Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 71 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Boucle While - printf - scanf - fflush

n°3705
nartu elxe
Profil : Membre
Posté le 03-04-2003 à 21:45:31  profilanswer

J'suis sous Linux(mandrake 9.0) et j'ai fait une sorte de menu dans un while(1) (j'precise: langage C).

Le probleme c'est que le scanf n'est jamais pris en compte.

J'ai beau faire des fflush(stdin), rien a faire!!!

Resultat: il n'y a que les printf pris en compte, mais pas les scanf!!!

type de prog:

while(1)
{
    ...
    printf("choisir menu1? o/n);
    scanf("%c", &choix);
    ...
}

SOS!!!

n°3709
Hinou
Possède blague a 2 balle a +10
Posté le 04-04-2003 à 09:54:30  profilanswer

si tu fais un man de scanf tu vera qu'il y a un petit nota bene qui explique les limites de scanf pour l'instant la seul solution que je me rappel c'est de doubler ta ligne de scanf

n°4016
gilevr6
comment on devient modoturbo ?
Profil : Habitué
Posté le 07-05-2003 à 21:44:54  profilanswer

attends c'est quoi ton prog là y a un delire dans ton printf et le " de fin et explique un peu plus la structure

n°4883
krees
Posté le 14-08-2003 à 16:41:50  profilanswer

Fais un fgets sur stdin. Le scanf va lire un seul caractère, quand tu tapes une lettre puis entrée tu en envoies deux (lettre + Line Feed).

La preuve (et la solution) :  
#include <stdlib.h>

void main()
{
  char c, dummy;
  while( c != 'f' )
  {
    printf( "choix: " );
    scanf( "%c%c", &c, &dummy );
    printf( "choisi %c (dummy: 0x0%X)\n", c, dummy );
  }
}

J'affiche le choix suivi du caractère "supplémentaire" envoyé sur stdin et lu par le second %c. Il s'agit de LF (code ASCII 01 en hexa ou 10 en décimal). Sous UNIX. Paske sous Windows il y a le couple CR+LF. Avec un gets, deux avantages : si plusieurs caractères sont tapés il seront tous lus dans une chaîne, et il n'y aura pas de désynchronisation; le gets() se charge de lire des lignes, et donc gère la fin de ligne ici représentée par 0x0A alias LF... attention pour fgets, l'ordre est inversé par rapport au fprintf : fprintf( flux_de_sortie, format, params... )  et  fgets( chaine_destination, flux_d_entree ).

---------------
He who dares gets :sol: Le plus beau :sol: La plus belle
n°4884
krees
Posté le 14-08-2003 à 16:43:42  profilanswer

oups... il faut lire 0A pour le code ASCII hexa de LF, et nonn 01 !

---------------
He who dares gets :sol: Le plus beau :sol: La plus belle
n°5277
bugsan
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-10-2003 à 13:45:59  profilanswer

il faut préciser la taille du buffer dans fgets si tu ne veux pas avoir de segmentation fault un jour :ange:  
si la ligne est trop grande de toute facon yaura erreur, donc tu vérifies si fgets a rempli le buffer, et tu suis par un truc comme :
void skipLine() { int c; do { c = getchar(); } while(c!='\n'); }

n°5284
sKynaute
][ ]|[ ][
Posté le 07-10-2003 à 22:25:37  profilanswer

MDR vous compliquer pas la vie !! faut juste mettre un espace avant le %c comme ca :

Code :
  1. scanf (" %c",&....);

en tout cas chez moi pareil il ne prenait pas en compte les scanf g relu mon livre et j'ai vu l'erreur :)

edit : si c'est bien ce que je crois , quand ya pa despace, il va bien prendre en compte le premier scanf char mais pas les suivants enfin je vai voir ...

Message édité par sKynaute le 07-10-2003 à 22:27:43
n°10316
wartix
Profil : Jeune recrue
Posté le 01-10-2004 à 12:35:29  profilanswer

ou bien tu peux mettre "%1s" pour un char ( ca saute tout les espace ) tandis que " %c" ne  tient compte que d ' un espace

Aller à :
Ajouter une réponse