question porte sur un sujet que vous devez surement bien connaitre mais qui a moi est quasi inconnu.
Primo , Il y a quelque jour j ai fait l achat de 2 ventilateurs NoiseBlocker S2 Blue 80 mm, et uen fois branché sur les prises cha_fan et pwr_fan , je constate que on voit leur RPM grâce a différents logiciels ( MBM , SpeedFan) , mais cependant avec Speedfan je ne peux faire varier leur rotation :-( ( j y arrive seuelement avec mon ventilateur CPU ). Est-ce normal ?? Si non d ou peux venir le probleme , et est il solvable ?
Ensuite , a cause de ce probleme l idée mes venue a l esprit de fabriquer monter mon propre potentiomètre sur les ventilo , pour modifier leurs tension et ainsi modifié leurs vitessse , mais j ai plusieurs soucis : - Le potentiomètre est a brancher sur le fil qui fourni le courant et qui n'est pas la masse , ni la tachymétrie , mais j ai oublié la couleur de ce fil !
Pourriez vous me le remémorer.
- Ensuite pour le potentiomètre , une fois monté , dans les logiciels du type MBM , je verrai afficher le RPM que la carte mère "compte donner" ou bien le RPM du venitlo , modification lié au potar incluse ?. Voila
- Ensuite me conseillez vous de brancher le potar sur une rallonge de ventilateurs de type carte mère , ou bien a rallonger les fils du fan en les dénudant et coupant et insérant des fils.
-Pour finir , quelles sont les caractéristiques du potar que je devrais acheter ??? il me semble que ca va dépendre des fans donc je vous donne leurs caractéristiques : NoiseBlocker Silentfan S2 12 Volt 0.10 Ampère , et 1.20 Watt, et la carte mère ( on sait jamais lol ) Asus P4P800 -E deluxe.
Ps: si je me suis trompé de catégorie , faites le moi savoir s'il vous plaît , j ai choisi cette catégorie pcq les potars ,leurs monrgage , c"est un peu du tuning ! mais peut etre ca irait mieux dans refroidissement ou silence , je ne sais pas
---------------
Quand je passe les chiens aboient :-s