Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 84 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Toshiba Satellite M100-126 ou Sony Vaio VGN-C1Z/B

n°32051
haya
Profil : Membre
Posté le 21-01-2007 à 14:26:13  profilanswer

bonjour a tous , je compte m'acheter prochainement un portable , mon choix s'est orienté vers un portable assez mobile et de ce fait j'hésite entre 2 modèles:  

Sony Vaio VGN-C1Z/B  http://www4.fnac.com/Shelf/article [...] A4A0D&Fr=4
et  
Toshiba Satellite M100-126 http://www4.fnac.com/Shelf/article [...] A4A0D&Fr=4

je voudrais avoir des avis de personnes ayant un des 2 , notamment en ce qui concerne l'autonomie  
avantage du vaio : plus joli , plus petit  
avantage du tosh : plus de ram (2go contre 1go)  

je me demande également si 1go de ram sera suffisant pour exploiter vista de façon optimale.  

A défaut quel portable dans les memes zones de prix me conseilleriez vous?

n°32056
haya
Profil : Membre
Posté le 21-01-2007 à 20:51:54  profilanswer

personne n'a de conseils a me donner?
merci d'avance

n°32354
Deacon
Profil : Jeune recrue
Posté le 18-02-2007 à 17:20:13  profilanswer

Salut,  

Je possède le VAIO C1Z/B depuis le 20/01/07.
Je précise que je ne suis pas du tout pro-Sony, d'ailleurs je cherchais plutôt du côté des Toshiba et Asus au départ.
Concernant mon utilisation de ce vaio, je l'emmène à mon travail quotidiennement, où il y est régulièrement déplacé entre différents bureaux. Il rentre tous les soirs à la maison où il navigue entre le salon, la cuisine et la chambre.
Je ne parlerais pas de benchs ici car je n'en ai fait aucun. Concrètement je m'en sers pour :
- des cours, rapports, activités sur Word, Excel, e-lm
- de la retouche photo et création de graphismes sous Photoshop CS2
- des scènes en 3d sur 3ds max, puis les rendus qui vont avec.
- écouter un peu de musique, lire des vidéos
- un peu de gravure
- transmettre des fichiers entre différents pc
- surfer et communiquer sur Internet (uniquement en Wifi)
(Vous noterez que je ne souhaitais pas faire de jeux avec, je n'en ai d'ailleurs testé aucun)

Celui-ci correspond parfaitement à ce que je cherchais :
- un portable peu encombrant (13 à 14" )
- écran offrant un compromis taille/résolution permettant d'y travailler plusieurs heures sans fatigue.  
- doté d'une bonne finition
- équipé d'une carte graphique correcte permettant de faire tourner Aero sur Vista (upgrade future)
- possédant Wifi (il supporte les réseaux a/b et g) et doté du BT
- processeur Core2Duo (Merom)

Bon les points négatifs :
- 2x USB seulement sur le coté droit vers l'avant (du coup si une souris filaire y est branchée, la prise et le fil peuvent gêner un peu)
- le ventilateur d'extraction souffle en plein milieu du coté droit : toujours si une souris est placée du coté droit, ça chauffe la main et c'est particulièrement désagréable !
- Réglage du son intégré aux touches Fn : les réglages ne sont donc possibles que sous Windows.
- Aucune fonction multimédia séparée du clavier.
- épaisseur : il ne faut pas le cacher, ce portable est épais, mais en fait tous les portables de cette catégorie (Asus A8N, Toshiba Tecra A6-105, etc...) sont épais. Pour avoir plus fin, il faut taper dans les ultraportables, et globalement les ultra, c'est 2x plus cher et 2x moins performant !
- 1Go de RAM placés sur 2 slots mémoires (2x modules 512Mo), soit aucun slot libre.
- Pas de notice d'utilisation papier, aucun CD/DVD fourni.
- Media Center sans télécommande (bon pour moi c'est pas un point négatif, puisque si j'avais voulu un pc multimedia pour le salon, je n'aurais pas pris un portable !)
- autonomie faible donnée pour 160 minutes, mais plus proche de 110 en utilisation multimédia... en fait est-ce vraiment important ? je voulais une autonomie confortable au départ, mais dès que le pc est débranché du secteur, la fréquence du "Merom" tombe à 980 Mhz (et les perfs avec évidemment)...du coup je le branche systématiquement.
- pas de webcam

Bon parlons des points forts:
- Prix accessible pour un Sony (négocié à 1300€ dans une grande chaîne de magasins)
- Réellement performant niveau puissance de calcul (les rendus sous 3ds Max ça torche pour un processeur 1.66Ghz !)
Ca respire la marque Sony :
- Belle finition, sobre et efficace
- silencieux, on entend a peine le ventilateur (c'est pas un Acer...)
- le clavier est super agréable : touches "plates" et non "biseautées"
- clavier large (les touches sont aussi larges que sur un clavier DiNovo !)
- Look sympa et classe, ce portable a une identité, contrairement aux Asus à prix équivalents.
- pas de cran pour fermer l'écran, celui-ci fait "ressort" pour se maintenir contre le clavier en position fermée.
- Interrupteur WiFi/BT manuel : coupure ou activation immédiate des fonctions wireless
- Mise à jour gratuite de Windows Media Center vers Vista Home premium : ça fait 2 OS pour le prix d'un.
- Tiroir du dvd qui effleure le plan où est posé le pc : ceci permet d'appuyer sur les dvd sans risquer de casser le tiroir !
- disque dur de 120 Go, très confortable pour un portable

Bien et pas bien :
- micro intégré
- pas de port PCMCIA
- un port express card 34
- un port réservé uniquement aux Memory sticks normal/pro/duo
- adaptateur express-card 34 lecteur de cartes format xD/SD/MMC fourni
- le disque dur de 120 est partitionné en 3 : 1 cachée pour la restauration, et 2 de 53Go C: et D:
- le son de l'appareil, très correct pour un portable, mais pas adapté à une utilisation multimedia. Le traitement du son est correct, ce sont les HP qui saturent...classique.
- Un grand nombre de programmes installés :  
En démo : Norton Internet Sécurity démo 90j (rapidement viré pour ma part), Norton Ghost (démo aussi), Microsoft Office 2003
Enregistrés : Adobe Elements 4, Acrobat Elements 7, SonicStage, Roxio DigitalMediaHome, DVGate plus, WinDVD, Skype, Microsoft Works 8 et la suite VAIO comprenant des utilitaires variés.
En clair, vous n'avez pas forcément les logiciels qui vous intéressent, mais tout le nécessaire pour utiliser votre pc pour bosser, graver, surfer, écouter de la zik, retoucher des photos et faire du montage vidéo...A vous de voir ce qu'il faut garder.

Perso avant de désinstaller quoique ce soit, après avoir enregistré le VAIO sur le net et fait un premier loading de toutes les applis, j'ai créé deux dvd de restauration.
Depuis ça je l'ai configuré à ma guise, ai redimensionné les 2 partitions et créé une partition supplémentaire: C=25 D=50 E=30, j'ai changé les 2 modules de RAM de 512Mo pour 2 de 1Go (Gskill DDR2 PC5200 pour 120€).

Après un mois d'utilisation, je trouve ce portable extrêmement efficace pour mon utilisation intensive (10h/j environ), et je me suis rapidement habitué à ses qualités et défauts.
Ce premier portable remplace quasiment mon dernier pc de bureau (manque plus que le Raptor 150Go !).

Aller à :
Ajouter une réponse