Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Au coin de la ruelle : Melusine Achat - Vente Divers : woody 75, fougord, 1 utilisateur anonyme et 51 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[test] ultraportable Samsung Q45

n°33490
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 30-08-2007 à 01:17:55  profilanswer

Ayant recu  aujourd'hui mon Samsung Q45, et apres maintes pressions de la part de Cestuila,
je realise donc ce topic-test du laptop.

http://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/samsung-q45-wev-7100.miniature.jpg http://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/samsung-q45-wev-7100-arriere.miniature.jpg

- Pourquoi avoir choisi ce portable ?
Tout d'abord, je cherchais un ordinateur portable. Pas un transportable ou similaire.
Cela vaut pour le poids et la taille. C'est pourquoi je me suis oriente sur un 12"

- Pourquoi samsung ?
Alors ce n'est pas tellement la marque qui m'a attiree, mais plutot une autre marque qui m'a repoussee (Sony pour ne pas la citer :D).
Prejuges, quand tu nous tiens... et puis pour avoir vu un Vaio (et eu occasionnellement entre les mains) ya pas de quoi casser trois pattes a un canard.
Les "super" softs de mise a jour du systeme downloadent a peu pres aussi vite et bien que je dessine (cad tres mal pour ceux qui n'auraient pas saisis le message subliminal), et ca reste du cher.
Apres avoir cherche sur le net depuis facile 1an le laptop ideal, j'ai fini par me jeter a l'eau pour ce portable, alors autant le tester et vous dire ce que j'en pense, meme si globalement les tests que j'ai pu voir avant mon achat sont tres positifs.

- Mon portable ideal ?
Alors je cherchais un portable de moins de 2Kg, neuf, de marque connue, au moins 1Go de ram, processeur dual core, carte graphique sans grande importance mais quand meme existante et nvidia ou intel, ethernet, modem 56K, sortie vga (et non dvi), ecran 12", clavier qwerty, au moins 2h d'autonomie en utilisation, au moins graveur CD (graveur dvd etant un plus mais non indispensable), souris en touchpad.
Le hardware ne devant pas etre trop proprietaire en vue d'une installation de Linux sur ce portable.
Et le plus important, moins de 1300euros ttc, frais de port inclus.

- Objet du test ?
Bon, je vais m'efforcer d'etre le plus objectif et exhaustif dans ce test, de tout passer en revue (de la personnalisation du portable par le constructeur au hardware en lui meme en passant par les softs fournis et tout...).
L'idee c'est de savoir si j'en suis pleinement satisfait ou pas et si le jeu en vaut la chandelle ou pas...

Message édité par peyo22 le 30-08-2007 à 01:37:57

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°33491
peyo22
Posté le 30-08-2007 à 01:18:11  profilanswer

- Bundle
 A l'ouverture, il y a le strict necessaire : le laptop, chargeur, 2 CD (le disque de restauration du systeme, ainsi qu'un player de DVD), des manuels papiers (eh oui, enfin un constructeur qui fourni un manuel papier) et ... c'est tout.
 Je dois avouer que j'aurais bien vu une housse souple au moins car la coque brillante, c'est joli mais hyper salissant et ca souffre des rayures (pas encore pour l'instant me concernant).

- Materiel
 Tout d'abord, j'ai ete tres agreablement surpris par le chargeur de ce portable qui est tout simple, les prises sont tout ce qu'il y a de plus standard.
Le seul regret c'est qu'il n'y ait pas la marque dessus, car le chargeur est vraiment standard, donc confusion/egarement possibles, mais c'est un detail.
 L'apparence exterieure de ce portable est vraiment clean, noir brillant. La batterie fait un peu bizarre je trouve, mais rien de genant pour autant. Il n'empeche que j'aurais bien aime qu'elle soit totalement integree dans la coque et qu'on ne la voit pas depasser comme c'est le cas, un peu a la mode des premiers Sony Vaio.
 L'ecran est clean. Il s'agit d'un WXGA 12,1" brillant. Cependant il est regrettable que la resolution maximum soit 1280*800 a 60Hz et qu'on ne puisse pas aller flirter avec des resolutions proches du 1600...
 Le clavier est un azerty sur celui que j'ai achete (dommage, j'aurais prefere un qwerty mais bon...) avec certaines touches reagencees et/ou non standard de par leur taille, telles que le Ctrl gauche, les fleches ou encore le Shift droit ou Esc.
 Le touchpad est plutot bien integre dans la coque, mais a une sensibilite par defaut atrocement faible quand on l'allume pour la premiere fois (ca faut un choc ^^).
La carte reseau est basee sur un chipset Marvell.
La carte graphique est une nvidia 8400Go.
La carte son est basee sur du realtek.
Bref, a croire que c'est fait expres pour du linux ^^
 Les prises jack sont en facade avant, donc pas forcement genialement placees si vous les utilisez le portable sur les genoux.
 Les voyants bleus sont du plus bel effet.

- Logiciels
 Le systeme d'exploitation fourni est un Windows Vista Home Premium.
 Cote logiciel, je dois avouer que j'ai boote sur Vista uniquement par curiosite des softs installes par defaut.
Il y en a pas mal mais l'interface ne semble pas trop customisee.
 Sur le site constructeur, il y a tous les drivers et softs pour ce portable disponibles en version XP et Vista.
Je me suis donc attele a l'installation de XP, ainsi que de Linux. Cote linux, j'ai mis une Arch Linux (Don't Panic, la toute derniere quoi) et c'est bien le pied avec son kernel smp itout :)
 Cote drivers, un tres bon point est la reconnaissance automatique des USB (ca peut paraitre debile comme ca, mais pour l'avoir vecu, sur certaines machines ce n'est pas toujours le cas...), idem pour le touchpad.
 Les logiciels fournis (du genre reglage du son, mute, contraste etc au clavier) ont une version pour Windows XP. De plus, le logiciel qui gere les raccourcis clavier n'est pas indispensable (tres tres bon point). En gros, le logiciel est un plus pour avoir l'OSD lors de ces modifications au clavier.
 Je l'ai donc actuellement sur XP. Bien que n'ayant pas mesure precisement, l'autonomie me convient tout a fait en utilisation 'normale' (installation de softs, reboots, surf, mises a jour, etc.), mais je sens que je vais chronometrer prochainement :D

(reste a venir)

Message édité par peyo22 le 16-09-2007 à 11:15:20

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°33492
peyo22
Posté le 30-08-2007 à 01:18:15  profilanswer

- Poids & aunonomie
 Alors pour ce qui est du poids, il vient de passer sur la balance. Bilan : 1910g
 Pour l'autonomie, je tiens plus de 2h30 en skype ... apres j'ai pas vraiment regarde...
(reste a venir)

Message édité par peyo22 le 05-09-2007 à 21:56:57

---------------
n°33493
peyo22
Posté le 30-08-2007 à 01:31:27  profilanswer

- Comportement sous windows
 Je tiens a preciser que je n'ai pas essaye sans les drivers.
 Pour les racourcis claviers, l'utilisation du driver hotkeys est indispensable. Sans quoi seuls 2 ou 3 des racourcis sont fonctionnels.

suite a venir
- Comportement sous linux
 Tout d'abord, penser a mettre un noyau compile avec le smp. Sinon, ca ne marche pas (dual core oblige),
J'ai donc installe une Arch Linux "Don\t Panic" (la toute derniere a l'heure actuelle). Installation minimale. Pour la reconnaissance du hardware, je tendais le dos. mais hwd est un pur bonheur. Touchpad reconnu sans aucun probleme, ecran regle comme il faut sans scintillement, ...
Cependant, il y a un probleme majeur que j'ai rencontre pour l'instant : il n'y a pas de pcm. J'ai du son, mais pas de pcm. En soit ce n'est pas tres grave... jusqu'a ce que l'on veuille regler le son dans un quelconque xmms, mplayer, vlc... et la c'est le drame :D il faut passer par le mixer pour cela. Pas tres pratique. (mais bon, je cherche a contourner ce probleme pour l'instant)
L'autre petit soucis concerne les raccourcis claviers. La luminosite est geree au clavier, tout comme le volume et d'autres bricoles. Sauf que de visiblement cela fait appel a un driver =) la chaaaance ^^ (pareil, je cherche comment utiliser la gestion de la luminosite...)
 La carte graphique etant une 8400Go, on a de quoi se faire plaisir puisque le driver nvidia sous linux est tres au point.
 Voila :)

Message édité par peyo22 le 16-09-2007 à 11:13:05

---------------
n°33494
ghin456
Au boulot :o
Posté le 30-08-2007 à 11:39:51  profilanswer

merci à toi :jap:

dis moi, pourquoi un C2D classique et pas un low voltage ?

niveau résolution, en 12", le max que j'ai trouvé, c'est le X61T en sxga+ et un panasonic, et donc ce n'était pas du wide...

sinon, par fsi, y a les hp en 12" qui sont pas mal, mais certes un peu plus cher, très autonome, mais moins puissant...

ma copine a acheté elle le asus F9S, tjs en 12"1, très complet (T7700, hdmi, geforce go 8400m, 160go...), mais là encore plus cher

j'ai des questions, mais j'attend que que tu finisses ton test :D

n°33495
Cestuila
Quick edit addict!
Posté le 31-08-2007 à 00:07:13  profilanswer

Merci pour le feedback! :)

J'pense que ce serait pas un laptop pour moi, au moins pour 2 raisons:

- écran brillant
- jack audio en façade, moi qui ai tout le temps des enceintes ou écouteurs branchés...

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"  //  Comment reconnaître un Maceux? => Ils sont les seuls à employer le mot "inopinément" [:chkkonk]
n°33496
peyo22
Posté le 31-08-2007 à 08:00:32  profilanswer

pour le test, bah coupure de courant hier de 20h a 3h du mat (minimun,p e plus) donc je continue ca ce soir...
Pour l'ecran brillant, ca me derangeait aussi au debut mais j'ai pas trop eu le choix...
Sinon, les jacks c'est pas pratique et c'est super pratique a la fois..
Pas pratique car il est contre soi si laptop sur les genoux, mais pas contre si tu dois brancher un truc, comme ils sont en facade c'est rapide et easy :)

---------------
n°33500
Cestuila
Quick edit addict!
Posté le 01-09-2007 à 18:38:14  profilanswer

Ya encore des coupures de courant au XXIe siècle :/

Bah ouais, cables contre soi, et moi j'me prendrais les pieds dedans quand les enceintes sont branchées :/

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"  //  Comment reconnaître un Maceux? => Ils sont les seuls à employer le mot "inopinément" [:chkkonk]
n°33501
peyo22
Posté le 01-09-2007 à 18:51:11  profilanswer

helas, oui :/
Pour les cables, c'est une question d'habitude je pense...

---------------
n°33572
peyo22
Posté le 16-09-2007 à 11:16:25  profilanswer

petites modifications...

---------------
n°34134
zts
Profil : Jeune recrue
Posté le 29-02-2008 à 22:39:55  profilanswer

Citation :

Pour les racourcis claviers, l'utilisation du driver hotkeys est indispensable. Sans quoi seuls 2 ou 3 des racourcis sont fonctionnels.

Hello,

J'ai installé xp sur mon q45, à la suite de pb avec vista. Et je n'ai que quelques raccourcis qui fonctionnent. Comment installe-t-on les hotkeys? Je ne trouve pas de driver particulier sur samsung ni sur nvidia.  

Thanks for your help ;-)

zts

Aller à :
Ajouter une réponse