Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Divers : mika75 et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Monitoring Fan - Installation d'un potar

n°58774
rony98a
Wazaa
Profil : Membre
Posté le 11-07-2004 à 13:21:37  profilanswer

Bonjour !

Ma question porte sur un sujet que vous devez surement bien connaitre mais qui a moi est  quasi inconnu.
Primo , Il y a  quelque jour j ai fait l achat de 2 ventilateurs NoiseBlocker S2 Blue 80 mm, et uen fois branché sur les prises cha_fan et  pwr_fan , je constate que on voit leur RPM grâce a différents logiciels ( MBM , SpeedFan) , mais cependant avec Speedfan je ne peux faire varier leur rotation :-( ( j y arrive seuelement avec mon ventilateur CPU ). Est-ce normal ?? Si non d ou peux venir le probleme , et est il solvable ?

Ensuite , a cause de ce probleme l idée mes venue a l esprit de fabriquer monter mon propre potentiomètre sur les ventilo , pour modifier leurs tension et ainsi modifié leurs vitessse , mais j ai plusieurs soucis : -  Le potentiomètre est a brancher sur le fil qui fourni le courant et qui n'est pas la masse , ni la tachymétrie , mais j ai oublié la couleur de ce fil !  :sweat:  Pourriez vous me le remémorer.  
                                                          - Ensuite pour le potentiomètre , une fois monté , dans les logiciels du type MBM , je verrai afficher  le RPM que la carte mère "compte donner" ou bien le RPM du venitlo , modification lié au potar incluse ?. Voila  
                                                          - Ensuite me conseillez vous  de brancher le potar sur une rallonge de ventilateurs de type carte mère , ou bien a  rallonger les fils du fan  en les dénudant et coupant et insérant des fils.
                                                          -Pour finir , quelles sont les caractéristiques du potar que je devrais acheter ??? il me semble que ca va dépendre des fans donc je vous donne leurs caractéristiques : NoiseBlocker Silentfan S2 12 Volt 0.10 Ampère , et  1.20 Watt, et la carte mère ( on sait jamais lol ) Asus P4P800 -E deluxe.  

Ps: si je me suis trompé de catégorie , faites le moi savoir s'il vous plaît , j ai choisi cette catégorie pcq les potars ,leurs monrgage , c"est un peu du tuning ! mais peut etre ca irait mieux dans refroidissement ou silence , je ne sais pas

---------------
Quand je passe les chiens aboient :-s
n°58791
cr0ssfire
Tout doit disparaitre !
Posté le 12-07-2004 à 09:38:07  profilanswer

Pour quelques unes de tes questions :

Si tu ne peux pas contrôler la vitesse de tes ventilos de manière logicielle avec Speedfan, c'est qu'il ne le peut tout simplement pas. Ca marche avec certaines cartes mères et pas avec d'autres. Ca évoluera peut être avec les futures versions de Speedfan.

Je ne comprends pas trop ta question sur le RPM. Dans Speedfan par exemple, tu auras tout simplement le RPM réel du ventilo, qui va varier selon la position de ton potar.

Sinon, en général les potars c'est du 100 ohms.

C'est sûr que tu peux faire le potar toi même, mais tu trouves aussi des raccordements qui se présentent comme une rallonge 3 pins avec un potar intercalé, comme ceux qui sont livrés avec les Noiseblocker version box, c'est aussi simple.

n°58804
rony98a
Wazaa
Posté le 12-07-2004 à 13:28:53  profilanswer

Oook merci ! mais pour les potars intégré dans un connnecteur 3 pins , tu parle du Zalman non ? Le probleme c est que je le trouve un peu gros !
Ok merci t'as répondu a toutes mesquestion ( enfin les plus importantes lol ) , donc direction le magasin d électronique que j aille l acheter ce potar ! ;)

---------------
n°58814
cr0ssfire
Tout doit disparaitre !
Posté le 12-07-2004 à 18:07:24  profilanswer

Non, je ne parlais pas du Zalman, mais de ça :

http://ch-img.com/produits/000000014047.jpg

Tout simplement :)

Message édité par cr0ssfire le 12-07-2004 à 18:07:38

---------------
Feedback HFR:: Balance de propaleurs en MP
n°58823
rony98a
Wazaa
Posté le 12-07-2004 à 21:15:53  profilanswer

Ah !!! Mais y a pas de retour tachymétrique ??? Et c'est pour un ventillateur de type carte mere ?? je vois pas trop bien !! Ca coute combien ?? C est vendu a montgallet ??? ( si oui jsuis dégouté , parce que tout a l heure je suis allé ac un ami a montgallet pr admirer lol ... j aurais pu l acheter ! ) .

---------------
n°58824
Zbo
on apprend en bidouillant
Posté le 12-07-2004 à 21:24:45  profilanswer

oui on peut en acheter a montgallet ( je sais qu'il y en a à la boutique ultr@ media) apres pour les autre je sais pas  

je crois que ca coute entre 3 à 5 €

---------------
un ordinateur c comme une boite de chocolat;on sait jamais sur koi on va tomber
n°58832
cr0ssfire
Tout doit disparaitre !
Posté le 13-07-2004 à 06:29:35  profilanswer

J'en ai eu chez Yottacom aussi, à 3 euros. Il y en a certains avec des connecteurs molex 4 pins et d'autres avec du 3 pins pour mettre direct sur la carte mère, bref, c'est bien pratique et pas trop cher.

Par contre il y a un peu de perte calorique, les potars ont tendance à chauffer, donc il faudrait intercaler une résistance en plus. Enfin bon, c'est du fignolage, ça fonctionne très bien comme ça aussi.

n°58848
rony98a
Wazaa
Posté le 13-07-2004 à 14:27:50  profilanswer

Oook merci bien les gars ! Bon bah mainteant que je suis loin de Montgallet , je vais aller a ma boutique d électronique du coin en espérant qu ils  aient des potars et du fil électrique.  Pour cette histoire de perte calorique , si le potar chauffe et que l on rajoute une résistance avant le potar , on pert du jus alors non ???  et auter chose j ai entendu parler de risque de court-circuit avec les potars ( je crois c est quand le potar touche le boitier , ou les parties soudées touche le boitier ) , si ca grille , ca grillerait quoi ??? Le fan , le potar , ou carrément la carte mere ???  Et pour éviter ce genre de problemes que me conseillez vous ? moi jV essayer de bricoler une boitie en carton pour protéger les soudures ... ( ca va etre bôô lol ) .

Merci de ces réponses ;)

---------------
n°58857
cr0ssfire
Tout doit disparaitre !
Posté le 13-07-2004 à 17:49:08  profilanswer

Ben pour les soudures, tu mets de la gaine thermo. Effectivement, il vaut mieux eviter de faire des contacts avec ces potars. Perso, je les ai entourés de scotchs, ca suffit largement. Ensuite j'ai percé une plaque inutilisée de la face avant de mon boîtier, et voilà, c'était réglé.

Comme ça :
http://auditiq.nerim.net/matos/buro01.jpg

Message édité par cr0ssfire le 13-07-2004 à 17:49:55
n°58860
Zbo
on apprend en bidouillant
Posté le 13-07-2004 à 20:39:46  profilanswer

le mieux c de percer une plaque inutilisé (tu fais toi meme ton  fanbus)

n°58865
rony98a
Wazaa
Posté le 13-07-2004 à 22:41:27  profilanswer

ok Merci les gars !! Non mais c est bon j ai réglé le probleme , vu que je suis allé a mon magasin d électronique du coin et qu ils avaient pas de potar en dessous de  1 K ohm , et que pr trouver des potar de 100 Ohm faudrai que j aille sur paris , et vu le fait que apres avoir été un peu dégouté de ne pas avoir trouvé de potar , je suis allé dans un tabac dépenser mes petis sous que j avais réservé au potar , j  ai gagné a somme utile  de 20 euros a un jeu de grattage ( chanceux non ?? ^^ )  et bien je vais me faire le joli cadeau d un Rhéobus Aerogate ( je sais plus c est quel modele mais celui en noir ) ! Merci qd mm  

Au fait pour la solution de me faire un RhéoBus ,  le probleme c est qu un rhéobus a 2 potar sa le fait pas trop lol , donc maintaent je vais brancher sur le Aerogate , mon fan CPU , mes fans aspi/extra ,et mon fan VGA ( dailleur j ai une question a ce sujet )  
==> Pour le fan VGA , c est un connecteur a 2 pins , en fait pour le connecter a des rallonges , faut le connecter comme un 3 pin c est cela ?? Pas besoin d un adaptateur ou quoi que ce soit ??? Merciii

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse