Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 79 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[BATCH] lancer une impression sur un fichier

n°15155
bakayero
Profil : Membre
Posté le 04-11-2005 à 11:29:45  profilanswer

bonjour je souhaite créer un .bat me permettant l'impression d'un fichier.
dans mon cas precis c'est un fichier avec la date .

Pour l'instant j'ai fais ca :  

@echo off
echo bonjour > toto_%date:~6,4%_%date:~3,2%_%date:~0,2%.txt
print toto_%date:~6,4%_%date:~3,2%_%date:~0,2%.txt

Au final, ca me crée bien mon fichier mais ca refuse l'impression !  
donc mon probleme c'est comment imprimer ce fichier ????? en passant par un .bat bien sur

merci d'avance

n°15284
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 21-11-2005 à 22:58:32  profilanswer

Je crois que sous Windows XP on ne peut pas imprimer directement depuis un batch, même en mode Dos.
Il faut utiliser un utilitaire qui fait l'interface avec l'imprimante sous Windows. Et il est inutile de créer un fichier spécial d'impression.
Par exemple depuis une session Dos j'utilise l'utilitaire gratuit TXTPRINT.EXE (à chercher sur internet, je ne sais plus où je l'ai téléchargé...).
Si je veux imprimer le fichier Toto.txt, je tape:
   TXTPRINT.EXE /p Toto.txt
Dans un batch ce serait très simple (1 ou 2 lignes):
  @echo off               (<- facultatif)
  TXTPRINT /p %1
(%1 est le paramètre donné au lancement du batch).
Il faut que:
- le programme TXTPRINT soit dans un répertoire répertorié dans le path.
- le fichier à imprimer soit dans le répertoire où l'on tape la commande (sinon, mettre le path complet)
- l'option /p fait en sorte que le fichier soit imprimé en mode passant, avec les paramètres définis précédemment dans TXTPRINT (la config est conservée d'une fois à l'autre), et redonne la main à l'appelant.
Voilà, j'espère que ça te donnera des idées.

n°15310
JL70
Profil : Jeune recrue
Posté le 25-11-2005 à 22:27:42  profilanswer

Il est également possible de lancer l'impression d'un fichier sur l'imprimante de Windows ou une autre imprimante en lançant OpenOffice.org (s'il est installé) en ligne de commande avec l'option -p. L'impression se fait de manière transparente.
Par exemple, pour imprimer Toto.txt:
  "C:\Program Files\OpenOffice.org 1.9.125\program\soffice.exe" -p Toto.txt
-> impression sur l'imprimante implicite de Windows
ou bien:
  "C:\Program Files\OpenOffice.org 1.9.125\program\soffice.exe" -pt NomImprimante Toto.txt
-> impression sur l'imprimante 'NomImprimante'
Il convient de modifier éventuellement le chemin d'accès à soffice.exe, et de mettre entre guillemets les paramètres contenant des espaces.

Aller à :
Ajouter une réponse