Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

ouss93, wam, freesay, 1 utilisateur anonyme et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

somme avec contrainte en pascal

n°18312
superdj76
Profil : Jeune recrue
Posté le 18-02-2007 à 16:19:58  profilanswer

bonjour,  
voila mon probleme j'ai la suite ln(x+1)= somme des (x^k/ !k) pour k>= 0 à n et pour comme condition valeur absolue de x <1  

Mon souci est que la contrainte est que le nombre d'operation du programme doit etre de O(n) et la je ne voit pas comment faire pouvez vous m'aidez?

n°18313
P-Y
Intermittent du troll
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 18-02-2007 à 17:17:38  profilanswer

bah tu as x^k = x* x^(k -1) et k! = k * (k -1)!
En partant de x^1 et 1! et en gardant a chaque fois les resultat intermediaires, tu as juste une multiplication par x, une par k, une division et une addition. Ca fait donc 4n operations,  d'ou une complexite de O(n)

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
[:zzzinv][url=http://www.mozilla-europe.
n°18314
superdj76
Posté le 18-02-2007 à 17:22:23  profilanswer

oué exact mais j'avou que je ne l'avais pas vue , en pascal sa donne quoi en terme de structure du programme?

n°18317
P-Y
Intermittent du troll
Posté le 18-02-2007 à 20:35:45  profilanswer

Pour commencer, precise un peu plus ton probleme. Il faut faire quoi exactement? juste une fonction qui calcule ln (x+1) a l'ordre n? T'as deja commence a coder quelquechose?

Message édité par P-Y le 18-02-2007 à 20:36:56

---------------
"Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent."
n°18318
superdj76
Posté le 18-02-2007 à 20:38:07  profilanswer

eu oui mais pour une autre fonction , la sur celle la je bug , je vois pas comment imbriquer enfin surtout comment incrementer les boucles.

donc si possible me donner la marche a suivre pour le rest jessairai de me debrouiller

n°18319
P-Y
Intermittent du troll
Posté le 18-02-2007 à 20:41:37  profilanswer

De memoire, en Pascal pour incrementer une variable i de 1, c'est pas bien complique, tu fais:

i := i + 1;

et c'est tout :)

Message édité par P-Y le 18-02-2007 à 20:42:00

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse