FORUM Rue-Montgallet.com
  Produits Nomades

Problème clavier Fujitsu Siemens Amilo (Résolu)

36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°26358
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 26-10-2005 à 18:13:58  profilanswer

Hello à tous.

Un voisin m'a laissé son portable pour le réinstaller de A à Z. Tout c'est bien passé, j'ai installé le Cd de Windows XP Pro qu'il avait, à la place du cd de restauration fournis avec. Mais, il y a un hic: pour obtenir certains caractères, ceux des touches avec des caractères marqués en bleu, il faut tout le temps, pour obtenir le caractère principal en blanc, appuyer sur la touche "fn" marquée en bleu.  
En fait, cette touche est activée par défaut et pour la désactiver, il faut appuyer dessus pour avoir les caractères "normaux" Par exemple, pour la touche "0" du haut, il y a aussi une étoile en bleu. Si j'appuie sur cette touche, j'obtiens de suite l'étoile. Il faut que j'appuie sur "fn" pour avoir le "0". J'ai deux portables, des ancètres d'il y a 6 ou 7 ans, mais je n'ai jamais eu ce soucis là avec les touches accessibles avec la touche "fn".

Alors, si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il faudrait faire, ça serait cool de sa part! Le pire, c'est peut-être tout con à faire, mais bon, les portables, ce n'est pas trop mon rayon.

Merci par avance.

Edit: les touches de fonction F1 à F12, fonctionnent normalement avec la touche "fn". (ce n'est pas inversé)

Edit 2: je branche, à froid, un clavier ps/2, je peux bien me servir de ce dernier, mais, le pire, c'est que le clavier du portable fonctionne bien aussi. Je débranche, à chaud, le clavier ps/2 et le clavier du portable me refait comme avant.

A ne rien y comprendre à ce truc là!

Message édité par croquy le 27-10-2005 à 14:46:02

---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
mood
Pub
Posté le 26-10-2005 à 18:13:58  profilanswer

n°26361
Cestuila
Quick edit addict!
Profil : Dinosaure
Posté le 26-10-2005 à 20:22:40  profilanswer

Fallait pas lui installer Windows 98, tiens! (cf avatar :lol: )
Bon, plus sérieusement, si j'ai bien compris tu as installé un Windows XP qui vient d'une autre config ou OEM? C'est ça?

Si oui, je pense que le problème vient de là, vu que les CD de Windows pour notebooks incluent aussi toute une ribambelle de drivers que tu n'as pas sur ton CD de XP "seul".

Après, peut-être que les drivers du clavier peuvent se trouver sur le site du Fujitsu-siemens :??:

Message édité par Cestuila le 26-10-2005 à 20:24:41

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"  //   Comment reconnaître un Maceux? => Ils sont les seuls à employer le mot "inopinément" [:chkkonk]
n°26362
croquy
Posté le 26-10-2005 à 20:48:54  profilanswer

Oui, c'est un Windows qui vient de son ancien pc classique qui a rendu l'âme, il y a quelques temps. Je suis allé sur le site de Fujitsu Siemens, il y a une page qui detecte les pilotes à installer. J'ai tout coché et puis laissé l'installation se faire.
Ce que je trouve étrange, c'est quand je branche un clavier ps/2, les touches du clavier du portable fonctionnent normalement!

Pour ce qui est de Windows 98, il est installé sur deux anciens portables et je n'ai pas eu ce genre de soucis, pour les rares touches accessibles par la touche "fn"

En fait, j'avais préféré lui installer l'XP Pro, au lieu du cd de restauration qui est un XP Home et en plus, ça formate tout le disque dur et ne crée qu'une seule et unique partition. Le Xp classique permet, au moins de choisir la taille de la partition système.  

En fait, la touche "fn" est activée en permanence et pour passer en normal il faut appuyer dessus. C'est vraiment qu'un petit truc mais fait chi..!

Merci pour ta réponse, je vais continuer à chercher!

Par ailleurs, si une autre personne a déjà ce problème et qu'il l'aurait résolu sans reinstaller le cd de restauration, qu'elle me fasse signe!!

Ps: quand je reçois un avertissement par email qu'il y a une réponse, c'est écrit en Anglais au lieu du Français.

"Hello,

cestuila has posted a new reply in the following thread :
Problème clavier Fujitsu Siemens  Amilo P4 3.066 Ghz

To go to this message, follow this link: :
http://forum.rue-montgallet.com/fo [...] inc#t26361

See you soon on our forum!"

Est-ce normal, Monsieur l'administrateur?

---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°26363
Cestuila
Quick edit addict!
Posté le 26-10-2005 à 20:54:24  profilanswer

LoL! Je ne suis pas admin, mais c'est  marrant! Est-ce que ton forum est en anglais? ex: ya écrit "profil" ou "profile"?

Bon, sinon pour le Win 98, je ne faisait qu'une blague de bas niveau ;)

Sinon, un XP (pro) pour un XP (home), franchement... :sarcastic: Il n'y a pas tant de différences entre les 2. Perso entre un XP pro seul ou un XP home qui est le CD de restauration adapté au portable en question, j'opte pour la 2ème option, mais bon...

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"  //   Comment reconnaître un Maceux? => Ils sont les seuls à employer le mot "inopinément" [:chkkonk]
n°26364
croquy
Posté le 26-10-2005 à 21:05:38  profilanswer

Non, le "administrateur" n'était pas pour toi, mais à l'intention d'un responsable du forum.
Jusqu'à présent, je recevais les notifications en Français.

C'est que son cd a le SP1 inclus.

C'est sûr, son cd est adapté, mais c'est nul car il formate tout le disque dur et j'ai créé deux partitions, dessus..

Message édité par croquy le 26-10-2005 à 21:05:53

---------------
n°26365
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 26-10-2005 à 21:13:55  profilanswer

croquy a écrit :

Non, le "administrateur" n'était pas pour toi, mais à l'intention d'un responsable du forum.

C'est sûr, son cd est adapté, mais c'est nul car il formate tout le disque dur et j'ai créé deux partitions, dessus..

Et partition Magic tu connais pas?????

---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°26367
Cestuila
Quick edit addict!
Posté le 26-10-2005 à 22:09:34  profilanswer

croquy a écrit :

:lol: Je me doute bien mais j'ai tenté de répondre  ;)  
En fait je crois avoir la réponse: c'est que moi j'ai le forum affiché en anglais :cool:  
:cache:

---------------
n°26368
Cestuila
Quick edit addict!
Posté le 26-10-2005 à 22:10:28  profilanswer

croquy a écrit :

Et ton XP Pro il a le SP2 inclus?  :sarcastic:

---------------
n°26370
croquy
Posté le 26-10-2005 à 22:39:53  profilanswer

Cestuila a écrit :

Et ton XP Pro il a le SP2 inclus?  :sarcastic:

Non.

---------------
n°26371
croquy
Posté le 26-10-2005 à 22:41:32  profilanswer

Cestuila a écrit :

:lol: Je me doute bien mais j'ai tenté de répondre  ;)  
En fait je crois avoir la réponse: c'est que moi j'ai le forum affiché en anglais :cool:  
:cache:

En effet, c'est de ta faute, ça!  

Non, je plaisante. Etrange du fait que tu es en Anglais, que je reçoive les notifications en Anglais aussi.

---------------
n°26372
croquy
Posté le 26-10-2005 à 22:42:34  profilanswer

ChKonk a écrit :

Et partition Magic tu connais pas?????

Si, je connais, depuis.. 1997.

Mais bon, je n'ai pas les moyens de me payer ça.

---------------
n°26375
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 26-10-2005 à 23:08:56  profilanswer

Oh une version d'essai http://www.soft32.com/download_151.html

---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°26376
croquy
Posté le 26-10-2005 à 23:15:28  profilanswer

Oh, merci! ;)  

Tu n'as jamais un tel soucis avec la touche "fn" d'un portable? Je ne pense pas que je suis le seul à avoir testé d'installer Xp Pro sur un portable sans passer par le cd de restauration fournis avec le portable. De plus, j'ai choppé tous les pilotes sur le site du constructeur, à partir de la page spécialement faite pour détecter ce qu'il faut mettre à jour.

Etrange que cette touche soit activée par défaut, alors qu'en branchant un clavier ps/2, tout redevient normal sur le clavier du portable.

---------------
n°26380
Cestuila
Quick edit addict!
Posté le 27-10-2005 à 00:56:54  profilanswer

Cestuila a écrit :

LoL! Je ne suis pas admin, mais c'est  marrant! Est-ce que ton forum est en anglais? ex: ya écrit "profil" ou "profile"?

Bon, sinon pour le Win 98, je ne faisait qu'une blague de bas niveau ;)

Sinon, un XP (pro) pour un XP (home), franchement... :sarcastic: Il n'y a pas tant de différences entre les 2. Perso entre un XP pro seul ou un XP home qui est le CD de restauration adapté au portable en question, j'opte pour la 2ème option, mais bon...

Et alors entre un XP Pro d'une autre config sans SP    et    un XP Home avec SP1 et adapté au portable, je ne me pose même pas la question! Enfin, tu fais ce que tu veux  :sarcastic:  

Non, je n'ai jamais eu ce problème de touche fn... mais c'est peut-être parce que je n'ai jamais formaté de notebook aussi  :whistle:

---------------
n°26381
croquy
Posté le 27-10-2005 à 01:19:07  profilanswer

Le Xp pro de l'autre machine a le SP1 intégré, aussi.

Là, c'était obligé de formater, vu la merde qu'il y avait dans son portable (il a fait un tour du monde sur la Jeanne Darc!). Je ne suis pas asez calé pour faire un ménage pour que la machine remarche bien. Même avec Regcleaner, cela n'a rien fait de mieux. Cette personne ne va jamais sur le net, donc, moins de risque d'avoir choppé une saloperie. Son xp était carrément "cassé".

Mais bon, ce n'est pas grave, je voulais juste savoir si une personne avait eu ce cas là avec cette fameuse touche. Déjà, je ne vois pas à quoi ça sert, hormis les touches du haut, pour le réglage de luminosité ou pour choisir entre l'écran du portable ou un écran externe, les autres touches?

Au pire, je lui passe un vieux clavier, vu qu'il s'en sert uniquement chez lui et que la batterie est HS!

Merci pour les réponses.

Bonne nuit.

Message édité par croquy le 27-10-2005 à 01:19:55

---------------
n°26383
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2005 à 10:23:23  answer

Deux mots, j'ai pas de solution, mais faut pas faire une fixation sur le CD de restauration "soit disant" adapté au portable. J'ai moi-même un portable (un DELL, soit) avec la fameuse "Fn", qui marche très bien sans aucun driver "propriétaire" (d'ailleurs, DELL en fournit une ribambelle sur son site, mais rien de spécifique à ma connaissance pour le clavier).

Ce portable a tourné successivement sous Windows 2000 Server puis Windows XP SP1, chaque fois installés par mes soins (premier réflexe quand j'ai eu le portable : réinstall à ma sauce), et la touche Fn a toujours bien marché... Itou pour des portables Evo 620c installés au taf' sous Windows Server 2003 (sans AUCUN driver Compaq excepté la carte réseau). A mon sens le comportement de la touche Fn est défini par un standard quelconque ou pilotée par le BIOS.

Par contre ce comportement me rappelle ce qui se passait sur les vieux T20 du bureau : parfois la touche Fn était également activée par défaut (ce qui activait le pseudo pavé numérique au milieu du clavier) et il fallait faire une combinaison Fn + "une autre touche" pour la désactiver. Je vais essayer de retrouver l'info sur Google.

Message édité par Profil supprimé le 27-10-2005 à 10:30:05
n°26386
croquy
Posté le 27-10-2005 à 14:15:43  profilanswer

Haaa!!

Je me disais aussi, qu'il y avait peut-être une solution à ça.

Perso, je n'ai jamais aimé le cd de restauration qui impose une configuration. L'avantage, c'est qu'il installe tous les pilotes, par contre.

De plus, maintenant, je sais à quoi sert cette touche.

Je précise qu'avant le formatage, son clavier fonctionnait bien, mais je crois me souvenir que sur son compte invité, il y avait un problème de clavier, mais je ne me souviens pas si c'était la touche "fn".

Merci bien.

---------------
n°26388
croquy
Posté le 27-10-2005 à 14:45:02  profilanswer

Hum, suis rouge de honte!

C'est à cause de la touche "Verr Num" qui était activée!! Marrant ça, car je n'ai jamais eu ce soucis sur mes deux vieux portables!
La combinaison "fn" + "suppr" ou la touche "verr num" désactive cela.

En tous cas, merci à tous ceux qui ont répondu.

---------------
n°26389
Cestuila
Quick edit addict!
Posté le 27-10-2005 à 14:46:55  profilanswer

croquy a écrit :

C'est à cause de la touche "Verr Num" qui était activée!! Marrant ça, car je n'ai jamais eu ce soucis sur mes deux vieux portables!

;)

N'empèche que Ryo avait raison, vu que la touche ver num s'active et se désactive dans le bios généralement ;)

---------------
n°26391
croquy
Posté le 27-10-2005 à 14:53:17  profilanswer

Cestuila a écrit :

;)

N'empèche que Ryo avait raison, vu que la touche ver num s'active et se désactive dans le bios généralement ;)

Oui, je l'ai déjà vu sur des pc classique qu'on pouvait activer ou pas cette touche.

Mais bon, avant formatage, il n'y avait pas de soucis et je ne suis pas allé dans le bios. Possible que le Windows du cd restauration désactive d'office cette touche.

Cool, je vais pouvoir le finir et le lui rendre assez vite.

---------------
n°26392
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2005 à 14:55:36  answer

croquy a écrit :

C'est ça !

Je retrouvais plus le truc sous Google  :lol:

n°26393
croquy
Posté le 27-10-2005 à 14:59:49  profilanswer

Justement, c'est Google qui me l'a dit.

---------------
n°26398
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2005 à 15:32:48  answer

J'ai pas retrouvé... Honte à moi   :spamafote:

L'essentiel c'est que ça remarche  :)

n°26406
croquy
Posté le 27-10-2005 à 18:23:10  profilanswer

Dis, au fait, t'es adepte de Firefox si j'ai bien compris? Avec moi, ça trop tendance à planter, quand je dépasse une 20aine d'onglets.

---------------
n°26407
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2005 à 18:29:14  answer

croquy a écrit :

Dis, au fait, t'es adepte de Firefox si j'ai bien compris? Avec moi, ça trop tendance à planter, quand je dépasse une 20aine d'onglets.

J'ai du le planter deux ou trois fois depuis la version 0.8... :spamafote:  Peut-être un plugin défaillant. Tu es à quelle version?

(PS : discussion à porter dans le topic Mozilla en Logiciels, STP).

Message édité par Profil supprimé le 27-10-2005 à 18:29:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Produits Nomades

Comparhaut
Conditions d'utilisation
© 2000-2014 SARL ComparHaut - Tous droits réservés