Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

1 utilisateur anonyme et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

SVG

n°4062
cwl
Profil : Membre
Posté le 17-05-2003 à 00:50:14  profilanswer

Vous êtes nombreux à utiliser Scalar Vector Graphic ?

c'est une alternative à flash, c'est une norme W3C qui associe à l'XML des commandes graphiques
comme pour le javascript, on peut visualiser le code sans problème

son principal avantage :
- puissance
- free

Il suffit de télécharger le plugin comme pour flash :
www.adobe.com/svg

n°4064
Nodashi
Silence je dors
Profil : Dinosaure
Posté le 17-05-2003 à 09:40:26  profilanswer

DEja entendu parler mais je n'en ai pas l'utilisation.

---------------
informatique / jeu vidéo / blog du développeur / Pour les hommes modernes
n°4065
Nodashi
Silence je dors
Profil : Dinosaure
Posté le 17-05-2003 à 09:49:28  profilanswer

par contre sous moz je peux pas ouvrir les files

---------------
informatique / jeu vidéo / blog du développeur / Pour les hommes modernes
n°4066
cwl
Posté le 17-05-2003 à 17:37:58  profilanswer

c'est vrai que sous mozilla le plugin n'est pas compatible  :cry:  

dommage

n°4808
chocoboy
Posté le 06-08-2003 à 16:32:56  profilanswer

j'ai ai fait beaucoup...
c'est énorme, potentiel infini

n°4811
cil20
Posté le 06-08-2003 à 16:51:04  profilanswer

le plugin adobe est compatible avec Moz et firebird.

sinon c'est pas vraiment une alternative à flash, c plutôt SMIL.

Il existe une version de Moz dans lequel svg et mathml sont implémentés en natif : http://www.mozilla.org/projects/svg/

n°4823
hiroito_pr​otagoniste
Posté le 06-08-2003 à 21:07:26  profilanswer

oui mais cette implémentation n'est pas encore complète loin de là. une alternative interessante pour ceux qui veullet faire du SVG sous linux : batik (google et ton ami)....

sinon red hat 9.x (je sais plus combien) permet de visionner les fichier SVG sous l' "explorateur" de linux  :lol:  :lol:  (le reflexe ...) exactement comme des fichiers graphique

tu les vois donc affichés en miniature.

plug in adobe : Netscape + IE ok
pour Mozilla il veux rien savoir avec les fichiers SVG, mais faut dire que je n'ai pas eu le temps de plancher sur la question ....

sinon SVG c'est GRATUIT pas comme flash, c'est aussi NORMé par le W3C pas comme flash

dans tous les cas une présentation vous en convaincra mieux que tous les discours : http://www.w3.org/2002/Talks/SVG-StAugustin-IH/

attention il faut le plug in

si il y a des amateurs je peux filer une liste de liens pour Svg

Message édité par hiroito_protagoniste le 06-08-2003 à 21:09:24
n°4824
chocoboy
Posté le 06-08-2003 à 21:14:52  profilanswer

y a aussi les possibilités de génération dynamique d'image à partir d'info provenant d'une BD qui sont énormes (génération en sortie au format SVG, JPG ou PNG, via Batik), parfait pour générer des vignettes automatiquement ou créer des éléments graphiques complexes modifiables.
De plus, si on conserve la sortie en format SVG, le tout est scriptable (très puissant) et l'ensemble a un poids ridicule, d'autant que les fichiers peuvent être compressés (gzip).
L'implémentation de Batik dans le framework Cocoon 2 est plus qu'appréciable et je vous encourage à y jeter un coups d'oeil pour saisir toute la puissance de SVG couplé à XML/XSLT et une BD.  :)

n°4827
hiroito_pr​otagoniste
Posté le 06-08-2003 à 21:43:51  profilanswer

la V3.0 Beta 1 de svg viwer pour linux est dispo sur adobe (c pour info, j'ai encore essayé de downloader il y a 15 jours et j'ai pas dépassé 120Ko de fichier downloadé)

n°4832
cil20
Posté le 07-08-2003 à 09:48:25  profilanswer

effectivement plugin adobe non compatible Moz et FireBird. ça a tjr été le cas ? Et sous toutes les plates-formes ? J'ai l'impression d'avoir déjà utilisé ce plugin sous moz...

n°4836
jardin
Yom? Le meilleur d'entre nous!
Posté le 07-08-2003 à 13:07:15  profilanswer

hiroito_protagoniste a écrit :

oui mais cette implémentation n'est pas encore complète loin de là. une alternative interessante pour ceux qui veullet faire du SVG sous linux : batik (google et ton ami)....

sinon red hat 9.x (je sais plus combien) permet de visionner les fichier SVG sous l' "explorateur" de linux  :lol:  :lol:  (le reflexe ...) exactement comme des fichiers graphique

tu les vois donc affichés en miniature.

plug in adobe : Netscape + IE ok
pour Mozilla il veux rien savoir avec les fichiers SVG, mais faut dire que je n'ai pas eu le temps de plancher sur la question ....

sinon SVG c'est GRATUIT pas comme flash, c'est aussi NORMé par le W3C pas comme flash

dans tous les cas une présentation vous en convaincra mieux que tous les discours : http://www.w3.org/2002/Talks/SVG-StAugustin-IH/

attention il faut le plug in

si il y a des amateurs je peux filer une liste de liens pour Svg

J'ai fait du SVG et du flash... Tous les deux conçus à partir de CGI... Je paie pas mes librairies de dev ni SVG ni flash... Les players flash et SVG sont gratuits. Je vsoi pas en quoi flash c'est payant??? A part si tu veux jouer avec un IDE tout fait... Mais adobe vend un IDE pour faire du SVG, il le donne pas à ce que je me rappelle.

Donc flash c'est pas si mal. (Surtout depuis l'ouverture des specs). C'est pas libre, mais ils essaient de prendre le pricipe java, qui n'est pas libre non plus... L'un dans l'autre, mon site en flash est visible par 95% des visiteurs, le SVG 0,3%... C'est maigre.

Sans compter que j'attends toujours un viewer potable pour mozilla/Linux... Parce que j'ai Nagios qui me sort du SVG, mais je peux en profiter que sous IE windows :(

---------------
Jardin
----------------------------------------------------------------------------
-Dans la vie il y a 2 sortes d'homme,ceux qui ont un pistolet chargé dans la main, et ceux qui creusent.
-Toi tu creuses!!!
n°4840
hiroito_pr​otagoniste
Posté le 07-08-2003 à 13:59:22  profilanswer

evidement si l'on regarde les stats, svg n'a pas encore la meme notorieté .... mais si tu veux discuter de stats je dirais simplement que le nombre de gens utilisant  mozilla c'est maigre .... 1.6%  netscape aussi : 2.5% par contre internet explorer c'est 95% (http://www.clubic.com/n/n9585.html) donc c'est pas si maigre que ca et potentiellement tout le monde (97.5%) peux telecharger ce plug-in... l'ideal serait de pouvoir le telecharger directement si on ne l'a pas comme pour flash ....

un autre point intéréssant est que macromedia serait en train d'integrer à leur outil de developpement dreamweaver un module pour pouvoir generer du SVG ....

Svg peut etre parsé (norme XML il ne s'agit pas d'un format binaire) les données se trouvant dans SVG sont donc réutilisable ... c'est un format reconnus par le W3C qui peut etre utilisé dans les applis mobiles (voir les specs de SVG Mobile / SVG Printing etc. ca bouge !!!)

jasc fournit un IDE pour faire du SVG (webdraw), c'est un trial (mais ils semblerait que la version que j'ai ne se verouille pas une fois la date passée...)

dans tous les cas BATIK est gratos...
notepad aussi...

je suis pas anti flash... mais il y  a pas que ca ...

Toutes mes excuses pour le gratuit je voulais en effet dire libre...

Message édité par hiroito_protagoniste le 07-08-2003 à 14:01:55
n°4841
chocoboy
Posté le 07-08-2003 à 14:09:20  profilanswer

hiroito_protagoniste a écrit :

... l'ideal serait de pouvoir le telecharger directement si on ne l'a pas comme pour flash ....

C'est possible, je l'avais fait, y a un paramètre à ajouter...
du coups, c'est sur que le coup du 0,3% c'est un peu exagéré. Le problème viendrai plus des Intranet ou le plugin SVG n'est pas en standard si IE 5.5 et si les droits des utilisateurs ne leur permettent pas d'installer le plugin. En revanche, je crois que le plugin SVG 2.0 est en standard avec IE 6

n°4847
cil20
Posté le 07-08-2003 à 15:54:55  profilanswer

Pour IE6 je ne crois pas qu'il implémente le SVG, en tout cas je n'ai pas trouvé l'info sur le w3c et sur microsoft.com, par contre dans un article de msdn de juillet 2003 l'auteur parle du plug-in d'adobe :

Citation :

SVG Deployment
Due to the cutting-edge nature of SVG and its current lack of native support across all major browsers, Web site visitors will often need to download and install a specialized viewer, such as the Adobe SVG Viewer or the upcoming Corel SVG Viewer, to see SVG content within Web pages (at least until the browsers themselves natively support SVG as they do most other graphics formats).

IE6 implémente le vml vector markup language, qui a précédé le svg mais n'a pas atteint le statut de standard.

sur adobe pour leurs exemples, ils utilisent comme attribut à la balise embed (qui n'est pas HTML4) :
TYPE="image/svg-xml" PLUGINSPAGE="http://www.adobe.com/svg/viewer/install/"

En html 4 je pense qu'il faut utiliser l'attribut codebase de la balise object.

théoriquement svg devrait pouvoir être inclu dans xhtml directement mais je crois que ça ne fonctionne pas avec le plugin adobe, non ?

Aller à :
Ajouter une réponse