cil20 a écrit :
je crois qu'on est d'accord, mais je m'exprime mal.
juste XSL=XSL-FO, XSL=!XSLT (et anciennement XSL=XSLT+XSL(-FO)+XPath).
(X)HTML est déjà un langage de rendu graphique (partiellement), donc créer un document HTML structuré revient à faire aussi du mm coup la mise en forme, achevée par le navigateur du client.
Pour faire avec XSLT la mise en forme, tu vas simplement lui dire d'écrire les règle de style en CSS qui s'appliquent à ton document.
Tu ne formattes pas réellement ton document : tu fournis juste au client le moyen de mettre en forme, mais le document n'est pas finalisé, c'est le navigateur qui se charge de ce travail.
C'est parce que (X)HTML inclu des règles de formatage que l'on peut se passer de XSL-FO.
Mais avec XSLT tu ne va pas directement spécifier que tel élément doit être block ou inline, avec ou sans bordure. Tu vas lui faire écrire des éléments déjà standardisés et des règles CSS qui à leurs tours préciseront ces paramètres de mise en forme.
Pour être plus clair :
Citation :
XSLT permet de faire de la mise en page
|
==> ben c'est un pb de termes, pour moi il permet d'extraire de l'info pour la mettre dans un autre format, et quand ce format est du HTML, la mise en forme est déjà incluse.
Citation :
Par exemple, XSLT permet de générer du PHP... essaie de faire la même chose avec CSS
|
Tout à fait d'accord. CSS n'est que de la mise en forme "de base", et n'a pas vocation à transformer un document. Et PHP est un langage de script, pas de "représentation" (visuelle, sonore...)
|